- 23
- 14
- 3
- 1
Nathalie Borgé
Maître de conférences en sciences du langage et en didactique des langues.
Professeure agrégée de lettres modernes, université Sorbonne Nouvelle.
41
Documents
Présentation
Nathalie Borgé works as an Associate Professor in the area of foreign and second language education at University Sorbonne Nouvelle in Paris. Her research interests include emotions, creativity, multimodality in language learning and teaching methodology. She dedicates her research more particularly to the introduction of works of art (literature, painting, photography, choreographic works and performing arts) in French as a foreign language courses. She teaches Master's degree courses, such as 'approches de l'image', 'literature and patrimoine'. She is afflilated to the DILTEC and LanguenAct research centers.
http://www.univ-paris3.fr/mme-borge-nathalie-32129.kjsp
**Formation**
Agrégée de Lettres Modernes, certifiée bi-admissible à l’agrégation d’anglais, docteure en didactique des langues et des cultures, qualifiée en section 7 CNU,, titulaire du Master 2 arts, option danse, Université Paris 8 (2018).
**Responsabilités académiques et affiliations**
Responsable du DUEF 2 (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises), Université Sorbonne Nouvelle, Membre du conseil de laboratoire et représentante des chercheurs associés,unité de recherche EA 2288, DILTEC, (Didactique des langues, des textes et des cultures), Université Sorbonne Nouvelle et chercheure associée au Laboratoire LanguenAct (Linguistique et didactique des langues) IMAGER, EA3958,UPEC Paris-Est-Crétéil.
Thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures**
2015 | Université Sorbonne Nouvelle. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse de doctorat : Réception, médiation et expérience esthétiques des œuvres d’art dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère de niveau avancé.* Codirection : Jean-Paul Narcy-Combes et Joëlle Aden.
**
**Axes de recherche en didactique des langues**
================================================
*Axe 1 :** arts (peinture, photographie, littérature et danse) et enseignement d’une langue
**Mots-clés** :** médiation, littératies, créativité, énaction, translangager, multimodalité, émotions.
Axe 2** : formation professionnelle des enseignants de langue
***Mots-clés**** : construction de « l’agir professoral », réflexivité*,*médiations langagière et interculturelle, multimodalité.
# ***Publications (comités de lecture)**
#**Ouvrages**
Muller, C. & Borgé, N. (2020). *Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues.* Paris, Didier, Collection Langues & Didactique.
**Chapitres d’ouvrages****
Borgé, N. & POTAPUSHKINA-DELFOSSE, M. (2022), « Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance »», in CROS, Isabelle ; GODARD, Anne (dir.), Ecrire entre les langues. Littérature, traduction, enseignement., Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813004642, pp. 145-158, doi : https://doi.org/10.17184/eac.6457
Borgé, N. (2022). « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante ». Ouvrage collectif coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et N. Nicolas, *L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs*, Paris, Éditions des Archives contemporaines.
Borgé, N. (2021). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de langue ? » *Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes*, sous la direction d’A. Corvaglia et de F. Wolf-Androux, Paris, Editions des Archives contemporaines. Collection Plidam-Inalco pp. 39-49.
Borgé*,* N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures » dans Berdal-MasuyF. (dir.) : *Émotissage.Les émotions dans l’apprentissage des langues*, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104.
Borgé, N (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans un ouvrage collectif intitulé *Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques*coordonné par Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Florence Ferran & François Vanoosthuyse. Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.
**Articles**
Borgé, N. (2021). « Expérience esthétique et kinésique des textes littéraires en classe de français comme langue étrangère ». Actes du colloque Rennes REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, *Volume Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature* publié en ligne et coordonné par N. Brillant Rannou, M. Sauvaire et F. le Goff.
Borgé, N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ».*Recherches et Applications / Le Français dans le Monde*: Mobilités contemporaines et médiations didactiques, numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore, pp. 55-66.
Cellier, A. & Borgé, N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère » *n° 2/2020*de la revue *Langues Modernes*: « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur, pp. 48-54.
