Accéder directement au contenu

Nathalie Wallian

141
Documents
Affiliations actuelles
  • 205410
  • 300316

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Publications

Image document

Territoires et territorialités de l'habiter du kartié : dynamiques de construction d'un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion

Patricia Grondin , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.301-305
Communication dans un congrès hal-04425817v1

Territoires et territorialités de l'habiter du kartié : dynamiques de construction d'un espace géopartagé par les élèves de cycle 3 à La Réunion

Patricia Grondin , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
6ième colloque du CIST - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, CIST, Nov 2023, Paris (Campus Condorcet), France
Communication dans un congrès hal-04362692v1

Classe virtuelle, classe hors les murs et construction d'une spatialité expériencée : Étude de cas en classe de 6ème au Parc urbain de la Ravine Blanche, La Réunion

Patricia Grondin , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
Rencontres Internationales de la classe dehors, Fabpeda, May 2023, Poitiers France, France
Communication dans un congrès hal-04362690v1

Aller sur le terrain en géographie : la construction de l’espace à partir de l’"habiter" à La Réunion

Patricia Grondin , Nathalie Wallian , Sylvain Genevois
6ième colloque International de l'ARCD, Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04362691v1

Médiation culturelle et contextualisation du didactique : faire dialoguer les identités en EPS. Conférencière invitée

Nathalie Wallian
2ème Colloque international en Sciences du Sport – ISSEP, Sep 2022, Le Kef, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04333054v1

Mémoire autobiographique, récit de vie et trajectoires migratoires de la communauté sino-réunionnaise : Etude de cas

Nathalie Wallian
Colloque international "Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial", Oct 2022, Saint Denis (97400), France
Communication dans un congrès hal-04333033v1

Médiation culturelle et contextualisation du didactique : du dialogue entre identités

Nathalie Wallian
ème Colloque International Table Ronde du Moufia "Hétérogénéité linguistique et culturelle dans l’espace indianoéanique : permanences et émergences", Nov 2022, Saint Denis (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-04333035v1

Enseigner en mode hybride. Quels changements pour l’École ? Quelles nouvelles compétences professionnelles ? Conférence introductive

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
Séminaire inter-académique La Réunion-Mayotte, Jun 2022, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-03707179v1

Récits des mises aux mondes à La Réunion et à Mayotte

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Colloque international "Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial, Oct 2022, Saint Denis (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-04333034v1

Coopérer pour partager les savoirs ancestraux en Danse du Lion : analyse de l'activité "tournante" de la troupe réunionnaise Qi Lin

Soune-Seyne Idriss , Chang Ching-Wei , Nathalie Wallian
12ème Biennale de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04333031v1

La prise en compte du rapport à l’adversaire dans l’analyse, l’enseignement (et l’entraînement) des sports d’opposition (Table ronde 2)

Nathalie Wallian
Journées d’étude internationales “Praticiens-Chercheurs", May 2021, Créteil (Université Paris XII UPEC), France
Communication dans un congrès hal-04333026v1

Innover en EPS

Nathalie Wallian
Journées Alain Durey, May 2021, Paris Orsay, France
Communication dans un congrès hal-04333045v1
Image document

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degré : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Sylvain Genevois , Jacques Kerneis , Nathalie Wallian
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.336-341
Communication dans un congrès hal-03290010v1

L'accompagnement du doctorant

Nathalie Wallian
Journées Doctoriales de l'ARIS, May 2021, Saclay (CEA), France
Communication dans un congrès hal-04333029v1

Migration Flows And Lion Dance At The Reunion Island : When The Chinese Great History Meets The Family Trajectories Through Patrimonial Physical Practices-to-be-mediated

Idriss Soune-Seyne , Ching-Wei Chang , Nathalie Wallian
AIESEP Conference, AIESEP Conference, Jun 2021, Alberta, Canada
Communication dans un congrès hal-04333003v1
Image document

Confinement et distanciel forcés chez les enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés : genèse d'une hybridation des pratiques ?

