Naïma MARENGO
28
Documents
Affiliations actuelles
- 363802
- 160779
Identifiants chercheurs
- naima-marengo
- 0000-0002-6422-2011
Domaines de recherche
Publications
Vers une professionnalisation endogène des acteurs de l'orientation et de l'insertion à l'université : le cas d'une recherche participative-instituanteEducation. Université de Toulouse Jean Jaurès, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03881121v1
|
|
Représentations sociales et pratiques dans un contexte incertain : le cas des professionnelles de l’orientation à l’universitéReprésentations sociales, pratiques et défis dans les scénarios d'incertitude, Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Sep 2023, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès
hal-04173583v1
|
|
Une résonnance de l'autobiographie raisonnée dans le parcours d'une praticienne devenue praticienne-chercheureLes métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF)., May 2023, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-04104223v1
|
How to accompany the first-year student in massified higher education?Towards a Hybrid, Flexible and Socially Engaged Higher Education, International Conference on Interactive Collaborative Learning, Sep 2023, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
hal-04151169v1
|
|
|
Articuler méthodologie et coopération scientifique pour amener les acteurs à observer leurs propres professionnalisationsSéminaire de contact « Piloter l’orientation à l’échelle du territoire », IH2EF, May 2023, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04096524v1
|
Faire résultat, faire sens : de la dimension coopérative à la dimension instituanteFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04027027v1
|
|
|
Représentations sociales des acteurs de l'orientation : restitution participativeJournée d'étude des trois dimensions recherche du PIA 3 ACORDA, UMR EFTS, Oct 2023, Toulouse (31000), France
Communication dans un congrès
hal-04281345v1
|
|
Vers une démarche d’orientation endogène et co-construiteSéminaire de contact « Piloter l’orientation à l’échelle du territoire », Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), May 2023, Chasseneuil-du-Poitou, France
Communication dans un congrès
hal-04102494v1
|
|
Fostering Awareness about Academic Success for First-Generation Students through a Digital Serious Game25th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2022), Sep 2022, Vienne, Austria. pp.760-769, ⟨10.1007/978-3-031-26876-2_72⟩
Communication dans un congrès
hal-03900704v1
|
La place du bien-être dans la pédagogie à l’université : le cas d'un diplôme d’établissement expérimentalSemaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04059166v1
|
|
|
Titre : Comment le PIA 3 ACORDA a prévu une recherche participative visant la professionnalisation des acteurs de l'orientation ?Continuum Sco- Sup, rupture et continuité : piloter les parcours de réussite des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur, IH2F, Feb 2022, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03991742v1
|
L'évolution de l'Université : quel impact sur les SCUIO-IP ?Rencontres nationales COURROIE, la COURROIE, Jun 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04048424v1
|
|
Titre de la communication : Réforme éducative et Approche Pédagogique Par Compétences (APC) : le Bénin à la recherche d'un système éducatif de qualité1er Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement Thème : Enjeux actuels des systèmes éducatifs dans les pays en voie de développement : qualité, imputabilité et gestion de crise, AUF, Jun 2022, Haiti, Haïti
Communication dans un congrès
hal-04138434v1
|
|
|
Méthode pour faciliter l’appropriation d’un serious game dédié à sensibiliser les étudiants de première génération aux enjeux de leur réussiteColloque International Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ? (TiceMed 2022), Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03900786v1
|
Quand la recherche nous trans-forme : l’évaluation d’un diplôme expérimental et l’émergence d’un collectif réflexif32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04019181v1
|
|
|
Orientation tout au long de la vie : Réflexions soutenues par un projet françaisThe principles and aims of guidance and counselling for sustainable development in turbulent times, UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling, Oct 2022, Wroclaw, France
Communication dans un congrès
hal-04153431v1
|
Social representations of practices in times of crisis of university guidanceprofessionalsCOVID-19 and Digital transformation : Vocational Choice, Educational Prospects and Employment Challenges, IAEVG, Dec 2022, Seoul, South Korea
Communication dans un congrès
hal-03991758v1
|
|
Des espaces universitaires alternatifs pour accompagner les étudiants en réorientationColloque International « travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ?», CNAM, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04049137v1
|
|
|
De la commande de professionnalisation des étudiants à sa mise en oeuvre : le point de vue des acteurs universitaires de l'orientation et de l'insertionAREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation, la Société Suisse pour la Recherche en Education et l'Association belge des chercheurs en Education, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04048398v1
|
|
Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétencesÉducation permanente, 2019, HS13, pp.65-74
Article dans une revue
hal-03991785v1
|
|
Skills representations : analysis of the media and the views of professionalsStudia Poradoznawcze/Journal of Counsellogy , 2019, 8, pp.105-133. ⟨10.34862/sp.2019.6⟩
Article dans une revue
hal-02506902v1
|
|
Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de reconnaissanceRecherches en éducation, 2019, 37, pp.65-74. ⟨10.4000/ree.817⟩
Article dans une revue
hal-04173578v1
|
|
L'Approche Pédagogique par Compétences (APC) dans l'enseignement secondaire au Bénin : entre pratique réelle et prescription2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04176510v1
|
|
D'une démarche d'orientation co-construite vers une démarche appropriée par les acteurs : une ambition territoriale2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04215318v1
|
|
Comment la territorialisation du pilotage de l’orientation permet-elle la redéfinition d’une culture professionnelle commune ?Ouvrage collectif, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04164444v1
|
PostfaceJ-F.Marcel; D.Broussal. Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants, Cépadués, 2020, 9782364938564
Chapitre d'ouvrage
hal-04277943v1
|
|
|
Faut-il (encore) questionner le modèle des compétences ?Le travail en mouvement, pp.240-249, 2019, 978-2-35671-544-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04178256v1
|
|
Professional Ethics as a Tool to Investigate the Professionalisation of Guidance and Occupational Integration Workers at University15 th Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs (JSJC), Nov 2020, Lille, France
Poster de conférence
hal-04017561v1
|