Skip to Main content
Number of documents

198

Nathalie AUGER


Thèmatiques de recherche

Mots clés

Axes

LHUMAIN :  1 et 2

Responsabilités actuelles

Projets et partenariats en cours

Projets et partenariats terminés

FLS France-Canada : « Pour une didactique interculturelle renouvelée du français langue seconde et vers une meilleure réussite scolaire des élèves allophones : une comparaison intersite France-Canada »

(2016-2019)

financé par  le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH Social Sciences and Humanities Research Council) : Développement de partenariat - Savoir, Didactique interculturelle, littérature de jeunesse, élèves allophones en France et au Canada.

Ce projet vise à comparer les pratiques d’enseignants œuvrant en milieux plurilingues et multiethniques au Canada (Ottawa) et en France (Montpellier), en contextes majoritaire (France) et minoritaire (Canada). Cette étude a pour but de recenser les points de convergence et de divergence au cœur des pratiques langagières pour proposer, dans une perspective interculturelle, une didactique du français langue seconde en cohérence avec les besoins grandissant des populations allophones.

Co-porteurs : Nathalie Auger, PU, UPVM, (France) et Carole Fleuret, PU, Université d’Ottawa (Canada).

Collaborateur: JL. Chiss, PU,  Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3,

Autres collaborateurs : 3 étudiants Masters et 3 doctorants.

 « Oralité, langues et imaginaire » chez les populations gitanes de Perpignan. Approches linguistiques et didactique ». 

financé par le Fond Social Européen, Mairie et académie de Perpignan (évaluation, experts FSE en SL)

(2013-2016)

L’objectif est une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissages scolaires dans le contexte de plurilinguisme et d’oralité multiséculaire de cette population ainsi que la constitution d’outils pédagogiques. Elle intègre les questions de la langues familiales et scolaires.

Porteur : Nathalie Auger (PU) ;  Collaborateurs N. Matheu (doctorante), J. Sauvage (MCF-HDR).

Productions scientifiques en lien avec le projet :

Création d’une ressource numérique liée au projet ci-dessus : GYPSYLANG (ortolang)

(2015-2016)

Site  :   https://www.ortolang.fr/market/corpora/prax000931 

Participants : G  Luxardo (IGR), N. Auger (PU), M Marquillo (PU), N. Matheu (doctorante), E. Linares (doctorante, université de Berkeley, Californie), J. Bonneau (webmaster),

ROMtels

(2014-2016)

Erasmus+ Programme – Multi beneficiary grant agreement – KA2 Strategic Partneships, SE-2014-2016. Roma Translanguaging Enquiry Learning Space (évaluation Commission européenne)

Site  : https://research.ncl.ac.uk/romtels/ 

Partenaires :

ROMtels improves both how children learn and their sense of belonging. ROMtels uses technology to support multilingual enquiry-based learning for groups of children. Children are encouraged to talk in a natural mix of their home language(s) and English to support their learning.

Teaching the language of schooling in the context of diversity, Study materials for teacher development

(2012-2015)

(Evaluation, expertise Conseil de l’Europe)

Site : http://maledive.ecml.at 

Etude organisée au sein du programme 2012-2015 « Apprendre par les langues » du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe.

 Coordination pour la France : Nathalie Auger.

Direction en cours de doctorats : 11

De Melo Martins Kuyumjian N., Forster N., Ayyash  I., Natale M., Martinez V.,Biales A.-L., Ferreira Martins A., LIN T., Wynar E., Azzara N., Desgeorges M.-P.,

Doctorats soutenus  : 3

Pépiot-Gandeel N. (2019), DE MELO  MARTINS KUYUMJIAN Naraina,  L (2020)., AYYASH Izzeddin, (2020)


