Accéder directement au contenu

Nathalie Henrich Bernardoni

0
Documents

Présentation

Qui suis-je ? ============= Je suis Directrice de Recherche au [CNRS](http://www.cnrs.fr/), rattachée à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS ([INSHS - CNRS](http://www.cnrs.fr/inshs/)). Mes recherches scientifiques explorent **la voix humaine à travers une approche pluridisciplinaire** : phonétique expérimentale et clinique, vocologie, physiologie de l’instrument vocal humain, biomécanique du larynx et des plis vocaux, physique des interactions fluide-structure-acoustique au sein du conduit vocal, traitement du signal de parole ou de chant, analyse de la voix et synthèse, voix et respiration, ethnomusicologie. Elles s’articulent autour de plusieurs thématiques : 1. **le développement d’outils et de technologies** pour la mesure physique, l’analyse et la synthèse vocale; 2. **l’observation et la description du comportement vocal** dans la parole et dans le chant ; 3. **la modélisation** de la production vocale humaine (du point de vue de la physique et du point de vue du signal); 4. **l’étude des usages de la voix chantée** pour l’apprentissage, le bien-être, la rééducation et la santé vocale. Concernant la voix chantée, je me suis intéressée au chant savant occidental de l'adulte, aux styles dans les Musiques Amplifiées Actuelles, aux styles et techniques vocales à travers le monde (chant bulgare féminin, chant polyphonique traditionnel de Sardaigne, chant hoomii mongol, Tahrir iranien, yodel) et au Human Beatbox.
Who am I ? ========== I am Research Director of the French National Center for Scientific Research ([CNRS](http://www.cnrs.fr/index.html)), in its Institute of Human and Social Sciences ([INSHS - CNRS](http://www.cnrs.fr/inshs/)). My scientific research explores **human voice through a multidisciplinary approach** : experimental and clinical phonetics, vocology, physiology of human vocal instrument, laryngeal and vocal-fold biomechanics, physics of fluid-structure-acoustic interactions within the vocal tract, speech and singing signal processing, voice analysis and synthesis, voice and respiration, ethnomusicology. They revolve around several themes: 1. **development of tools and technologies** for physical measurement, analysis and speech synthesis; 2. **observation and description of vocal behavior** in speech and singing; 3. **modelling** of human vocal production (from a physical and signal point of view); 4. **singing-voice use** for langage learning, well-being, rehabilitation and vocal health. Concerning singing voice, I've been interested in classical singing, in styles in contemporary commercial music, in vocal styles and techniques from around the world (Bulgarian women's singing, traditional Sardinian polyphonic singing, Mongolian Hoomii, Iranian Tahrir, yodel), and in Human Beatboxing.