Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

46 résultats

Relations entre motricité fine, représentation mentale des doigts, utilisation des doigts en calcul et performance additive : construction d'une échelle implicative

Fanny Ollivier , Nathalie Bonneton-Botté , Yvonnick Noël
13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE). 8-9 Octobre 2020 – Nancy – Université de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03169415v1

Teaching and Rehabilitation of Handwriting for Children in the Digital Age: Issues and Challenges

Nathalie Bonneton-Botté , Ludovic Miramand , Rodolphe Bailly , Christelle Pons
Children, 2023, 10 (7), pp.1096. ⟨10.3390/children10071096⟩
Article dans une revue hal-04142815v1
Image document

Can tablet apps support the learning of handwriting? An investigation of learning outcomes in kindergarten classroom

Nathalie Bonneton-Botté , Sylvain Fleury , Nathalie Girard , Maëlys Le Magadou , Anthony Cherbonnier , et al.
Computers and Education, 2020, pp.38. ⟨10.1016/j.compedu.2020.103831⟩
Article dans une revue hal-02480182v1

Relation entre performances perceptivo-tactiles et arithmétiques chez des enfants présentant une déficience intellectuelle légère

Nathalie Bonneton-Botté , S. Morin
Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement, Apr 2014, Rennes, France. 2014
Poster de conférence hal-01764123v1

Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture

Ludovic Miramand , Basma Frangieh , Rodolphe Bailly , Christelle Pons , Nathalie Bonneton-Botté
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, A paraître, 186
Article dans une revue hal-04306653v1

La technologie numérique au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Miramand Ludovic , Christelle Pons , Rodolphe Bailly , Nathalie Bonneton-Botté
90ème congrès de l’ACFAS, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04097079v1

Manual motor skills at the service of early learning in mathematics, a decisive factor for everyone?

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny Ollivier , Hélène Hili , Stéphanie Quirino-Chaves , Nadège Saliot
Journée SFERE ( Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation ) Provence, AMPIRIC; Aix-Marseille université, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04134469v1

Intelligence artificielle et apprentissage de l’écriture : perspectives pour l’école inclusive

Nathalie Bonneton-Botté
Chaire Handicap Education Numérique, INSHEA, Oct 2021, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-03404533v1

Comment l'intelligence artificielle peut-elle soutenir l'apprentissage de l'écrit?

Nathalie Bonneton-Botté
2021
Autre publication scientifique hal-03404502v1

Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?

Florence Bara , Nathalie Bonneton-Botté
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 27 (6), pp.582-593
Article dans une revue hal-01763825v1

Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa

Fanny de La Haye , Nathalie Bonneton-Botté
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52 (4), pp.61-71. ⟨10.3917/nras.052.0061⟩
Article dans une revue hal-01763862v1

Working memory task choice in future studies focusing on arithmetic, finger counting and working memory

Fanny Ollivier , Nathalie Bonneton-Botté , Yvonnick Noël
Executive Functions in Language Development and Arithmetical Learning: Behavioral and Neuropsychological Insights - International Group for Understanding Arithmetic, Numerical cognition And language, Oct 2022, online, Germany
Communication dans un congrès hal-03806626v1

La dictée sur tablette, une étude exploratoire

Nathalie Bonneton-Botté , Nathalie Girard , Rogard Maxime , Eric Anquetil , Eric Jamet
Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03404557v1

L'écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique

Nathalie Bonneton-Botté , Jessica Guilbert , Florence Bara
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 163, pp.722-729
Article dans une revue hal-04343264v1

La perception du mouvement d’écriture cursive chez des enfants scripteurs et non scripteurs

Nathalie Bonneton-Botté , Florence Bara
colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Strasbourg, Sep 2015, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01764135v1

Détection et identification d'une caractéristique du mouvement d'écriture manuscrite chez des l'enfant.