Journal articles57 documents

  • Nathalie Auger, Carole Fleuret. Where is diversity in classrooms welcoming newcomers ?. Language Awareness, Taylor & Francis (Routledge), In press. ⟨hal-02062846⟩
  • Brahim Azaoui, Nathalie Auger, Geneviève Zoïa. L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2019, 41 (1), pp.16-30. ⟨hal-02120262⟩
  • Nicolas Duployez, Jean-Edouard Martin, Sabine Khalife-Hachem, Ryane Benkhelil, Véronique Saada, et al.. Germline RUNX1 Intragenic Deletion: implications for accurate diagnosis of FPD/AML. HemaSphere, Lippincott, Williams & Wilkins, 2019, 3 (3), pp.e203. ⟨10.1097/HS9.0000000000000203⟩. ⟨hal-03159240⟩
  • Elise Chapiro, Elodie Pramil, M'Boyba Diop, Damien Roos-Weil, Clémentine Dillard, et al.. Genetic characterization of B-cell prolymphocytic leukemia: a prognostic model involving MYC and TP53. Blood, American Society of Hematology, 2019, 134 (21), pp.1821-1831. ⟨10.1182/blood.2019001187⟩. ⟨hal-02363995⟩
  • Aurélie Berland, Jeremie Rosain, Sophie Kaltenbach, Vincent Allain, Nizar Mahlaoui, et al.. PROMIDISα: A T-cell receptor α signature associated with immunodeficiencies caused by V(D)J recombination defects. Journal of Allergy and Clinical Immunology, Elsevier, 2019, 143 (1), pp.325-334.e2. ⟨10.1016/j.jaci.2018.05.028⟩. ⟨hal-02347780⟩
  • Alain Sarasin, Samuel Quentin, Nathalie Droin, Mourad Sahbatou, Véronique Saada, et al.. Familial predisposition to TP53/complex karyotype MDS and leukemia in DNA repair-deficient xeroderma pigmentosum. Blood, American Society of Hematology, 2019, 133 (25), pp.2718-2724. ⟨10.1182/blood-2019-01-895698⟩. ⟨hal-02391880⟩
  • Elise Chapiro, Claude Lesty, Clémentine Gabillaud, Eric Durot, Simon Bouzy, et al.. “Double-hit” chronic lymphocytic leukemia: An aggressive subgroup with 17p deletion and 8q24 gain. American Journal of Hematology, Wiley, 2018, 93 (3), pp.375-382. ⟨10.1002/ajh.24990⟩. ⟨hal-01712307⟩
  • Jérémi Sauvage, Carole Fleuret, Nathalie Auger. Le rapport à l’écrit d’élèves gitans : des représentations enseignantes aux réalités scripturales des élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2018, 19 (2). ⟨hal-01596428⟩
  • Nathalie Auger, Brahim Azaoui, Christelle Houée, Frédéric Miquel. Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2018, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, 15 (3), ⟨10.4000/rdlc.3321⟩. ⟨hal-01685330⟩
  • Nathalie Auger. Bilinguisme chez le jeune enfant en famille et à l’école : quels enjeux pour la réussite à l’école ?. Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, Editions Médecine et Hygiène, 2018, vol. 30/2018, pp.57-66. ⟨hal-02062852⟩
  • Nathalie Auger. Mettre en synergie TOUTES les langues : clé pour l’apprentissage des langues, du français… et des autres matières. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, Enseigner les langues aujorud'hui, 534. ⟨hal-01609918⟩
  • Nathalie Auger, Sophie Dufour. Dialogisme et discours en situations didactiques : le cas des enfants gitans. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2017, Dialogisme et discours en situations didactique. ⟨hal-02062855⟩
  • Jérémi Sauvage, Sophie Dufour, Nathalie Auger. Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : Evaluer les enseignements de FLE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2017, 52 (1), pp.77-92. ⟨hal-01596391⟩
  • Nathalie Auger, Nathalie Matheu. Du gitan au français : d’une langue hors-norme à une langue normée ? . Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , Université Galatasaray, 2016, Discours hors-normes, constructions sociales, 16. ⟨hal-01609842⟩
  • Gail Prasad, Nathalie Auger. « Mais est-ce que ça existe une personne monolingue ? » Plurilinguisme des élèves au Canada et en France, pratiques artistiques et langagières et apprentissage du français. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, L'Harmattan, 2015, La langue seconde de l'école à l'université, 10. ⟨hal-01609876⟩
  • Nathalie Auger, Katja Schnitzer. MALEDIVE: eine Lernplattform für Lehrende vielsprachiger Klassen, Les approches plurielles des langues et des cultures /Plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen Gli approcci plurali alle lingue e alle culture . Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), 2015. ⟨hal-01609845⟩
  • Nathalie Auger. L'école face à la variation et à la variété des langues. Ville-Ecole-Intégration, Montrouge: Centre de ressources VEI, 2014, Langues des élèves, langue(s) de l’Ecole. ⟨hal-02062861⟩
  • Nathalie Auger. Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s) : quelles articulations ? . Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, 2014 (2), pp.165-173. ⟨hal-01609880⟩
  • Nathalie Auger. Didactique et interculturel : un engagement. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2014, Des langues aux cultures (hommage à Luc Collès), 49 (1), pp.14-23. ⟨hal-01609884⟩
  • Nathalie Auger, Sauvage J., Dodane Ch.. Processus d'acquisition et d'apprentissage des langues : un levier pour le futur.. Travaux de didactique, 2013, pp.13-16. ⟨hal-00964031⟩
  • Nathalie Auger. Allophonie et inclusion. Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France . revue de l'ABPF, 2013, Le français dans le mille (239), pp.71-80. ⟨hal-00964017⟩
  • Fabien Reyal, Charlotte Guyader, Charles Decraene, Carlo Lucchesi, Nathalie Auger, et al.. Molecular profiling of patient-derived breast cancer xenografts.. Breast Cancer Research, BioMed Central, 2012, 14 (1), pp.R11. ⟨10.1186/bcr3095⟩. ⟨inserm-00675301⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2012, pp.127-142. ⟨hal-01140735⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Nathalie Auger. Acquisition et didactique des langues. Travaux de didactique du FLE, 2012, pp.9-12. ⟨hal-01142983⟩
  • Nathalie Auger, Christina Romain. Que faire de la violence verbale?. Cahiers Pedagogiques, 2011, 488, non paginé. ⟨hal-01491745⟩
  • Nathalie Auger, Martine Kervran. Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en œuvre de séquences interdisciplinaires. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2010, pp.35-42. ⟨halshs-00725720⟩
  • Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Schultz-Romain. Corela Cognition, représentation, langage Interpellation et violence verbale : essai de typologisation. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2010, L'interpellation, https://corela.revues.org/1023. ⟨10.4000/corela.1023⟩. ⟨hal-02504422v2⟩
  • Nathalie Auger. Le stéréotype en classe et dans les manuels : un outil de réflexion pour la didactique. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2010, pp.77-84. ⟨hal-00964032⟩
  • Nathalie Auger. Le débat autour des catégories en Didactique des Langues-Cultures dans un contexte interculturel et plurilingue. Französisch Heute, 2009, Le Français Langue Etrangère dans le contexte politique et éducatif français, pp.172-176. ⟨hal-00964036⟩
  • Nathalie Auger. Les travaux du Conseil de l'Europe : un levier pour le plurilinguisme en classe en France. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2009, pp.45-51. ⟨hal-00964040⟩
  • Nathalie Auger, J. Sauvage. Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle. Cahiers Pedagogiques, 2009, Enfants d'ailleurs, élèves en France, pp.44-45. ⟨hal-00964037⟩
  • Nathalie Auger, Louis V.. Le CECR et la dimension interculturelle de l'enseignement-apprentissage du FLE : quelles tâches possibles ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2009, pp.102-119. ⟨hal-00964039⟩
  • Christelle Dufour, Josette Cadusseau, Pascale Varlet, Anne-Laure Surena, Giselle P de Faria, et al.. Astrocytes reverted to a neural progenitor-like state with transforming growth factor alpha are sensitized to cancerous transformation.. Stem Cells / Stem Cells (Miamisburg), Alphamed Press, 2009, 27 (10), pp.2373-82. ⟨10.1002/stem.155⟩. ⟨inserm-00439883⟩
  • Nathalie Auger. Comparing our languages. A tool for maintaning individual multilingualism. Construire la cohésion sociale : le rôle de l'école en Grèce, 2008, pp.93-99. ⟨hal-00964041⟩
  • Nathalie Auger. Favoriser le plurilinguisme pour aider à l'insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA) . Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, 2008, pp.126-137. ⟨hal-00964058⟩
  • Nathalie Auger. Les arts du langage, des pratiques de l'inter pour mettre en œuvre l'hospitalité . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2008, pp.161-165. ⟨hal-00964044⟩
  • Nathalie Auger. Représentations et pratiques de l'oral des enfants nouvellement arrivés en France dans le système scolaire français . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2008, pp.64-75. ⟨hal-00964059⟩
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2007, 4, pp.25-32. ⟨hal-03061778⟩
  • Nathalie Auger. Les enjeux communicationnels de l'explication dans les interactions verbales d'une classe de ZEP de Perpignan . Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2007, Tensions et controverses en FLE-FLS-FLM : des conflits créatifs, pp.69-79. ⟨hal-00965353⟩
  • Nathalie Auger, Sauvage J.. Des familles d'activités pour favoriser les articulations entre les langues et les variations présentes ou importées dans la classe. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2007, L'Enseignement des langues à l'école primaire, pp.25-32. ⟨hal-00965331⟩
  • Nathalie Auger, R. Tallagrand, O. Terrades. Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2007, pp.339-348. ⟨hal-00964060⟩
  • Nathalie Auger. Dépasser les représentations . Cahiers Pedagogiques, 2007, Etudier la langue (453), pp.46-47. ⟨hal-00965333⟩
  • Nathalie Auger. L'enseignement-apprentissage du français en France . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2007, pp.121-126. ⟨hal-00965357⟩
  • Nathalie Auger. Enseignement des langues d'origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l'inclusion . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, Enseigner les langues d'origine (158), pp.79-88. ⟨hal-00965361⟩
  • Nathalie Auger. Le sujet et son texte dans les ateliers d'écriture filmique : entre subjectivité et prêt-à-écrire . Traverses, 2006, Les arts du langage, quelles transversalités ? (8), pp.119-131. ⟨hal-00965379⟩
  • Nathalie Auger. La relation médias/société en question : un cas de violence dans une banlieue de Perpignan . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2006, A l'école de la sécurité (147), pp.45-53. ⟨hal-00965367⟩
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. La conception de fiches pédagogiques en FLS : exemple des compétences visées en atelier d'écriture . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2006, pp.11-24. ⟨hal-00965370⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse. Pourquoi une analyse qualitative du discours et des interactions ?. Analele Universitatii Ovidius, Serie Filologie, , 2005, Seria Filologie, Tom XVI (xvi), pp.171-181. ⟨hal-02506180⟩
  • Nathalie Auger, Doubli V.. Apprendre à comprendre et à s'exprimer à l'oral : vers une autonomisation de l'apprenant pour une intégration scolaire (plus) réussie . Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2004, français et insertion, pp.225-240. ⟨hal-00965537⟩
  • Nathalie Auger. Promesses et limites de l'approche communicative en matière de relation langue-culture. Dialogos, Journal of Foreign Languages Departments, 2004, pp.84-92. ⟨hal-00965538⟩
  • Nathalie Auger. Des manuels et des stéréotypes. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2003, pp.29-32. ⟨hal-00965619⟩
  • Claudine Moïse, Nathalie Auger, Véronique Fillol, Juan Lopez. La violence verbale : enjeux, méthodes, éthique. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, Peeters, 2003, France, pays de contacts de langues, pp.131-150. ⟨hal-02508855⟩
  • Nathalie Auger. 'Ça casse la langue d'un étranger', les représentations de la langue et de son apprentissage : une question interculturelle . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2003, pp.23-36. ⟨hal-00965540⟩
  • Nathalie Auger, Jacobi D.. Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 2003, Recherches en didactique des sciences expérimentales : les interactions langagières 1 (n°37), pp.215-241. ⟨hal-00965612⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse. Ancrages énonciatifs et identitaires : le choix du prénom des enfants dans les couples mixtes. Traverses, 2001, Langues en contact et incidences subjectives, pp.35-51. ⟨hal-02512189⟩
  • Nathalie Auger. Les représentations de la France dans des manuels de F.L.E de trois pays de l'Union Européenne : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 1998, pp.237-250. ⟨hal-00965632⟩
  • Nathalie Auger. La création d'un document vidéo authentique pour la classe de français langue étrangère ou la mise en place d'un paradoxe fructueux. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 1997, pp.149-160. ⟨hal-00965635⟩

