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CV de Nathalie Rossi-Gensane


Article dans une revue7 documents

  • Nathalie Rossi-Gensane. Syntaxe et paradigme(s) : outre les relations de dépendance, les relations d’équivalence. Signata - Annales des sémiotiques, Université de Liège, 2017, numéro thématique La notion de paradigme dans les sciences du langage (éds P. Basso Fossali, M. Colas-Blaise et S. Rémi-Giraud), 8, pp.65-99. <http://web.philo.ulg.ac.be/signata/2017-2/>. <halshs-01497430>
  • Nathalie Rossi-Gensane. De certaines ruptures de constructions détachées rapportées à la dimension diaphasique – essai de mise en relation. La Linguistique, PUF, 2016, 52 (1), pp.125-150. <halshs-01357918>
  • Nathalie Rossi-Gensane, Véronique Paolacci. La segmentation des écrits d’élèves à l’école et au collège : quel rôle pour la phrase ? . LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2016, numéro thématique La phrase en production d’écrits : approches nouvelles en didactique (éd. C. Boré), 54, pp.35-53. <https://lidil.revues.org/4038>. <halshs-01497358>
  • Nathalie Rossi-Gensane. Les ruptures liées au passif : un cas particulier de variation diaphasique ?. Cahiers de Lexicologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2015, 106, pp.147-170. <halshs-01312671>
  • Véronique Paolacci, Nathalie Rossi-Gensane. Ponctuation et écrits d’élèves : une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, 187 (numéro thématique Enseigner la ponctuation), pp.115-125. <halshs-01357913>
  • Nathalie Rossi-Gensane. Compte rendu Gaston Gross, Manuel d'analyse linguistique : Approche sémantico-syntaxique du lexique.. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2013, 23 (3), pp.454-455. <halshs-00984840>
  • Claire Agafonov, Thierry Grass, Denis Maurel, Nathalie Rossi-Gensane, Agata Savary. La traduction multilingue des noms propres dans Prolex. META : Journal des traducteurs, 2006, 51 (4), pp.622-636. <hal-01021144>

Communication dans un congrès7 documents

  • Véronique Paolacci, Nathalie Rossi-Gensane. La question de la progressivité des apprentissages en production écrite à l’école élémentaire française : le cas de la segmentation en phrases. 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Jul 2016, Tours, France. Actes de conférences 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), 2016, <http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07011.pdf>. <halshs-01497795>
  • Matthieu Quignard, Biagio Ursi, Nathalie Rossi-Gensane, Virginie André, Heike Baldauf-Quilliatre, et al.. Une méthode instrumentée pour l’analyse multidimensionnelle des tonalités émotionnelles dans l’interaction. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. 2016, Congrès mondial de Linguistique Française 2016. <http://www.ilf.cnrs.fr/spip.php?rubrique127>. <halshs-01316278>
  • Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud, Véronique Paolacci. La phrase à l’épreuve de la complexité à l’école élémentaire. 10ème Colloque International de linguistique française et roumaine: "La phrase, carrefour linguistique et didactique", Jun 2015, Arras, France. Actes, (à paraître). <halshs-01503672>
  • Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Myriam Bras, Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud. Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité. Writing Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. http://conference2014.fr/wrab_accueil_en.php. <hal-00987793>
  • Véronique Paolacci, Nathalie Rossi-Gensane. Quelles images de la phrase dans les écrits d'élèves de fin d'école primaire française ? Description linguistique et réponses didactiques aux difficultés des élèves. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2012, Lyon, France. pp.341-359, 2012. <hal-00983857>
  • Bérengère Bouard, Nathalie Rossi-Gensane. De l’influence des injonctions normatives : le cas des constructions détachées, à forme verbale non finie, "en l’air".. Sonia Branca-Rosoff, Jean-Marie Fournier, Yana Grinshpun, Anne Régent-Susini. Colloque « Langue commune et changements de norme », Feb 2009, Paris, France. Éditions Honoré Champion, pp.277-294, 2011, linguistique historique. <http://www.honorechampion.com/fr/champion/7621-book-08532251-9782745322517.html>. <hal-01117740>
  • Corine Astésano, Robert Espesser, Nathalie Rossi-Gensane. Quelques cas particuliers de détachement à gauche - ou la prosodie à l'aide de la syntaxe. Journées d'Etude sur la Parole (JEP), Jun 2008, Avignon, France. pp.109-112, 2008. <hal-00380695>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Nathalie Rossi-Gensane. Syntactic variation in spoken French . (éds Sylvain Detey, Jacques Durand, Bernard Laks & Chantal Lyche). Varieties of Spoken French, Oxford: Oxford University Press, pp.86-107, 2016, 9780199573714. <10.1093/acprof:oso/9780199573714.003.0007>. <halshs-01497904>
  • Léa Courdès-Murphy, Jacques Durand, Corinne Ratier, Nathalie Rossi-Gensane. French in Haute Garonne (Midi-Pyrénées): a speaker from Toulouse . (éds Sylvain Detey, Jacques Durand, Bernard Laks & Chantal Lyche). Varieties of Spoken French, Oxford: Oxford University Press, pp.178-190, 2016, 9780199573714. <10.1093/acprof:oso/9780199573714.003.0014>. <halshs-01497931>
  • Béatrice Akissi Boutin, Nathalie Rossi-Gensane. Quelle(s) diversité(s) pour la syntaxe ?. De la genèse de la langue à Internet - Variations dans les formes, les modalités et les langues en contact, sous la dir. de M. Abecassis et G. Ledegen, Collection « Modern French Identities », 118, Bern, Peter Lang, pp.155-178, 2015. <halshs-01312754>