Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Social networks

    Number of documents

    37

    Nathalie Gettliffe


    Ph.D. (University of British Columbia, Canada) - Second language acquisition and new technologies

    Maitre de conférences - Département de didactique des langues et du FLE - Université de Strasbourg

    Membre titulaire de l'UR 2310 Sciences de l'information et de la communication - Université de Strasbourg

    Page personnelle institutionnelle


    Journal articles10 documents

    • Nathalie Gettliffe. Les recherches portant sur l'Approche neurolinguistique pour l'enseignement des langues étrangères et secondes: axes actuels et perspectives. Les Cahiers de l'AREFLE, 2020, 1 (1), pp.137-174. ⟨hal-03160077⟩
    • Nathalie Gettliffe. Accompagner l'acculturation aux écrits universitaires: les cours de méthodologie du travail universitaire.. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2018, 34 (1), ⟨10.4000/ripes.1267⟩. ⟨hal-02954266⟩
    • Nathalie Gettliffe. Ecrits de transition : pratiques d’étudiants de niveau master pour rapporter et évaluer les propos d’un auteur. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2016, 72, pp.213-232. ⟨10.4000/linx.1669⟩. ⟨hal-03206119⟩
    • Nathalie Gettliffe. Validation d’acquis en français sur objectif universitaire (FOU) : quelques pratiques actuelles et propositions à considérer au regard du CECRL. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2013, 32 (1), pp.114-129. ⟨10.4000/apliut.3596⟩. ⟨hal-03228234⟩
    • Nathalie Gettliffe, Liliane Koecher. Analyse et création de films d’animation en Français Langue Étrangère (FLE). Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, 2, pp.68-80. ⟨hal-03228238⟩
    • Nathalie Gettliffe, Anne Delhaye, Julie Dittel. Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2012, L’« autonomie » en langues : processus et dispositifs d’apprentissage, 2012 (3), pp.47-54. ⟨hal-03228237⟩
    • Nathalie Gettliffe, Anne Delhaye, Julie Dittel. Nouvelles pratiques d’accompagnement pour un centre de ressources et d’apprentissages en mode hybride : de l’individu, au groupe à la communauté d’apprenants. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2011, 32, pp.45-64. ⟨hal-03228229⟩
    • Nathalie Gettliffe. Préparation à l’autonomie tout au long de la vie : des cahiers de bord à l’université. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2010, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, 7 (2), pp.57-84. ⟨10.4000/rdlc.2135⟩. ⟨hal-03230462⟩
    • Nathalie Gettliffe-Grant. Analyse de Médiation, médiatisation et apprentissages. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.153-162. ⟨edutice-00001467⟩
    • Nathalie Gettliffe-Grant. Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.65-107. ⟨edutice-00000335⟩

    Conference papers11 documents

    • Nathalie Gettliffe. Group cohesion and learning French as foreign language in a videoconferencing environment. Proceedings of ICERI2021 Conference, Sep 2021, Barcelone, Spain. pp.5238-5247. ⟨hal-03435862⟩
    • Nathalie Gettliffe. Professionaliser les enseignants de FLE en numérique: transférer des connaissances et des compétences sur les lieux de travail. Colloque franco-allemand Professionnalisation des (futurs) enseignant.e.s de FLE à l'ère du numérique, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-03207139⟩
    • Nathalie Gettliffe. Les recherches portant sur l'ANL: axes actuels et développements thématiques. Journée d'études Approche neurolinguistique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes et étrangères, Apr 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-03207137⟩
    • Nathalie Gettliffe. Intégrer des tâches d'écriture en ligne dans un dispositif d'enseignement du Français langue seconde: impact sur le développement linguistique. 8ème conférence sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2017, Strasbourg, France. pp.394-396. ⟨hal-03207131⟩
    • Nathalie Gettliffe, Omar Erkat. Evaluating second language oral skills in an on-line videoconferencing environment. 8th International Conference on Education and New Learning Technologies, 2016, Barcelone, Spain. pp.2838-2845, ⟨10.21125/edulearn.2016.1617⟩. ⟨hal-03207138⟩
    • Nathalie Gettliffe, Omar Erkat. Taking into account students' personality and learning strategies in a second language university teaching center. Colloque Focus on the learner: contributions of individual differences to second language learning and teaching, Oct 2016, Konin, Pologne. ⟨hal-03207136⟩
    • Nathalie Gettliffe. Comprendre l'impact d'un dispositif hybride d'enseignement sur l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages en centre de langues. Colloque RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-03206118⟩
    • Nathalie Gettliffe. Utilisation d'une aide langagière écrite dans le cadre d'interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en fle. colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Grenoble Alpes, 6-8 juin 2013, Jun 2013, Grenoble, France. pp.1-17. ⟨hal-03231604⟩
    • Nathalie Gettliffe. Utilisation d’une aide langagière écrite dans le cadre d’interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en FLE. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02002372⟩
    • Nathalie Gettliffe, Denyze Toffoli. Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère. Actes du colloque EPAL 2011, 2011, Grenoble, France. ⟨hal-03230470⟩
    • Nathalie Gettliffe, Denyze Toffoli. Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010509⟩

    Book sections2 documents

    • Nathalie Gettliffe, Hortense Rengade. S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire. Greta Komur-Thilloy; Urszula Paprocka-Piotrowska. Education plurilingue: contextes, représentations, pratiques, Orizons, pp.197-216, 2016, 979-10-309-0014-9. ⟨hal-03207146⟩
    • Nathalie Gettliffe. Langues et insertions : se former en France : où et comment ?. Formation linguistique en contextes d’insertion : compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang, pp.247-258, 2011, ⟨10.3726/978-3-0352-0060-7⟩. ⟨hal-03228233⟩

    Directions of work or proceedings5 documents

    Other publications9 documents

    • Nathalie Gettliffe. Le français pour adultes migrants : contextes et propositions didactiques. Note de lecture de « Enseigner le français aux adultes migrants » par Hervé Adami. 2021, pp.111-117. ⟨hal-03261672⟩
    • Liliane Koecher, Nathalie Gettliffe. Enseigner depuis la Covid-19: Défis et enjeux. 2021, pp.3-6. ⟨hal-03261673⟩
    • Nathalie Gettliffe. Editorial: Varia. 2020, pp.3-4. ⟨hal-03206122⟩
    • Nathalie Gettliffe. Principes pédagogiques et formation des enseignants de FLE: le BELC au coeur de la diffusion de pratiques innovantes. 2020, pp.43-49. ⟨hal-03207133⟩
    • Nathalie Gettliffe. Entretien - Accompagner les publics migrants: l'interface Bonjour Strasbourg pour consolider les parcours linguistiques. 2020, pp.37-41. ⟨hal-03206121⟩
    • Nathalie Gettliffe. Editorial: L'approche neurolinguistique : historique et développements actuels. 2020, pp.3-7. ⟨hal-03207134⟩
    • Nathalie Gettliffe. Explorer l’héritage de Monique Linard . L’activité humaine au cœur des technologies. 2019, pp.1-7. ⟨10.4000/dms.3838⟩. ⟨hal-03207140⟩
    • Nathalie Gettliffe, Laurence Schmoll. Archipel: première méthode communicative - promenade interactive concernant les méthodologies d'enseignement en langues vivantes. sup-numerique.gouv.fr, 2014. ⟨hal-03229398⟩
    • Nathalie Gettliffe. Compte-rendu de "Analyse de Médiation, médiatisation et apprentissages" Marie-José Barbot & Thierry Lancien. 2004, pp.153-162. ⟨hal-03229399⟩