Conference papers51 documents

  • Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Jérémi Sauvage, Nathalie Auger, Carole Fleuret. Stem Education in a Globalized World: International Perspectives on Critical Teachers Education for Diversity. Multilingual Pedagogies and Digital Technologies to Support Learning STEM in Canadian and French Schools, American Educational Research Association, Apr 2022, San Diego, United States. ⟨hal-03565879⟩
  • Laurine Dalle, Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Utiliser les langues des élèves en cours de sciences : exemple du projet Binogi. Sustainable Multilinguism 2021, Jun 2021, Vytautas Magnus University, Lituanie. ⟨hal-03565911⟩
  • Brahim Azaoui, Nathalie Auger, Geneviève Zoïa. L’interculturalité : l’arlésienne de la formation initiale des enseignants ?. L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur: conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-01950605⟩
  • Nathalie Auger, Carole Fleuret. For an intercultural teaching renewed of French as a second language and towards a better schooling success for newcomers: a comparison inter-site Canada-France. American Educational Research Association AREA 2017 Annual Meeting, Apr 2017, San Antonio, Texas, United States. ⟨hal-01609891⟩
  • Carole Fleuret, Nathalie Auger. Pour une didactique interculturelle renouvelée du français langue seconde : la place de la littérature de jeunesse. Colloque annuel de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01609895⟩
  • Stéphanie Mailles, Nathalie Auger, Sophie Dufour, Jérémi Sauvage, Chrysta Pélissier, et al.. MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. ⟨hal-02474815⟩
  • Florence Guiraud, Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Acquisition et didactique d’une L2 : du milieu naturel au milieu institutionnel. Journées du Réseau d’Acquisition des Langues secondes, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-01596567⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Nathalie Auger. Le travail collaboratif pour apprendre et enseigner. Conférence Education prioritaire, Rectorat Académie de Montpellier, Nov 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01834508⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger, Fabrice Hirsch, Nathalie Matheu. Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais. Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Nov 2015, Ottawa, Canada. ⟨hal-01596463⟩
  • Nathalie Auger, Patricia Lamarre, Gail Prasad. Diversity in Majority Language . World Congress of Modern Languages, Mar 2015, Niagara, Canada. ⟨hal-01609901⟩
  • Nathalie Auger. Vers une prise en compte du plurilinguisme / plurinormalisme à l’Ecole française ? Sortir du stéréotype du bilingue à l'Ecole française ?. Congrès International des Linguistes, Jul 2013, Genève, Switzerland. ⟨hal-01609897⟩
  • Nathalie Auger. Le français face ou avec les autres langues. Colloque international « Le français face ou avec les autres langues », Uppsala, Suède, février 2013, 2013, Uppsala, Suède. ⟨hal-03075921⟩
  • Nathalie Auger. Séminaire intergouvernemental au Conseil de l'Europe. Séminaire intergouvernemental, « Relever le défi des classes multilingues : tirer parti des répertoires plurilingues, gérer les moments de transitions et développer les compétences en langue(s) de scolarisation », Mar 2012, Strasbourg, France. 20 p. ⟨hal-03077312⟩
  • Nathalie Auger. Who is afraid of plurilingualism. « Who is afraid of plurilingualism ?», Bruxelles, octobre 2012, 2012, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-03072657⟩
  • Nathalie Auger. Elèves nouvellement arrivés en France. "Elèves nouvellement arrivés en France : état des lieux", Université de Fribourg, mars 2011, 2011, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03072658⟩
  • Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. L’Ecole en France, un contexte mondialisé ? Vers une didactique plurilingue et pluriculturelle. La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif. Contrainte, résistances, tensions., 2011, Paris, France. pp.15-26. ⟨hal-01148831⟩
  • Nathalie Auger. Comparing our languages. "Comparing our languages : projet Bridge IT (immigrants and NTIC)", Université de Barcelone, 2011, 2011, Barcelone, Spain. ⟨hal-03075923⟩
  • Nathalie Auger. Intercompréhension et continuum linguistiques et culturels en matière d'enseignement des langues romanes : vers le développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelles de l'apprenant. Intercompréhension et continuum linguistiques et culturels en matière d'enseignement des langues romanes : vers le développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelles de l'apprenant, 2011, France. pp.30-36. ⟨hal-00965921⟩
  • Béatrice Fracchiolla, Nathalie Auger, Claudine Moïse, Christina Romain-Schultz. Interpellation et violence verbale : essai de typologisation. L'interpellation perspectives linguistiques et didactiques, 16-17 mai, Maison de la recherche de la Sorbonne, Paris., May 2008, Paris, France. ⟨halshs-03133240⟩
  • Nathalie Auger. "Va te faire intégrer" : des freins à l'intégration : pratiques interactionnelles et représentations dans le milieu scolaire. Colloque international franco-québécois "La langue et l'intégration des immigrants", Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Université McGill de Montréal, Paris, 9-10 novembre 2005, Montréal, 8-9 décembre 2005, 2007, Paris, France. pp.315-329. ⟨hal-02910521⟩
  • Nathalie Auger, Phyllis Dalley, Sylvie Roy. Stéréotypes et stéréotypages du bilinguisme en classe de français langue seconde et minoritaire. Colloque international "Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène", Université Paul Valéry, Montpellier, 21-23 juin 2006, 2007, Montpellier, France. pp.25-36. ⟨hal-02910522⟩
  • Nathalie Auger, Moïse C.. Relation à l'altérité dans le choix des prénoms des enfants de couples mixtes franco-arabes . Relation à l'altérité dans le choix des prénoms des enfants de couples mixtes franco-arabes , 2007, Tunisie. pp.231-249. ⟨hal-00965927⟩
  • Nathalie Auger. Une didactique de l'interculturel possible auprès des enfants nouvellement arrivés. "Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes d'enseignement-apprentissage du FLE/S ?", Université Catholique, Louvain-la-Neuve, 20-22 janvier 2005, 2007, Louvain-la-Neuve, Belgique. 217 p. ⟨hal-02910523⟩
  • Nathalie Auger, P. Dalley, Sylvaine Roy. La sociolinguistique du changement : le cas du bilinguisme stéréotypé en classe de français langue seconde et en milieu minoritaire . La sociolinguistique du changement : le cas du bilinguisme stéréotypé en classe de français langue seconde et en milieu minoritaire , 2006, France. pp.25-36. ⟨hal-00965930⟩