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny de La Haye , Nathalie Marec-Breton , Florence Bara
Canadian Journal of Experimental Psychology, 2012, 66 (3), pp.164 - 171. ⟨10.1037/a0028369⟩
Article dans une revue hal-01763835v1

Apprentissage de l’écriture manuscrite : des difficultés perçues par les enseignants aux difficultés des élèves.

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny de La Haye-Nicolas
L'apprentissage de la langue écrite, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03833256v1

Kaligo : un cahier numérique pour l’apprentissage de l’écrit. Journée des technologies éducatives. Rennes, MSHB,

Nathalie Bonneton-Botté , Eric Anquetil
Journée des technologies éducatives, MSHB, Nov 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02541345v1
Image document

A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks

Fanny Ollivier , Yvonnick Noël , Aline Legrand , Nathalie Bonneton-Botté
European Journal of Psychology of Education, 2019, ⟨10.1007/s10212-019-00441-9⟩
Article dans une revue hal-02416512v1

On implicative relationships between fine motor skills, mental representation of fingers, finger use and calculation

Fanny Ollivier , Nathalie Bonneton-Botté , Yvonnick Noël
The Mathematical Cognition and Learning Society - Dublin 2020, Jun 2020, Dublin - online, Ireland
Communication dans un congrès hal-03127447v1

L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique

Nathalie Bonneton-Botté , Jessica Guilbert , Florence Bara
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019
Article dans une revue hal-02484581v1

Le rôle de la motricité dans les apprentissages

Nathalie Bonneton-Botté
Université d'automne du SNUIPP, Oct 2021, Port Leucate, France
Communication dans un congrès hal-03404518v1

Kaligo : an innovative app’ to support handwriting learning for children with neurodevelopmental disorders.

Nathalie Bonneton-Botté , Rodolphe Bailly , Emmanuelle Filly , Basma Frangieh , Christelle Pons
34th Annual Meeting European Academy of Childhood Disability, May 2021, Barcelone, France
Poster de conférence hal-04097085v1

Apprendre à écrire des lettres cursives sur tablette numérique: rôle du feedback.

Nathalie Bonneton-Botté , Eric Anquetil , Eric Jamet , Sylvain Fleury
Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole, Université Paris-Est Créteil, Jun 2017, Ajjacio, France
Communication dans un congrès hal-01763977v1

Attentes et préventions à l'égard des tablettes numériques pour l'apprentissage de l'écriture enmaternelle

Claude Beucher-Marsal , Nathalie Bonneton-Botté , Katell Mingant
Symposium international sur la littératie à l’école, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Jun 2017, Ajjacio, France
Communication dans un congrès hal-01763918v1

Accompagner la scolarisation de l’enfant en situation de handicap

Nathalie Bonneton-Botté
Colloque Handicap, un autre regard ? Loi du 11 février 2005, 10 ans après, MSHB, Jan 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01764096v1

Emotional Speech Comprehension in Deaf Children with Cochlear Implant

Gaïd Le Maner-Idrissi , Sandrine Le Sourn Bissaoui , Virginie Dardier , Maxime Codet , Nathalie Bonneton-Botté , et al.
Psychology of Language and Communication, 2020, 24 (1), pp.44-69. ⟨10.2478/plc-2020-0003⟩
Article dans une revue hal-03148079v1
Image document

Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge préscolaire.

Nathalie Bonneton-Botté , Hélène Hili , Fanny de La Haye , Yvonnick Noël
Canadian Journal of Behavioural Science, 2015, 47 (3), pp.207-215. ⟨10.1037/a0039037⟩
Article dans une revue hal-01625443v1

La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny Ollivier , Hélène Hili , Nadege Saliot , Benoit Bonnet , et al.
Les journées de l'APMEP, Mar 2022, Saint Brieuc (webinaire), France
Communication dans un congrès hal-03681457v1

La motricité manuelle au service des premiers apprentissages en mathématiques, un facteur décisif pour tous ?

Nathalie Bonneton-Botté , Fanny Ollivier , Hélène Hili , Nadege Saliot , Stéphanie Quirino Chaves
Colloque SFERE Provence, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03404547v1