Nombre de documents

31

Nathalie Younès


Nathalie Younès est maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France et membre du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission et Education). Elle est la vice-présidente de l’ADMEE-Europe dont elle coordonne le réseau thématique Evaluation et enseignement supérieur et membre du comité de rédaction de la revue e-JIREF. Responsable du Diplôme d’Université « Enseigner dans le supérieur » de l’Université Blaise Pascal, elle intervient également en formation initiale et continue des enseignants et des formateurs d’enseignants. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ainsi que sur l’évaluation formative des apprentissages des élèves et des étudiants.


Article dans une revue11 documents

  • A. Younes, P. Hilden, B. Coiffier, A. Hagenbeek, G. Salles, et al.. International Working Group consensus response evaluation criteria in lymphoma (RECIL 2017).. Annals of Oncology, Oxford University Press (OUP), 2017, 28 (7), pp.1436 - 1447. 〈hal-01568662〉
  • Nathalie Younes, Saeed Paivandi. Expérimentation d'un dispositif coopératif d'EEE. Education & Formation, Université de Mons, 2017, 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3〉. 〈hal-01617698〉
  • Saeed Paivandi, Nathalie Younes. L’EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l’université en France.. Education & Formation, Université de Mons, 2017, Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants, 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3〉. 〈hal-01617695〉
  • Cherif Diouf, Mohamad Younes, Alexandru Noaja, Stéphane Azou, Mihai Telescu, et al.. Robustness analysis of a parallel two-box digital polynomial predistorter for an SOA-based CO-OFDM system. Optics Communications, Elsevier, 2017, 402, pp.442 - 452. 〈10.1016/j.optcom.2017.06.023〉. 〈hal-01563827〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : le tournant du partage. Evaluer- Journal international de recherche en education et formation, lodel, 2015, http://www.e-jref.org/docannexe/file/92/e_jiref_1_1_younes_79_90.pdf. 〈hal-01121436〉
  • Nathalie Younes. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants sur le chemin de la pédagogie universitaire. Cahiers Pedagogiques, 2012, Quelle pédagogie dans le supérieur ?, 25, pp.75-78. 〈hal-01121432〉
  • Nathalie Younes, Elvire Gaime. L’évaluation formative en contexte : points de vue d’enseignants, points de vue d’élèves. Diversité, VEI, 2012, pp.161-166. 〈hal-01121431〉
  • Nathalie Younes, Marc Romainville. Les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2012, 35 (3), pp.177-201. 〈hal-00801122〉
  • Nathalie Younes, Eric Debarbieux, Didier Jourdan. Le climat scolaire à l'école primaire : étude de l'influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans. International Journal on Violence and Schools, 2011, http://www.ijvs.org/files/Revue-12/05-Younes-IJVS-12.pdf. 〈hal-00801066〉
  • Nathalie Younes. A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 161, pp.25-40. 〈halshs-00711742〉
  • Nathalie Younes. Démarche d'implantation d'un logiciel d'évaluation de l'enseignement fonctionnant sur intranet/internet : Les apports du système Qualiense. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.52-58. 〈http://profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_younes.pdf〉. 〈edutice-00086732〉

Communication dans un congrès15 documents

  • Pascal Detroz, Ariane Dumont, Cathy Perret, Saeed Paivandi, Nathalie Younes. Apprentissage et évaluation de l'enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?. 28ème colloque international de l'ADMÉE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. 〈http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/〉. 〈halshs-01413253〉
  • Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique. 2015. 〈hal-01121438〉
  • Pascal Detroz, Nathalie Younes. L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01121448〉
  • Nathalie Younes. Co-évaluer. L’évaluation dans le système LMD : regards croisés sur les deux rives de la méditerranée, Oct 2014, Constantine, Algérie. 〈hal-01121440〉
  • Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?. 28ème congrès de l'AIPU - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgium. 〈hal-01121452〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants en partage. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01121439〉
  • Nathalie Younes, Saeed Paivandi. ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS ET RÉGULATION DU PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : ÉTUDES DE CAS D'ENSEIGNANTS ENGAGES DANS UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. 2014. 〈hal-01121444〉
  • Lucie Mottier-Lopez, Nathalie Younes. Le rôle de l'évaluation dans les processus d'émancipation et d'autonomisation individuelle et collective. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. 2012. 〈hal-01121459〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans les démarches qualité : du normatif à une dynamique intersubjective contextualisée. Leurres de la qualité ? Analyses pluridisciplinaires et études comparées des politiques qualité dans l'enseignement supérieur., 2012, Liège, Belgique. 〈hal-00808951〉
  • Nathalie Younes, Didier Jourdan. Well-Being in Primary Schools : Toward a Perspective of Ecological Evaluation in Health Education. ECER 2011, Urban Education, Sep 2011, Berlin, Germany. 〈hal-01098659〉
  • Nathalie Younes, Elvire Gaime. Sens, construction et mise en œuvre de l'évaluation des compétences : une étude de cas dans une classe d'un collège parisien. AREF 2010, Congrès International, Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-v/approche-par-competences-en-edu, 2010. 〈hal-00801073〉
  • Nathalie Younes. L'évaluation "écologique" des dispositifs éducatifs et de formation comme perspective. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-b/les-points-aveugles-dans-l2019e, 2010. 〈hal-00801119〉
  • Nathalie Younes. Méthodes mixtes et articulation des niveaux d'analyse. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 2010, Braga, Portugal. 〈hal-00808952〉
  • Patricia Mannix Mcnamara, Nathalie Younes, Leena Paakkari, Raili Välimaa, Dominique Berger, et al.. Exploring the potential for teacher training in the field of health promotion- global perspectives. Symposium international « Lier santé, équité, et développement durable dans les écoles ». ISHN, SHE, RADIX, Jul 2010, Genève, Switzerland. 〈hal-01099574〉
  • Nathalie Younes, Marie-Noëlle Rotat, Julie Pironom, Didier Jourdan. Health promotion in primary school: Factors influencing children’s perception of school climate. Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania. 〈hal-01079774〉

Poster1 document

  • Nathalie Younes, Julie Pironom, Didier Jourdan. Well-being at primary school. 20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland. 〈hal-01079863〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Nathalie Younes. Perspective d'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formation. Véronique Bedin; Laurent Talbot. Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation., Peter Lang, 2013. 〈hal-01121478〉
  • Nathalie Younes, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre. La dynamique paradoxale de l'EEE. Romainville, M.; Goasdoue, R; Vantourout, M. Évaluation et enseignement supérieur, DeBoeck, 2012. 〈hal-01121467〉
  • Nathalie Younes. MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE. Véronique Bedin. L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009. 〈hal-01121475〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Nathalie Younes, Marc Romainville. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : Tendances de la recherche internationale. France. 2012, 0823-3993. 〈hal-01121464〉