Nombre de documents

32

Nathalie Younès


Nathalie Younès est maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Clermont-Auvergne, France. Elle est responsable du Diplôme d’Université Enseigner dans le supérieur et membre du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) où elle coordonne l’axe Conception et évaluation d’outils et de dispositifs. Ses recherches portent principalement sur les dispositifs de formation et d’évaluation dans l’enseignement supérieur, la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignants.

Elle est présidente  de l’ADMEE-Europe (Association de développement des méthodologies d’évaluation en éducation), dont elle coordonne le réseau Evaluation & Enseignement supérieur et membre du comité de rédaction de la revue Evaluer


Article dans une revue11 documents

  • Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), 2018. 〈hal-01683600〉
  • Saeed Paivandi, Nathalie Younes. L’EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l’université en France.. Education & Formation, Université de Mons, 2017, Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants, 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3〉. 〈hal-01617695〉
  • Nathalie Younes, Saeed Paivandi. Expérimentation d'un dispositif coopératif d'EEE. Education & Formation, Université de Mons, 2017, 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3〉. 〈hal-01617698〉
  • Nathalie Younes, Marianne Woollven. Entre disciplines. Education et didactique, 2016, 10 (3). 〈halshs-01683325〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : le tournant du partage. Evaluer- Journal international de recherche en education et formation, lodel, 2015, http://www.e-jref.org/docannexe/file/92/e_jiref_1_1_younes_79_90.pdf. 〈hal-01121436〉
  • Nathalie Younes, Marc Romainville. Les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2012, 35 (3), pp.177-201. 〈hal-00801122〉
  • Nathalie Younes, Elvire Gaime. L’évaluation formative en contexte : points de vue d’enseignants, points de vue d’élèves. Diversité, VEI, 2012, pp.161-166. 〈hal-01121431〉
  • Nathalie Younes. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants sur le chemin de la pédagogie universitaire. Cahiers Pedagogiques, 2012, Quelle pédagogie dans le supérieur ?, 25, pp.75-78. 〈hal-01121432〉
  • Nathalie Younes, Eric Debarbieux, Didier Jourdan. Le climat scolaire à l'école primaire : étude de l'influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans. International Journal on Violence and Schools, 2011, http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf. 〈hal-00801066〉
  • Nathalie Younes. A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 161, pp.25-40. 〈halshs-00711742〉
  • Nathalie Younes. Démarche d'implantation d'un logiciel d'évaluation de l'enseignement fonctionnant sur intranet/internet : Les apports du système Qualiense. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.52-58. 〈http://profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_younes.pdf〉. 〈edutice-00086732〉

Communication dans un congrès16 documents

  • Nathalie Younes, Claire Faidit. Entre référentialisation et subjectivation Dynamiques évaluatives dans une recherche collaborative sur les pratiques évaluatives d’enseignants du second degré en France . L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. 〈hal-01683974〉
  • Pascal Detroz, Ariane Dumont, Cathy Perret, Saeed Paivandi, Nathalie Younes. Apprentissage et évaluation de l'enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?. 28ème colloque international de l'ADMÉE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. 〈http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/〉. 〈halshs-01413253〉
  • Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique. 2015. 〈hal-01121438〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants en partage. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01121439〉
  • Nathalie Younes, Saeed Paivandi. ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS ET RÉGULATION DU PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : ÉTUDES DE CAS D'ENSEIGNANTS ENGAGES DANS UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01121444〉
  • Nathalie Younes. Co-évaluer. L’évaluation dans le système LMD : regards croisés sur les deux rives de la méditerranée, Oct 2014, Constantine, Algérie. 〈hal-01121440〉
  • Pascal Detroz, Nathalie Younes. L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01121448〉
  • Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?. 28ème congrès de l'AIPU - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgium. 〈hal-01121452〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans les démarches qualité : du normatif à une dynamique intersubjective contextualisée. Leurres de la qualité ? Analyses pluridisciplinaires et études comparées des politiques qualité dans l'enseignement supérieur., 2012, Liège, Belgique. 〈hal-00808951〉
  • Lucie Mottier-Lopez, Nathalie Younes. Le rôle de l'évaluation dans les processus d'émancipation et d'autonomisation individuelle et collective. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. 2012. 〈hal-01121459〉
  • Nathalie Younes, Didier Jourdan. Well-Being in Primary Schools : Toward a Perspective of Ecological Evaluation in Health Education. ECER 2011, Urban Education, Sep 2011, Berlin, Germany. 〈hal-01098659〉
  • Nathalie Younes. Méthodes mixtes et articulation des niveaux d'analyse. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 2010, Braga, Portugal. 〈hal-00808952〉
  • Nathalie Younes, Elvire Gaime. Sens, construction et mise en œuvre de l'évaluation des compétences : une étude de cas dans une classe d'un collège parisien. AREF 2010, Congrès International, Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-v/approche-par-competences-en-edu, 2010. 〈hal-00801073〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation "écologique" des dispositifs éducatifs et de formation comme perspective. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/les-points-aveugles-dans-l2019e, 2010. 〈hal-00801119〉
  • Patricia Mannix Mcnamara, Nathalie Younes, Leena Paakkari, Raili Välimaa, Dominique Berger, et al.. Exploring the potential for teacher training in the field of health promotion- global perspectives. Symposium international « Lier santé, équité, et développement durable dans les écoles ». ISHN, SHE, RADIX, Jul 2010, Genève, Switzerland. 〈hal-01099574〉
  • Nathalie Younes, Marie-Noëlle Rotat, Julie Pironom, Didier Jourdan. Health promotion in primary school: Factors influencing children’s perception of school climate. Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania. 〈hal-01079774〉

Poster1 document

  • Nathalie Younes, Julie Pironom, Didier Jourdan. Well-being at primary school. 20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland. 〈hal-01079863〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Nathalie Younes. Perspective d'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formation. Véronique Bedin; Laurent Talbot. Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation., Peter Lang, 2013. 〈hal-01121478〉
  • Nathalie Younes, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre. La dynamique paradoxale de l'EEE. Romainville, M.; Goasdoue, R; Vantourout, M. Évaluation et enseignement supérieur, DeBoeck, 2012. 〈hal-01121467〉
  • Nathalie Younes. MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE. Véronique Bedin. L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009. 〈hal-01121475〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Nathalie Younes, Marc Romainville. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : Tendances de la recherche internationale. France. 2012, 0823-3993. 〈hal-01121464〉