Accéder directement au contenu

Nathalie Gal-Petitfaux

36
Documents

Présentation

Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive
Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive

Publications

olivier-vors
Image document

Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport

Olivier Vors , Adé David , Nathalie Gal-Petitfaux , Isabelle Joing , Bernard Andrieu
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2023, 141 (3), pp.5-20. ⟨10.3917/sta.141.0005⟩
Article dans une revue hal-04451899v1
Image document

Activity analysis in sports situations by articulating heterogeneous data: reflections and perspectives for design engineering

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Nadège Rochat , Ludovic Seifert , Olivier Vors
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5448⟩
Article dans une revue hal-03085874v1
Image document

A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010

Olivier Vors , Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Benoît Lenzen , Nicolas Mascret
Physical Education and Sport Pedagogy, 2020, 25 (4), pp.331-345. ⟨10.1080/17408989.2020.1729348⟩
Article dans une revue hal-02873328v1
Image document

L’analyse de l’activité dans les situations sportives par l’articulation de données hétérogènes : Réflexions et perspectives au service de l’ingénierie de conception

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Nadège Rochat , Ludovic Seifert , Olivier Vors
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5517⟩
Article dans une revue hal-03085879v1
Image document

Relation between students' involvement and teacher management strategies in French 'difficult' classrooms

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Physical Education and Sport Pedagogy, 2015, 20 (6), pp.647-669. ⟨10.1080/17408989.2014.882889⟩
Article dans une revue hal-01474383v1
Image document

A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux , François Potdevin
European Physical Education Review, 2015, 21 (3), pp.340-361. ⟨10.1177/1356336X15569373⟩
Article dans une revue hal-01474392v1

Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte

Olivier Vors , Jean-François Gibert , Magali Boizumault , B Chabauty , Sébastien Chaliès
Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2015, 2, pp.253-255
Article dans une revue hal-02130615v1
Image document

Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Recherches & éducations, 2014, Les gestes professionnels et Expériences corporelles, 12, pp.25-42
Article dans une revue hal-01143190v1

Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Auvergne Sciences, 2011, pp.En ligne
Article dans une revue hal-01143206v1
Image document

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-115
Article dans une revue hal-01474517v1

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-116
Article dans une revue hal-00848186v1

Entre tolérance et efficacité

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Les Cahiers Pédagogiques, 2010, La classe, pour apprendre et vivre ensemble, 481, pp.26-27
Article dans une revue hal-01474834v1

Entre tolérance et efficacité

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Dossier des Cahiers pédagogiques, 2010, 481, pp.26-27
Article dans une revue hal-01143671v1

Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche.

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Revue Enseigner l'EPS, 2010, 248, pp.24-28
Article dans une revue hal-01143203v1
Image document

. Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

Olivier Vors , Philippe Veyrunes , Nathalie Gal-Petitfaux
Diversité : ville école intégration, 2009, 157, pp.127-133
Article dans une revue hal-01474785v1
Image document

Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'Réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2009, 18, pp.156-177
Article dans une revue hal-01474780v1
Image document

Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Éducation et francophonie, 2008, 36 (2), pp.118-139. ⟨10.7202/029483ar⟩
Article dans une revue hal-01557981v1

Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Éducation et francophonie, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139
Article dans une revue hal-00848216v1

Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, http://tfe.revues.org/index724.html
Article dans une revue hal-00848223v1

Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d'une année scolaire en EPS en classe « difficile » : intérêt d'une approche multi-sources*

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Biennale de l'ARIS 2020, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03042861v1
Image document

Evolution au cours d'une année scolaire de la perception par les élèves du soutien social de l'enseignant d'EPS en classe « difficile »

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France
Communication dans un congrès hal-02385877v1

Analyse des connaissances mobilisées dans la relation enseignant-élèves en Lycée professionnel lors de leçon d'EPS

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Printemps de la Recherche en Education, Réseau des ESPé, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03042893v1

Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01144769v1

L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01144789v1

Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Proceedings AIESEP 2011 International Conference, University of Limerick, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90
Communication dans un congrès hal-01143704v1

Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848278v1

Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-00809205v1

La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848283v1

Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
4e journées Ala, 2009, France
Communication dans un congrès hal-00809207v1
Image document

Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès hal-00848178v1

Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143631v1

Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Olivier Vors
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143630v1

Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00848272v1
Image document

Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01143637v1

Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir
Chapitre d'ouvrage hal-01143672v1