Accéder directement au contenu

NATHALIE SALAGNAC

25
Documents

Publications

Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ?

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
Repères (IREM), 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, 55, pp. 65-85
Article dans une revue hal-01721935v1

Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire, 55, pp.65-85
Article dans une revue hal-01668512v1

Présentation du numéro

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
Recherches en Didactiques, 2016, 17, pp.5-7
Article dans une revue hal-01668637v1

Les pratiques des enseignants du primaire confrontées à la question des genres, et du jeu entre les genres, en littérature jeunesse: l’exemple du théâtre illustré et publié en album

Christine Prevost , Nathalie Salagnac
Revue pour la Recherche en Éducation (RRÉ), 2013, Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse
Article dans une revue hal-03705740v1

Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, GRENOBLE, France
Communication dans un congrès hal-01721949v1

Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montepellier, France
Communication dans un congrès hal-01670361v1

Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique,

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01721962v1

Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire

Nathalie Salagnac , Ana Dias-Chiaruttini
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès hal-01721956v1

Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire

Ana Dias-Chiaruttini , Nathalie Salagnac
4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01670086v1

Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans.

Helène Makdissi , Edy Veneziano , Laetitia Albert , Marie Pierre Baron , Andrée Boisclair
17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity., Jul 2011, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-00634774v1

Le rôle d'une procédure d'intervention dialogique sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences narratives chez l'enfant francophone de 5 à 8 ans.

Christian Hudelot , Edy Veneziano , Laetitia Albert , Chantal Caracci-Simon , Juliette Elie-Deschamps
17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity, Jul 2011, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-00917301v1

The role of a dialogical intervention procedure on the learning and the evaluation of narrative in 5-to-8 years old French children

Edy Veneziano , Laetitia Albert , Chantal Caracci-Simon , Juliette Elie-Deschamps , Emilie Hebert
17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity. Mons, Belgique. 31 juillet -3 août., Jul 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès halshs-00634772v1

Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study

Helène Makdissi , Edy Veneziano , Marie Pierre Baron , Andrée Boisclair , Chantal Caracci-Simon
IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada
Communication dans un congrès halshs-00614605v1

Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.

Edy Veneziano , Laetitia Albert , Andrée Boisclair , Marie Pierre Baron , Chantal Caracci-Simon
IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-00917315v2

Restituer à l'oral les explications d'un conte moral en grande section de maternelle

Marie Carcassonne , Mireille Froment , Nathalie Salagnac
2006
Communication dans un congrès halshs-00121075v1