Borgé, N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier »Revue *Le Français aujourd'hui*, n° 205 coordonné par Valérie Ducrot, Chantal Lapeyre & Serge Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.
Borgé N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue *Langue(s) et Parole*. Barcelona-Mons *4,* 2019, pp. 97-108.
Borgé, N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? ». Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, coordonné par Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux.
Borgé, N**.** (2017).« Esthétique et *habitus* en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu ». Les cahiers de l’*Asdifle,* n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, numéro coordonné par Anthippi Potolia, CLE International, pp. 51-64.
Borgé, N. (2017).« John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? », revue *Triages Art & Littérature**,* actes du colloque L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et la littérature, coordonnés par Serge Martin, Tarabuste éditions, pp. 136-139.
Borgé, N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue de linguistique *Signifiances numéro 1*, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par Michael Grégoire, pp. 73-84.
Borgé, N**.** (2017).« La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », *Recherches et Applications n°62*. *Agir éthique en didactique du FLE/FLES*. Le Français dans le monde, coordonné par Francine Cicurel et Valérie Spaëth, pp. 61-71.
Borgé, N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère », *Synergie Portugal n°3,*pp. 85-100.
Borgé, N. (2014).« Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. », publication des actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnée par Joëlle Aden et Andy Arleo, *CRINI n°6*, Editions du CRINI e-crini (2014), pp. 1-10.
**Communications dans des colloques et lors de journées d’études**
==================================================================
**1. Sur apprentissage d’une langue à travers les oeuvres et les pratiques artistiques**
----------------------------------------------------------------------------------------
10 juin 2022 : (en tandem avec S. Eschenauer, Université d'Aix-Marseille), "La performance comme acte de reliance en didactique des langues", colloque Performance et performativité en langues et en langage en contexte éducatif. Dialogue interdisciplinaire sur les langues comme objets migrateurs autour de l'oeuvre de Marianne Mispelaëre. Centre de la Vieille Charité, Marseille.
22 avril 2022 : *Embodying languages through aesthetic emotions*. « Faire corps avec les langues à travers les émotions esthétiques », Réseau ECLE- Émotissage, colloque *Émotions et créativité en classe de langue* organisé au DILTEC à Paris.
20 juin 2019 : *Teaching languages through the arts*, Symposium MICEFA, Université Sorbonne Nouvelle.
13 Juin 2019 : « Rendre Babel heureuse » dans la mise en œuvre d’expériences kinésiques à partir de textes littéraires en classe de langue » Rencontres de didactique de la littérature. Université de Rennes. Mots clés : expériences kinésiques, plurilinguisme, multilittératies, translangager.
14 juin 2019 : Expériences chorégraphiques et kinésiques des textes littéraires dans des cours de français comme langue étrangère, INALCO/PLIDAM, Colloque pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue. Mots clés : littérature et danse, énaction, translangager, multimodalité.
4 Avril 2018 : « Langages des arts » et créativité dans la formation des enseignants de langue » communication par Skype colloque *Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarié*, ESPE Aix Marseille. Mots clés : formation, créativité, croisement didactique des langues et didactique des arts.
6 février 2018 : « Expérience esthétique de l’exposition *Gauguin l’alchimiste,*médiation et performance langagière en didactique des langues »dans une matinée d’études consacrée aux *Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?*DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
16 décembre 2017 : « Médiations transculturelles et translangagières du texte littéraire en classe de langue »dans unejournée d’études organisée dans le cadre du colloque pluridisciplinaire *Métissages culturels et émergents : vers quelles médiations ?*Laboratoire LIDIL 12, UPEC, Paris-Est-Créteil.
5-6-7 juillet 2017 : « Émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures »dans lecolloque international en didactique des langues *Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues*, Université de Louvain-La-Neuve (Belgique).