  • Nathalie Auger. Plurilinguisme et Education. "Plurilinguisme et Education", Goethe-Universität Frankfurt/Main, Institut für Romanische Sprachen, 2006, 2006, Francfort-sur-le-Main, Allemagne. ⟨hal-03075924⟩
  • Nathalie Auger. Poster Comparons nos langues / comparing our languages. colloque ALA-EDILIC (language awareness),, 2006, France. ⟨hal-00965989⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Conscience phonologique et apprentissage du FLS en CLIN. Congrès International ALA, Plurilinguisme et conscience linguistique : quelles articulations ?, Jul 2006, Le Mans, France. ⟨hal-01139623⟩
  • Nathalie Auger. Difficultés et stratégies palliatives dans l'enseignement-apprentissage aux enfants nouvellement arrivés . Difficultés et stratégies palliatives dans l'enseignement-apprentissage aux enfants nouvellement arrivés , 2005, France. 6 p. ⟨hal-00965956⟩
  • Nathalie Auger, Clerc S.. La représentation de l'hispanité chez des élèves français : constat et urgence d'une pédagogie interculturelle. La représentation de l'hispanité chez des élèves français : constat et urgence d'une pédagogie interculturelle, 2005, Espagne. pp.980-992. ⟨hal-00965938⟩
  • Nathalie Auger. Des malentendus constructifs en didactique des langues-cultures . Des malentendus constructifs en didactique des langues-cultures , 2004, Tunisie. pp.285-292. ⟨hal-00965957⟩
  • Nathalie Auger. L'oral chez les ENA (enfants nouvellement arrivés) : développement et entraînement en contexte scolaire. L'oral chez les ENA (enfants nouvellement arrivés) : développement et entraînement en contexte scolaire, 2004, France. pp.8. ⟨hal-00965962⟩
  • Nathalie Auger. Analyse et pratique d'un contexte singulier mais pluriel : les enfants nouvellement arrivés dans le Gard . Analyse et pratique d'un contexte singulier mais pluriel : les enfants nouvellement arrivés dans le Gard , 2004, France. pp.111-116. ⟨hal-00965943⟩
  • Nathalie Auger, Moïse C.. Violence verbale : malentendu ou mésentente . Violence verbale : malentendu ou mésentente , 2004, Tunisie. pp.293-302. ⟨hal-00965954⟩
  • Nathalie Auger. Les approches interculturelles : un contrepoids possible aux représentations xénophobes . Les approches interculturelles : un contrepoids possible aux représentations xénophobes , 2004, Grèce. pp.179-191. ⟨hal-00965941⟩
  • A. Kavadia, M. Joannopoulou, A. Tsangalidis, Nathalie Auger. Promesses et limites de l'approche communicative en matière de relation langue-culture . Promesses et limites de l'approche communicative en matière de relation langue-culture , 2004, Roumanie. pp.84-92. ⟨hal-00965948⟩
  • Nathalie Auger. La discussion comme moyen de construire et se construire pour des Enfants Nouvellement Arrivés . La discussion comme moyen de construire et se construire pour des Enfants Nouvellement Arrivés , 2003, France. pp.9. ⟨hal-00965964⟩
  • Nathalie Auger, Moïse C.. Identité méditerranéenne à l'épreuve de la migration : l'exemple des couples franco-arabes. Identité méditerranéenne à l'épreuve de la migration : l'exemple des couples franco-arabes, 2003, France. pp.39-50. ⟨hal-00965968⟩
  • Nathalie Auger. Du dialogisme pour nommer l'autre en contexte scolaire interculturel. Du dialogisme pour nommer l'autre en contexte scolaire interculturel, 2003, France. pp. 241-252. ⟨hal-00965970⟩
  • Nathalie Auger. Cerner les formes du discours (didactique) d'un enseignant et d'un géologue et leurs impacts en terme de co-activité avec les élèves . Cerner les formes du discours (didactique) d'un enseignant et d'un géologue et leurs impacts en terme de co-activité avec les élèves , 2003, France. pp.8. ⟨hal-00965967⟩
  • Nathalie Auger, Jacobi D.. Sciences du langage/Sciences de l'information & de la communication : remarques sur quelques convergences. Sciences du langage/Sciences de l'information & de la communication : remarques sur quelques convergences, 2002, France. pp.96-106. ⟨hal-00965978⟩
  • Nathalie Auger. Interactions verbales : langage et métalangage d'une socialisation culturelle . Interactions verbales : langage et métalangage d'une socialisation culturelle , 2002, France. pp.6. ⟨hal-00965975⟩
  • Nathalie Auger. Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d'une classe ZEP d'un collège de Perpignan . Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d'une classe ZEP d'un collège de Perpignan , 2002, France. pp.185-196. ⟨hal-00965976⟩
  • Nathalie Auger. Prédication et opérations énonciatives, le cas de la modalisation. Prédication et opérations énonciatives, le cas de la modalisation, 2001, France. pp.261-272. ⟨hal-00965980⟩
  • Nathalie Auger. Poster De l'implication/application de l'analyse du discours et des interactions en milieu institutionnel (scolaire) . Linguistique impliquée, linguistique appliquée, Journée de l'AFLA (association française de linguistique appliquée), 2001, France. ⟨hal-00965990⟩
  • Nathalie Auger. Faire l'engagement dans la presse sur la question des banlieues en France. Une analyse du discours journalistique . Faire l'engagement dans la presse sur la question des banlieues en France. Une analyse du discours journalistique , 2001, France. pp.367-380. ⟨hal-00965951⟩
  • Nathalie Auger. Concevoir l'analyse des manuels de français langue étrangère : les désignants identitaires, une alternative pour cerner la compétence culturelle. Concevoir l'analyse des manuels de français langue étrangère : les désignants identitaires, une alternative pour cerner la compétence culturelle, 2000, France. pp.198-203. ⟨hal-00965982⟩
  • Nathalie Auger. Construction triadique des représentations identitaires dans le discours des manuels de français langue étrangère de l'Union Européenne. Construction triadique des représentations identitaires dans le discours des manuels de français langue étrangère de l'Union Européenne, 2000, France. pp.105-114. ⟨hal-00965985⟩
  • Nathalie Auger. Les formes du stéréotype dans les manuels de français langue étrangère : quelques usages pour quelques stratégies. Les formes du stéréotype dans les manuels de français langue étrangère : quelques usages pour quelques stratégies, 2000, France. pp.16. ⟨hal-00965983⟩
  • Nathalie Auger. Construction et fonctionnements du discours dans des manuels de langue . Construction et fonctionnements du discours dans des manuels de langue , 1999, France. pp.71-82. ⟨hal-00965986⟩
  • Nathalie Auger. Pertinence de la prise en compte des représentations dans l'élaboration des manuels de français langue étrangère. Pertinence de la prise en compte des représentations dans l'élaboration des manuels de français langue étrangère, 1999, France. pp.33-36. ⟨hal-00965987⟩
  • Nathalie Auger. Poster Représentations du réel dans des manuels de français langue étrangère du Portugal . Interdisciplinarité et Cognition : Les multiples approches, du traitement de l'information aux systèmes dynamiques et à l'énaction, 1999, France. ⟨hal-00965991⟩

