Accéder directement au contenu

Nathalie Reymonet

10
Documents

Présentation

Expertises 1) Research Steering 2) Open Science My double expertise on "Research Management" and "Open Science", in support to research. Knowledge management and document engineering feed the decision support I provide to academic research. My interfacing skills between heterogeneous actors make the link between different business interlocutors: academics, administrators, computer scientists, technicians. My analytical and writing skills can be transposed to different areas of research support: management of administrative and IT projects that transform the organization; formalization of processes in a Quality approach; communication on tools, methods and processes; structuring and processing of data; development of information systems, reliable data repositories and robust indicators... I have a marked taste for data analysis in the service of management, referenced writing, the transmission of knowledge, the circulation of academic information and its challenges. **1) Contribute to the implementation of the university's scientific policy** - Define a strategy for the management of laboratories and research platforms in the Research Support Departement : ensure the coordination, management and monitoring of research resources; synthesis of research results. - Characterize the institution's scientific activity: data collection, processing, calculation of indicators, contextualization (Cours des Comptes, MESRI) of research resources and results: human ressources, financial, equipment, valorization, collaborations. Analysis of results. - Creation of a charter for the signature of publications: from the study of scientific uses and technical constraints to the organization of the training of researchers. **2) Proposing the policy of accessibility and visibility of the university's scientific results** - Creation and administration of the Hal-Diderot scientific publication portal, training of researchers and doctoral students. - Supporting researchers in their choice of publication in open access journals - Design, writing and team presentation of a model research data management plan. - Promotion of open access of scientific publications: briefing notes, on-demand training. - Promotion of research data management: creation of a Data Management Plan template **3) To lead transversal actions in support of research**. - Coordination of a guide for research personnel to provide pragmatic guidance on the steps to be taken and the services to be contacted for routine research activities requiring administrative support. - Editorial and writing contribution for the Directorate's activity reports. - Specifications for digital tools: repeating publications; sharing dematerialized documents. - Documentary governance scheme for laboratory notebooks: from acquisition to archiving. - Drafting of reports, assessments and summaries: Research Support Departement activities, Scientific Council mandate, post-evaluation recommendations. - Preparation and monitoring of the Directorate's budget. - Creation of courses in M2R: animation of a group of experts involved, coordination of this session with the department in charge. **4) Training of research actors** - The research ecosystem and scientific evaluation. - Open access: HAL french open archive and journals compatible with research funders. - Open data: guide for writing a data management plan - Documentary tools for project managers, standardized scientific affiliation. - Bibliometrics and its limits.
Expertises 1) Pilotage de la recherche 2) Science ouverte Une double expertise sur le Pilotage de la recherche et la Science ouverte, en appui à la recherche. Management des connaissances et ingénierie documentaire viennent nourrir l'aide à la décision que je fournis à la recherche académique. Mes qualités d'interfaçage entre acteurs hétérogènes font le lien entre différents interlocuteurs métier : académiques, administratifs, informaticiens, techniciens. Mes capacités d'analyse et rédactionnelles sont transposables dans différents domaines du soutien à la recherche : conduite de projets administratifs et informatiques transformants ; formalisation de processus dans une démarche Qualité ; communication sur des outils, méthodes et processus ; structuration et traitement de données ; élaboration de système d'information, de référentiels de données fiables et d'indicateurs robustes... J'ai un goût marqué pour l'analyse de données au service du pilotage, le rédactionnel référencé, la transmission des connaissances, la circulation de l'information académique et ses enjeux. **1) Contribuer à la mise en œuvre de la politique scientifique de l'université** - Définir une stratégie pour le pilotage des laboratoires et plateformes de recherche : assurer la coordination, le pilotage et le suivi des moyens de la recherche ; la synthèse des résultats de la recherche. - Caractériser l'activité scientifique de l'établissement : collecte des données, traitement, calcul des indicateurs, contextualisation (Cours des Comptes, MESRI) des ressources et résultats de la recherche : RH, financier, équipements, valorisation, collaborations. Analyse des résultats. - Création d'une charte de signature des publications : de l'étude des usages scientifiques et des contraintes techniques jusqu'à l'organisation de la formation des chercheurs. **2) Proposer la politique d'accessibilité et visibilité des résultats scientifiques de l'université** - Création et administration du portail de publications scientifiques Hal-Diderot, formations des chercheurs et doctorants. - Appui aux chercheurs dans leur choix de publication dans les revues en *open access.* - Conception, rédaction et présentations en équipe d'un modèle de plan de gestion de données de la recherche (*data management plan*). - Promotion de l’*open access* (accès ouvert) des publications scientifiques : notes de synthèse, formations à la demande. - Promotion de la gestion des données de la recherche : création d'un guide/modèle de Plan de Gestion de Données / Data Management Plan **3) Piloter des actions transversales en appui à la recherche** - Coordination d'un Guide à l'usage des personnels de la recherche afin d'accimpagner de façon pragmatique les démarches à effectuer et les services à contacter lors des actes courants de la recherche nécessitant un appui administratif. - Contribution éditoriale et rédactionnelle pour les rapports d'activité de la Direction. - Cahier des charges pour des outils numériques : répérage des publications ; partage de documents dématérialisés. - Schéma de gouvernance documentaire pour les cahiers de laboratoires : de l'acquisition à l'archivage. - Rédaction de rapports, bilans et synthèses : activités de la DARI, mandature du Conseil scientifique, recommandations post-évaluation. - Elaboration et suivi du budget de la Direction. - Création d'un TD en M2R : animation d'un groupe d'experts intervenants, coordination de cette session de TD auprès de l'UFR. **4) Former les acteurs de la recherche** - L'écosystème de la recherche et l'évaluation scientifique. - *Open access* : archive ouverte HAL et revues compatbles avec les fianceurs de la recherche. - *Open data* : guide pour la rédaction d'un plan de gestion de données / *data management plan.* - Outils documentaires pour manager de projets, signature scientifique normalisée. - La bibliométrie et ses limites.

Compétences

science ouverte administration de la recherche gouvernance de l'information processus qualité structuration

Publications

Le data management plan : un outil pour l’open access et l’archivage des données de recherche

Aurore Cartier , Nathalie Reymonet , Magalie Moysan
Archiviste ! La lettre de l'association des archivistes français, 2015, 115, pp.29
Article dans une revue hal-01241196v1

Réaliser un plan de gestion de données « FAIR »

Nathalie Reymonet
Semaine Data-SHS, Plateforme universitaire de données de Nanterre; MSH Mondes, Dec 2021, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03477341v1
Image document

Construire des outils pour la gestion des données de la recherche dans une communauté d’universités

Aurore Cartier , Magalie Moysan , Nathalie Reymonet
Journée sur les données de la recherche, ADBS, Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01138663v1

Gestion des données, partage et conservation pérenne avec le Data Management Plan

Magalie Moysan , Nathalie Reymonet , Aurore Cartier
Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, 2017, ⟨10.4000/books.pum.11132⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02569874v1
Image document

Open Access, Open Data : apports de la Loi pour une République Numérique dans la circulation des connaissances

Nathalie Reymonet
Journée scientifique. Le numérique, parlons-en !, Dec 2016, PARIS, France. 2016
Poster de conférence hal-01420978v1