Nathalie Veg-Sala
Professeur des Universités
Université Paris Nanterre
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Documents
Présentation
**Fonctions actuelles**
Maître de Conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Membre du laboratoire CEROS (Groupe MIL), Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Membre de la Chaire Marques et Valeurs, IAE Paris Panthéon - Sorbonne
Membre élu au Conseil d’Administration de l’afm (Association Française du Marketing)
Trésorière de l’afm (Association Française du Marketing)
Membre du bureau de l’afm (Association Française du Marketing) – En charge des Journées Thématiques et de la labellisation
**Formation**
2004-2008
**Doctorat ès Sciences de Gestion – Thèse soutenue le 3 juin 2008**
Centre de recherche DMSP Paris Dauphine - Programme Doctoral ESSEC
**Sujet de thèse** :
Les déterminants du potentiel d'extension d'une marque : L'analyse comparée du rôle des contrats de marque ouverts et fermés.
**Jury** :
\- Professeur Simon Nyeck (Directeur de thèse)
\- Professeur Pierre Volle (Président)
\- Professeur Delphine Manceau (Rapporteur)
\- Professeur Elyette Roux (Rapporteur)
\- Jérôme Auzanneau (Directeur Europe Audemars Piguet)
**Résumé :**
Le concept de potentiel d’extension permet de définir vers où et jusqu’où les marques peuvent s’étendre de façon cohérente et légitime. L’objectif de la thèse consiste à identifier quels sont les déterminants du potentiel d’extension des marques. La revue de littérature met en avant trois dimensions du concept : l’épaisseur narrative des contrats ou récits culturels de marque, leur nombre et leur ouverture. Une double méthodologie - sémiotique et expérimentale - est mise en place et appliquée au secteur du luxe. Les résultats montrent que : (1) pour les extensions de segments de marché « homme – femme », les marques ancrées sur un contrat lié à un personnage ouvert (i.e. dont les valeurs sont partagées par les hommes et les femmes) pourront s’étendre d’un marché à l’autre et (2) pour les extensions de produits, les marques ancrées sur un contrat lié à un savoir-faire ouvert (i.e. à une maîtrise non spécifique) pourront s’étendre dans de nouvelles catégories de produits.
2003-2004
**DEA Marketing et Stratégie – Université Paris Dauphine**
Mémoire de recherche : Apprentissage et déclenchement de recherche d’informations dans le cadre des jeux télévisés.
Directeur de mémoire : Professeur Bernard Pras
**Centres d’intérêt de recherche**
Gestion de la marque
Potentiel d’extension des marques
E-commerce et utilisation des NTIC
Secteur du luxe
Sémiotique structurale
Communication
Management de la diversité et de la performance
**Publications et communications**
#### Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture
Ardelet, Caroline, Nathalie Veg-Sala, Alain Goudey et Marie Haikel-Elsabeh (2017), « Entre crainte et désir pour les objets connectés : Comprendre l'ambivalence des consommateurs », ***Décisions Marketing, A paraître***
Veg-Sala, Nathalie et Angy Geerts (2015), « Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l’e-commerce : proposition d’une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps », ***Décisions Marketing***, 80, 69-85.
Geerts, Angy et Nathalie Veg-Sala (2014), « Le luxe et Internet : Evolutions d’un paradoxe », M***anagement & Avenir,*** n°71, 111-128.
Veg-Sala, Nathalie (2014) « The use of longitudinal case studies and semiotics for analyzing brand development as process of assimilation or accommodation », ***Qualitative Market Research: An International Journal,*** Vol 14, n°4, 373 - 392.
Veg-Sala Nathalie et Elyette Roux (2014), « A semiotic analysis of the extendibility of luxury brands », ***Journal of product and brand management***, Vol 23, n°2, 103 – 113.
Veg-Sala Nathalie (2014) « L’endossement par les célébrités dans le secteur de l’horlogerie de luxe : Analyse par les perceptions du consommateur », ***Décisions Marketing,*** N°74, 97 – 113.
Veg-Sala, Nathalie et Angy Geerts (2012), « Gestion de la cohérence des récits des marques de luxe sur Internet : étude sémiotique et analyse comparée des secteurs de la maroquinerie et de la joaillerie », ***Revue Française du Marketing***, n°233, 3/5, 5-26.