Gaëlle Lefer Sauvage , Sylvain Genevois , Jacques Kerneis , Nathalie Wallian
EIAH, Jun 2021, FRIBOURG, Suisse
Communication dans un congrès hal-03276466v1

Moring Physical Practice At The Elementary School : Appropriation and/or Denaturation In The Post-colonial French Reunion Island?

Nathalie Wallian
AIESEP Conference, AIESEP Conference, Jun 2021, Alberta, Canada
Communication dans un congrès hal-04333005v1

Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères et politiques de santé (Mayotte-Réunion)

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Colloque inter-congrès AREF, Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives, Association pour la Recherche en Education et Formation, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04333030v1

Monde du dedans, monde du dehors. Savoirs de mères autour de la naissance (Mayotte-Réunion)

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Colloque inter-AREF, Jul 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04333020v1

La médiation transculturelle de la sage-femme à Mayotte

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Colloque international de la revue L’autre, « Ouvrir sa porte…migrations ; exils, replis accès aux soins », Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04333023v1

Innover en éducation

Nathalie Wallian
Journées Alain Durey, May 2020, Paris Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04333024v1

Trajectoires migratoires, objet patrimonial et pratiques communautaires. Etude de la Danse du Lion à La Réunion

Soune-Seyne Idriss , Nathalie Wallian
Colloque inter-AREF, Jul 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04333021v1

Enseigner en contexte hybride. Quelle évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels ?

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaelle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis
Etats Généraux du Numérique Territorialisés pour l’Éducation, Oct 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion, France
Communication dans un congrès hal-02959496v1

Moring a lékol : dé(re-)contextualiser la pratique dans/hors l'école

Delphine Body , Nathalie Wallian , Jérémy Bride
11ème Biennale de l’ARIS, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-04333018v1

Maternité, contextes et savoirs : les compétences transculturelles de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Petite enfance, vulnérabilités potentielles et inégalités, Colloque BECO (Bébé, petite enfance en contextes), May 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04333012v1

Former à l’analyse de l’activité physique de l’élève; approche sémiotique. Conférencière invitée

Nathalie Wallian
ISSEP Le Kef, Mar 2019, Le kef, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04333044v1

The Reunion Island Moring, a patrimonial inheritage issued from slavery: How to build up an elementary school community of practice based education for otherness

Delphine Body , Nathalie Wallian
AIESEP World Conference, AIESEP World Conference, Jun 2019, New York, United States
Communication dans un congrès hal-04333001v1

Apprentissage des autres, construction de l’identitaire et de l’altérité : une approche anthropo-didactique

M. Musard , Cheikh Tidiane Wane , Nathalie Wallian
Eduquer et former : quels effets de contextes ?, Jun 2019, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03176711v1

Monde du dehors, monde du dedans : la médiation transculturelle de la sage-femme à La Réunion et à Mayotte

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Congrès de l’AREF (Association pour la Recherche en Education et Formation), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04333014v1

De la Danse du Lion au Wu Shu: la médiation interculturelle à La Réunion et à Taiwan

Nathalie Wallian , I. Soune-Seyne , Jérémie Bride
10ème Biennale de l'ARIS, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01761780v1

Approche anthropo-didactique du Moringue en Créole: vers une interculturalité de l'EPS à l'école primaire Réunionnaise

D. Body , Nathalie Wallian , Jérémie Bride
10ème Biennale de l'ARIS, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01761778v1

Lion Dance and nostalgia of China: the revivals of traditions by the Chinese diaspora at Reunion Island, Indian Ocean

Nathalie Wallian , Jérémie Bride , Cw Chang , Cw Tidiane
Symposium for the AIESEP World Congress, Nov 2017, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-01761782v1

Combining the debate of ideas and a mobile guide tool with augmented reality for tactical knowledge construction of invasion games

Cw Chang , Nathalie Wallian
Symposium for the AIESEP World Congress, Nov 2017, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-01761783v1

Interculturalité et éducation à l’altérité : quelle EPS pour demain ? Conférencière invitée, cérémonie d'ouverture

Nathalie Wallian
9ème Biennale de l’ARIS, 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04333042v1

Interculturalité et éducation à l’altérité : quelle EPS pour demain ?

