Nombre de documents

1

Thèmes de mes recherches


Mon cadre théorique : la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, TACD, notamment les notions de contrat-milieu, de réticence-expression et l'incitation productive collective mais également les notions de contrats différentiels et de capital d'adéquation.

Mon terrain de recherche : ma classe de CP ou CP/CE1 selon les années, également mon école à Quimper mais aussi l'Espe de bretagne (Site de Quimper) dans lequel j'interviens depuis de nombeuses années.

Discipline : Mathématiques/Sciences

Thématiques : Durée didactique, mémoire didactique et avancement du temps didactique ...la construction des connaissances sur le temps long afin de pouvoir analyser les phénomènes d'apprentissage-enseignement, travail réalisé pendant quatre années sur le cours préparatoire (participation à la recherche ACE).

Je poursuis maintenant avec les élèves de cours élémentaire (la suite de la production des énoncés de problèmes, la construction du nombre jusqu'à 1000 et les algorithmes avec une attention particulière pour la place des élèves moins avancés dans l'enseignement, les élèves très avancés...)

Deux dispositifs mis en oeuvre : le Journal du Nombre et le dispositif d'anticipation

Un montage permanent d'enregistrement des données présent dans la classe avec deux caméras et ce sont  400 séances de classe (des films d'étude sur la construction du nombre)

Mes recherches pour l'année 2014-2015 portent toujours sur la construction du nombre et la mémoire didactique.


Communication dans un congrès1 document

  • Nathalie Vigot, Gérard Sensevy. UNE ÉTUDE DE CAS AVEC LE CADRE THÉORIQUE DE LA TACD. Approches Comparatives de l'organisation des formes et des contenus de l'étude : variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles., Jan 2013, Marseille, France. 2013. 〈hal-01154859〉