Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

98 résultats
Image document

Reformuler et classer un problème pour le résoudre. L'architecture SYRCLAD et son application à quatre domaines

Nathalie Guin
Education. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse edutice-00000383v1

Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir?

Jean-Marie Gilliot , Marc Nagels , Marie-Hélène Abel , Laurie Acensio , Nathalie Alglave , et al.
Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV’ 2017, 2017
Proceedings/Recueil des communications hal-04548460v1
Image document

ITS 2018 Workshop Proceedings

Nathalie Guin , Amruth Kumar
, 2018
Ouvrages hal-01911756v1
Image document

A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities

Marie Lefevre , Amélie Cordier , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2009, Honolulu, Hawaii, United States. pp.1136-1141
Communication dans un congrès hal-01437664v1
Image document

ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Baptiste Cablé , Brice Buffa
Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01177830v1
Image document

Adapte, a tool for the teacher to personalize activities

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
RR-LIRIS-2008-008, LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon 2/École Centrale de Lyon. 2008
Rapport hal-04371654v1
Image document

Évaluation cognitive d’un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain fondé sur le Raisonnement À Partir de Cas

Sandra Nogry , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
Colloque Apprendre avec l'ordinateur à l'école, 2002, Bordeaux, France. pp.28
Communication dans un congrès hal-01575824v1
Image document

Le projet AMBRE : utiliser le RàPC pour enseigner des méthodes

Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias , Sandra Nogry
RàPC 2001, 2001, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01575812v1
Image document

Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), Jan 2012, Lyon, France. pp.978-2-9539515-2-3
Communication dans un congrès hal-00660961v1

An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming

Awa Diattara , Nathalie Guin , Vanda Luengo , Amélie Cordier
International Conference on Computer Supported Education, Apr 2017, Porto, Portugal. pp.82-91, ⟨10.5220/0006315100820091⟩
Communication dans un congrès hal-01588822v1

An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises

Baptiste Cablé , Nathalie Guin , Marie Lefevre
The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), Jul 2013, Memphis, United States. pp.679-682, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_87⟩
Communication dans un congrès istex hal-01339179v1

Knowledge Acquisition for Importing Existing Traces to a Trace Base Management System

Mohamed Besnaci , Tahar Bensebaa , Nathalie Guin , Pierre-Antoine Champin
Journal of Information and Knowledge Management, 2018, ⟨10.1142/S0219649218500417⟩
Article dans une revue hal-01937124v1
Image document

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19, pp.309-351
Article dans une revue hal-01353061v1
Image document

The AMBRE ILE: how to use Case-Based Reasoning to teach methods

Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias , Sandra Nogry
ITS 2002 : 6th International Conference, Jun 2002, Biarritz, France. pp.782-791
Communication dans un congrès hal-01574296v1
Image document

ITS evaluation in classroom: the case of AMBRE-AWP

Sandra Nogry , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Duclosson
ITS 2004 : 7th International Conference, Aug 2004, Maceio, Alagoas, Brazil. pp.511-520
Communication dans un congrès hal-01574294v1
Image document

Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie

Nathalie Guin , Marie Lefevre
L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01637363v1
Image document

Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes

Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias , Sandra Nogry
J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, J. Lieber. Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, Hermès-Lavoisier, pp.203-226, 2007, 2-7462-1550-0
Chapitre d'ouvrage hal-01573251v1

Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills

Sonia Mandin , Nathalie Guin
IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2014, Athènes, Greece. pp.321-323
Communication dans un congrès hal-01301064v1
Image document

Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
ITS 2008, Jun 2008, Montreal, Canada. pp.699-701
Communication dans un congrès hal-01500836v1
Image document

Adapte, un module pour proposer des activités personnalisées

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
RR-LIRIS-2007-027, LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon 2/École Centrale de Lyon. 2007
Rapport hal-04371646v1
Image document

Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs

Florian Clerc , Marie Lefevre , Nathalie Guin , Jean-Charles Marty
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.291-300
Communication dans un congrès hal-01177839v1
Image document

Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-01354402v1
Image document

AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour créer des problèmes

Nathalie Duclosson , Stéphanie Jean-Daubias , Stéphanie Riot
EIAH 2005, 2005, Montpellier, France. pp.353-358
Communication dans un congrès hal-00005769v1
Image document

Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances

Nathalie Guin , Sandra Nogry , Stéphanie Jean-Daubias
Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp.183-209, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01437716v1

Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01517145v1
Image document

Semantic Analysis of Learning Traces

Nathalie Guin , Rémi Casado , Pierre-Antoine Champin
French corner - EC-TEL (European Conference on Technology Enhanced Learning), Sep 2016, Lyon, France
Poster de conférence hal-02166851v1

Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances

Sébastien Lalle , Vanda Luengo , Nathalie Guin
TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2012, Lyon, France. pp.8-16
Communication dans un congrès hal-00873899v1
Image document

Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017

Nathalie Guin , Gaëlle Molinari , Marie Lefevre , Christine Michel
[Rapport de recherche] ATIEF. 2019
Rapport hal-02046920v1

Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Jean-Charles Marty , Florian Clerc
European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2016, Lyon, France. pp.605-609, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_73⟩
Communication dans un congrès hal-01637289v1
Image document

Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02155496v1