Accéder directement au contenu

Nathalie Gettliffe

Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (UR 2310 LISEC)
50
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Ph.D. (University of British Columbia, Canada) - Second language acquisition and new technologies Maitre de conférences - Département de didactique des langues et du FLE - Université de Strasbourg Membre titulaire de l'UR 2310 Sciences de l'éducation et de la communication - Université de Strasbourg [Page personnelle institutionnelle](http://www.lisec-recherche.eu/membre/gettliffe-nathalie)

Publications

Image document

La boucle de la littéracie de l’ANL permet‑elle d’équilibrer le développement de l’aisance à communiquer et de la précision linguistique à l’oral comme à l’écrit ? Une étude de cas de deux apprenants dans un centre d’enseignement du FLS

Nathalie Gettliffe
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2023, 68, pp.1-20. ⟨10.4000/lidil.12168⟩
Article dans une revue hal-04380993v1
Image document

Enseignement de la grammaire en Français Langue Étrangère : représentations et pratiques d’étudiants en Master FLE

Nathalie Gettliffe
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2022, 81, ⟨10.34745/numerev_1820⟩
Article dans une revue hal-04380998v1
Image document

Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones

Nathalie Gettliffe
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, pp.1-15. ⟨10.4000/lidil.11344⟩
Article dans une revue hal-04381005v1
Image document

Principes pédagogiques et formation des enseignants de FLE: le BELC au coeur de la diffusion de pratiques innovantes

Nathalie Gettliffe
Les Cahiers de l'AREFLE, 2020, pp.43-49
Article dans une revue hal-03207133v1
Image document

Les recherches portant sur l'Approche neurolinguistique pour l'enseignement des langues étrangères et secondes: axes actuels et perspectives

Nathalie Gettliffe
Les Cahiers de l'AREFLE, 2020, 1 (1), pp.137-174
Article dans une revue hal-03160077v1
Image document

Explorer l’héritage de Monique Linard . L’activité humaine au cœur des technologies

Nathalie Gettliffe
Distances et Médiations des Savoirs, 2019, pp.1-7. ⟨10.4000/dms.3838⟩
Article dans une revue hal-03207140v1
Image document

Accompagner l'acculturation aux écrits universitaires: les cours de méthodologie du travail universitaire.

Nathalie Gettliffe
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2018, 34 (1), ⟨10.4000/ripes.1267⟩
Article dans une revue hal-02954266v1
Image document

Ecrits de transition : pratiques d’étudiants de niveau master pour rapporter et évaluer les propos d’un auteur

Nathalie Gettliffe
Linx, 2016, 72, pp.213-232. ⟨10.4000/linx.1669⟩
Article dans une revue hal-03206119v1
Image document

Analyse et création de films d’animation en Français Langue Étrangère (FLE)

Nathalie Gettliffe , Liliane Koecher
Les Langues Modernes, 2013, 2, pp.68-80
Article dans une revue hal-03228238v1
Image document

Validation d’acquis en français sur objectif universitaire (FOU) : quelques pratiques actuelles et propositions à considérer au regard du CECRL

Nathalie Gettliffe
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2013, 32 (1), pp.114-129. ⟨10.4000/apliut.3596⟩
Article dans une revue hal-03228234v1
Image document

Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques

Nathalie Gettliffe , Anne Delhaye , Julie Dittel
Les Langues Modernes, 2012, L’« autonomie » en langues : processus et dispositifs d’apprentissage, 2012 (3), pp.47-54
Article dans une revue hal-03228237v1
Image document

Nouvelles pratiques d’accompagnement pour un centre de ressources et d’apprentissages en mode hybride : de l’individu, au groupe à la communauté d’apprenants

Nathalie Gettliffe , Anne Delhaye , Julie Dittel
Mélanges CRAPEL, 2011, 32, pp.45-64
Article dans une revue hal-03228229v1
Image document

Préparation à l’autonomie tout au long de la vie : des cahiers de bord à l’université

Nathalie Gettliffe
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, 7 (2), pp.57-84. ⟨10.4000/rdlc.2135⟩
Article dans une revue hal-03230462v1
Image document

Analyse de Médiation, médiatisation et apprentissages

Nathalie Gettliffe-Grant
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.153-162
Article dans une revue edutice-00001467v1
Image document

Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques

Nathalie Gettliffe-Grant
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.65-107
Article dans une revue edutice-00000335v1
Image document

Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques

Nathalie Gettliffe-Grant
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, 6 (1), pp.65-107. ⟨10.4000/alsic.2173⟩
Article dans une revue hal-03230466v1
Image document

Academic literacies, parents’ level of education, gender and multilingualism: an exploratory study for first-year students registered in Geography, History, Physics, and French

Nathalie Gettliffe
13th International Conference on Education, Research & Development, Aug 2022, Burgas, Bulgaria. pp.109-120
Communication dans un congrès hal-04383909v1
Image document

Group cohesion and learning French as foreign language in a videoconferencing environment

Nathalie Gettliffe
Proceedings of ICERI2021 Conference, Sep 2021, Barcelone, Spain. pp.5238-5247
Communication dans un congrès hal-03435862v1
Image document

Professionaliser les enseignants de FLE en numérique: transférer des connaissances et des compétences sur les lieux de travail

Nathalie Gettliffe
Colloque franco-allemand Professionnalisation des (futurs) enseignant.e.s de FLE à l'ère du numérique, May 2019, Siegen, Allemagne
Communication dans un congrès hal-03207139v1

