Skip to Main content
Number of documents

6

CV


Nathalie Ferrand, Directrice de recherche du CNRS à l'Ecole normale supérieure de Paris

Site personnel : nferrand.info

Spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle, Nathalie Ferrand est une ancienne élève de l’ENS de la rue d'Ulm. Docteur ès lettres modernes et agrégée, elle est habilitée à diriger des recherches de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a été boursière de la Scuola Normale Superiore di Pisa, de la Stiftung Weimarer Klassik et de la Fondation Alexander von Humboldt à Munich. Entre 2007 et 2011, elle a été en poste à la Maison française d'Oxford et rattachée à la French Sub-Faculty de l'Université d'Oxford.

Thèmes de recherche:

Critique génétique appliquée aux textes d’Ancien Régime; édition et interprétation de La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau; Voltaire (marginalia et romans); illustration du livre; histoire de la lecture; circulations européennes des textes; poétique romanesque et interprétation de la notion de «fiction»; littérature italienne dans ses rapports avec le roman français (Pietro Chiari)

Sa recherche porte pour une part sur les formes romanesques du XVIIIe siècle, sur leurs lectures et sur l’aspect culturel de leurs circulations transnationales. Elle a consacré à ce sujet de nombreux articles et ouvrages, dont Les 250 ans de ‘Candide’. Lectures et relectures (dirigé avec N. Cronk, 2014).

Deux de ses livres (Oxford, 2009 et 2011) ont particulièrement étudié le rôle de l’illustration dans la diffusion du roman en Europe et les enjeux esthétiques, poétiques et culturels des rapports entre texte et estampe. A ce titre, elle a participé au comité scientifique de l’exposition Jean-Jacques Rousseau et les arts organisée par le Centre des monuments nationaux au Panthéon en 2012 (dir. G. Scherf). Au-delà du roman, elle a travaillé sur les enjeux conceptuels du frontispice au Discours sur les sciences et les arts de Rousseau (Genesis 50, 2020).

Qu’est-ce qu’écrire un roman au XVIIIe siècle? Cette question est à l’horizon d’un autre volet actuel des recherches qu’elle consacre aux manuscrits d’écrivains des Lumières, en préparant l’édition génétique des manuscrits de La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et plusieurs bibliothèques en France et à l’étranger, dont la Bibliothèque de Genève et la Pierpont Morgan Library (New York).
Au cours de ce travail, elle a retrouvé deux manuscrits disparus de Rousseau: en 2010 un cahier de 200 pages de La Nouvelle Héloïse et en 2011 son exemplaire personnel de la Lettre à d’Alembert, avec les dernières révisions autographes de l’auteur, manuscrit considéré comme perdu depuis la fin du XVIIIe siècle (video). Ces deux découvertes ont été au cœur de sa Besterman Lecture en 2012, à la Bodleian Library d’Oxford (video).

Elle a également travaillé sur l’écriture des marginalia, et a établi l’édition critique des notes de Voltaire aux livres de J.-J. Rousseau conservés à Saint-Pétersbourg  (Corpus des notes marginales de Voltaire, Tome VIII, Oxford, 2012).

Elle vient de publier l'édition de trois récits brefs de Rousseau (La Reine Fantasque, Les Amours de Milord Edouard et Lettres à Sara) pour les éditions Rivages en 2021.


Journal articles3 documents

  • Nathalie Ferrand. Qu’est-ce qu’un atelier d’écrivain au XVIIIe siècle ? L’exemple de Rousseau, pp. 113-137. Littérales, CSLF - Université Paris Nanterre, 2020. ⟨hal-03099493⟩
  • Nathalie Ferrand. Variation sur Prométhée et le satyre. La genèse du frontispice de Gravelot pour le 'Discours sur les sciences et les arts' de J.-J. Rousseau, pp. 167-175. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2020. ⟨hal-03099477⟩
  • Nathalie Ferrand. Dans les papiers de La Nouvelle Héloïse. Les journées d’écriture de Rousseau romancier d’après les Confessions, la Correspondance et les manuscrits. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2006, pp.52-61. ⟨hal-03207665⟩

Book sections1 document

  • Nathalie Ferrand. La Nouvelle Héloïse, roman du voyage. Dans les pas du voyageur. Le récit à l’épreuve (XVIe-XVIIIe siècle). Hommage à Michel Bideaux, pp.325-33, 2020. ⟨hal-03099508⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Nathalie Ferrand. Un manuscrit retrouvé de 'La Nouvelle Héloïse' de Jean-Jacques Rousseau. 2011. ⟨hal-00605202⟩

Reports1 document

  • Paolo d'Iorio, Nathalie Ferrand. L'Internet savant de l'avenir : l'édition électronique en sciences humaines entre portail, revue, et hypertexte. http://www.msh-paris.fr, 2002. ⟨edutice-00000021⟩