Nathalie FABRY est Maître de conférences, HDR, en économie internationale à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM).
Elle est chercheure au Laboratoire DICEN-Idf dans les thématiques « Intelligence économique, décision & Territoires », « Data, médiation, valorisation » et « Coopération médiatisée ». Elle est membre de l’équipe transversale « Ville, Tourisme, transport, Territoire » du Labex Futurs Urbains.
Elle est directrice de l’IFIS (Institut Francilien d'Ingénierie des Services), composantede l’UPEM, depuis octobre 2016, et est responsable de la mention de Master « Tourisme » et est responsable pédagogique de 2 parcours de M2 : Luxury Hospitality et Meeting and Event Industry.
Ses domaines de spécialité scientifique ont d’abord été les déterminants des Investissements directs étrangers, la localisation des acteurs et les effets de spillovers. Ils ont ensuite porté sur l’attractivité des territoires via le rôle des institutions. La mise en réseau des acteurs, l’introduction de clusters de tourisme, et plus généralement les ressorts de l’attractivité des destinations touristiques adossé au principe de développement des territoires par le tourisme à travers la notion encore à stabiliser de destination intelligence (Smart destination) résument ses préoccupations de recherche actuelles. Le tourisme étant désormais considéré comme une activité économique structurante pour les territoires et un terrain de la transformation numérique,sa lecture est principalement axée « intelligence économique territoriale ».
Elle a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture référencés internationalement par Econlit, Science Direct, Scopus, Business Source Premier, Web of Science ou CAIRN et dans des ouvrages collectifs (chapitres), rédaction de rapports (parlementaire et expertise), rédaction de compte-rendu de lecture et de veilles thématiques. (Voir pages perso : DICEN-idf - Scholar Google – Researchgate). Elle encadre des doctorants, participe régulièrement à des jurys de thèse comme rapporteur et mène des activités éditoriales multiples en tant que membre du conseil de rédaction de la Revie Mondes en Développement (Editions De Boeck) ; membre du conseil scientifique et du conseil de rédaction de la revue Juristourisme (Editions Dalloz) et référé dans des revues académiques (World Development, Mondes en développement, Communism and Post-communist studies, Géographie, Economie et Société, etc.). Elle participe à de nombreuses conférences internationales avec comité de sélection et à des conférences invitées.