Keywords

Number of documents

40

Full Professor of Geography, VP IGU, “Laboratoire of Social dynamics and spatial reconstruction” (LADYSS, CNRS)


Journal articles14 documents

  • Nathalie Lemarchand. The mall in urban landscape are they structural or deconstructing equipment ?. Manzar, The Iranian Academic Open Access Journal of Landscape, Nazar Research Center for Art, Architecture and Urbanism, 2017, 9 (40), pp.22-29. ⟨halshs-01773821⟩
  • Nathalie Lemarchand. Corentin Sellin, Amérique du Nord, entre intégration et fragmentation, note de lecture. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2016, 30. ⟨hal-01809873⟩
  • Nathalie Lemarchand. Christmas markets and department-store window displays: examples of retailtainment. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2014. ⟨halshs-01157970⟩
  • Nathalie Lemarchand. Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2014. ⟨halshs-01157988⟩
  • Nathalie Lemarchand, Antoine Le Blanc. Les langues de la diffusion scientifique : une question pour les géographes et les géographies. EchoGéo, Pôle de Recherche pour l'Organisation et la diffusion de l'Information Géographique, 2014, ⟨10.4000/echogeo.13941⟩. ⟨halshs-01092330⟩
  • Nathalie Lemarchand. Hervé Vieillard-Baron : Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales. Note de lecture. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2013, 1 (17-18). ⟨halshs-00984393⟩
  • Nathalie Lemarchand. Pierre Merlin : Les Grands Ensembles. Des discours utopiques aux « quartiers sensibles , note de lecture. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2012, 13. ⟨hal-01809866⟩
  • Nathalie Lemarchand. Philippe Dugot et Michaël Pouzenc : Territoires du commerce et développement durable, note de lecture. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2012, 13. ⟨hal-01809870⟩
  • Nathalie Lemarchand. Les centres commerciaux récréo-commerciaux : une formule exportable ?. Urbanisme, Publications d'architecture et d'urbanisme, 2011, pp.39-41. ⟨halshs-00732267⟩
  • Nathalie Lemarchand. Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée par l'analyse culturelle. Géographie et cultures, L'Harmattan, 2011, pp.10-24. ⟨hal-01059950⟩
  • Nathalie Lemarchand. De la géographie du commerce à la géographie du commerce et de la consommation. Bulletin de la Société Géographique de Liège, Société Géographique de Liège, 2009, pp.139-141. ⟨halshs-00730394⟩
  • Nathalie Lemarchand. Le centre commercial, lieu de consommations et de transactions culturelles. Géographie et cultures, L'Harmattan, 2005, pp.117-122. ⟨halshs-00441720⟩
  • Nathalie Lemarchand. Moscou : du marché de plein air au Goum. Urbanisme, Publications d'architecture et d'urbanisme, 2001, pp.66-68. ⟨halshs-00441730⟩
  • Nathalie Lemarchand. Le développement du commerce en Russie : la place de Moscou.. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2001, 4, pp.11. ⟨halshs-00441733⟩

Conference papers3 documents

  • Nathalie Lemarchand. LE DEFI DE LA DIVERSITE : PRODUCTION SCIENTIFIQUE EN GEOGRAPHIE ET MONDIALISATION. Geography for Europe, Sep 2017, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01778054⟩
  • Nathalie Lemarchand. Le West Edmonton Mall : Entre Landmark et Site Touristique Canadien. Canada: Landscapes and Landmarks , May 2012, Dublin, Irlande. pp.10 - 12. ⟨halshs-01559820⟩
  • Nathalie Lemarchand. Images et produits touristiques dans un espace périphérique : l’Ile du Prince-Édouard à l’Est du Canada, Communication présentée au colloque international de Limoges, 2001: Commerce et requalification des territoires sensibles, CNRS – UGI-IUF. Commerce et requalification des territoires sensibles, U. de Limoges, CNRS - IGU-IUF, 2001, Limoges, France. ⟨halshs-01554129⟩

