Accéder directement au contenu

Nathalie Gal-Petitfaux

173
Documents

Présentation

Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive
Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive

Publications

Image document

Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport

Olivier Vors , Adé David , Nathalie Gal-Petitfaux , Isabelle Joing , Bernard Andrieu
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2023, 141 (3), pp.5-20. ⟨10.3917/sta.141.0005⟩
Article dans une revue hal-04451899v1
Image document

Activity analysis in sports situations by articulating heterogeneous data: reflections and perspectives for design engineering

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Nadège Rochat , Ludovic Seifert , Olivier Vors
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5448⟩
Article dans une revue hal-03085874v1
Image document

A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010

Olivier Vors , Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Benoît Lenzen , Nicolas Mascret
Physical Education and Sport Pedagogy, 2020, 25 (4), pp.331-345. ⟨10.1080/17408989.2020.1729348⟩
Article dans une revue hal-02873328v1
Image document

L’analyse de l’activité dans les situations sportives par l’articulation de données hétérogènes : Réflexions et perspectives au service de l’ingénierie de conception

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Nadège Rochat , Ludovic Seifert , Olivier Vors
Activités, 2020, 17 (2), ⟨10.4000/activites.5517⟩
Article dans une revue hal-03085879v1

La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action.

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, inPress
Article dans une revue hal-02130402v1

Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2016, 39, pp.156-182
Article dans une revue hal-02130453v1

L’usage de l’observation vidéo pour analyser la vision professionnelle d’étudiants en Education physique au début d’une formation

Nathalie Gal-Petitfaux , Lionel Roche
Recherches & éducations, 2016, 15, pp.131-147
Article dans une revue hal-02130447v1

L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel.

Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, 34, pp.63-90
Article dans une revue hal-01141847v1

Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Guillaume Serres
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, 48 (4), pp.43-71
Article dans une revue hal-02130459v1
Image document

Relation between students' involvement and teacher management strategies in French 'difficult' classrooms

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Physical Education and Sport Pedagogy, 2015, 20 (6), pp.647-669. ⟨10.1080/17408989.2014.882889⟩
Article dans une revue hal-01474383v1

Etude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Carrefours de l'éducation, 2015, 40, pp.105-121
Article dans une revue hal-02130470v1

Apprendre à enseigner l’Education Physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Formation et Profession, 2015, 23 (2), pp.48-60
Article dans une revue hal-01196268v1

A Video-enhanced Teacher Learning Environment based on Multimodal Resources: A Case Study in PETE

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, 2015, 11 (2), pp.91-110
Article dans une revue hal-01194319v1

Artefacts and expertise in sport: An empirical study of ice climbing

David Adé , Ludovic Seifert , Nathalie Gal-Petitfaux , Germain Poizat
International Journal of Sport Psychology, 2015, 48 (1), pp.82-98
Article dans une revue hal-02130441v1
Image document

A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux , François Potdevin
European Physical Education Review, 2015, 21 (3), pp.340-361. ⟨10.1177/1356336X15569373⟩
Article dans une revue hal-01474392v1

Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte

Olivier Vors , Jean-François Gibert , Magali Boizumault , B Chabauty , Sébastien Chaliès
Les dossiers "Enseigner l'EPS", 2015, 2, pp.253-255
Article dans une revue hal-02130615v1

Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en Éducation physique

Nathalie Gal-Petitfaux
Questions Vives, recherches en éducation , 2015, 24
Article dans une revue hal-02130461v1

Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Recherches & éducations, 2014, 12, pp.131-146
Article dans une revue hal-01142318v1
Image document

Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Recherches & éducations, 2014, Les gestes professionnels et Expériences corporelles, 12, pp.25-42
Article dans une revue hal-01143190v1
Image document

Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing

Ludovic Seifert , Leo Wattebled , Romain Hérault , Germain Poizat , David Adé
PLoS ONE, 2014, 9 (2), pp.e89865. ⟨10.1371/journal.pone.0089865⟩
Article dans une revue hal-02116015v1

La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires.

