Number of documents

14

CV Nathalie Borgé


§  Professeure agrégée de Lettres Modernes, certifiée bi-admissible à l’Agrégation d’anglais, docteure en didactique des langues et des cultures, qualifiée en section 7 CNU, en poste depuis 2007 dans le Département de Didactique du Français Langue Étrangère, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3., titulaire du Master 2 arts, option danse, Université Paris 8 (2018). 

§  Membre du conseil de laboratoire et représentante des chercheurs associés,unité de recherche EA 2288, DILTEC, (Didactique des langues, des textes et des cultures), Université Sorbonne Nouvelle et chercheure associée au Laboratoire Langu'Enact (Linguistique et didactique des langues) IMAGER, EA3958,UPEC Paris-Est-Crétéil. 

 

Axes de recherche en didactique des langues 

 

FAxe 1 : arts (peinture, photographie, littérature et danse) et enseignement d’une langue

Mots-clés : médiation, littératies, créativité, énaction, translangager, émotions. 

 

FAxe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue 

Mots-clés : construction de « l’agir professoral », réflexivité,médiations langagière et interculturelle, multimodalité. 

 

Publications (comités de lecture)

 

Chapitres d’ouvrages 

Borgé, N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures » dans Berdal-MasuyF. (dir.) : Émotissage.Les émotions dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104. 

 

Borgé, N (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans un ouvrage collectif intitulé Image et enseignement : perspectives historiques et didactiquescoordonné par Eve-Marie Rollinat-Levasseur et Florence Ferran. Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364. 

 

Articles 

 

Borgé, N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier »Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par Valérie Ducrot, Chantal Lapeyre & Serge Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40. 

 

Borgé, N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? »Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, coordonné par Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux. 

 

Borgé, N(2017).« Esthétique et habitusen didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu ». Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, numéro coordonné par Anthippi Potolia, CLE International, pp. 51-64.

 

Borgé, N. (2017).« John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? », revue Triages Art & Littératureactes du colloque L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et la littérature, coordonnés par Serge Martin, Tarabuste éditions, pp. 136-139. 

 

Borgé, N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue de linguistique Signifiances numéro 1, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par Michael Grégoire, pp. 73-84. 

 

Borgé, N(2017).« La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », Recherches et Applications n°62Agir éthique en didactique du FLE/FLES. Le Français dans le monde, coordonné par Francine Cicurel et Valérie Spaëth, pp. 61-71. 

 

Borgé, N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère », Synergie Portugal n°3,pp. 85-100. 

 

Borgé, N. (2014).« Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. », publication des actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnée par Joëlle Aden et Andy Arleo, CRINI n°6, Editions du CRINI e-crini (2014), pp. 1-10. 

 

Communications dans des colloques et lors de journées d’études

 

1.    Sur arts, expérience esthétique et apprentissage d’une langue

20 juin 2019 : Teaching languages through the arts, Symposium MICEFA, Université Sorbonne Nouvelle. 

 

13 Juin 2019 : « Rendre Babel heureuse » dans la mise en œuvre d’expériences kinésiques à partir de textes littéraires en classe de langue » Rencontres de didactique de la littérature. Université de Rennes. Mots clés : expériences kinésiques, plurilinguisme, multilittératies, translangager.  

 

14 juin 2019 : Expériences chorégraphiques et kinésiques des textes littéraires dans des cours de français comme langue étrangère, INALCO/PLIDAM, Colloque pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue. Mots clés : littérature et danse, énaction, translangager, multimodalité. 

 

4 Avril 2018 : « Langages des arts » et créativité dans la formation des enseignants de langue » communication par Skype colloque Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarié, ESPE Aix Marseille. Mots clés : formation, créativité, croisement didactique des langues et didactique des arts. 

 

6 février 2018 : « Expérience esthétique de l’exposition Gauguin l’alchimiste,médiation et performance langagière en didactique des langues »dans une matinée d’études consacrée aux Langages artistiques, émotions et multilittératies en didactique des langues. Quels enjeux pour la recherche et pour la formation en didactique des langues et des cultures ?DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. 

 

16 décembre 2017 : « Médiations transculturelles et translangagières du texte littéraire en classe de langue »dans unejournée d’études organisée dans le cadre du colloque pluridisciplinaire Métissages culturels et émergents : vers quelles médiations ?Laboratoire LIDIL 12, UPEC, Paris-Est-Créteil.

 

5-6-7 juillet 2017 : « Émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures »dans lecolloque international en didactique des langues Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues, Université de Louvain-La-Neuve (Belgique). 

 

19, 20 et 21 janvier 2017 : « Médiation langagière « apprenante » et réception esthétique des œuvres d’art plastiques et chorégraphiques dans un dispositif pédagogique de FLE/FLES »,colloque ACEDLE Médiation en didactique des langues, Recherches en didactique des langues, Université Montaigne de Bordeaux. 

 

8 et 9 décembre 2016 : « Cognition incarnée et expérience esthétique dans l’œuvre de John Dewey : quels apports pour la didactique des langues ? »dans le colloque L’œuvre de John Dewey pour penser et enseigner les didactiques des langues et des littératures,organisé par les laboratoires DILTEC et THALIM, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

 

4 et 5novembre 2016 : « Esthétique et habitusen didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu »,colloque ASDIFLE, Hommage à Louis Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher,Université Sorbonne Nouvelle. 

 

21 octobre 2016 : « Expérience esthétique des œuvres d’art, approche actionnelle et perspective énactive ». Journée d’études organisée sur L’approche actionnelle en didactique des langues par le laboratoire de recherches PLIDAM, INALCO. 

