Skip to Main content

Keywords

Number of documents

35

Principales publications de Nathalie Gal-Petitfaux


Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive


Olivier Vors   

Journal articles18 documents

  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Nadège Rochat, Ludovic Seifert, Olivier Vors. Activity analysis in sports situations by articulating heterogeneous data: reflections and perspectives for design engineering. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5448⟩. ⟨hal-03085874⟩
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Nadège Rochat, Ludovic Seifert, Olivier Vors. L’analyse de l’activité dans les situations sportives par l’articulation de données hétérogènes : Réflexions et perspectives au service de l’ingénierie de conception. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5517⟩. ⟨hal-03085879⟩
  • Olivier Vors, Amélina Girard, Nathalie Gal-Petitfaux, Benoît Lenzen, Nicolas Mascret, et al.. A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 25 (4), pp.331-345. ⟨10.1080/17408989.2020.1729348⟩. ⟨hal-02873328⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, François Potdevin. A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms. European Physical Education Review, SAGE Publications, 2015, 21 (3), pp.340-361. ⟨10.1177/1356336X15569373⟩. ⟨hal-01474392⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Relation between students' involvement and teacher management strategies in French 'difficult' classrooms. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 20 (6), pp.647-669. ⟨10.1080/17408989.2014.882889⟩. ⟨hal-01474383⟩
  • Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, Les gestes professionnels et Expériences corporelles, 12, pp.25-42. ⟨hal-01143190⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.96-116. ⟨hal-00848186⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.96-115. ⟨hal-01474517⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire. Auvergne Sciences, 2011, pp.En ligne. ⟨hal-01143206⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Entre tolérance et efficacité. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2010, La classe, pour apprendre et vivre ensemble, 481, pp.26-27. ⟨hal-01474834⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Entre tolérance et efficacité. Dossier des Cahiers pédagogiques, 2010, pp.26-27. ⟨hal-01143671⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche.. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2010, pp.24-28. ⟨hal-01143203⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'Réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2009, pp.156-177. ⟨hal-01474780⟩
  • Olivier Vors, Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux. . Entre autonomie dans le travail et coopération ludique. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2009, 157, pp.127-133. ⟨hal-01474785⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139. ⟨hal-00848216⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, http://tfe.revues.org/index724.html. ⟨hal-00848223⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. ⟨10.7202/029483ar⟩. ⟨hal-01557981⟩

Conference papers11 documents

  • Amélina Girard, Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d'une année scolaire en EPS en classe « difficile » : intérêt d'une approche multi-sources*. Biennale de l'ARIS 2020, Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨hal-03042861⟩
  • Amélina Girard, Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Analyse des connaissances mobilisées dans la relation enseignant-élèves en Lycée professionnel lors de leçon d'EPS. Printemps de la Recherche en Education, Réseau des ESPé, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-03042893⟩
  • Amélina Girard, Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Evolution au cours d'une année scolaire de la perception par les élèves du soutien social de l'enseignant d'EPS en classe « difficile ». Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France. ⟨hal-02385877⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile. Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144769⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe. Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France. ⟨hal-01144789⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy. Proceedings AIESEP 2011 International Conference, University of Limerick, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90. ⟨hal-01143704⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom. ⟨hal-00848278⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. 6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-00809205⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom. ⟨hal-00848283⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite. 4e journées Ala, 2009, France. ⟨hal-00809207⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom. ⟨hal-00848178⟩

Book sections5 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. ⟨hal-01143630⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. ⟨hal-01143631⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée. Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir. ⟨hal-01143672⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire. Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010. ⟨hal-01143637⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010. ⟨hal-00848272⟩

Other publications1 document

  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Les usages de l’organisation matérielle au service des contenus d’enseignement. 2010. ⟨hal-01145069⟩