Poster communications2 documents

  • Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Nathalie Auger, Christina Romain. Comprendre et analyser la violence verbale. . Congrès national. Réseau national des maisons des Sciences de l’Homme. « Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? : Prospective, réflexions, échanges »., Dec 2012, Caen, France. ⟨hal-01853804⟩
  • Nathalie Auger. comparing our language. Colloque ALA-EDILIC (language awarness), Université du Maine, Le Mans, 1-7 juillet 2006, 2006, Le Mans, France. 2006. ⟨hal-03076450⟩

Books6 documents

  • Daniel Coste, Nathalie Auger, Et Al.. Les langues au cœur de l'éducation : principes, pratiques, propositions. Cortil-Wodon (Belgique) Editions Modulaires Européennes, pp.230, 2013. ⟨hal-00963908⟩
  • Nathalie Auger, Christine Béal, Françoise Demougin. Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches. Peter Lang, pp.398, 2012, Transversale (linguistique), volume 31. ⟨hal-00963914⟩
  • Nathalie Auger. Élèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe. Editions des Archives Contemporaines, pp.155, 2010. ⟨hal-00956873⟩
  • Nathalie Auger. Le manuel de langue : objet de construction de l'interculturel. Editions Modulaires Européennes/InterCommunication, pp.250, 2007. ⟨hal-00956877⟩
  • Nathalie Auger. Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue. EME, 234 p., 2007. ⟨hal-03050145⟩
  • François Perea, Nathalie Auger, Patricia Gardies, Sénamin Amedegnato, Sandra Sramski. Les jeunes chercheurs et la langue : fonctionnements, représentations, enseignement & apprentissage. 2000. ⟨hal-03077353⟩