Nathalie Wallian
Keynote invitée, 9ème Biennale de l’ARIS, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01761785v1

PE teacher training, case studies and interdisciplinary issues. An intertwined variation of research scales and paradigms

Cw Chang , Nathalie Wallian , F. Brière-Guenoun , Marie-Paule Poggi
Symposium for the AIESEP World Congress, Jul 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-01761787v1

A case study of the reverse mentoring project for developing the Tactical Games Approach in Taiwan

Cw Chang , Nathalie Wallian
AIESEP World Congress, Jul 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-01761789v1

Research in Humanities and Education. The crossed methodologies on complex objects

Nathalie Wallian
International Program of the Doctoral School of Tsukuba University, Apr 2014, Tsukuba, Japan
Communication dans un congrès hal-01761799v1

How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study

Jérémie Bride , Nathalie Wallian , Denis Loizon
AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-01761795v1

The student’s « adaptive profile » in Orienteering : case study on a learning cycle in french Baccalaureat examination

A. Bonnard , Nathalie Wallian , Marie-Paule Poggi
AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-01761797v1

Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine

Nathalie Wallian , Jérémie Bride , Hy Huan , Cw Chang
Colloque PATREC, Nov 2014, Saint Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01761791v1

The kinesic styles of professional gestures in Taiwan physical education teacher education : reception and performativity on swimming learning

Nathalie Wallian , Cw Chang , F. Brière-Guenoun
AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-01761802v1

Symposium Asie L’interculture des temporalités asiatiques en Education physique et sportive: Approche contrastive au Japon, à Taiwan et en Chine

Nathalie Wallian , Jérémie Bride , Cw Chang , Hy Ruan
8ème Biennale de l’ARIS, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01761790v1

Sémiotique des interactions langagières en EPS : l’adresse et la réception des savoirs en actes

Nathalie Wallian
Colloque ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01761796v1

Phys. Ed. pre-service teaching and professional development in France : a crossed approach for a complex process

F. Brière-Guenoun , Nathalie Wallian , Marie-Paule Poggi
AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-01761803v1

Approches interculturelles de la recherche en éducation

Nathalie Wallian
Séminaire recherche à l’initiative de l’Ambassade de France à destination de cadres de l’Université de Khartoum, Jun 2014, Karthoum, Soudan
Communication dans un congrès hal-01761798v1

Towards a crossed lesson interpretation study on student learning: A PETE case study of « deliberate practice »

Cw Chang , Nathalie Wallian , J.-F. Lu
AIESEP World Congress, Jul 2013, Warsaw, Poland
Communication dans un congrès hal-01761808v1

Interpréter pour (inter)agir et apprendre: La Course d’Orientation en Education Physique et Sportive au Baccalauréat

A. Bonnard , Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian
4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Jul 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01761811v1

Cultural object, technical object, didactic object: case study of swimming, karate and sailing

Nathalie Wallian
Invited keynote conference on Sport Teaching Symposium, Oct 2013, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-01761807v1

Which research/innovation in Physical Education in a complex society? The case of PETE in France

Nathalie Wallian
Invited keynote conference on Sport Teaching Symposium, Oct 2013, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-01761806v1

Interpréter pour (inter)agir et intervenir : former des enseignants à lire les conduites typiques des élèves en EPS à Taiwan

Nathalie Wallian , F. Brière-Guenoun , Cw Chang
4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Jul 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01761812v1

Research state in PE(TE) in France: strategies of development and perspectives

Nathalie Wallian
Invited keynote speaker at the 2013運動教育學術研討會 [2013 Sport Pedagogy Symposium], Jun 2013, Taipei, Taiwan
Communication dans un congrès hal-01761805v1

The construction dynamics of teaching experience in disadvantaged raw context: three crossed approaches in France

Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian , F. Brière-Guenoun
AIESEP World Congress, Jul 2013, Warsaw, Poland
Communication dans un congrès hal-01761809v1

Body culture, variations and humanities: thoughts to make dialogue the conflict of identities

Nathalie Wallian , Jérémie Bride
3rd Forum for the Euro-Japan Academic Networking for Humanities Project: Culture and Identity, Peace and Human Security, Jan 2013, Kyoto, Japan
Communication dans un congrès hal-01761804v1

