Accéder directement au contenu
NT

Nathalie THAMIN

30
Documents

Présentation

Publications

Inclusion strategies for emergent bilingual pupils in preschool in France: empowering parents. The importance of the school-home relationship

Ann-Birte Kruger , Nathalie Thamin
Mary, Krüger, Young (dirs.). Migration, Multilingualism and Education: Critical Perspectives on Inclusion, Multilingual Matters, pp.222-240., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03682640v1

Élèves plurilingues, de la maternelle à l’élémentaire : passerelles pour une didactique du français

Nathalie Thamin
A. Bourgot, V. Conti, D. Elmiger, M. Roth et al. De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François De Pietro, IRDP, pp.90-91, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03688342v1

De la mobilité en sociolinguistique : contours, affiliations et notions connexes

Anne-Sophie Calinon , Nathalie Thamin
THAMIN N., ALI-BENCHERIF M. Z., CALINON A.-S., MAHIEDDINE A. & PLOOG K. (dirs.). Mobilités dans l’espace migratoire : Algérie-France-Canada. Coll. sociétés contemporaines. Presses Universitaires de Provence. (p. 77-96), 2019, Sociétés contemporaines, 9791032002001
Chapitre d'ouvrage hal-03220452v1

Introduction. Mobilités dans l’espace francophone (Maghreb, France, Canada). Perspectives interdisciplinaires

Mohammed Zakaria Ali-Bencherif , Anne-Sophie Calinon , Azzeddine Mahieddine , Katja Ploog , Nathalie Thamin
Nathalie Thamin; Mohammed Zakaria Ali-Bencherif; Anne-Sophie Calinon; Azzeddine Mahieddine; Katja Ploog. Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada, Presses universitaires de Provence, pp.9-24, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03552867v1

Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France):Obstacles, Institutional Opportunities and Present-Day Teaching Practices

Nathalie Auger , Maryse Adam-Maillet , Nathalie Thamin
HARRISON K., SADIKU M., TOCHON F. (dirs). Displacement Planet Earth: Plurilingual Education and Identity for 21st Century, Deep University Press, Blue Mounds, University of Wisconsin, USA., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02062870v1

Le théâtre de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois), enjeux sociolinguistiques et potentialités didactiques

Nathalie Thamin
C; Alén Garabato, H. Boyer, Djordjevic Léonard, B. Pivot. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Lambert Lucas, pp.66-75, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03682933v1

Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle: pistes de réflexion à partir d’une recherche en Franche-Comté

Nathalie Thamin
Simon, Dompmartin-Normand, Galligani, Maire-Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve éditions, pp.141-166, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03682997v1

Le monde de l’éducation comme vecteur intergénérationnel. Des pratiques originales en milieu scolaire

Armand Françoise , Nathalie Thamin , Michèle Vaatz-Laroussi
M. Vaatz Laroussi. Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social, Presses universitaires de Montréal, pp.211-230, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03685521v1
Image document

Cartographie de l’espace dans l’élaboration discursive de projets de mobilité de jeunes Algériens

Anne-Sophie Calinon , Katja Ploog , Nathalie Thamin
Aline Gohard-Radenkovic & Josianne Veillette. Les Cahiers internationaux de la sociolinguistique, 2 (8), L’Harmattan, pp.77-106, 2015, Les logiques (im)mobilitaires des acteurs dans les nouvelles logiques migratoires internationales : cartographies des dynamiques à l’oeuvre
Chapitre d'ouvrage halshs-01385566v1

Mieux connaitre la réalité sociolinguistique des familles mahoraises en métropole pour mieux accueillir leurs enfants en maternelle

Marie-Claire Simonin , Nathalie Thamin
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, 3 (18-3), ⟨10.4000/rdlc.9718⟩
Article dans une revue hal-03682586v1

Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme

Nathalie Thamin
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020
Article dans une revue hal-03220433v1

Recherche collaborative à l’école maternelle et socialisation plurilingue

Simonin Marie-Claire , Nathalie Thamin
Diversité : ville école intégration, 2018, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, 192, pp.131-136
Article dans une revue hal-03688975v1

Longtemps je me suis couché de bonne heure. Les enjeux de l’enseignement/apprentissage du turc langue vivante en France

Nathalie Thamin , Ergün Simsek
Les Cahiers Pédagogiques, 2017, Enseigner les langues aujourd’hui, 534, pp.13-15
Article dans une revue hal-03688974v1
Image document

Construire l'espace - Une approche discursive

Anne-Sophie Calinon , Katja Ploog , Nathalie Thamin
Klesis - Revue philosophique, 2017, Les insularités d’hier et d’aujourd’hui. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation, 38, pp.122-148
Article dans une revue hal-03481821v1

Construire l’espace. Une approche discursive

Anne-Sophie Calinon , Katja Ploog , Nathalie Thamin
Klesis - Revue philosophique, 2017, Les insularités d’hier et d’aujourd’hui. Réflexions sur les archipels identitaires de la mondialisation, 38, pp.122-148
Article dans une revue hal-03575150v1

Explorer une forme littéraire et théâtrale contemporaine, déclencher le récit de soi et la réflexivité chez les professionnels de l’éducation en situation de formation à partir de la biographie langagière d’Elisabeth Mazev : Mémoire pleine, Tribulations d’une étrangère d’origine

Maryse Adam-Maillet , Nathalie Thamin
Cahiers de Français et Société , 2015, Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils, 30, pp.37-45
Article dans une revue hal-03682961v1

Les enjeux d'une recherche-action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré

Nathalie Thamin , Michael Rigolot
Diversité : ville école intégration, 2014, Langues des élèves, langue de l’école., 176, pp.105-113
Article dans une revue hal-03688977v1

La scolarisation des enfants turcophones en maternelle dans la montagne comtoise : pour une approche holistique et écologique

Nathalie Thamin
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2013, L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, 9, pp.157-184
Article dans une revue hal-03688343v1

Introduction : Migrance et appropriations langagières des espaces de légitimités

Thierry Bulot , P. Lamarre , Nathalie Thamin
Cahiers de Linguistique, 2010, 1 (36), pp.5-14
Article dans une revue halshs-00631408v1

Pluralisation et espaces de rencontre transculturels et translinguistiques chez W. Mouawad dans Sœurs et M. Soleymanlou dans Trois

Nathalie Thamin
Dynamique, rencontre, migration. "Espaces de rencontre transculturels ? Superposition, pluralisation et simultanéité comme stratégies esthétiques dans les littératures romanes contemporaines", 35e Congrès des romanistes allemands, Oct 2017, Zurich, Suisse
Communication dans un congrès hal-03755104v1

Ce que le théâtre d’expression francophone de Mouawad (Sœurs) et de Soleymanlou (Trois) a à nous dire des identités linguistiques : des dimensions micro-langagières aux enjeux socio-historiques

Nathalie Thamin
Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3- Colloque RFS, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03755110v1

La biographie langagière comme outil de professionnalisation des acteurs de l’école, à travers l’exploration d’une forme littéraire et théâtrale contemporaine. Exemple d’un projet collaboratif

Nathalie Thamin , Maryse Adam-Maillet
Education, Diversité Linguistique et Culturelle, Langues Minorisées., Université Rennes 2 & Association EDILIC, Jul 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03755112v1

Langues voisines, appui dans l’apprentissage et les conduites d’enseignement du français ? Exemple d’un contexte plurilingue : le Mozambique

Nathalie Thamin
CEDIL, colloque international des étudiants-chercheurs en didactique des langues et en linguistique, 2006, Grenoble, France
Poster de conférence hal-03754834v1