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Recherches en éducation, 2013, Hors série n°5, pp.47-58
Article dans une revue hal-00848136v1

L’intégration de données biomécaniques et d’expérience pour comprendre l’activité de nageurs et concevoir un dispositif d’évaluation

Nathalie Gal-Petitfaux , David Adé , Germain Poizat , Ludovic Seifert
Le travail humain, 2013, 76 (3), pp.257-284
Article dans une revue hal-01143191v1

Pour une recherche au plus près des pratiques

Nathalie Wallian , Nathalie Gal-Petitfaux , Yannick Lémonie
EPS : Revue education physique et sport, 2012, n° 352, pp. 16-18
Article dans une revue hal-01143198v1

La médiation audio-visuelle pour former à l’expérience corporelle de l’enseignant d’EPS en situation de classe

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2012, 33, pp.95-111
Article dans une revue hal-01143194v1

Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : une question de conception de la technique.

Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 25, pp.132-147
Article dans une revue hal-00848147v1

Sciences, intervention et Éducation physique et sportive.

Y. Lémonie , Nathalie Gal-Petitfaux , Nathalie Wallian
Cahiers du Cèdre, 2012, 12 " EPS : entre programmes et innovations ", pp.177-189
Article dans une revue hal-00848241v1

Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Auvergne Sciences, 2011, pp.En ligne
Article dans une revue hal-01143206v1
Image document

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-115
Article dans une revue hal-01474517v1

Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 22, pp.96-116
Article dans une revue hal-00848186v1

Entre tolérance et efficacité

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Dossier des Cahiers pédagogiques, 2010, 481, pp.26-27
Article dans une revue hal-01143671v1

Evaluation of the Measuring Active Drag system usability: An important step for its integration into training sessions

G. Poizat , D. Adé , L. Seifert , Hélène Toussaint , Nathalie Gal-Petitfaux
International Journal of Performance Analysis in Sport, 2010, 2 (10), pp.170-186
Article dans une revue hal-00570673v1
Image document

Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron
International Journal on Violence and Schools, 2010, 11 (11), pp.2-32
Article dans une revue hal-00848194v1

Entre tolérance et efficacité

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Les Cahiers Pédagogiques, 2010, La classe, pour apprendre et vivre ensemble, 481, pp.26-27
Article dans une revue hal-01474834v1
Image document

L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère «situé» des connaissances dans l’action: contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive

Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2010, 19, pp.27-45
Article dans une revue hal-01123942v1

Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche.

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Revue Enseigner l'EPS, 2010, 248, pp.24-28
Article dans une revue hal-01143203v1
Image document

Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'Réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2009, 18, pp.156-177
Article dans une revue hal-01474780v1
Image document

. Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

Olivier Vors , Philippe Veyrunes , Nathalie Gal-Petitfaux
Diversité : ville école intégration, 2009, 157, pp.127-133
Article dans une revue hal-01474785v1
Image document

Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol

D. Adé , G. Poizat , Nathalie Gal-Petitfaux , Huub Toussaint , L. Seifert
Journal of Sports Sciences, 2009, 27, pp.1043-1050. ⟨10.1080/02640410902988669⟩
Article dans une revue hal-00570395v1
Image document

L’activité de supervision active des enseignants d’EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2009, 77, pp.29-42
Article dans une revue hal-01076098v1

Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol

Adé David , Germain Poizat , Nathalie Gal-Petitfaux , Huub Toussaint , M. Ludovic Seifert
Journal of Sports Sciences, 2009, 27 (10), pp.1043-1050. ⟨10.1080/02640410902988669⟩
Article dans une revue hal-02116053v1

L'usage du matériel sportif par l'enseignant d'Education physique pour gérer une classe difficile.

Nathalie Gal-Petitfaux
Éducateur, 2009, 3, pp.28-31
Article dans une revue hal-00848257v1
Image document

Configurations of activity : from the coupling of individual actions to the emergence of collective activity

Philippe Veyrunes , Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Durand
Research Papers in Education, 2009, 24 (1), pp.95-113
Article dans une revue hal-00848156v1
Image document

Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Éducation et francophonie, 2008, 36 (2), pp.118-139. ⟨10.7202/029483ar⟩
Article dans une revue hal-01557981v1

Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Éducation et francophonie, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139
Article dans une revue hal-00848216v1

Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, http://tfe.revues.org/index724.html
Article dans une revue hal-00848223v1
Image document

La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe

Philippe Veyrunes , Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Durand
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 36, pp.59-76
Article dans une revue halshs-00862082v1

Etude des actes de transmission interculturelle en danse africaine : une étude de cas en classe d'intégration.

M. Brun-Bezombes , Nathalie Gal-Petitfaux
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2006, 74, pp.7-22
Article dans une revue hal-00848239v1

Motifs « cachés » et motifs « apparents » du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d’enseignants novices en Education physique.