Geerts, Angy and Nathalie Veg-Sala (2011), « Evidence on internet communication management strategies for luxury brands », ***The Global Journal of Business Research***, n°5, 81-94.
**Communications présentées dans des congrès à comité de lecture et avec actes**
<a name="_Hlk484274701"></a>Veg-Sala, Nathalie (2017), Que fait Armani dans l’hôtellerie de luxe ? Réplication et extension de l’analyse du potentiel d’extension des marques de produits de luxe dans le secteur des services, ***33ème Congrès de l’Association Française du Marketing***, Tours, 17 – 19 mai
Geerts, Angy et Nathalie Veg-Sala (2017), Luxury brand on internet: an analysis of websites dimensions and websites typology’s evolution, ***33ème Congrès de l’Association Française du Marketing***, Tours, 17 – 19 mai
Veg-Sala, Nathalie (2016), Le futur de la haute horlogerie, du e-commerce et de la livraison :
Approche sémiotique du discours des consommateurs et des pratiques des marques, ***11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger***, 30 novembre 2016, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel
Veg-Sala, Nathalie (2016), Luxe, e-commerce et livraison : étude exploratoire des perceptions des consommateurs, ***32ème Congrès de l’Association Française du Marketing***, Lyon, 18 – 20 mai.
Maman, Anne-Flore, Lu Wang et Nathalie Veg-Sala (2015), Luxury consumer behavior of Chinese young adults: a comparison between international students and young consumers from mainland China, ***2015 Global Fashion Management Conference***, University of Florence, Florence, Italy, June 25th-28th, 2015
Veg-Sala, Nathalie et Angy Geerts (2015), L’expérience de magasinage en boutique et en ligne pour les marques de luxe : Etude exploratoire sur les dimensions du concept, ***31ème Congrès de l’Association Française du Marketing****,* Marrakech, 20, 21 et 22 Mai.
Veg-Sala, Nathalie et Angy Geerts (2013), Typologie des frontières du service-après-vente en horlogerie, Analyse par les perceptions des consommateurs, 8***ème journée de recherche du Marketing Horloger***, Neuchâtel, Suisse, 6 et 7 novembre.
è*Prix de la meilleure communication*
Veg-Sala, Nathalie et Elyette Roux (2013), A semiotic analysis of the extendibility of luxury brands, ***8th* *Global Conference of AM’s Brand and Reputation Special Interest Group***, April 3 – 5 2013, Portugal, Porto.
Veg-Sala, Nathalie (2012), De la Haute Couture à la Haute Horlogerie: L’expérience authentique en boutique peut-elle légitimer les extensions de marques ?, ***7ème journée de recherche du Marketing Horloger***, Neuchâtel, Suisse, 7 et 8 novembre.
Geerts, Angy et Nathalie Veg-Sala (2012), Perspectives managériales et consuméristes du luxe sur Internet : Des années 1990 à nos jours, ***11ème journée de recherche sur le e-marketing***, 7 Septembre 2012, Paris La Sorbonne.
Veg-Sala, Nathalie (2012), Analyse des déterminants du potentiel d’extension verticale vers le haut des marques : Etude de cas dans le secteur automobile, *28ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Brest*, 9, 10 et 11 Mai.
Nyeck, Simon, Max Chauvin et Nathalie Veg-Sala (2011), Branding Diversity: Diversity Representations in French Brands Communication, ***3rd Annual Research Conference Alliance for Research on Corporate Sustainability (ARCS),*** Wharton, Pennsylvanie, May 9-11, 2011
Nyeck, Simon, Max Chauvin et Nathalie Veg-Sala (2011), Branding Diversity: Diversity Representations in French Brands Communication, ***1st Brand Camp***, Obergurgl, Austrian, 27 February - 2 March.
Veg-Sala, Nathalie (2010), « Ambassadeurs – stars » vs « Ambassadeurs - clients » : Le monde de la haute horlogerie à travers le concept d’extension de soi, ***5ème journée de recherche du Marketing Horloger***, La Chaux-de-Fonds, Suisse, 1er et 2 Décembre.
