NT
Nathalie THAMIN
30
Documents
Présentation
Publications
- 4
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 6
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 20
- 4
- 2
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 3
- 4
- 5
- 1
- 4
- 2
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
Mobilité, histoire et émergence d'un concept en sociolinguistiqueL'Harmattan, 2020, Espaces discursifs, 978-2-343-18313-8
Ouvrages
halshs-02506262v1
|
|
Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France CanadaPresses universitaires de Provence, 2019, 9791032002001
Ouvrages
hal-02470333v1
|
|
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des languesUGA Edtidions, 57, 2018, 978-2-37747-048-8
Ouvrages
hal-01926586v1
|
|
Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteursL'Harmattan, 2016, 978-2-343-08646-0
Ouvrages
hal-03161872v1
|
|
(Re)Configurations identitaires (Migrance, territoires et plurilinguismes)E.M.E., Cortil-Wodon, 36/1, 2010
Ouvrages
hal-03746958v1
|
Inclusion strategies for emergent bilingual pupils in preschool in France: empowering parents. The importance of the school-home relationshipMary, Krüger, Young (dirs.). Migration, Multilingualism and Education: Critical Perspectives on Inclusion, Multilingual Matters, pp.222-240., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03682640v1
|
|
Élèves plurilingues, de la maternelle à l’élémentaire : passerelles pour une didactique du françaisA. Bourgot, V. Conti, D. Elmiger, M. Roth et al. De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François De Pietro, IRDP, pp.90-91, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03688342v1
|
|
De la mobilité en sociolinguistique : contours, affiliations et notions connexesTHAMIN N., ALI-BENCHERIF M. Z., CALINON A.-S., MAHIEDDINE A. & PLOOG K. (dirs.). Mobilités dans l’espace migratoire : Algérie-France-Canada. Coll. sociétés contemporaines. Presses Universitaires de Provence. (p. 77-96), 2019, Sociétés contemporaines, 9791032002001
Chapitre d'ouvrage
hal-03220452v1
|
|
Introduction. Mobilités dans l’espace francophone (Maghreb, France, Canada). Perspectives interdisciplinairesNathalie Thamin; Mohammed Zakaria Ali-Bencherif; Anne-Sophie Calinon; Azzeddine Mahieddine; Katja Ploog. Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada, Presses universitaires de Provence, pp.9-24, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03552867v1
|
|
Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France):Obstacles, Institutional Opportunities and Present-Day Teaching PracticesHARRISON K., SADIKU M., TOCHON F. (dirs). Displacement Planet Earth: Plurilingual Education and Identity for 21st Century, Deep University Press, Blue Mounds, University of Wisconsin, USA., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02062870v1
|
|
Le théâtre de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois), enjeux sociolinguistiques et potentialités didactiquesC; Alén Garabato, H. Boyer, Djordjevic Léonard, B. Pivot. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Lambert Lucas, pp.66-75, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03682933v1
|
|
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle: pistes de réflexion à partir d’une recherche en Franche-ComtéSimon, Dompmartin-Normand, Galligani, Maire-Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve éditions, pp.141-166, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03682997v1
|
|
Le monde de l’éducation comme vecteur intergénérationnel. Des pratiques originales en milieu scolaireM. Vaatz Laroussi. Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social, Presses universitaires de Montréal, pp.211-230, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03685521v1
|
|
|
Cartographie de l’espace dans l’élaboration discursive de projets de mobilité de jeunes AlgériensAline Gohard-Radenkovic & Josianne Veillette. Les Cahiers internationaux de la sociolinguistique, 2 (8), L’Harmattan, pp.77-106, 2015, Les logiques (im)mobilitaires des acteurs dans les nouvelles logiques migratoires internationales : cartographies des dynamiques à l’oeuvre
Chapitre d'ouvrage
halshs-01385566v1
|
Mieux connaitre la réalité sociolinguistique des familles mahoraises en métropole pour mieux accueillir leurs enfants en maternelleRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, 3 (18-3), ⟨10.4000/rdlc.9718⟩
Article dans une revue
hal-03682586v1
|
|
Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguismeLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2020
Article dans une revue
hal-03220433v1
|
|
Recherche collaborative à l’école maternelle et socialisation plurilingueDiversité : ville école intégration, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, 192, pp.131-136
Article dans une revue
hal-03688975v1
|
|
Longtemps je me suis couché de bonne heure. Les enjeux de l’enseignement/apprentissage du turc langue vivante en FranceLes Cahiers Pédagogiques, 2017, Enseigner les langues aujourd’hui, 534, pp.13-15
Article dans une revue
hal-03688974v1
|
|
|
Construire l'espace - Une approche discursiveKlesis - Revue philosophique, 2017, Les insularités d’hier et d’aujourd’hui. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation, 38, pp.122-148
Article dans une revue
hal-03481821v1
|
Construire l’espace. Une approche discursiveKlesis - Revue philosophique, 2017, Les insularités d’hier et d’aujourd’hui. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation, 38, pp.122-148
Article dans une revue
hal-03575150v1
|
|
Explorer une forme littéraire et théâtrale contemporaine, déclencher le récit de soi et la réflexivité chez les professionnels de l’éducation en situation de formation à partir de la biographie langagière d’Elisabeth Mazev : Mémoire pleine, Tribulations d’une étrangère d’origineCahiers de Français et Société , 2015, Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils, 30, pp.37-45
Article dans une revue
hal-03682961v1
|
|
Les enjeux d'une recherche-action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degréDiversité : ville école intégration, 2014, Langues des élèves, langue de l’école., 176, pp.105-113
Article dans une revue
hal-03688977v1
|
|
La scolarisation des enfants turcophones en maternelle dans la montagne comtoise : pour une approche holistique et écologiqueRaisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2013, L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, 9, pp.157-184
Article dans une revue
hal-03688343v1
|
|
Introduction : Migrance et appropriations langagières des espaces de légitimitésCahiers de Linguistique, 2010, 1 (36), pp.5-14
Article dans une revue
halshs-00631408v1
|
|
Dynamique des répertoires langagiers et identités plurilingues de sujets en situation de mobilitéLinguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00288974v1
|
Pluralisation et espaces de rencontre transculturels et translinguistiques chez W. Mouawad dans Sœurs et M. Soleymanlou dans TroisDynamique, rencontre, migration. "Espaces de rencontre transculturels ? Superposition, pluralisation et simultanéité comme stratégies esthétiques dans les littératures romanes contemporaines", 35e Congrès des romanistes allemands, Oct 2017, Zurich, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03755104v1
|
|
Ce que le théâtre d’expression francophone de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois) a à nous dire des identités linguistiques : des dimensions micro-langagières aux enjeux socio-historiquesIdentités, conflits et interventions sociolinguistiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3- Colloque RFS, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03755110v1
|
|
La biographie langagière comme outil de professionnalisation des acteurs de l’école, à travers l’exploration d’une forme littéraire et théâtrale contemporaine. Exemple d’un projet collaboratifEducation, Diversité Linguistique et Culturelle, Langues Minorisées., Université Rennes 2 & Association EDILIC, Jul 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03755112v1
|
Didactique du Français langue étrangère dans l’enseignement secondaire au Mozambique[Rapport de recherche] Université Franche-Comté (UFC). 2000
Rapport
hal-03755101v1
|
Langues voisines, appui dans l’apprentissage et les conduites d’enseignement du français ? Exemple d’un contexte plurilingue : le MozambiqueCEDIL, colloque international des étudiants-chercheurs en didactique des langues et en linguistique, 2006, Grenoble, France
Poster de conférence
hal-03754834v1
|