19, 20 et 21 janvier 2017 : « Médiation langagière « apprenante » et réception esthétique des œuvres d’art plastiques et chorégraphiques dans un dispositif pédagogique de FLE/FLES »,colloque ACEDLE *Médiation en didactique des langues*, Recherches en didactique des langues, Université Montaigne de Bordeaux.
8 et 9 décembre 2016 : « Cognition incarnée et expérience esthétique dans l’œuvre de John Dewey : quels apports pour la didactique des langues ? »dans le colloque *L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures,*organisé par les laboratoires DILTEC et THALIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
4 et 5novembre 2016 : « Esthétique et habitusen didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu »,colloque ASDIFLE, *Hommage à Louis* : *Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher*,Université Sorbonne Nouvelle.
21 octobre 2016 : « Expérience esthétique des œuvres d’art, approche actionnelle et perspective énactive ». Journée d’études organisée sur *L’approche actionnelle en didactique des langues* par le laboratoire de recherches PLIDAM, INALCO.
Juillet 2016 : *Aesthetic Experience, Gestures and Language Creativity*, colloque international *gestualité, multimodalité, créativité*, 7èmecolloque de la Société Internationale des Études sur la Gestualité organisé par le laboratoire - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES), Université Sorbonne Nouvelle.
1er, 2 et 3 juin 2016 : « Énaction, expérience esthétique et développement langagier », 1ercolloque international sur *Langage et énaction* organisé par le Laboratoire de Recherche sur le Langage, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, La Maison des Sciences de l’Hommede Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal.
6 novembre 2015 : « L’expression verbale et corporelle des affects devant une œuvre d’art dans un dispositif pédagogique de français comme langue étrangère et la nécessité d’une approche multimodale », colloque Coldoc pour les chercheurs et les doctorants en linguistique sur *La dimension multimodale des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes,*Université Paris-Ouest Nanterre
Juin 2013 : « Réception esthétique des œuvres d’art, empathie et production écrite en français comme langue étrangère », colloque international *Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada*, Université de Nantes, 5-7 juin 2013. CREN (Centre de Recherche en Éducation). Publication en ligne [http://www.cren.univ-nantes](http://www.cren.univ-nantes/).
6 septembre 2012. « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français comme langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé » dans lecolloque international*Languages in motion, language teaching and learning and performing arts* en didactique des langues, UFR de Langues, Université de Nantes.
**2. Sur l’axe formation des enseignants de langue**
---------------------------------------------------------
20 juin 2019 : communication intitulée « Langages artistiques et trans-formations dans l’agir professoral des enseignants de langue ». Université Sorbonne Nouvelle. Séminaire IDAP sur l’agir professoral dirigé par Véronique Laurens.
23 novembre 2018 : présentation intitulée « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans des dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante » dans le colloque consacré à *L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives*, Le Mans, 22 et 23 novembre 2018 organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes, Site Le Mans Université, avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil
7 juin 2017 : « Le journal autobiographique dans les processus d’une recherche-action-création »dans unejournée d’études consacrée aux *Pratiques biographiques dans la formation et dans la recherche*, Projet FARR (Formation et Accompagnement à la Réflexivité de la Recherche) mené par Muriel Molinié, Université Sorbonne Nouvelle.
21 et 22 octobre 2016 : « Éthique et responsabilité dans l’encadrement de la formation des professeurs de langue »,colloque international *Éthique et responsabilité en didactique des langues* organisé par le DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
18 mai 2016 : « Formes du portfolio : multimodalité et plurilittératies », animée aux côtés de Martine Deviry, Professeure des Universités, Université Bordeaux dans le cadre d’une journée d’étude consacrée au projet *Porfolio de formation et de réflexivité*mené sous la conduite de Muriel Molinié, professeur des Universités. Laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
****
Maître de conférences en sciences du langage, didactique des langues, professeure agrégée de Lettres Modernes, Département de didactique du français langue étrangère, université Sorbonne Nouvelle.
http://www.univ-paris3.fr/mme-borge-nathalie-32129.kjsp
* **Formation**
Agrégée de Lettres Modernes, certifiée bi-admissible à l’agrégation d’anglais, docteure en didactique des langues et des cultures, qualifiée en section 7 CNU,, titulaire du Master 2 arts, option danse, Université Paris 8 (2018).
