Skip to Main content
Number of documents

2

Recherche en didactique de la poésie, des littératures contemporaines et des écritures créatives


 

Nathalie Brillant Rannou est maître de conférences à l’Université Stendhal, Grenoble Alpes, membre de la composante « Littératures Expériences Transmission » de l’UMR Litt&Arts et responsable du volet « Poésie » du séminaire de recherche ETPA (Enseigner le Théâtre et le Poésie d'Aujourd'hui). Auteure de Salah Stétié une poétique de l’arabesque paru chez L’Harmattan en 1992, elle a notamment dirigé en 2013 le numéro 83 de la revue Recherches & Travaux consacré au Sujet lecteur. Sous la direction d’Annie Rouxel, sa thèse, Le Lecteur et son poème – Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée, soutenue en 2010, lui a permis d’analyser différents protocoles de lecture par des poètes, des élèves, ainsi que son propre carnet de lectrice. Ses travaux de recherche l’ont amenée à réaliser des conférences au Liban, au Brésil, au Canada et en Europe, principalement sur les lectures créatives, les littératures de jeunesse, et diverses formes de poésie d’aujourd’hui.


Christine Boutevin   

Books1 document

  • Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Gersende Plissonneau. A l’écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives. Peter Lang, 2018, Théocrit. ⟨hal-02424338⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin, Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. France. Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.247, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589261⟩