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2006, 10, pp.21-33
Article dans une revue hal-00848232v1
Image document

Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2005, 55 (2), pp.9-33
Article dans une revue hal-01076167v1

Savoirs d’action et savoirs de justification en situation d’enseignement : le cas de la gymnastique

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Revue Française de Pédagogie, 2003, 143, pp.91-100
Article dans une revue hal-01076168v1

Les approches situées de l’action : quelques outils

Astier Philippe , Nathalie Gal-Petitfaux , Serge Leblanc , Carole Sève , Jacques Saury
Recherche et formation, 2003, ⟨10.3406/refor.2003.1833⟩
Article dans une revue hal-01627135v1

Croyances factuelles et croyances représentationnelles en enseignement scolaire de la gymnastique

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2002, 59 (23), pp.43-56
Article dans une revue hal-01076119v1

Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d'une année scolaire en EPS en classe « difficile » : intérêt d'une approche multi-sources*

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Biennale de l'ARIS 2020, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03042861v1
Image document

Evolution au cours d'une année scolaire de la perception par les élèves du soutien social de l'enseignant d'EPS en classe « difficile »

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France
Communication dans un congrès hal-02385877v1

Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France

Nathalie Younes , Saeed Paivandi , Julie Pironom , Béatrice Drot-Delange , Nathalie Gal-Petitfaux
31e colloque annuel de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02436445v1

L’intégration de vidéos à 360° dans un dispositif de formation des enseignants

Lionel Roche , Cathy Rolland , Géraldine Rix-Lièvre , Simon Boyer , Nathalie Gal-Petitfaux
6ème colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02317867v1

Analyse des connaissances mobilisées dans la relation enseignant-élèves en Lycée professionnel lors de leçon d'EPS

Amélina Girard , Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Printemps de la Recherche en Education, Réseau des ESPé, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03042893v1

Documenter les effets des ateliers de partage d’expérience menés en licence professionnelle développement social et médiation par le sport

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux
10e Biennale de l’ARIS : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02132172v1

Les méthodes d’enseignement de la natation et leurs fondements sur les théories de l’apprentissage

Nathalie Gal-Petitfaux
Journée d’étude DEJEPS en natation de course, CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Nov 2018, Vichy, France
Communication dans un congrès hal-02132290v1

La compétence face aux enjeux scolaires : analyse du processus de construction d’un agir compétent du point de vue des élèves

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
10e biennale internationale de l’ARIS « L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs », Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02132159v1

Etude des usages d’un dispositif de vidéoformation par des étudiants de 3e année de licence à l’université

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la professionn enseignante (CRIFPE), May 2017, Montreal, France
Communication dans un congrès hal-02132183v1

Concevoir un dispositif assisté par vidéo pour former par l’analyse du travail : exemple en EPS d’une démarche de conception continuée dans l'usage

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Symposium « Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS », Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02132185v1

La compétence au cœur des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en EPS : exemple de la construction d’une action compétente chez un élève lors d’un cycle de basket-ball

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
2e Biennale de l’AEEPS : Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, Faculté des Sciences du Sport, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02132182v1

Using 360° video in Physical Education Teacher Education

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Virtual presentation, 28th annual international conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE), Mar 2017, Austin, Texas, United States. pp.3420-3427
Communication dans un congrès hal-02132098v1

Théories de l’apprentissage et intervention en Natation

Nathalie Gal-Petitfaux
Journée d’étude, DEJEPS perfectionnement sportif mention Natation de course, CREPS Vichy-Auvergne, Jan 2017, Vichy, France
Communication dans un congrès hal-02132292v1

Analyse des formes de raisonnement et de savoir chez des étudiants d’EPS en situation de vidéoformation

Nathalie Gal-Petitfaux , Lionel Roche
Symposium « Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS », Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), CNAM, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02132176v1

L’expérience corporelle : enjeux et perspectives professionnelles en EPS

Nathalie Gal-Petitfaux
Journée d’étude AEEPS, AEEPS Limoges, Mar 2017, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02132291v1

Competence in PE Practices: Construction and Transfer of Knowledge in the Student’s Experience

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
AIESEP International Conference, « Cultures, Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical Education », Nov 2017, Gosier, Guadeloupe, France
Communication dans un congrès hal-02132175v1

Articulation et complémentarité entre savoir et connaissance pour la construction d’un agir compétent en Education Physique et Sportive

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
Symposium : Savoirs / Compétences. Colloque international organisé par l’UMR EFTS « Mêlées et démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation », Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02132181v1

Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"

Aude Seurrat , Gilles Aldon , Emmanuelle Annoot , Hervé Daguet , Béatrice Drot-Delange
Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01940873v1

Video in PETE : new uses for an “old” tool

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
CIDREE conference, Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, Oct 2016, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-02132192v1

Le formateur et les adaptations en contexte : lorsque les éducateurs socio-sportifs en formation composent avec « le principe de réalité »

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux
9e Biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et en Education Physique face aux transformations sociétales », May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02132138v1

L’apprentissage des techniques corporelles en EPS

Carole Sève , Nathalie Gal-Petitfaux
Journées scientifiques Jean Zoro, AEEPS, Oct 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-02132294v1

Dispositifs de professionnalisation : formation par la pratique et par la réflexion sur la pratique

Joffrey Beaujouan , Nathalie Gal-Petitfaux
Assises STAPS Atelier "Apprentissage – Formation – Education – Professionnalisation", Jan 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02016795v1

La place de l’expérience des acteurs dans l’analyse de l’activité en sport et en éducation physique : points de vue croisés

Nathalie Gal-Petitfaux
9e Biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et en Education Physique face aux transformations sociétales », May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02132187v1

Analyse de l’activité d’étudiants en éducation physique dans le cadre d’un dispositif multimodal de formation

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02132195v1

L’usage de la vidéo dans la formation des enseignants d’EPS : nouvelles perspectives d’usage

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
7ème Biennale internationale de l’AFRAPS, Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : De l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace, AFRAPS, Nov 2016, Mérignac, France
Communication dans un congrès hal-02132196v1

Observer et réguler l’activité des élèves en Natation sportive : modélisation des pratiques des enseignants d’EPS

Nathalie Gal-Petitfaux
Colloque « EPS et réussite pour tous », SNEP, Nov 2016, Villejuif, France
Communication dans un congrès hal-02132293v1

L’articulation entre l’activité de l’enseignant et l’activité des élèves lors de la construction de compétences en EPS : analyse et conception pour l’intervention lors d’un cycle de badminton

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
3e Colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02132191v1

Former à l’enseignement de l’EPS à l’aide d’une multimodalité numérique

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
7éme Biennale internationale de l’AFRAPS, AFRAPS, Nov 2016, Merignac, France
Communication dans un congrès hal-02132193v1

La construction de la compétence : analyse de l’articulation de l’activité de l’enseignant et d’élèves lors d’un cycle de badminton en EPS

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
9e Biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et en Education Physique face aux transformations sociétales », May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02132189v1
Image document

Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport.

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux , Déborah Nourrit-Lucas
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01187989v1

Multimodal resources for fostering professional development with PE’s pre-service teachers

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
CIDREE International Seminar on Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues, Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02132223v1

Gestes et formation aux métiers de l’enseignement

Nathalie Gal-Petitfaux
7e Journée Alain Durey « Les gestes de métier et intervenants éducatifs », Mar 2015, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02132197v1

L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
16e congrès international de l’ACAPS, Oct 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02132188v1

Gestes et formation aux métiers de l’enseignement

Nathalie Gal-Petitfaux
7e Journée Alain Durey « Les gestes de métier et intervenants éducatifs », LIRTES, Département STAPS, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Mar 2015, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-01144096v1

Quality Physical Education: the point of view from Research on Intervention

Nathalie Gal-Petitfaux
EUPEA international Seminar on "Quality in Physical Education", SNEP and UNESCO, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01143675v1

A multimodal device for fostering professional development with PE’s preservice teachers

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
EARLI SIG11 Conference "Practice-Oriented Teacher Learning and Professional Development", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany
Communication dans un congrès hal-01144101v1

Que devient la leçon d'EPS ? Eclairage par l'action située et le cours d'action comme approche des pratiques en EPS

Nathalie Gal-Petitfaux
Journée de formation de formateurs en EPS, Rectorat de Montpellier, Sep 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02132295v1

Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention

Karine Paret , Nathalie Gal-Petitfaux , Déborah Nourrit-Lucas
8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Université de Genève, Uni Mail, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01194314v1

Analyse des pratiques en EPS : enjeux pour le travail et la formation des enseignants

Nathalie Gal-Petitfaux
Journée d’étude de l’AEEPS, AEEPS, May 2014, Cournon, France
Communication dans un congrès hal-02132296v1

Evolution de l’entrée dans le métier et perspectives de formation : Une étude à partir des ressources exploitées par les jeunes enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Guillaume Serres
8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01144098v1

Using video in physical education teacher education

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Oral presentation at the AIESEP World Congress, University of Auckland, Faculty of Education, School of Curriculum and Pedagogy, Feb 2014, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-01144767v1

Design of an audiovisual device for preservice teachers’ training.