**Responsabilités académiques et affiliations
Responsable du DUEF 2 (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises), Université Sorbonne Nouvelle, Membre du conseil de laboratoire et représentante des chercheurs associés,unité de recherche EA 2288, DILTEC, (Didactique des langues, des textes et des cultures), Université Sorbonne Nouvelle et chercheure associée au Laboratoire LanguenAct (Linguistique et didactique des langues) IMAGER, EA3958,UPEC Paris-Est-Crétéil.
**Axes de recherche scientifique**
Axe 1 : arts (peinture, photographie, littérature et danse) et enseignement d’une langue
**Mots-clés **: médiation, littératies, créativité, énaction, translangager, multimodalité, émotions.
FAxe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue
**Mots-clés** : construction de « l’agir professoral », réflexivité*,*médiations langagière et interculturelle, multimodalité.
Publications (comités de lecture)
**Ouvrages**
Muller, C. & Borgé, N. (2020). Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues. Paris, Didier, Collection Langues & Didactique.
**Chapitres d’ouvrages****
Borgé, N. & POTAPUSHKINA-DELFOSSE, M. (2022), « Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance »», in CROS, Isabelle ; GODARD, Anne (dir.), Ecrire entre les langues. Littérature, traduction, enseignement., Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813004642, pp. 145-158, doi : https://doi.org/10.17184/eac.6457
Borgé, N. (2022). « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante ». Ouvrage collectif coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et N. Nicolas, L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Paris, Éditions des Archives contemporaines.
Borgé, N. (2021). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de langue ? » Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, sous la direction d’A. Corvaglia et de F. Wolf-Androux, Paris, Éditions des Archives contemporaines. Collection Plidam-Inalco pp. 39-49.
Borgé*,* N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures » dans Berdal-MasuyF. (dir.) : Émotissage.Les émotions dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104.
Borgé, N (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans un ouvrage collectif intitulé Image et enseignement : perspectives historiques et didactiquescoordonné par Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Florence Ferran & François Vanoosthuyse. Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.
**Articles**
Borgé, N. (2021). « Expérience esthétique et kinésique des textes littéraires en classe de français comme langue étrangère ». Actes du colloque Rennes REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Volume Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature publié en ligne et coordonné par N. Brillant Rannou, M. Sauvaire et F. le Goff.
Borgé, N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ».Recherches et Applications / Le Français dans le Monde: Mobilités contemporaines et médiations didactiques, numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore, pp. 55-66.
Cellier, A. & Borgé, N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère » n° 2/2020de la revue Langues Modernes: « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur, pp. 48-54.
Borgé, N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier »Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par Valérie Ducrot, Chantal Lapeyre & Serge Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.
Borgé N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.
Borgé, N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? ». Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, coordonné par Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux.
Borgé, N**.** (2017).« Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu ». Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, numéro coordonné par Anthippi Potolia, CLE International, pp. 51-64.
Borgé, N. (2017).« John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? », revue Triages Art & Littérature, actes du colloque L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et la littérature, coordonnés par Serge Martin, Tarabuste éditions, pp. 136-139.
Borgé, N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue de linguistique Signifiances numéro 1, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par Michael Grégoire, pp. 73-84.
Borgé, N**.** (2017).« La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLES. Le Français dans le monde, coordonné par Francine Cicurel et Valérie Spaëth, pp. 61-71.
Borgé, N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère », *Synergie Portugal n°3,*pp. 85-100.
Borgé, N. (2014).« Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. », publication des actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnée par Joëlle Aden et Andy Arleo, CRINI n°6, Editions du CRINI e-crini (2014), pp. 1-10.