Book sections12 documents

  • Lydia Coudroy de Lille, Antoine Le Blanc, Nathalie Lemarchand, Marek Więckowski. Efekty polsko-francuskiej współpracy w dziedzinie geografii : przeszłość, teraźniejszość, przyszłość [Les effets de la coopération franco-polonaise en géographie : passé, présent, futur]. Więckowski M., Jędrusik M., Coudroy de Lille L., Le Blanc A. Geografia. Wspólne idee, wspólne wizje. Sto lat współpracy polsko-francuskiej, pp.33-47, 2018. ⟨halshs-01701939⟩
  • Nathalie Lemarchand. Le renouveau de la proximité dans le commerce : la valorisation d'une consommation locale ?. Dominique Desjeux; Philippe Moati. Consommations émergentes: la fin d'une société de consommation ?, Le Bord de L'eau, pp.119-136, 2016, 978-2-35687-441-2. ⟨hal-01471427⟩
  • Nathalie Lemarchand. Conclusion, Deuxième partie "Circuits courts et proximité : l’espace local réenchanté ?". René-Paul Desse ; Sophie Lestrade Mutations de l'espace marchand, Presses universitaires de Rennes, pp.141-146, 2016, 978-2-7535-4899-2. ⟨hal-01471431⟩
  • Hun Cho, Nathalie Lemarchand. La production de nouveaux espaces marchands à Séoul : hypermodernité et consommation. René-Paul Desse ; Sophie Lestrade Mutations de l'espace marchand, Presses universitaires de Rennes, pp.231-248, 2016, 978-2-7535-4899-2. ⟨hal-01471441⟩
  • Philippe Dugot, Nathalie Lemarchand. Commerce et culture : la culture est-elle soluble dans le commerce, et vice-versa ?. Arnaud Gasnier; Nathalie Lemarchand. Le commerce dans tous ses états : espaces marchands et enjeux de société, Presses universitaires de Rennes, pp.259-266, 2014, Espace et territoires, 978-2-7535-3276-2. ⟨hal-01093853⟩
  • Arnaud Gasnier, Nathalie Lemarchand. Commerce et sociétés de consommation. Pratiques et espaces de chalandise renouvelés en France. Arnaud Gasnier; Nathalie Lemarchand. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société., Presses Universitaires de Rennes, pp.225-234, 2014, 978-2-7535-3276-2. ⟨hal-01259267⟩
  • Nathalie Lemarchand, B. Merenne-Schoumaker, Jean Soumagne. La difficile émergence de la géographie du commerce. Arnaud Gasnier ; Nathalie Lemarchand Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Presses universitaires de Rennes, pp.13-20, 2014, 978-2-7535-3276-2. ⟨halshs-01157979⟩
  • Nicolas Boivin, Nathalie Lemarchand. Commerce et alterconsommateurs ; Consommer autrement. Arnaud Gasnier; Nathalie Lemarchand. Le commerce dans tous ses états, espaces marchands et enjeux de société, Presses universitaires de Rennes, pp.217-224, 2014, ISBN 978-2-7535-3276-2. ⟨halshs-01154653⟩
  • Nathalie Lemarchand. Espaces touristiques, centres commerçants : les lieux de la consommation d’une identité, l’exemple du Vieux-Montréal. E. Berthold. Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions, Presses de l’Université Laval, pp.75-86, 2013. ⟨halshs-01592573⟩
  • Nathalie Lemarchand. Les marchés de Montréal : entre dynamique urbaine et identité québécoise. J.-P. Augustin. Villes québécoises et renouvellement urbain depuis la Révolution tranquille, MSHA, pp.73-84, 2010, 978-2-85982-365-6. ⟨halshs-01553658⟩
  • Nathalie Lemarchand. Le magasin de souvenirs et d'artisanat, marqueur spatial du tourisme ?. L'empreinte du tourisme, L'Harmattan, pp.225-251, 2007. ⟨halshs-00441739⟩
  • Nathalie Lemarchand. Les métropoles du Canada à l'heure de l'intégration nord-américaine. Les très grandes villes, Ellipses, pp.133-140, 2000. ⟨halshs-00441740⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Nathalie Lemarchand, Sandra Mallet, Thierry Paquot. En quête du dimanche. France. Infolio, pp.256, 2016, 978-2-88474-760-8. ⟨hal-01471377⟩
  • Arnaud Gasnier, Nathalie Lemarchand. Le commerce dans tous ses états: Espaces marchands et enjeux de société. France. Presses Universitaires de Rennes, 2014, 978-2-7535-3276-2. ⟨halshs-01258790⟩
  • Nathalie Lemarchand. Commerce et culture, analyse géographique. France. 77, Géographie et Cultures, 2011. ⟨halshs-00738824⟩
  • Nathalie Lemarchand, René-Paul Desse, Anne Fournié, Arnaud Gasnier, Alain Metton, et al.. Dictionnaire du commerce et de l’aménagement. Presses universitaires de Rennes. France. 2008. ⟨halshs-01811591⟩
  • Arnaud Gasnier, René-Paul Desse, Anne Fournié, Nathalie Lemarchand, Alain Metton, et al.. Dictionnaire du commerce et de l'aménagement. Presses Universitaires de Rennes (PUR), 400 p., 2008. ⟨halshs-00326856⟩
  • Nathalie Lemarchand, Serge Jaumain. Vivre en banlieue : une comparaison France/Canada. Peter Lang. France. 2008. ⟨halshs-01811592⟩
  • Nathalie Lemarchand, Serge Jaumain. La Banlieue au Canada et en Europe : une perspective comparée. France. 2006. ⟨halshs-01811593⟩

Other publications2 documents

  • Nathalie Lemarchand. Jean-Marc Zaninetti, Les espaces de l’Amérique du Nord ; Canada, États-Unis, Mexique. 2014, pp.23-24. ⟨halshs-01157997⟩
  • Nathalie Lemarchand. Jean-Claude Marsan, Montréal et son aménagement. Vivre la ville. 2014, pp.23-24. ⟨halshs-01158001⟩

Reports1 document

  • Nathalie Lemarchand, Sandra Mallet, Marianne Cohen, Irene d'Agostino, Vincent Gaubert, et al.. Le dimanche à Paris en 2030 : Enquête sur les rythmes urbains. [Rapport de recherche] Ladyss UMR CNRS 7533. 2014. ⟨halshs-01104644⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Nathalie Lemarchand. Géographie du commerce et de la consommation : les territoires du commerce distractif. Géographie. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2008. ⟨tel-00441196⟩