Skip to Main content
Number of documents

1

Recherche en didactique de la poésie, des littératures contemporaines et des écritures créatives


 

Nathalie Brillant Rannou est maître de conférences à l’Université Stendhal, Grenoble Alpes, membre de la composante « Littératures Expériences Transmission » de l’UMR Litt&Arts et responsable du volet « Poésie » du séminaire de recherche ETPA (Enseigner le Théâtre et le Poésie d'Aujourd'hui). Auteure de Salah Stétié une poétique de l’arabesque paru chez L’Harmattan en 1992, elle a notamment dirigé en 2013 le numéro 83 de la revue Recherches & Travaux consacré au Sujet lecteur. Sous la direction d’Annie Rouxel, sa thèse, Le Lecteur et son poème – Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée, soutenue en 2010, lui a permis d’analyser différents protocoles de lecture par des poètes, des élèves, ainsi que son propre carnet de lectrice. Ses travaux de recherche l’ont amenée à réaliser des conférences au Liban, au Brésil, au Canada et en Europe, principalement sur les lectures créatives, les littératures de jeunesse, et diverses formes de poésie d’aujourd’hui.


Isabelle Krzywkowski   

Conference papers1 document

  • Nathalie Brillant Rannou, Isabelle Krzywkowski. Une poétique de l’événement, la notion de « lecture performée de poésie »rend-elle compte des émotions intimes et collectives ? Le cas des Babel poétiques de Grenoble. Lire par la voix d'un autre, lecture publique et émotion littéraire, Université de Rouen, Mar 2017, Rouen, France. ⟨hal-01590464⟩