**Communications dans des colloques et lors de journées d’études
**1. Sur apprentissage d’une langue à travers les oeuvres et les pratiques artistiques**
10 juin 2022 : (en tandem avec S. Eschenauer, Université d'Aix-Marseille), "La performance comme acte de reliance en didactique des langues", colloque Performance et performativité en langues et en langage en contexte éducatif. Dialogue interdisciplinaire sur les langues comme objets migrateurs autour de l'oeuvre de Marianne Mispelaëre. Centre de la Vieille Charité, Marseille.
22 avril 2022 : Embodying languages through aesthetic emotions. « Faire corps avec les langues à travers les émotions esthétiques », Réseau ECLE- Émotissage, colloque Émotions et créativité en classe de langue organisé au DILTEC à Paris.
20 juin 2019 : Teaching languages through the arts, Symposium MICEFA, Université Sorbonne Nouvelle.
13 Juin 2019 : « Rendre Babel heureuse » dans la mise en œuvre d’expériences kinésiques à partir de textes littéraires en classe de langue » Rencontres de didactique de la littérature. Université de Rennes. Mots clés : expériences kinésiques, plurilinguisme, multilittératies, translangager.
14 juin 2019 : Expériences chorégraphiques et kinésiques des textes littéraires dans des cours de français comme langue étrangère, INALCO/PLIDAM, Colloque pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue. Mots clés : littérature et danse, énaction, translangager, multimodalité.
4 Avril 2018 : « Langages des arts » et créativité dans la formation des enseignants de langue » communication par Skype colloque Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarié, ESPE Aix Marseille. Mots clés : formation, créativité, croisement didactique des langues et didactique des arts.
6 février 2018 : « Expérience esthétique de l’exposition *Gauguin l’alchimiste,*médiation et performance langagière en didactique des langues »dans une matinée d’études consacrée aux *Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?*DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
16 décembre 2017 : « Médiations transculturelles et translangagières du texte littéraire en classe de langue »dans unejournée d’études organisée dans le cadre du colloque pluridisciplinaire *Métissages culturels et émergents : vers quelles médiations ?*Laboratoire LIDIL 12, UPEC, Paris-Est-Créteil.
5-6-7 juillet 2017 : « Émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures »dans lecolloque international en didactique des langues Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues, Université de Louvain-La-Neuve (Belgique).
19, 20 et 21 janvier 2017 : « Médiation langagière « apprenante » et réception esthétique des œuvres d’art plastiques et chorégraphiques dans un dispositif pédagogique de FLE/FLES »,colloque ACEDLE Médiation en didactique des langues, Recherches en didactique des langues, Université Montaigne de Bordeaux.
8 et 9 décembre 2016 : « Cognition incarnée et expérience esthétique dans l’œuvre de John Dewey : quels apports pour la didactique des langues ? »dans le colloque *L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures,*organisé par les laboratoires DILTEC et THALIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
4 et 5novembre 2016 : « Esthétique et habitusen didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu »,colloque ASDIFLE, Hommage à Louis : Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher,Université Sorbonne Nouvelle.
21 octobre 2016 : « Expérience esthétique des œuvres d’art, approche actionnelle et perspective énactive ». Journée d’études organisée sur L’approche actionnelle en didactique des langues par le laboratoire de recherches PLIDAM, INALCO.
Juillet 2016 : Aesthetic Experience, Gestures and Language Creativity, colloque international gestualité, multimodalité, créativité, 7èmecolloque de la Société Internationale des Études sur la Gestualité organisé par le laboratoire - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES), Université Sorbonne Nouvelle.
1er, 2 et 3 juin 2016 : « Énaction, expérience esthétique et développement langagier », 1ercolloque international sur Langage et énaction organisé par le Laboratoire de Recherche sur le Langage, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, La Maison des Sciences de l’Hommede Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal.
6 novembre 2015 : « L’expression verbale et corporelle des affects devant une œuvre d’art dans un dispositif pédagogique de français comme langue étrangère et la nécessité d’une approche multimodale », colloque Coldoc pour les chercheurs et les doctorants en linguistique sur *La dimension multimodale des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes,*Université Paris-Ouest Nanterre
Juin 2013 : « Réception esthétique des œuvres d’art, empathie et production écrite en français comme langue étrangère », colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Université de Nantes, 5-7 juin 2013. CREN (Centre de Recherche en Éducation). Publication en ligne http://www.cren.univ-nantes.