Interpreting for (inter)acting and learning in Orienteering; The runner’s semiotic profiles in the French Baccalaureat

Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian , F. Brière-Guenoun
AIESEP World Congress, Jul 2013, Warsaw, Poland
Communication dans un congrès hal-01761810v1
Image document

Co-construction et appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire

Florent Mangin , Marie-Françoise Lacassagne , Nathalie Wallian
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533773v1

La sage-femme et les savoirs circulants : récits de vie à La Réunion et à Mayotte

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Revue Phronesis, 2023, hors série 1, pp.160-170
Article dans une revue hal-04332984v1

Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaëlle Lefer-Sauvage
Diversité : ville école intégration, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1860⟩
Article dans une revue hal-03807972v1

Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion

Nathalie Wallian , Pascal Arville , Delphine Body
Carrefours de l'éducation, 2022, n° 54 (2), pp.39-54. ⟨10.3917/cdle.054.0039⟩
Article dans une revue hal-04332983v1

Modèle d'apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves.

J.-F. Gréhaigne , Nathalie Wallian , Godbout Paul , Marie-Paule Poggi
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2021, 49, http://elliadd1.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJR49_4_Gr%C3%A9haigne_et_al_VF.pdf
Article dans une revue hal-04332982v1
Image document

Les « co-errances » identitaires professionnelles chez les enseignant.e.s stagiaires à l’épreuve de la COVID-19.

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Cendrine Mercier
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, ⟨10.18162/fp.2020.690⟩
Article dans une revue hal-03096192v1

Les Dits de la Sage-femme. Les compétences d'interface en contextes réunionnais et mahorais

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Éducation, Santé, Sociétés, 2019, ⟨10.17184/eac.2442⟩
Article dans une revue hal-04332975v1
Image document

Intervention éducative, altérité et cultures : approche anthropo-didactique en contextes

Nathalie Wallian , Jérémie Bride
Éducation, Santé, Sociétés, 2018
Article dans une revue hal-04484931v1
Image document

Intervention éducative, altérité et cultures: approche anthropo-didactique en contextes

Nathalie Wallian , Jérémie Bride
Éducation, Santé, Sociétés, 2017, 4 (1), pp.113--128. ⟨10.17184/eac.848⟩
Article dans une revue hal-01761781v1

Sémiotique de l’agir enseignant en EPS; figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile

Nathalie Wallian
Carrefours de l'éducation, 2015, 40, pp.63--80
Article dans une revue hal-01461533v1

Débat d'idées, langage, interactions discursives et apprentissage en sports collectifs

J.-F. Gréhaigne , Nathalie Wallian , F. Brière
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, HS 1, pp.54--78
Article dans une revue hal-01761786v1

Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs.

Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian , Fabienne Brière-Guenoun
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, Quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs, Hors-série n°1, pp.52-75
Article dans une revue hal-01796673v1

Approche anthropo-didactique de la médiation interculturelle : Le karaté, patrimoine immatériel vivant japonais porté par les Grands Maîtres

Jérémie Bride , Nathalie Wallian
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015
Article dans une revue hal-01761788v1

Body cultures, variations and humanities: to make the identity conflict dialoguing

Nathalie Wallian , Jérémie Bride
Interfaculty, 2014, 5, pp.93--116
Article dans une revue hal-01761801v1

Pour une recherche au plus près des pratiques

Nathalie Wallian , Nathalie Gal-Petitfaux , Yannick Lémonie
EPS : Revue education physique et sport, 2012, n° 352, pp. 16-18
Article dans une revue hal-01143198v1

Sciences, intervention et Éducation physique et sportive.