Book sections50 documents

  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger. Familles migrantes en situation précaire, fracture numérique et éducation formelle, informelle et non-formelle. L’exemple du projet SIRIUS à Montpellier. L’Éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fracture numérique, Presses Universitaires de Provence, A paraître. ⟨hal-03565826⟩
  • Nathalie Auger. The future of plurilingual language education. edited by Drs. Enrica Piccardo (OISE/University of Toronto), Aline Germain-Rutherford (University of Ottawa) and Geoff Lawrence (York University). Plurilingual Handbook in Language Education, Routledge, In press. ⟨hal-02062867⟩
  • Carole Fleuret, Nathalie Auger. Translanguaging, recours aux langues et aux cultures de la classe autour de la littérature de jeunesse pour des publics allophones d’Ottawa (Canada) et de Montpellier (France) : opportunités et défis pour la classe. OLBI Working Papers, A paraître. ⟨hal-02062848⟩
  • Nathalie Auger. Que faire en formation de la pluralité des langues ?. Françoise Lorcerie. Education et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presses universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-02062869⟩
  • Lucile Cadet, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Épreuve d’analyse d’une situation professionnelle. Français Langue Étrangère et Seconde. Anne Griffet. Préparation au CAPES de Lettres Modernes, Ellipses, pp.357-392, 2018. ⟨hal-03161855⟩
  • Nathalie Auger, Maryse Adam-Maillet, Nathalie Thamin. Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France):Obstacles, Institutional Opportunities and Present-Day Teaching Practices. HARRISON K., SADIKU M., TOCHON F. (dirs). Displacement Planet Earth: Plurilingual Education and Identity for 21st Century, Deep University Press, Blue Mounds, University of Wisconsin, USA., 2018. ⟨hal-03685545⟩
  • Nathalie Auger, Maryse Adam-Maillet, Nathalie Thamin. Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France):Obstacles, Institutional Opportunities and Present-Day Teaching Practices. HARRISON K., SADIKU M., TOCHON F. (dirs). Displacement Planet Earth: Plurilingual Education and Identity for 21st Century, Deep University Press, Blue Mounds, University of Wisconsin, USA., 2018. ⟨hal-02062870⟩
  • Nathalie Auger, Laurent Fauré. « Théorie des opérations énonciatives » . DETRIE C., VERINE B. & STEUCKARDT A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours , Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01609905⟩
  • Nathalie Auger. Developing competence for French as a foreign language within a plurilingual paradigm. Coffey S., Wingate U. (dir). New Directions in Foreign Language Education Research., Routledge (Taylor and Francis), pp.151-164, 2017. ⟨hal-02062872⟩
  • Jacques Bres, Nathalie Auger. « sociolinguistique », « variation linguistique », « Diglossie/bilinguisme ». DETRIE C., VERINE B. & STEUCKARDT A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours , Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01609907⟩
  • Chantal Charnet, Nathalie Auger. « multilinguisme » . DETRIE C., VERINE B. & STEUCKARDT A. Termes et Concepts pour l’analyse du discours , Honoré Champion, 2017. ⟨hal-01609911⟩
  • Nathalie Auger. Frontières linguistiques dans les approches de la langue en théorie et en pratique. L’impact des contextes migratoires pour repenser l’enseignement en France. Gorovitz, S. Frontières linguistiques en contextes migratoires. Citoyennetés en construction, L'Harmattan, pp.139-162, 2017, Frontières linguistiques en contextes migratoires. Citoyennetés en construction. ⟨hal-01609795⟩
  • Nathalie Auger, Lucile Cadet. Que révèlent les parcours et les pratiques des enseignants en classe de français ? Éléments de réflexions sur les conflits cognitifs et méthodologiques face aux traditions didactiques. Pégaz Paquet A. et Cadet L. Les langues à l’école, la langue de l’école, Artois Presses Université, coll. Etudes linguistiques-didactique des langues, pp.47-66, 2016. ⟨hal-01609797⟩
  • Nathalie Auger. Tous pret des boches. Agnès Steuckardt Entre village et tranchées - L'écriture de Poilus ordinaires, Inclinaison, pp.143-155, 2015. ⟨hal-01609803⟩
  • Nathalie Auger. Violence verbale au travers des classes ZEP : enjeux des langues et des variations. Auger N., Romain C. Violence verbale et École, L’Harmattan, coll. Enfance et langages, pp.22-40, 2015. ⟨hal-01609801⟩
  • Nathalie Auger, Christina Romain. Violence scolaire langage et renversement de pratique. Dipralang. Violence verbale et école, L'Harmattan, 2015, Enfance et langage, 978-2-343-04841-3. ⟨hal-01440856⟩
  • Nathalie Auger. Mises en œuvre possibles des approches plurielles dans des contextes sociaux et didactiques résonnants : des terrains de Michel Candelier à ceux des élèves nouvellement arrivés en France (ENA). Troncy C. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier, P.U.R., pp.275-280, 2014. ⟨hal-01609804⟩
  • Leung C., Little D., Piet van Avermaet, Nathalie Auger. Exploring the use of migrant languages to support learning in mainstream classrooms in France. Managing Diversity in Education, Multilingual matters, pp.328, 2013. ⟨hal-00963952⟩
  • Nathalie Auger, Martine Kervran. Répertoires langagiers, interactions didactiques et co-construction du langage à l'école primaire : l'exemple de la discussion. Le plurilinguisme, 20 ans après ?,, Ed. EME, pp.397, 2013. ⟨hal-00963960⟩
  • Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Romain, Nathalie Auger. Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives. Introduction.. Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Christina Romain et Nathalie Auger Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives., Presses Universitaire de Rennes, pp.9-16, 2013, 978-2-7535-2672-3. ⟨hal-01845990⟩
  • Maria Lúcia Jacob D. de Barros, Márcio Venício Barbosa, Christianne Benatti Rochebois, Nathalie Auger. Le stéréotype en classe et dans les manuels de langues : un outil de réflexion pour la didactique/ O estereótipo na sala de aula e nos livros didáticos de línguas: uma ferramenta de reflexão para a didática. Recherches en didactique des langues - Thèmes majeurs - Pesquisas em didática de línguas estrangeiras grandes temas, Ed. Bilíngue. Belo Horizonte : Faculdade de Letras/UFMG, pp.167, 2013. ⟨hal-00963956⟩
  • Nathalie Auger. Favoriser les approches interculturelles et interlinguistiques : comment tirer parti des répertoires plurilingues et pluriculturelles des élèves ?. Le français comme langue de scolarisation, scérén CNDP-CRDP, pp.168, 2012. ⟨hal-00963962⟩
  • Nathalie Auger, C. Béal, F. Demougin. Introduction générale. Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches, Peter Lang, pp.398, 2012, coll. Transversale (linguistique), volume 31. ⟨hal-00963964⟩
  • Nathalie Auger, C. Béal, F. Demougin. Présentation : la didactique interculturelle à l'épreuve de l'analyse des conversations. Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches, Peter Lang, pp.398, 2012. ⟨hal-00963966⟩
  • Nathalie Auger, Sylvaine Roy. Quelles constructions identitaires des élèves en classe d'immersion ? Perspectives comparées : Canada/France. construction identitaire à l'école. Perspectives didactiques, L'Harmattan, pp.222, 2012, coll. Enfance & Langages. ⟨hal-00963961⟩
