Skip to Main content

Keywords

Number of documents

35

Recherche en didactique de la poésie, des littératures contemporaines et des écritures créatives


 

Nathalie Brillant Rannou est maître de conférences à l’Université Stendhal, Grenoble Alpes, membre de la composante « Littératures Expériences Transmission » de l’UMR Litt&Arts et responsable du volet « Poésie » du séminaire de recherche ETPA (Enseigner le Théâtre et le Poésie d'Aujourd'hui). Auteure de Salah Stétié une poétique de l’arabesque paru chez L’Harmattan en 1992, elle a notamment dirigé en 2013 le numéro 83 de la revue Recherches & Travaux consacré au Sujet lecteur. Sous la direction d’Annie Rouxel, sa thèse, Le Lecteur et son poème – Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée, soutenue en 2010, lui a permis d’analyser différents protocoles de lecture par des poètes, des élèves, ainsi que son propre carnet de lectrice. Ses travaux de recherche l’ont amenée à réaliser des conférences au Liban, au Brésil, au Canada et en Europe, principalement sur les lectures créatives, les littératures de jeunesse, et diverses formes de poésie d’aujourd’hui.


Journal articles4 documents

  • Nathalie Brillant Rannou, Jean-Michel Le Baut. Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017, 5 (mars). ⟨hal-01589059⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. « Les Trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier ou trois raisons de ne plus croire ce que l’on dit sur les frontières entre théâtre, musique et poésie ». Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, 2015, Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, p. 137-146. ⟨hal-01255907⟩
  • Nathalie Brillant Rannou, Céline Petit. Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.159-176. ⟨10.4000/reperes.967⟩. ⟨hal-01589412⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. La poésie de François Muir : les disparitions de l’éclipse . L'Etrangère, La Lettre volée, 2014, pp.65-88. ⟨hal-01589441⟩

Conference papers14 documents

  • Nathalie Brillant Rannou, Isabelle Krzywkowski. Une poétique de l’événement, la notion de « lecture performée de poésie »rend-elle compte des émotions intimes et collectives ? Le cas des Babel poétiques de Grenoble. Lire par la voix d'un autre, lecture publique et émotion littéraire, Université de Rouen, Mar 2017, Rouen, France. ⟨hal-01590464⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. De la voix du poème au corps du lecteur : les vidéos en ligne aident-elles à vivre et à comprendre l’oralité poétique ?. À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives, Université Grenoble Alpes, Mar 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01590516⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. L’Autre de la lecture - Voix du poème / voix du lecteur. Pour une didactique du « geste lyrique. Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde, Université de Caen, May 2017, Caen, France. ⟨hal-01590342⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. La vidéo de lecteur en ligne : enjeux d’un genre scolarisable. L'enseignement de la littérature avec le numérique , Université de Grenoble, Mar 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01590482⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Papier, web et revue de poésie : relai, relève ou reconfiguration de l’atelier de lecture du poème ?. Une nouvelle résistance : les revues de poésie de 1970 à nos jours , Université de Cergy-Pontoise, Oct 2016, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-01590510⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas de I-voix, au lycée d’Iroise de Brest. Du papier à l’écran : le partage visuel de textes et documents dans les classes de littérature, Université de Grenoble Alpes, Jan 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01590524⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. « Les gestes d’écriture en résidence : du carnet de bord au numérique ». La résidence d’auteurs : figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles & médiations culturelles, Université de Lorraine, Dec 2015, Metz, France. ⟨hal-01255937⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Les écritures créatives et la formation des sujets scripteurs. Plurilinguisme et ateliers d’écriture créative dans l’enseignement des langues à l‘université : pratiques et réflexions, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, May 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01590596⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. La résidence d’écriture : lieu ou non-lieu du geste poétique ? . poésie et espaces publics, Université de Louvain Apr 2015, Louvain la Neuve France. ⟨hal-01590589⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. La poésie numérique en lycée : les gestes du lecteur. Multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l’enseignement de la littérature, Université de Grenoble, Jan 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01590526⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Apprendre à écrire de la poésie ou apprendre en écrivant des poèmes. Writing Research Across Borders/Recherches sur l’Ecriture Sans Frontière, Université de Lorraine, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01590696⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Vers une phénoménologie de la lecture, contribution à une didactique du sujet lecteur de poèmes. Les Temps et les lieux de la lecture : 15èmes Rencontres des chercheurs en didactique du français, Université de Sherbrooke (Québec), May 2014, Sherbrooke (Québec), Canada. ⟨hal-01590599⟩
  • Nathalie Brillant Rannou, Jean-François Massol. Didactique de la littérature et problématique de la création . Espace(s) de création, Université de Grenoble, Oct 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01590700⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. L’autolecture : un ressort pour la recherche et la formation . Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers, Centre de recherche en Didactique de la Littérature (CEDILIT/Traverses 19-21) Jun 2012, Grenoble, France. ⟨hal-01589292⟩