6 septembre 2012. « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français comme langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé » dans lecolloque internationalLanguages in motion, language teaching and learning and performing arts en didactique des langues, UFR de Langues, Université de Nantes.
2. Sur l’axe formation des enseignants de langue
20 juin 2019 : communication intitulée « Langages artistiques et trans-formations dans l’agir professoral des enseignants de langue ». Université Sorbonne Nouvelle. Séminaire IDAP sur l’agir professoral dirigé par Véronique Laurens.
23 novembre 2018 : présentation intitulée « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans des dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante » dans le colloque consacré à L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Le Mans, 22 et 23 novembre 2018 organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes, Site Le Mans Université, avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil
7 juin 2017 : « Le journal autobiographique dans les processus d’une recherche-action-création »dans unejournée d’études consacrée aux Pratiques biographiques dans la formation et dans la recherche, Projet FARR (Formation et Accompagnement à la Réflexivité de la Recherche) mené par Muriel Molinié, Université Sorbonne Nouvelle.
21 et 22 octobre 2016 : « Éthique et responsabilité dans l’encadrement de la formation des professeurs de langue »,colloque international Éthique et responsabilité en didactique des langues organisé par le DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
18 mai 2016 : « Formes du portfolio : multimodalité et plurilittératies », animée aux côtés de Martine Deviry, Professeure des Universités, Université Bordeaux dans le cadre d’une journée d’étude consacrée au projet Porfolio de formation et de réflexivitémené sous la conduite de Muriel Molinié, professeur des Universités. Laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Domaines de recherche
Education
Linguistique
Littératures
Compétences
Didactique des langues- Introduction de l'oeuvre d'art dans un cours de langue
Littératures d'expression française
Créativité et expérience artistique en didactique des langues
Publications
- 6
- 5
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 41
- 13
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 5
- 1
- 5
- 5
- 4
- 9
- 6
- 1
- 1
De la langue de l'Autre à l'écriture de soi : enjeux esthétiques et performatifs du texte littéraire en didactique des langues, chapitre dans ouvrage dirigé par Anne Godard, Les Ateliers du sujet : approches pluridisciplinaires des écritures de soi, pages, 143-153.Presses de l'Université Sorbonne Nouvelle. Les Ateliers du sujet : approches pluridisciplinaires des écritures de soi, ouvrage collectif dirigé par Anne Godard, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03976079v1
|
|
D'un langage artistique à un autre, d'une médiation langagière à une autre en classe de langueMédiations dans l'enseignement des langues. Perspectives translangagière et transculturelle, coordonné par Joëlle Aden, Vera Delorme, Laura Nicolas., Editions Le Manuscrit, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-03976906v1
|
|
L'oeuvre d'art, un "outil" didactique comme un autre dans un cours de français langue étrangère ?Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage, dirigé par M. Leclère-Messebel, Editions Lambert Lucas, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-03976796v1
|
|
"Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante"L'interculturel dans l'enseignement supérieur, conceptions, démarches et dispositifs coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et L.Nicolas, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03835361v1
|
|
Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance ».Ecrire entre les langues : littérature, traduction, enseignement, dirigé par Isabelle Cros et Anne Godard., Editions des archives contemporaines, pp.145-158, 2022, ⟨10.17184/eac.6457⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03968478v1
|
|
Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancéEve-Marie Rollinat Levasseur et Florence Ferran. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, pp.349-364, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01620236v1
|
|
|
Verbaliser des émotions esthétiques et artistiques dans l’apprentissage des langues et des culturesF. Berdal-Masuy, (dir.). Émotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain,, Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104., 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03327747v1
|
Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé.Sciences de l'Homme et Société. Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03977084v1
|