Veg-Sala, Nathalie (2010), Marque et Communication : la réconciliation des analyses sémiotiques et des études sur les perceptions des consommateurs, ***Premières journées de recherche sur le Design de la Marque*,** Limoges, 30 Septembre et 1er Octobre.
Veg-Sala, Nathalie et Angy Geerts (2010), Luxe et e-commerce ou comment les marques peuvent-elles gérer le paradoxe entre sélectivité et outil de vente du marché de masse ?, ***Journée de recherche sur le e-marketing*,** Paris – La Sorbonne, 10 Septembre.
Veg-Sala, Nathalie (2010), Extensions de gammes « homme – femme » et impact du marché initial de la marque, *26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans - Angers*, 6 et 7 Mai.
Veg-Sala, Nathalie et Simon Nyeck (2010), Comprendre l’évolution du territoire produit « effectif » des marques en fonction de leur histoire : étude de cas dans le secteur du luxe, ***9th International Congress Marketing Trend, Paris - Venise***, January 21th – 23th.
Veg-Sala, Nathalie (2009), Les nouvelles consommatrices horlogères : Proposition d’une typologie, ***4ème journée de recherche du Marketing Horloger***, La Chaux-de-Fonds, Suisse, 25 et 26 Novembre.
Geerts, Angy et Nathalie Veg-Sala (2009), The Internet and communication: how to manage consistency of luxury brands?, ***Cambridge 2009: Academy of Marketing Brand, Identity and Reputation SIG: 5th International Colloquium***, 1st – 3rd September.
Veg-Sala, Nathalie (2009), The impact of brand gender openness on cross-gender extension evaluation, ***EMAC 2009 Conference*** (Nantes, France), 26 - 29 May.
Veg, Nathalie (2009), Valeurs du genre de la marque et concept d’ouverture : Implications pour l’étude des extensions de gammes « homme – femme », ***8th International Congress Marketing Trend, Paris - Venise***, January 16th – 17th.
Veg Nathalie (2008), Les politiques de communication des marques horlogères lors des extensions de gammes « homme – femme », ***3ème journée de recherche du Marketing Horloger***, La Chaux-de-Fonds, Suisse, 26 et 27 Novembre.
Veg Nathalie (2008), Analyse sémiotique des déterminants de la capacité à s’étendre des marques : Application aux marques de luxe, ***7th International Congress Marketing Trend, Paris - Venise***, January 17th – 19th.
Veg Nathalie et Simon Nyeck (2007), Brand gender and cross-gender extensions, ***Thought Leaders International Conference on Brand Management***, Birmingham Business School. 2007, April, 24-25th.
Veg Nathalie (2007), The brand extension potential in new products categories: The case of luxury brands, ***3rd Annual Colloquium of the Academy of Marketing: Brand, Corporate Identity and Reputation*** (Special Interest Group), Brunel University London, September 12th-13th.
Veg, Nathalie (2006), L’impact de la force des récits de marque sur la désirabilité de la marque et des extensions : Application aux marques de luxe, ***Actes du colloque doctoral annuel de l’Association Française du Marketing***, Nantes, Mai, 216-226.
#### Chapitres parus dans des ouvrages
Nathalie Veg-Sala (2015) « Quand les artistes s’emparent des marques » Coordonné par Géraldine Michel et Stéphane Borraz, Editions Dunod.
Michel, Géraldine et Nathalie Veg-Sala (2013), « De l’image au capital-marque du point de vue des consommateurs », dans Management transversal de la marque, Une Exploration au cœur des marques, Coordonné par Géraldine Michel, Editions Dunod.
Veg-Sala, Nathalie (2011), « Ambassadeurs-Stars vs. Ambassadeurs-Clients : Le monde de la Haute Horlogerie à travers le concept d’extension de soi », *L’Horlogerie et ses ambassadeurs*, Edité par Kalust Zorik et François Courvoisier, Editions Lep, disponible sur : <http://www.editionslep.ch/>.
Veg-Sala, Nathalie (2010), « Les nouvelles consommatrices horlogères : proposition d’une typologie », *L’utilisateur horloger dans un monde en mutation*, Edité par Kalust Zorik et François Courvoisier, Editions Lep, disponible sur : <http://www.editionslep.ch/>.