Les recherches portant sur l'ANL: axes actuels et développements thématiques

Nathalie Gettliffe
Journée d'études Approche neurolinguistique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes et étrangères, Apr 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03207137v1
Image document

Intégrer des tâches d'écriture en ligne dans un dispositif d'enseignement du Français langue seconde: impact sur le développement linguistique

Nathalie Gettliffe
8ème conférence sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2017, Strasbourg, France. pp.394-396
Communication dans un congrès hal-03207131v1

Evaluating second language oral skills in an on-line videoconferencing environment

Nathalie Gettliffe , Omar Erkat
8th International Conference on Education and New Learning Technologies, 2016, Barcelone, Spain. pp.2838-2845, ⟨10.21125/edulearn.2016.1617⟩
Communication dans un congrès hal-03207138v1

Comprendre l'impact d'un dispositif hybride d'enseignement sur l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages en centre de langues

Nathalie Gettliffe
Colloque RANACLES, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03206118v1

Taking into account students' personality and learning strategies in a second language university teaching center

Nathalie Gettliffe , Omar Erkat
Colloque Focus on the learner: contributions of individual differences to second language learning and teaching, Oct 2016, Konin, Pologne
Communication dans un congrès hal-03207136v1
Image document

Utilisation d’une aide langagière écrite dans le cadre d’interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en FLE

Nathalie Gettliffe
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02002372v1
Image document

Utilisation d'une aide langagière écrite dans le cadre d'interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en fle

Nathalie Gettliffe
colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Grenoble Alpes, 6-8 juin 2013, Jun 2013, Grenoble, France. pp.1-17
Communication dans un congrès hal-03231604v1
Image document

Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère

Nathalie Gettliffe , Denyze Toffoli
Actes du colloque EPAL 2011, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03230470v1
Image document

Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère

Nathalie Gettliffe , Denyze Toffoli
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010509v1
Image document

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire

Nathalie Gettliffe , Hortense Rengade
Greta Komur-Thilloy; Urszula Paprocka-Piotrowska. Education plurilingue: contextes, représentations, pratiques, Orizons, pp.197-216, 2016, 979-10-309-0014-9
Chapitre d'ouvrage hal-03207146v1
Image document

Langues et insertions : se former en France : où et comment ?

Nathalie Gettliffe
Formation linguistique en contextes d’insertion : compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang, pp.247-258, 2011, ⟨10.3726/978-3-0352-0060-7⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03228233v1
Image document

Éclairer la didactique de langues

Nathalie Gettliffe
2023, pp.75-81
Autre publication scientifique hal-04380997v1
Image document

Entre les lignes

Nathalie Gettliffe , Laëtitia Thobois Jacob
2023, pp.3-5
Autre publication scientifique hal-04381004v1
Image document

Le Français langue de scolarisation (FLSco) : Définitions, contextualisations et accompagnements discursifs

Stephanie Paul , Nathalie Gettliffe
2023, pp.3-11
Autre publication scientifique hal-04381003v1
Image document

Le CECRL : 20 ans après

Nathalie Gettliffe , Gérald Schlemminger
2022, pp.3-8
Autre publication scientifique hal-04380984v1
Image document

Apprendre à écrire et apprendre à parler au prisme de l’insécurité linguistique

Nathalie Gettliffe
2022, pp.103-105
Autre publication scientifique hal-04380982v1
Image document

La francophonie au service du développement de compétences transculturelles

Nathalie Gettliffe
2022, pp.167-169
Autre publication scientifique hal-04381007v1
Image document

Didactique de la catastrophe en formation FLES

Nathalie Gettliffe , Marie-Aline Ardisson
2022, pp.3-7
Autre publication scientifique hal-04380985v1
Image document

Le français pour adultes migrants : contextes et propositions didactiques. Note de lecture de « Enseigner le français aux adultes migrants » par Hervé Adami

Nathalie Gettliffe
2021, pp.111-117
Autre publication scientifique hal-03261672v1
Image document

Enseigner depuis la Covid-19: Défis et enjeux

Liliane Koecher , Nathalie Gettliffe
2021, pp.3-6
Autre publication scientifique hal-03261673v1

Entretien - Accompagner les publics migrants: l'interface Bonjour Strasbourg pour consolider les parcours linguistiques

Nathalie Gettliffe
2020, pp.37-41
Autre publication scientifique hal-03206121v1
Image document

Note de lecture: PRINCIPES PEDAGOGIQUES ET FORMATION DES ENSEIGNANTS DE FLE : LE BELC AU COEUR DE LA DIFFUSION DE PRATIQUES INNOVANTES

Nathalie Gettliffe
2020, pp.43-49
Autre publication scientifique hal-03465902v1
Image document

Editorial: L'approche neurolinguistique : historique et développements actuels

Nathalie Gettliffe
2020, pp.3-7
Autre publication scientifique hal-03207134v1
Image document

Editorial: Varia

Nathalie Gettliffe
2020, pp.3-4
Autre publication scientifique hal-03206122v1

Archipel: première méthode communicative - promenade interactive concernant les méthodologies d'enseignement en langues vivantes

Nathalie Gettliffe , Laurence Schmoll
sup-numerique.gouv.fr, 2014
Autre publication scientifique hal-03229398v1
Image document

Compte-rendu de "Analyse de Médiation, médiatisation et apprentissages" Marie-José Barbot & Thierry Lancien

Nathalie Gettliffe
2004, pp.153-162
Autre publication scientifique hal-03229399v1