Skip to Main content

Keywords

Number of documents

22

Principales publications de Nathalie Gal-Petitfaux


Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive


Marc Cizeron   

Journal articles7 documents

  • Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR. International Journal on Violence and Schools, 2010, 11 (11), pp.2-32. ⟨hal-00848194⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de supervision active des enseignants d’EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?: The active supervision activity of Physical Education teachers in gymnastics: which professional knowledge ? . Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2009, pp.29-42. ⟨hal-01076098⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Motifs « cachés » et motifs « apparents » du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d’enseignants novices en Education physique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2006, pp.21-33. ⟨hal-00848232⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, Paris : Institut national du sport et de l'éducation, 2005, 55 (2), pp.9-33. ⟨hal-01076167⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Savoirs d’action et savoirs de justification en situation d’enseignement : le cas de la gymnastique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, pp.91-100. ⟨hal-01076168⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Croyances factuelles et croyances représentationnelles en enseignement scolaire de la gymnastique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2002, 59 (23), pp.43-56. ⟨hal-01076119⟩

Conference papers4 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Les gestes professionnels de l'enseignant d'EPS en classe : une étude comparée novice-chevronné. 7ème biennale internationale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-00809162⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-00809187⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. 6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-00809205⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. ⟨hal-00809270⟩

Book sections9 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. ⟨hal-01076165⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe . E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013. ⟨hal-01076172⟩
  • Marc Cizeron, Philippe Vaslin, Nathalie Gal-Petitfaux, Caroline Ganière. Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011. ⟨hal-01143628⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. ⟨hal-01143630⟩
  • Marc Cizeron, Cathy Rolland, Nathalie Gal-Petitfaux. La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011. ⟨hal-01143548⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. ⟨hal-01143631⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux, A-S Clave. La métaphore de l’énergie dans trois contextes d’intervention. C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus. L’intervention en sport dans ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Presses Universitaires de Champollion, pp.179-184, 2010. ⟨hal-01076909⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Carole Sève, Marc Cizeron, David Adé. Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive. Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010. ⟨hal-01143635⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique. G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan. Intervenir en Education physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.344-351, 2006. ⟨hal-01076163⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.288, 2010. ⟨hal-00784687⟩
  • Christine Amans-Passaga, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Philippe Terral, Marie-France Carnus. L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action. France. Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010. ⟨hal-00784667⟩