Veg, Nathalie (2009), « Les politiques de communication des marques horlogères lors des extensions de gammes « homme – femme » », *La communication horlogère, Stratégies et nouvelles technologies*, Edité par Kalust Zorik et François Courvoisier, Editions Lep, disponible sur : <http://www.editionslep.ch/>.
Nyeck, Simon et Nathalie Veg (2007), « Genre de la marque et stratégies d’innovation marchés : quelles implications pour la gestion des marques ? », Coordonné par Nicolas Mottis, *L’Art de l’innovation*, L’Harmattan, collection Conception et dynamique des organisations.
**Autres publications**
Nyeck, Simon et Nathalie Veg (2006), « Genre de la marque et conquête de nouveaux marchés », Les Echos, 15 juin 2006.
**Activités d’enseignement**
Depuis 2015
**Enseignante vacataire à l’Université Paris Panthéon – La Sorbonne**
Cours de Gestion de la marque et communication digitale (6h)
Formation continue (Master Pro Stratégie et communication d’entreprise)
Depuis 2013
**Maitres de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense**
*Au département AES (UFR Sciences Sociales et Administratives)*
Culture et expression du luxe (18h CM) : LP Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe
Marketing appliqué à l’hôtellerie et à la restauration (14h CM) : LP Hôtellerie et tourisme Spécialité Management à l'international
Marketing associatif et communication externe (24h CM) : LP Management des organisations spécialité Métiers de la gestion des associations
Marketing associatif (24h CM) : Master 1 Economie sociale
Strategic Marketing : Consumer behavior (24h CM) : L3 AES
Strategic Marketing : Brand Management ( 24h CM) : L3 AES
Fondements du marketing (24h CM) : L2 AES
*Au département Gestion (UFR Sciences Economiques Gestion Mathématiques et Informatique)*
Management de la marque (12h CM) Master 2 Management Opérationnel International (formation classique et en apprentissage)
Management de la marque (12h CM) : Master 2 Management Stratégique International
Depuis 2011
**Professeur vacataire au Certificate of Advanced Studies en Marketing Horloger (CAS MH) à Neuchâtel (Suisse)**
Cours de Marketing stratégique dans le secteur de l’horlogerie
4h CM
2009 – 2013
**Maître de conférences – Université du Maine**
Introduction à la gestion (9h CM) : L1 Sciences économiques et de gestion
Marketing des services (21h CM, 12h TD) : LP Management et marketing des services
Gestion de la marque (15h CM) – LP Management et marketing des services
Marketing expérientiel (11h CM, 8h TD) : LP Management et marketing des services
Marketing opérationnel (15 CM) : Master 1 PME PMI
Etudes Marketing (8h CM) : Master 2 Management administratif de l’entreprise
Management de la marque (12h CM) : Master 2 Management du secteur tiers
Marketing international ( 15h CM) : Master 2 Affaires internationales
Management interculturel (10h CM) : Master 2 Affaires Internationales
2009 – 2010
**Université de Tours – François Rabelais : Enseignante Vacataire**
Marketing international (Master 2 PME – PMI ; 20h CM)
**Celsa (Université – Panthéon – Sorbonne) : Enseignante Vacataire**
Gestion de la marque (Master 2 Marketing et Communication ; 20h CM)
2007 – 2009
**Université Paris Ouest Nanterre la Défense : ATER**
Gestion de la marque (12h CM) –Master 2 Marketing Opérationnel International)
Marketing opérationnel (26h CM) - Master 2 Marketing Opérationnel International (en apprentissage)
Etudes de marché et Comportement du consommateur (20h TD) – Licence 3 Sciences de Gestion (classique, en apprentissage et Miage)
Techniques quantitatives de gestion (20h TD) – Master 1 Sciences de Gestion
Marketing stratégique (20h TD) – Master 1 Sciences de Gestion (en apprentissage)
Marketing Mix (20h TD) – Licence 3 Sciences de Gestion (classique et MIAGE)
Etudes et recherches en marketing (20h TD) – Licence 3 Sciences de Gestion
Suivi d’apprentissage d’un étudiant en 2ème année de Master
2007
**Université Paris Ouest Nanterre la Défense : Enseignante Vacataire**
Marketing Mix (20h TD) – Licence 3 Sciences de Gestion (classique et MIAGE)
2004 – 2007
**Assistante de recherche du Pr Simon Nyeck**
Chaire LVMH, ESSEC Business School
**Responsabilités Administratives**
**Responsabilités administratives à l’Université**
Depuis 2014
**Responsable de la Licence Professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe**
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Depuis 2013
**Membre de la commission pédagogique** **des niveaux L pour le département SSA (UFR SSA)**
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
2011 - 2013
**Responsable de la Licence Professionnelle Management et Marketing des Services**
Université du Maine
**Responsabilité au sein de la communauté de recherche**
Depuis 2014
Membre élu au Conseil d’Administration de l’afm (Association Française du Marketing)
Depuis 2013
Membre du bureau de l’AFM (Association Française du Marketing) - En charge des Journées Thématiques
**Participation à des jurys de recrutement d’enseignants - chercheurs**
En 2016