Y. Lémonie , Nathalie Gal-Petitfaux , Nathalie Wallian
Cahiers du Cèdre, 2012, 12 " EPS : entre programmes et innovations ", pp.177-189
Article dans une revue hal-00848241v1

Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008

Mathilde Musard , Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2010, 19, ⟨10.4000/ejrieps.5457⟩
Article dans une revue hal-04495034v1

Éducation à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public

Marie-Paule Poggi , Mathilde Musard , Nathalie Wallian
Carrefours de l'éducation, 2009, n° 27 (1), pp.153-168. ⟨10.3917/cdle.027.0153⟩
Article dans une revue hal-04495036v1

The social construction of school inspector judgment: definition of the teacher’s job through the analysis of inspector reports in physical education

Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian , Mathilde Musard
Revue Française de Pédagogie, 2006, 157, pp.131-145. ⟨10.4000/rfp.453⟩
Article dans une revue hal-04495043v1
Image document

Enseigner/apprendre la culture du risque majeur à l'école

Nathalie Wallian , Chang Ching-Wei , Xavier Nicolay
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8169⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04455908v2
Image document

Aiguiller le ciel en ingénierie de résilience

Nathalie Wallian , Marie-France Carnus , Céline Carnus
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901
Chapitre d'ouvrage hal-04455979v2
Image document

Faire (sur-)vivre le lien

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian , Gaëlle Lefer-Sauvage , Jacques Kerneis
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, pp.167-184, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8140⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04448064v2
Image document

Postface. Vulnérabilités, récursivité et cultures de l'extrême

Gaëlle Lefer-Sauvage , Marie-Paule Poggi , Nathalie Wallian
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines, pp.403-414, inPress, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8334⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04450256v2
Image document

Avant-propos. Les Savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes

Nathalie Wallian , Marie-Paule Poggi , Lefer-Sauvage Gaëlle
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage (eds.). Les Savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.9782813004901⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04521919v1
Image document

Chevaucher sur le fil du rasoir

Nathalie Wallian , Eric Jacquart
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des archives contemporaines; Editions des archives contemporaines, pp.53, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8291⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04448065v1

Réalité augmentée (RA), activité de conception et débat d'idées : co-construire par les artefacts les savoirs tactiques du jeu collectif en EPS à l'école primaire taiwanaise

Chang Ching-Wei , Nathalie Wallian
In Gonzalves, RS. Reverdito, & S. Eloi (Dir.), Praticas fisicas, desportivas e artisticas, Almedina, pp.121-138, 2022, 9894003826
Chapitre d'ouvrage hal-04332994v1
Image document

Des compétences professionnelles d'interface sous haute tension.

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions Archives Contemporaines, 2020, 9782813003492
Chapitre d'ouvrage hal-04467454v1

Adapter l’enseignement au milieu colonial entre 1923 et 1941

Cédric Hossen , Pierre-Éric Fageol , Nathalie Wallian
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions des Archives Contemporaines, pp.31-60, 2020, 9782813003492. ⟨10.17184/eac.2693⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02612280v1
Image document

(Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol.

Delphine Body , Jérémie Bride , Nathalie Wallian
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions Archives Contemporaines, 2020, 9782813003492
Chapitre d'ouvrage hal-04467420v1

Variations autour du contexte et des adaptations de l’enseignement

Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions des archives contemporaines, pp.3-29, 2020, 9782813003492
Chapitre d'ouvrage hal-02612050v1
Image document

Avant-propos.

Nathalie Wallian , Sylvain Genevois
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions Archives Contemporaines, 2020, 9782813003492
Chapitre d'ouvrage hal-04467438v1
Image document

Co(n)-texte en éducation

Nathalie Wallian , Ching-Wei Chang , Sylvie Fontaine
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions Archives Contemporaines, 2020, 9782813003492
Chapitre d'ouvrage hal-04467470v1
Image document

La contextualisation des interactions enseignant-élèves :

Chantal Martinez , Nathalie Wallian
Nathalie Wallian (éd.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, 2020, Transversales, 9783034336772
Chapitre d'ouvrage hal-04467557v1

Soi et l’autre : exploration séman(io)tique du différent et du divers en intervention éducative

Nathalie Wallian
Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 47, Peter Lang AG, pp.69-93, 2018, Transversales, 978-3-0343-3677-2
Chapitre d'ouvrage hal-03550438v1

Préambule

Nathalie Wallian
Nathalie Wallian (éd.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, 2018, Transversales, 9783034336772
Chapitre d'ouvrage hal-04467500v1

Arts martiaux et médiation patrimoniale

Nathalie Wallian , Ching-Wei Chang , Jérémie Bride
Nathalie Wallian (éd.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, 2018, Transversales, 9783034336772
Chapitre d'ouvrage hal-04467640v1