  • Philippe Blanchet, P. Chardenet, Nathalie Auger. Les manuels : analyser les discours. Guide pour la recherche en didactique des langues. Approches contextualisées, éditions des archives contemporaines, pp.523, 2011. ⟨hal-00963967⟩
  • Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla. Interculturalité et construction culturelle des catégories du genre en classe d’accueil. Duchêne, Antoine et Moïse, Claudine (eds.). Genre, Language et sexualités, Nota Bene, p. 229-251., 2011. ⟨hal-01494510⟩
  • Muriel Molinié, Nathalie Auger, Cécile Goï, Catherine Guillaumin. Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives. Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011. ⟨hal-01476553⟩
  • Nathalie Auger, Christina Romain. Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français langue première et langue autre. P. Blanchet et D. Coste (Eds.). Regards critiques sur la notion d’ « interculturalité » pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, pp.97-114, 2010. ⟨hal-03573170⟩
  • Nathalie Auger. Le français, cette autre langue à comparer. Une question en miroir : l'apprentissage et l'enseignement du français aux Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENA). Colette Corblin; Jérémi Sauvage. L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, L'Harmattan, pp.79-96, 2010, coll. Enfance et langages, 978-2-296-11640-5. ⟨hal-00963977⟩
  • Nathalie Auger, Christina Romain. Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l'enseignement-apprentissage du français langue première et langue autre. Ph. Blanchet & D. Coste. "Regards critiques sur la notion d'«interculturalité» : Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle", L'Harmattan, pp.97-115, 2010. ⟨hal-03113573⟩
  • Nathalie Auger. Prise de conscience de la place et du rôle des imaginaires dans l'apprentissage d'une langue : un passage nécessaire pour le futur enseignant de la langue. Nathalie Auger; Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, pp.59-73, 2009. ⟨hal-03055940⟩
  • Nathalie Auger. L'accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France : une minorité francophone en devenir aux besoins pédagogiques spécifiques. Francophonie, minorités et pédagogie, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.342, 2008. ⟨hal-00963987⟩
  • Nathalie Auger. D'une méthodologie ethnographique à la transformation des pratiques de classe : le cas des élèves migrants en France. Ecoles plurilingues - multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure, Peter Lang, pp.432, 2008, cool. Langue, Multilinguisme et changement social. ⟨hal-00963985⟩
  • Nathalie Auger. Comparons nos langues : un outil d'empowerment pour ne pas oublier son plurilinguisme . Conscience du plurilinguisme, Presses universitaires de Rennes, pp.280, 2008. ⟨hal-00963981⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Béatrice Fracchiolla, Schultz-Romain Christina. De la violence verbale, pour une sociolinguistique des discours et des interactions. Durand J. Habert, B. et Laks, B. (Eds). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française., pp.631-643, 2008, ⟨10.1051/cmlf08140⟩. ⟨hal-02504438⟩
  • Nathalie Auger. Le rôle des représentations dans l'intégration scolaire des enfants allophones ? . Immigration, École et didactique du français, Didier, pp.303, 2008, collection Langues et didactique. ⟨hal-00963989⟩
  • Nathalie Auger. 'Va te faire intégrer', des freins à l'intégration : pratiques interactionnelles et représentations dans le milieu scolaire. La langue et l'intégration des immigrants (sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique), l'Harmattan, pp.406, 2008, série Etudes Culturelles, Logiques sociales. ⟨hal-00963990⟩
  • Nathalie Auger. Une didactique de l'interculturel possible auprès des enfants nouvellement arrivés. Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, Editions Modulaires Européennes/ InterCommunication, pp.242, 2007, coll. IRIS (Innovations dans les Relations Interculturelles et Socioéconomiques). ⟨hal-00963992⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse. Relation à l'altérité dans le choix des prénoms des enfants de couples mixtes franco-arabes. Bachir Koudhai. La différence, Université de Kaïrouan, pp.231-250, 2007, 9789973997739. ⟨hal-02498309⟩
  • Nathalie Auger. Éléments de réflexion sur les pratiques méthodologiques en français langue seconde. Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution, De Boeck et Larcier, pp.252, 2007, coll. Perspectives en éducation et formation. ⟨hal-00963999⟩
  • Nathalie Auger, Stéphanie Clerc. Les représentations de l'hispanité chez des élèves français : constat et urgence d'une pédagogie interculturelle. Manuel Bruña Cuevas; María de Gracia Caballos Bejano; Inmaculada Illanes Ortega; Carmen Ramírez Gómez; Anna Raventós Barangé. La cultura del otro : español en Francia, francés en España = La culture de l'autre : espagnol en France, français en Espagne, Departamento de filología francesa, universidad de Sevilla; Asociación de profesores de francés de la universidad española (APFUE); Société des hispanistes français (SHF), pp.980-992, 2006. ⟨hal-03076990⟩
  • Nathalie Auger, Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse. Résilience verbale et traumatisme du langage. Approche psycholinguistique dans la communication. Réactions au texte de Michelle Van Hooland. Psychosociolinguistique, Les facteurs psychologiques dans les interactions verbales, L'Harmattan, pp.95-107, 2005. ⟨hal-02506164⟩
  • Nathalie Auger, Terrades O.. Quelle posture de l'enseignant pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés ou plurilingues ?. École, langues et modes de pensée, Scérén, CRDP Académie de Créteil, coll. Repères pour agir, pp.182, 2005, série " disciplines : valorisation des innovations pédagogiques. ⟨hal-00964013⟩
  • Nathalie Auger, B. Fracchiolla, C. Moïse. Réactions au texte de Michelle Van Hooland . Psychosociolinguistique, Les facteurs psychologiques dans les interactions verbales, L'Harmattan, pp.212, 2005. ⟨hal-00964008⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse. Violence verbale, malentendu ou mésentente ?. G. Bacha, G. Laroux et A. Séoud. Le malentendu, Presses Internationales de la Faculté des Lettres de Sousse, pp.293-302, 2005. ⟨hal-02502373⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse. Identités méditerranéennes à l'épreuve de la migration : l'exemple de couples franco-arabes. Henri Boyer. Langues et contacts de langues dans l’aire méditerranéenne, L'Harmattan, pp.39-51, 2004, Sociolinguistique. ⟨hal-02506217⟩
  • Nathalie Auger. Les interactions verbales : une problématique transversale pour l'enseignement du français . Langue et communication en classe de français, Editions Modulaires Européennes, pp.236, 2003, collection Proximités - didactique, Cortil-Wodon (Belgique). ⟨hal-00964014⟩
  • Nathalie Auger. Les représentations interculturelles dans les manuels de français langue étrangère en usage dans l'Union européenne. Les représentations interculturelles en didactique des langues-cultures, Enquêtes et analyses, l'Harmattan, pp.146, 2003, coll. Langue et parole. ⟨hal-00964015⟩
  • Nathalie Auger. 'Claro qué y'a du miel' : mélange de langues chez des hispanophones en situation professionnelle en France. Comment les langues se mélangent, codeswitching en francophonie, l'Harmattan, pp.182, 2001. ⟨hal-00964016⟩

