Année de production

Nombre de documents

9

Nathalie Borgé


Novembre 2015 : obtention du Doctorat (en trois ans) en Didactique des langues et des cultures, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Thèse de doctorat intitulée « réception, médiation et expérience esthétiques des œuvres d’art dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé » menée sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle, section 7) et de Joëlle Aden (Université Paris-Est-Créteil, section 11).

1996 : DESS de formation de formateurs en FLE/FLES, Université Sorbonne Nouvelle.

1995 : Agrégation de Lettres Modernes. 

1994 : Bi-admissibilité à l’Agrégation d’Anglais.


Article dans une revue2 documents

  • Nathalie Borgé. Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu. Cahiers de l'ASDIFLE, 2017. 〈hal-01620641〉
  • Nathalie Borgé. Réception esthétique des oeuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère. Synergies Portugal, Gerflint, 2016, La littérature dans et pour l'éducation, pp.85-100. 〈https://gerflint.fr/Base/Portugal3/portugal3.html〉. 〈hal-01433298〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Nathalie Borgé. Émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures. Colloque international Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain La Neuve, Belgique. 〈hal-01620261〉
  • Nathalie Borgé. John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? . Vivre une expérience. L'oeuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures, Dec 2016, Paris France. 〈hal-01433354〉
  • Nathalie Borgé. Éthique et responsabilité dans l’encadrement de la formation des professeurs de français comme langue étrangère. . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris France. 〈hal-01433376〉
  • Nathalie Borgé. aesthetic experience, gestures and language creativity. gestualité, multimodalité, créativité, 7ème colloque de la Société Internationale des Études sur la Gestualité , Jul 2016, Paris France. 〈hal-01433432〉
  • Nathalie Borgé. énaction, expérience esthétique et développement langagier . Langage et énaction, Jun 2016, Clermont-Ferrand, France. 〈hal-01433523〉
  • Nathalie Borgé. Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu. Le FLE/S dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, Nov 2016, PARIS France. 〈hal-01433320〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Nathalie Borgé. Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé. Eve-Marie Rollinat Levasseur et Florence Ferran. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, pp.349-364, 2017. 〈hal-01620236〉