Books2 documents

  • Jean-François Massol, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier. Un dictionnaire de didactique de la littérature. Honoré Champion, A paraître. ⟨hal-01955240⟩
  • Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Gersende Plissonneau. A l’écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives. Peter Lang, 2018, Théocrit. ⟨hal-02424338⟩

Book sections12 documents

  • Nathalie Brillant Rannou. Analyses du récit de lecture, entre mémoire, actualisation et autolecture. François Le Goff ; Marie-José Fourtanier. Les ormes plurielles des écritures de la réception / sous la direction de François Le Goff et Marie-José Fourtanier, Dyptique (34), Presses universitaires de Namur, pp.163-180, 2017, affects et temporalités (vol. 2), 978-2-87037-971-4. ⟨hal-01589121⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Lire et faire lire la poésie : états d’une recherche et perspectives pour une didactique en devenir. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (33), Presses universitaires de Namur, pp.5-29, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589356⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Les gestes d’écriture en résidence : du carnet de bord au numérique. Carole Bisenius-Penin. Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles. 2, Territoires et publics : colloque, Université de Lorraine, 3-4 décembre 2015, Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042 (35), Éditions universitaires de Lorraine, 2016, 978-2-8143-0291-4. ⟨hal-01589345⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Enseigner le contemporain. Quelle formation continue pour les professeurs de lettres ? Quels enjeux ?. Sonya Florey; Noël Cordonier; Christophe Ronveaux. Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation / sous la direction de Sonya Florey, Noël Cordonier, Christophe Ronveaux.. [et al.], Peter Lang, pp.207-224, 2016, Collection ThéoCrit’, 978-2-87574-284-1. ⟨hal-01589401⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir . Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.11-26, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589272⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.99-126, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589390⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Avant-propos. Nathalie Rannou. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours / textes recueillis et présentés par Nathalie Rannou, Université Stendhal-Grenoble 3, pp.1-14, 2013, 978-2-84310-267-7. ⟨hal-01589157⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Didactique de la littérature et expérience du temps : comment construire la réception ?. La langue et la littérature à l’épreuve du temps : actes du colloque international Dire Ecrire Agir en Français (DEAF), 22-23 octobre 2010, 2, Presses de Kragujevac (Serbie), pp.437-446, 2013. ⟨hal-01590224⟩
  • Annie Rouxel, Nathalie Brillant Rannou. Lire avec son corps : l’écoute de soi lisant. Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque de Rouen, 26 et 27 mai 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, 2012, Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054). ⟨hal-01590241⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Questions sur le texte du lecteur de poésie . Catherine Mazauric; Marie-José Fourtanier; Gérard Langlade Textes de lecteurs en formation :actes du colloque de Toulouse, 2008 / sous la direction de Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade , Peter Lang, 2011, 978-90-5201-732-7. ⟨hal-01590250⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. Lire Dominique Grandmont. Parcours de lecture et propositions d’approche. Vivre n'est pas assez : pour Dominique Grandmont, Tarabuste éditions, pp.121-123, 2011, Triages. Supplément, ISSN 1962-8188, 978-2-84587-236-3. ⟨hal-01590259⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. La configuration du corpus scolaire par les genres : une réalité littéraire ou une nécessité didactique ?. Brigitte Louichon; Annie Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, 4, 5 et 6 avril 2008 / sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel, 2008, 978-2-7535-1007-4. ⟨hal-01590276⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. France. Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.247, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589261⟩
  • Nathalie Brillant Rannou. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours / textes recueillis et présentés par Nathalie Rannou. Nathalie Rannou. France. Université Stendhal-Grenoble 3,, pp.160 2013, Recherches et travaux, 978-2-84310-267-7. ⟨hal-01589138⟩

Theses1 document

  • Nathalie Brillant Rannou. Le lecteur et son poème : Lire en poésie - Expérience littéraire et enjeux pour l'enseignement du français en lycée. Littératures. Université Rennes 2, 2010. Français. ⟨tel-01200484v5⟩