La contextualisation des interactions enseignant-élèves : douze micro-études “d’événements remarquables” en collège réunionnais

Chantal Martinez , Nathalie Wallian
Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 47, Peter Lang AG, pp.277-305, 2018, Transversales, 978-3-0343-3677-2
Chapitre d'ouvrage hal-03550447v1

Soi et l'autre : exploration séman(io)tique du différent et du divers en intervention éducative

Nathalie Wallian
Nathalie Wallian (éd.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, Peter Lang, 2018, Transversales, 9783034336772
Chapitre d'ouvrage hal-04467597v1

Cultures patrimoniales et contexture en EPS : dans la fabrique des "traditions arrangées"

Pierre-Éric Fageol , Nathalie Wallian
Sylvain Genevois et Nathalie Wallian (eds.). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 47, Peter Lang AG, pp.179-202, 2018, Transversales, 978-3-0343-3677-2
Chapitre d'ouvrage hal-03550423v1

Arts martiaux et médiation patrimoniale : approche anthropo-didactique de trois Grands Maîtres à La Réunion, à Taiwan et au Japon

Nathalie Wallian , Chang Ching-Wei
Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 47, Peter Lang AG, pp.425-451, 2018, Transversales, 978-3-0343-3677-2
Chapitre d'ouvrage hal-03550457v1

Contextualisation, stratégies interprétatives et intervention en EPS: La méthode des cas en recrutement professionnel/ en recherche en éducation

Nathalie Wallian
Moniotte, J. Réussir l'E2 du CAPEPS, Atlande, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01761779v1

Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS

Stéphane Brau-Antony , Jérémie Bride , Fabienne Briere-Guenoun , Emmanuel Fernandes , Jean-Francis Gréhaigne
Julien Moniotte. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, Clefs-Concours STAPS, 978-2-35030-490-8
Chapitre d'ouvrage hal-02110874v1

Pratiques interculturelles et karate. Le discours des Grands Maîtres à propos des stéréotypes

Jérémie Bride , Nathalie Wallian
Bernard, Olivier. L’arrière scène du monde des arts martiaux, Presses Universitaires de Laval, 2016, 978-2-7637-2250-4
Chapitre d'ouvrage hal-01761784v1

Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires ».

Marie-Paule Poggi , Fabienne Brière-Guenoun , Nathalie Wallian , Carnel Béatrice
B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba. Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport , Peter Lang., pp.241-258, 2016, 978-3-0343-1657-6
Chapitre d'ouvrage hal-01796699v1

Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine

Nathalie Wallian , J. Bride , Cw Chang , Hy Ruan
Rolland, Yvon and Dumonteil, Julie and Gaillat, Thierry and Kanté, Issa and Tampoe-Hautin, Vilasnee. Heritage and exchanges. Multilingual and Intercultural Approches in Training Content, Cambridge Scholars Publishing, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01461529v1

“Sémio-communication et image sportive: Processus de spectacularisation médiatique du genre féminin dans les sports dits masculins”

Nanta Novello Paglianti , Ayachi Sinda , Nathalie Wallian
Action, interaction, intervention, 34, 2014, transversales, 978-3-0343-1136-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01129055v1

L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon

Jérémie Bride , Denis Loizon , S. Aoki , Nathalie Wallian
Wallian, Nathalie and Poggi-Combaz, Marie-Paule and Chauvin-Vileno, Andrée. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs, Peter Lang, pp.197--218, 2014, 978-3-0352-0239-7
Chapitre d'ouvrage hal-01761793v1

Expertise de la Habilitation à diriger des recherches de Keravec Dos Santos Patricia. La capoeira angola du Brésil : le processus de changement de la dynamique de groupe des jeunes pratiquants au sein d'une institution MECS

Nathalie Wallian
Université de Bretagne Occidentale. 2023
Rapport hal-04333099v1

Expertise de la Habilitation à diriger des recherches de Manuel Le Paven. Vers une didactique des ajustements dans l’action conjointe. Contribution d’un parcours de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique sur les pratiques corporelles, sportives et artistiques