Membre de la Commission de spécialistes pour l’Université de Créteil
En 2014
Membre de la Commission de spécialistes pour l’Université de Nanterre en 2011 et pour l’Université Paris 8 Saint Denis en 2014
**Participation à des jurys de recrutement d’étudiants**
Depuis 2013
Jury de recrutement des étudiants pour la LP Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe
Depuis 2014
Jury de recrutement, occasionnellement, pour le Master 2 Marketing et Pratiques Commerciales, IAE de Paris
**Encadrement de travaux et participation à des jurys et des soutenances**
Depuis 2013
Encadrement de mémoire de fin de Licence Professionnelle (LP Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe)
Depuis 2013
Suivi d’apprentissage de 4 étudiants en Licence Professionnelle (LP Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe)
2009 – 2013
Encadrement et jurys des projets tuteurés de Licence Professionnelle (LP Management et Marketing des Services)
**Autres responsabilités / encadrements**
2016
Co-organisation d’une table ronde sur le luxe et le digital lors du Congrès International de l’Association Française du Marketing à Lyon
2010
Membre du comité d’organisation du 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing au Mans
2009 – 2013
Encadrement et jurys des projets tuteurés de Licence Professionnelle (LP Management et Marketing des Services)
2008
Intervenante lors d’une journée thématique de l’association ANVIE (Sciences de l’homme et entreprises)
Le Marketing de genre (journée animée par le Professeur E. Tissier-Desbordes)
2006
Chargée d’organisation du Cercle IDO (Idées, Débats, Orientations)
Réflexions des dirigeants ESSEC (Novembre 2006) ; Thème du débat : Le pouvoir de la marque : quels enjeux pour l’entreprise ?
Publications
Que fait Armani dans l'hôtellerie de luxe? Réplication et extension de l'analyse du potentiel d'extension des marques de produits de luxe dans le secteur des services33ème Congrès de l'association française du marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès
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Luxury brand on Internet: an analysis of websites dimensions and websites typology's evolution33ème congrès de l'association française du marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-01533312v1
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Perspectives managériales et consuméristes du luxe sur Internet: des années 1990 à nos jours11ème journée de recherche sur le e-marketing, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le futur de la haute horlogerie, du e-commerce et de la livraison : Approche sémiotique du discours des consommateurs et des pratiques des marque11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger, 30 novembre 2016, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel, Nov 2016, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01639395v1
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Luxe, e-commerce et livraison: étude exploratoire des perceptions des consommateurs32ème congrès de l'association française du marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Luxe, e-commerce et livraison : étude exploratoire des perceptions des consommateurs32ème Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Luxury consumer behavior of Chinese young adults: a comparison between international students and young consumers from mainland China2015 Global Fashion Management Conference, University of Florence, Florence, Italy, June 25th-28th, 2015, Jun 2015, Florence, Italie
Communication dans un congrès
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L'expérience de magasinage en boutique et en ligne pour les marques de luxe : Etude exploratoire sur les dimensions du concept31ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Marrakech, 20, 21 et 22 Mai 2015, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
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A semiotic analysis of the extensibility of luxury brands8th Global Conference of AM's Brand ans Reputation Special Interest Group, Apr 2013, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
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Typologie des frontières du service-après-vente en horlogerie: analyse par les perceptions des consommateurs8ème journée de recherche en marketing horloger, Nov 2013, Neuchatel, Suisse
Communication dans un congrès
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De la haute couture à la haute horlogerie: l'expérience authentique en boutique peut-elle légitimer les extensions de marque7ème journée de recherche en marketing horloger, Nov 2012, Neuchatel, Suisse
Communication dans un congrès
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De la Haute Couture à la Haute Horlogerie: L'expérience authentique en boutique peut-elle légitimer les extensions de marques ?7ème journée de recherche du Marketing Horloger, Neuchâtel, Suisse, 7 et 8 novembre 2012, Nov 2012, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01639460v1
