Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

15 résultats

Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes

Sarah de Vogüé , Natacha Espinosa , Brigitte Garcia , Marie Perini , Frédérique Sitri , et al.
Corpus, 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.65-85
Article dans une revue halshs-01705660v1
Image document

Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe

Natacha Espinosa , Sarah de Vogüé
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4332⟩
Article dans une revue hal-01994582v1

Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants (enfants entendants et enfants sourds)

Sandrine Burgat , Julien Heurdier , Natacha Espinosa , Martine Vertalier
3e colloque international de l’ABLF (Association Belge pour la Lecture section Francophone) « Interactions entre le lire et l’écrire », ABLF, Oct 2008, Bruxelles, France
Communication dans un congrès hal-04387683v1

Apprendre à parler en jouant en maternelle. Approche linguistique

Natacha Espinosa
Formation des enseignants, Jan 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04086472v1

Reformulation et répétition : les événements de l’histoire

Sarah de Vogüé , Natacha Espinosa
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène, Caroline Masseron et Pierre Peroz CREM, Jun 2015, Montigny-Les-Metz, France
Communication dans un congrès halshs-01194390v1

Quelles interactions langagières pour développer le langage des élèves en maternelle ?

Natacha Espinosa
Formation des enseignants, Jan 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-04086465v1
Image document

Ecrire une règle de jeu pour apprendre à parler en maternelle. Quelles reformulations pour construire un texte mêlant explication et narration ?

Natacha Espinosa
Reformuler, une question de genres ?, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-04086447v1

Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles

Natacha Espinosa
Houda Landolsi; Maria Svensson; Coco Norén. La reformulation: à la recherche d'une frontière, Acta Universitatis Upsaliensis, 2019, 978-91-513-0676-6
Chapitre d'ouvrage hal-04074464v1
Image document

Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse

Natacha Espinosa , Cécile Vallée
Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.83-93. ⟨10.3917/lfa.218.0083⟩
Article dans une revue hal-04086683v1

Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles.

Emmanuelle Canut , Martine Vertalier , Natacha Espinosa
L'Harmattan, 2014
Ouvrages hal-01280337v1

Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant

Emmanuelle Canut , Natacha Espinosa
Le Français Aujourd'hui, 2016, 195, p. 93-104. ⟨10.3917/lfa.195.0093⟩
Article dans une revue hal-01565949v1
Image document

De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP

Anne Leclaire-Halté , Marie-José Gremmo , Maria Kreza , Natacha Espinosa
Repères, 2017, 55, pp.205-225. ⟨10.4000/reperes.1169⟩
Article dans une revue hal-01659285v1
Image document

Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ?

Jacques Crinon , Natacha Espinosa , Marie-José Gremmo , Annette Jarlégan , Maria Kreza , et al.
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, 165-166, ⟨10.4000/pratiques.2586⟩
Article dans une revue hal-01659257v1
Image document

Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle

Emmanuelle Canut , Natacha Espinosa , Martine Vertalier
Linx, 2013, 68-69, pp.69 - 93. ⟨10.4000/linx.1489⟩
Article dans une revue hal-01659251v1
Image document

L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits

Laurence Pasa , Jacques Crinon , Natacha Espinosa , Valérie Fontanieu , Serge Ragano
Repères, 2017
Article dans une revue hal-01659293v1