 

Juillet 2016 : Aesthetic experience, gestures and language creativity, colloque international gestualité, multimodalité, créativité, 7èmecolloque de la Société Internationale des Études sur la Gestualité organisé par le laboratoire - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES), Université Sorbonne Nouvelle. 

 

1er, 2 et 3 juin 2016 : « Énaction, expérience esthétique et développement langagier », 1ercolloque international sur Langage et énaction organisé par le Laboratoire de Recherche sur le Langage, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, La Maison des Sciences de l’Hommede Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. 

 

6 novembre 2015 : « L’expression verbale et corporelle des affects devant une œuvre d’art dans un dispositif pédagogique de français comme langue étrangère et la nécessité d’une approche multimodale », colloque Coldoc pour les chercheurs et les doctorants en linguistique sur La dimension multimodale des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes,Université Paris-Ouest Nanterre

 

Juin 2013 : « Réception esthétique des œuvres d’art, empathie et production écrite en français comme langue étrangère », colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Université de Nantes, 5-7 juin 2013. CREN (Centre de Recherche en Éducation). Publication en ligne http://www.cren.univ-nantes

 

6 septembre 2012. « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français comme langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé » dans lecolloque internationalLanguages in motion, language teaching and learning and performing arts en didactique des langues, UFR de Langues, Université de Nantes.

 

2.    Sur l’axe formation des enseignants de langue 

 

20 juin 2019 : communication intitulée « Langages artistiques et trans-formations dans l’agir professoral des enseignants de langue ». Université Sorbonne Nouvelle. Séminaire IDAP sur l’agir professoral dirigé par Véronique Laurens.

23 novembre 2018 : présentation intitulée « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans des dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante » dans le colloque consacré à L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Le Mans, 22 et 23 novembre 2018 organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes, Site Le Mans Université, avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil

7 juin 2017 : « Le journal autobiographique dans les processus d’une recherche-action-création »dans unejournée d’études consacrée aux Pratiques biographiques dans la formation et dans la recherche, Projet FARR (Formation et Accompagnement à la Réflexivité de la Recherche) mené par Muriel Molinié, Université Sorbonne Nouvelle. 

 

21 et 22 octobre 2016 : « Éthique et responsabilité dans l’encadrement de la formation des professeurs de langue »,colloque international Éthique et responsabilité en didactique des langues organisé par le DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 

 

18 mai 2016 : « Formes du portfolio : multimodalité et plurilittératies », animée aux côtés de Martine Deviry, Professeure des Universités, Université Bordeaux dans le cadre d’une journée d’étude consacrée au projet Porfolio de formation et de réflexivitémené sous la conduite de Muriel Molinié, professeur des Universités. Laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 


Journal articles7 documents

  • Nathalie Borgé. Perception du geste et « dansité » du texte littéraire en français langue étrangère à l’université. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2019, N°205 (2), pp.33. ⟨10.3917/lfa.205.0033⟩. ⟨hal-02265110⟩
  • Nathalie Borgé. Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2018, ⟨10.4000/rdlc.3365⟩. ⟨hal-02265109⟩
  • Nathalie Borgé. Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier. Signifiances (Signifying), Université Clermont Auvergne, 2017, Langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires // Du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction /, 1 (2), pp.73 - 84. ⟨10.18145/signifiances.v1i2.111⟩. ⟨hal-02265102⟩
  • Nathalie Borgé. Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu. Cahiers de l'ASDIFLE, 2017. ⟨hal-01620641⟩
  • Nathalie Borgé. Borgé, N. (2017). La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues. Revue Le français dans le monde. Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLES. Le Français dans le monde, coordonné par Valérie Spaëth et Francine Cicurel. . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017. ⟨hal-01692871⟩
  • Nathalie Borgé. Borgé, N. (2017). John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? Revue Triages Art & Littérature, Actes du colloque coordonné par Serge Martin, vivre une expérience, l’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et la littérature, Tarabuste éditions, pp. 136-139. . Tarabuste Editions, 2017, pp. 136-139. ⟨hal-01692862⟩
  • Nathalie Borgé. Réception esthétique des oeuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère. Synergies Portugal, Gerflint, 2016, La littérature dans et pour l'éducation, pp.85-100. ⟨https://gerflint.fr/Base/Portugal3/portugal3.html⟩. ⟨hal-01433298⟩

Conference papers6 documents

  • Nathalie Borgé. Émotions esthétiques et apprentissage des langues et des cultures . Colloque international Émo-tissage. Affects dans l’apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01620261⟩
  • Nathalie Borgé. John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? . Vivre une expérience. L'oeuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures, DILTEC/THALIM, Dec 2016, Paris France. ⟨hal-01433354⟩
  • Nathalie Borgé. Éthique et responsabilité dans l’encadrement de la formation des professeurs de français comme langue étrangère. . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Oct 2016, Paris France. ⟨hal-01433376⟩
  • Nathalie Borgé. énaction, expérience esthétique et développement langagier . Langage et énaction, Université Blaise Pascal, Jun 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01433523⟩
  • Nathalie Borgé. Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu . Le FLE/S dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher, ASDIFLE/DITEC, Nov 2016, PARIS France. ⟨hal-01433320⟩
  • Nathalie Borgé. aesthetic experience, gestures and language creativity. gestualité, multimodalité, créativité, 7ème colloque de la Société Internationale des Études sur la Gestualité , PRISMES Université Sorbonne Nouvelle, Jul 2016, Paris France. ⟨hal-01433432⟩

Book sections1 document

  • Nathalie Borgé. Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé . Eve-Marie Rollinat Levasseur et Florence Ferran. Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, Honoré Champion, pp.349-364, 2017. ⟨hal-01620236⟩