Nathalie Wallian
Université de Bretagne Occidentale. 2023
Rapport hal-04333096v1

Expertise de thèse de Rémi Moreno Flores. Conception d'un dispositif d'analyse de performance en tir à la carabine :l'exemple de l'épreuve du tir à 50 mètres "60 balles couché"

Nathalie Wallian
Université Paris Est Créteil. 2023
Rapport hal-04333086v1

Expertise de la Habilitation à Diriger des Recherches de Hejer Ben Jomaa : "Vers une didactique clinique universitaire. Entre Savoir, Sujet et Institution, perspectives pour la recherche et la formation dans l'Enseignement Supérieur"

Nathalie Wallian
Université de Toulouse Jean Jaurès. 2022
Rapport hal-04333089v1

Expertise de la Habilitation à Diriger des Recherches de Nathalie Carminatti. Le déjà-là du Sujet pris dans le didactique. De soi à l'Autre et de l'autre à soi : contribution à l'éclairage de la rencontre Savoir-Sujet

Nathalie Wallian
Université de Toulouse Jean Jaurès. 2022
Rapport hal-04333091v1

Expertise de la thèse de Sadia Ayanne. Les déterminants de la réussite et de l'échec scolaires : étude analytique et comparative à travers des pratiques et expériences ad hoc en Guyane en matière de lutte contre l'abandon scolaire

Nathalie Wallian
Université de Guyane. 2022
Rapport hal-04333082v1

Expertise de la Habilitation à diriger des recherches d'Antoine Thepaut. Contribution pour une approche comparatiste de l’épistémologie pratique en didactiques. Etude de cas en EPS à l’école primaire (élémentaire et maternelle)

Nathalie Wallian
Université de Reims Champagne Ardennes. 2022
Rapport hal-04333094v1

Expertise de la thèse de Hajer Sehli. Apprendre en gymnastique avec le débat d’idées : le cas d’une classe de terminale en contexte tunisien

Nathalie Wallian
Université de Franche Comté. 2022
Rapport hal-04333080v1

Expertise de la Habilitation à Diriger des Recherches de Serge Eloi. Le rapport entre signe et outil en recherche et formation : Approche socio-instrumentale de l’activité humaine

Nathalie Wallian
Université de Paris Est Créteil. 2022
Rapport hal-04333092v1
Image document

"Confinement et continuité pédagogique" : Traitement des réponses concernant deux territoires d’outre-mer, Mayotte et La Réunion

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] Icare. 2021
Rapport hal-03156081v1

Expertise de la thèse de Mohamed Said Aroui. Entre contrôle et accompagnement, le rapport à l'inspection du « Super Sujet Supposé Savoir » pris dans le didactique : construction de cas rapprochés en EPS en France et en Tunisie.

Nathalie Wallian
Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. 2021
Rapport hal-04333077v1
Image document

Questionnaire d'enquête auprès des enseignant.e.s mahorais.ses pendant le confinement

Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois , Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] Icare. 2020
Rapport hal-02978118v1

Pré-rapport d'enquête nationale Etudiants & Confinement 2020

Nathalie Wallian , Gaelle Lefer-Sauvage , Sylvain Genevois
[Rapport de recherche] Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE - EA 7389). 2020
Rapport hal-02863856v1
Image document

Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique"

Sylvain Genevois , Gaelle Lefer-Sauvage , Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] ICARE. 2020
Rapport hal-02934483v1

Expertise de la thèse de Tina Lauzis. Etude comparée des récits de vie professionnelle d'enseignants d'EPS avant et après l'universitarisation des formations : hommes et femmes, s'agit-il du même métier?