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Analyse des déterminants du potentiel d'extension verticale vers le haut des marques: Etude de cas dans le secteur automobile28ème congrès de l'association française du marketing, May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
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Analyse des déterminants du potentiel d'extension verticale vers le haut des marques : Etude de cas dans le secteur automobile28ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Brest, 9, 10 et 11 Mai 2012, 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
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Branding diversity: Diversity representations in French brands communication3rd Annual research conference alliance for research on corporate sustainability, May 2011, Wharton, United States
Communication dans un congrès
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Extension de gammes "homme - femme" et impact du marché initial de la marque26ème congrès de l'association française du marketing, May 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès
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"Ambassadeur - stars" vs. "Ambassadeur - clients": Le monde de la haute horlogerie à travers le concept d'extension de soi5ème journée de recherche en marketing horloger, Dec 2010, Neuchatel, Suisse
Communication dans un congrès
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Marque et Communication: la réconciliation des analyses sémiotiques et des études sur les perceptions des consommateursPremières journées de recherche sur le design de la marque, Sep 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Luxe et e-commerce ou comment les marques peuvent-elles gérer le paradoxe entre sélection et outil de vente du marché de masse?Journée de recherche sur le e-marketing, Sep 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
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Comprendre l'évolution du territoire produit "effectif" des marques en fonction de leur histoire: étude de cas le secteur du luxe9th International Congress Marketing Trend, Jan 2010, Venise, Italie
Communication dans un congrès
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Les nouvelles consommatrices horlogères: Proposition d'une typologie4ème journée de recherche en marketing horloger, Nov 2009, Neuchatel, Suisse
Communication dans un congrès
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Valeurs du genre de la marque et concept d'ouverture: Implications pour l'étude des extensions de gammes "homme - femme"8th International Congress Marketing Trend, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
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The Internet and communication: how to manage the consistency of luxury brands?Academy of Marketing Brand, Identity and Reputation SIG: 5th Colloquium, Sep 2009, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès
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The impact of brand gender openness on cross-gender extension evaluationEMAC Conference, May 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Analyse sémiotique des déterminants de la capacité à s'étendre des marques: application aux marques de luxe7th International Congress Marketing Trend, Jan 2008, Venise, Italie
Communication dans un congrès
hal-01533763v1
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Les politiques de communication des marques horlogères lors des extensions de gammes "homme - femme"3ème journée de recherche en marketing horloger, Nov 2008, Neuchatel, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01533372v1
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The brand extension potential in new products categories: The case of luxury brands3rd Annual Colloquium of the academy of marketing: brand, corporate identy and reputation, Sep 2007, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01533775v1
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Brand gender and cross-gender extensionsThought Leaders International Conference on Brand Management, Birmingham Business School, Apr 2007, Birmingham, United Kingdom. pp.1-15
Communication dans un congrès
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Brand gender and cross-gender extensionsThought Leaders International Conference on Brand Management, Apr 2007, Birmingham, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01533769v1
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L'impact de la force des récits de marque sur la désirabilité de la marque et des extensions : Application aux marques de luxe2006
Autre publication scientifique
halshs-00170315v1
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Genre de la marque et conquête de nouveaux marchés2006
Autre publication scientifique
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La gestion des marques de luxe face aux paradoxes de leur développementGestion et management. Université Paris Nanterre, 2019
HDR
tel-03028112v1
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