Directions of work or proceedings20 documents

  • Amanda Edmonds, Pascale Leclercq, Nathalie Auger. Methodological challenges in SLA: A focus on French. Amanda Edmonds, Pascale Leclercq & Nathalie Auger. Journal of French Language Studies, 30 (2), 2020. ⟨hal-03136971⟩
  • Nathalie Auger, Maud Verdier. L’expertise dans le champ des sciences du langage sur des terrains sensibles : un point de vue épistémologique. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2019. ⟨hal-02062866⟩
  • François Tochon, Nathalie Auger. Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration. Deep university Press. Wisconsin, 2018. ⟨hal-02062865⟩
  • Nathalie Auger, Sophie Dufour, Parpette Chantal. Dialogisme et discours en situations didactique. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, https://rdlc.revues.org/1916, 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques. ⟨hal-02062858⟩
  • Nathalie Auger, Christina Romain. Violence verbale et Ecole. France. L’Harmattan, coll. "Enfances & Langage", 274 p., 2015. ⟨hal-01609806⟩
  • Béatrice Fracchiolla, Claudine Moïse, Schultz-Romain Christina, Nathalie Auger. Violences verbales : Analyses, enjeux et perspectives. Presses universitaires de Rennes, pp.170, 2013, 978-2-7535-2672-3. ⟨halshs-00840046⟩
  • Christelle Dodane, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Travaux de didactique du FLE : Acquisition et didactique des langues. Travaux de didactique du français langue étrangère, 67-68, Presses universitaires de Montpellier, 70 p., 2012. ⟨hal-02938260⟩
  • Jérémi Sauvage, Nathalie Auger, Christelle Dodane. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. France. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère (67-68), PULM, 2012, Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. ⟨hal-01821766⟩
  • Jérémi Sauvage, Christelle Dodane, Nathalie Auger. Acquisition et didactique des langues. Montpellier, France. Acquisition et Didactique des langues (65-66), Presses Universitaires de la Méditerannée, 2011. ⟨hal-01821799⟩
  • Nathalie Auger, Fred Dervin, E. Suomela-Salmi. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. L'Harmattan, pp.219, 2009. ⟨hal-00963918⟩
  • Claudine Moïse, Nathalie Auger, Christina Schultz-Romain, Béatrice Fracchiolla. De l'impolitesse à la violence verbale : Tome 2: Des perspectives historiques aux expériences éducatives. L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.288, 2008. ⟨halshs-00840095⟩
  • Claudine Moïse, Nathalie Auger, Christina Schultz-Romain, Béatrice Fracchiolla. De l'impolitesse à la violence verbale. : Tome 1: Espaces Politiques et médiatiques. L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, pp.231, 2008. ⟨halshs-00840079⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain. La violence verbale : Tome 2, Des perspectives historiques aux expériences éducatives. L'Harmattan, 288 p., 2008. ⟨hal-03050943⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Béatrice Fracchiolla, Christina Schultz-Romain. La violence verbale : Tome 1, Espaces politiques et médiatiques. L'Harmattan, 231 p., 2008. ⟨hal-03050944⟩
  • Nathalie Auger, Gisèle Pierra Ducros. Arts du Langage, publics migrants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 147 (3), 384 p., 2007. ⟨hal-03054681⟩
  • Nathalie Auger, Gisèle Pierra Ducros. Arts du langage : construire une transversalité. Traverses : Bulletin du L.A.C.I.S., 8, 212 p., 2006. ⟨hal-03054680⟩
  • Nathalie Auger, I. Belu, V. Louis. Former les professeurs de langues à l'interculturel, à la rencontre des publics. Cortil-Wodon (Belgique), Editions Modulaires Européennes/ InterCommunication, pp.269, 2006. ⟨hal-00963921⟩
  • Nathalie Auger, M.C. Allen, P. Gardies, E. Kotul. Les représentations interculturelles en didactique des langues-cultures, enquêtes et analyses. l'Harmattan, pp.143, 2003. ⟨hal-00963929⟩
  • Nathalie Auger, Claudine Moïse, Gisèle Pierra Ducros. Entre les langues. Traverses : Bulletin du L.A.C.I.S., 1, 170 p., 2000. ⟨hal-03054783⟩
  • Nathalie Auger, T. Amosu, y. Mojola, R. Sonaiya. J'avance ! méthode de français, niveau II. Dokun Publishing House, Ibadan, Nigéria, pp.176, 1999. ⟨hal-00963930⟩

Other publications10 documents

  • Nathalie Auger. participation to the final report : National policy and research review for France. Prepared in the framework of data collection for the SIRIUS Watch 2018 ‘Role of non-formal education in migrant and refugee inclusion: links with schools’ ; PDF Role of non-formal education in migrant children inclusion: http://www.sirius-migrationeducation.org/wp-content/uploads/2018/11/SIRIUS-Watch_Full-report-1.pdf.. 2018. ⟨hal-02062885⟩
  • Nathalie Auger. Les ressources langagières des apprenants : facilitatrices de l’intégration et du succès scolaires en classe de français langue étrangère. 2018, p. 23-36. ⟨hal-02062874⟩
  • Nathalie Auger. Le MOOC MALEDIVE : un site d’auto-formation pour les enseignants de langue et de culture qui accueillent des élèves migrants dans leur classe. 2018, p. 61-69. ⟨hal-02062875⟩
  • Nathalie Auger. SMITH, H., AUGER N. et al. (2017), Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces), Erasmus+. Handbook 1: Translanguaging Pedagogy: handbook for teacher, 38 pages, Handbook 2: Translanguaging Pedagogy: handbook for teacher educator, 30 pages, Handbook 3: Schools and Plurilingual Communities Working Together: handbook for schools, 28 pages, versions en anglais et en français. https://research.ncl.ac.uk/romtels/. 2017. ⟨hal-02062883⟩
  • Nathalie Auger. Enquête pour le Parlement européen sur la réussite scolaire des enfants migrants : Review and Monitoring of Migrant Education in the EU (MEMA). Expertise et rapport pour la France.http://www.europarl.europa.eu/thinktank/fr/document.html?reference=IPOL_STU(2017)585903, rapport en ligne http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/585903/IPOL_STU(2017)585903_EN.pdf, p. 95-100.. 2016, pp.95-100. ⟨hal-02062877⟩
  • Nathalie Auger. AALTO, E., A. ABEL, N. AUGER, D. GILLY, K. SCHNITZER (2016). Teaching the language of schooling in the context of diversity: Study materials for teacher development. Graz: European Centre for Modern languages / Council of Europe. Online publication available at http://maledive.ecml.at/.. 2016. ⟨hal-02062880⟩
  • Nathalie Auger. Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés. 2015, https://www.youtube.com/watch?v=_ZlBiAoMTBo. ⟨hal-02062864⟩
  • Nathalie Auger, Martine Marquilló Larruy, Nathalie Matheu, Giancarlo Luxardo. Ortolang, gypsylang, Corpus « « Paroles de locuteurs gitans et non gitans sur trois générations à Perpignan » https://www.ortolang.fr/market/corpora/prax000931. 2015. ⟨hal-02062873⟩
  • Nathalie Auger. AUGER N., (2015), Université Ouverte des Humanités (UOH) (création UPVM), « Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique : ressource pour la formation des enseignants ». http://uoh.univ-montp3.fr/sociolinguistique/co/Langage_langues_et_enseignement_web.html. 2015. ⟨hal-02062881⟩
  • Nathalie Auger, Stéphanie Galligani. Faire se rencontrer "Interculturalité" et "plurilinguisme" en contexte scolaire. 2015. ⟨hal-01994607⟩

Reports2 documents

  • Nathalie Auger. AUGER N., (2014), « Oralité, langue et imaginaire chez les populations gitanes de Perpignan. Approches linguistiques et didactiques. » Bilan du projet financé par le Fond social européen (FSE) de la Commission européenne, en partenariat avec la Ville de Perpignan, l’EN, remis aux institutions partenaires, 88 pages.. [Rapport de recherche] Praxiling, UPVM. 2014. ⟨hal-02062878⟩
  • Nathalie Auger. Projet Conbat+ (Conseil de l'Europe). [Rapport de recherche] CELV. 2011, 59 p. ⟨hal-03077311⟩