Nombre de documents

23

Recherches, Publications, Communications...


Article dans une revue3 documents

  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ? . Repères (IREM), 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, pp. 65-85. 〈hal-01721935〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire, 55, pp.65-85. 〈http://journals.openedition.org/reperes/1153〉. 〈hal-01668512〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Présentation du numéro. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 17, pp.5-7. 〈hal-01668637〉

Communication dans un congrès12 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique. Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montepellier, France. 〈hal-01670361〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Mar 2017, GRENOBLE, France. 〈hal-01721949〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique,. Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Nov 2017, Montpellier, France. 〈hal-01721962〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire . Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Mar 2016, TOULOUSE, France. 〈hal-01721956〉
  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire. 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01670086〉
  • Edy Veneziano, Laetitia Albert, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, et al.. Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.. IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada. 〈halshs-00614142〉
  • Helène Makdissi, Edy Veneziano, Laetitia Albert, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, et al.. Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans.. 17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity., Jul 2011, Mons, Belgique. 〈halshs-00634774〉
  • Edy Veneziano, Laetitia Albert, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, Emilie Hebert, et al.. The role of a dialogical intervention procedure on the learning and the evaluation of narrative in 5-to-8 years old French children. 17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity. Mons, Belgique. 31 juillet -3 août., Jul 2011, Mons, Belgium. 〈halshs-00634772〉
  • Helène Makdissi, Edy Veneziano, Marie Pierre Baron, Andrée Boisclair, Chantal Caracci-Simon, et al.. Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada. 〈halshs-00614605〉
  • Christian Hudelot, Edy Veneziano, Laetitia Albert, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, et al.. Le rôle d'une procédure d'intervention dialogique sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences narratives chez l'enfant francophone de 5 à 8 ans.. 17th European Conference on Reading: Literacy and Diversity, Jul 2011, Mons, Belgique. 〈hal-00917301〉
  • Edy Veneziano, Helène Makdissi, Laetitia Albert, M.-P. Baron, Andrée Boisclair, et al.. Oral narratives, dialogical intervention and reading comprehension: A study of 5-to-8 years old French children.. International Conference on the Study of Child Language, Jul 2011, Montréal, Canada. 〈hal-00917315〉
  • Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac. Restituer à l'oral les explications d'un conte moral en grande section de maternelle. 2006, Université de Lausanne, 2006. 〈halshs-00121075〉

Poster2 documents

  • Marie Kugler-Lambert, Sophie (de) Pontonx, Christiane Préneron, Nathalie Salagnac, Elise Vinel. Introduction et maintien de la référence aux personnages dans les récits d’enfants âgés de 6 à 11 ans ; une comparaison : enfants tout venant/enfants souffrant de troubles d’apprentissages du langage écrit. Colloque international - L'acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées (AERef 2013), Oct 2013, Paris, France. 〈halshs-01741974〉
  • Edy Veneziano, Christian Hudelot, Laetitia Albert, Chantal Caracci-Simon, Juliette Elie-Deschamps, et al.. A conversational intervention procedure as a tool for improving and evaluating narrative skills : A study of 5-to-8 years old French children.. IASCL 2011, International Conference on the Study of Child Language, 2011, Montreal, Canada. 〈halshs-00614139〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Le manuel « numérique » : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? . L’enseignement de la littérature avec le numérique, A paraître. 〈hal-01721924〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac. Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.. France. 2016. 〈hal-01668569〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Pratiques et recherches en didactiques. France. 21, Presses Universitaires du Septentrion, 2016. 〈hal-01721972〉

Autre publication2 documents

  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. « Présentation du numéro » Recherches en didactiques n° 17, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.. Coordination d'une revue. 2016. 〈hal-01721939〉
  • Nathalie Salagnac, Ana Dias-Chiaruttini. Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP . Communication dans un groupe de travail. 2016. 〈hal-01721966〉

Rapport1 document

  • Nathalie Salagnac. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Contribution à la rédaction du rapport sous la direction de R. Goigoux. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire (contribution au rapport).. [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2016. 〈hal-01721943〉