Nathalie Wallian
Université de La Réunion. 2020
Rapport hal-04333068v1

Expertise de la HDR de Florence Darnis. Approche socio-constructiviste en Didactique de l'EPS ; une analyse des sociogenèses

Nathalie Wallian
Université Bordeaux 2. 2019
Rapport hal-04333088v1

Expertise de la thèse de Cathy Bonbonne. Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte(s) scolaires guadeloupéen(s). Analyse selon une approche socio-didactique

Nathalie Wallian
Université des Antilles. 2019
Rapport hal-04333065v1

Expertise de la thèse de Olivier Degrenne. Caractérisation des évolutions de jeu en volley-ball de haut-niveau : Étude comparative de trois compétitions internationales

Nathalie Wallian
Université de Créteil. 2019
Rapport hal-04333066v1

Expertise de la thèse de Marine Luminet. La plus value d’une tierce personne dans un dispositif de formation d’enseignants débutants

Nathalie Wallian
Université de La Réunion. 2018
Rapport hal-04333063v1

Expertise de la thèse de Alberte CABARRUS. Contextualisation didactique en éducation à la sexualité et production d'inégalités dans les pratiques sexuelles à risques chez les lycéens

Nathalie Wallian
Université des antilles (UA) - Site de Guadeloupe, FRA. 2018
Rapport hal-04333064v1

Expertise de la thèse de Chantal Martinez. Pratiques enseignantes et expérience professionnelle antérieure

Nathalie Wallian
Université de La Réunion. 2018
Rapport hal-04333058v1

Expertise de la thèse de Vanessa Pothin. La mixité religieuse dans le couple à l'Ile de La Réunion

Nathalie Wallian
Université de La Réunion. 2018
Rapport hal-04333059v1

Expertise de la thèse de Preslet Megie. Contextualisation didactique et enseignement de l'EPS en Haïti et en Martinique aux deux premiers cycles de l'école fondamentale et à l'école élémentaire: analyse comparée des systèmes d'enseignement et des interactions didactiques dans le cadre d'une approche socio-didactique

Nathalie Wallian
Université des Antilles. 2018
Rapport hal-04333057v1

S’ouvrir aux mondes : vers une éducation à l’altérité

Nathalie Wallian
[Rapport de recherche] Université de La Réunion. 2016
Rapport hal-01461522v1

Cross-cultural skills and professional gestures: what are the realities for midwives in Reunion Island and Mayotte?

Anne Laure Guernalec , Nathalie Wallian
Poster session, (education and research) in 32nd ICM Triennal Congress, ICM triennial congress 2021 "Midwives of the World, delivering the Future", May 2021, Bali, Indonesia, Indonesia
Poster de conférence hal-04333038v1

"Opening up for otherness" in Phys. Ed. at elementary school :The Reunion Island student reception about PE lessons from Madagascar, Japan, West French Indies, Mauritius and Mayotte Island

Mung Min Tik , Nathalie Wallian
AIESEP World Conference, Jun 2019, New york, United States
Poster de conférence hal-04333037v1

Le développement professionnel en formation continue des enseignants du primaire en EPS à Taiwan: vers une dynamique d'ingénierie par "tuilage descendant" à l'échelle du territoire

Cw Chang , Nathalie Wallian , Jérémie Bride
10ème Biennale de l'ARIS, Jun 2018, Lille, France. 2018
Poster de conférence hal-01761777v1

Le développement professionnel en formation continue des enseignants du primaire en EPS à Taiwan: vers une dynamique d'ingénierie par "tuilage descendant" à l'échelle du territoire.

Chang Ching-Wei , Nathalie Wallian , Jérémy Bride
10ème Biennale de l'ARIS, Jun 2018, Lille, France
Poster de conférence hal-04333040v1

How karate “grandmasters” define the practice: a french/japanese contrastive study

Jérémie Bride , Nathalie Wallian , Denis Loizon
AIESEP International Seminar, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014
Poster de conférence hal-01761794v1

Valorisation de la recherche et prospectives HCERES

Nathalie Wallian , Audrey Noël , Fabrice Georger , Francky Lauret , Shimeen-Khan Chady
Résidence scientifique et séminaire interne, 2023
Autre publication scientifique hal-04330543v1

Valorisation de la recherche et prospectives HCERES

Nathalie Wallian , Audrey Noël , Fabrice Georger , Francky Lauret , Shimeen-Khan Chady
Résidence scientifique et séminaire interne, 2023
Autre publication scientifique hal-04330561v1

Contextualiser le didactique à La Réunion

Nathalie Wallian , Sylvain Genevois
Séminaire de recherche CREN, 2022
Autre publication scientifique hal-04333053v1