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Proceedings of the 25th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education, Society for Information Technology and Teacher Education, Mar 2014, Jacksonville, United States. pp.1313-1316
Communication dans un congrès hal-01143695v1

Les effets formatifs d’un dispositif multimodal sur la construction du Savoir enseigner par des étudiants de Licence

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01144758v1

Dynamique de l’activité et des modes d’engagement en classe d’étudiants de licence au cours d’un stage : une approche par l’expérience vécue

Nathalie Gal-Petitfaux
8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01144100v1

Lien entre le Concours de l’agrégation externe EPS et le Métier d’enseignant : le point de vue de l’ARIS (Association pour la recherche sur l’intervention en Sport)

Nathalie Gal-Petitfaux
Journée d’étude « Quel avenir pour l’agrégation externe d’EPS ?, AFRAPS, SFHS et Département Sciences du Sport et Education Physique de l'ENS, Mar 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02132297v1

Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01144769v1

Une conception participative d’un dispositif de vidéo-formation en EPS

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale dans le symposium « Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation ». ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01144102v1

Former à l'intervention éducative en classe au moyen d'un dispositif de vidéo-formation

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante " (CRIFPE), May 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-00848285v1

Les différents moments de la leçon d'EPS : analyse et témoignages d’expériences d’enseignants de terrain

Nathalie Gal-Petitfaux
Conférence invitée par l'Association pour l’enseignement de l’EPS (AEEPS), AEEPS, Feb 2013, Aubière, France
Communication dans un congrès hal-01144948v1

Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive

Nathalie Gal-Petitfaux
Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01144774v1

Les gestes professionnels de l'enseignant d'EPS en classe : une étude comparée novice-chevronné

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron
7ème biennale internationale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00809162v1

L’intervention éducative : gestes professionnels et expérience corporelle

Nathalie Gal-Petitfaux
Ve biennale de l'AFRAPS "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01143692v1

L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01144789v1
Image document

Former des étudiants à l’intervention en EPS auprès d’élèves en situation de handicap moteur : apport d’un dispositif audio-visuel de formation

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
7ème biennale de l’ARIS « Intervention, Recherche et Formation : Quels enjeux, quelles transformations ?, Université de Picardie, May 2012, Amiens, France. pp.156-179
Communication dans un congrès hal-01194349v1

La formation des enseignants par les dispositifs audio-visuels : une immersion sensorielle au service du développement professionnel »

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
5ème Biennale de l’AFRAPS, CERAP Centre d'Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive, Jun 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01144782v1

La médiation audio-visuelle dans la formation à l’intervention en EPS : exemple d'un dispositif avec des étudiants se préparant au professorat des écoles

Nathalie Gal-Petitfaux , Lionel Roche , Canourgues Philippe
7ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) : "Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?", UFR des Sciences du Sport, Université de Picardie Jules Verne, May 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01191764v1

Les interactions langagières et proxémiques comme révélateur d'enjeux identitaires : étude chez des professeurs stagiaires en classe d'Education physique

Nathalie Gal-Petitfaux
Symposium 5 "Construction de l'identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique", Sep 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-00809173v1

Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Proceedings AIESEP 2011 International Conference, University of Limerick, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90
Communication dans un congrès hal-01143704v1

Analyser l’activité des nageurs pour concevoir un dispositif d’évaluation de la performance sportive

David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux
Actes du 14ème Congrès International de l’ACAPS, Laboratoires M2S et VIPS de Rennes, Oct 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01143696v1

La formation des enseignants du second degré : dispositifs audio-visuels et configurations d'activités. Le cas des fonctionnaires stagiaires.

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nov 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-00809183v1

Analyse de l’activité de glaciéristes débutants utilisant différents piolets : une étude exploratoire

M. Pouponneau , Germain Poizat , Nathalie Gal-Petitfaux , David Adé
14ème Congrès International de l’ACAPS, Laboratoires M2S et VIPS de Rennes, Oct 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01143702v1

Le "jeu gymnique": convergences, controverses dans les conceptions, et incidences sur les pratiques scolaires d’Education physique

Nathalie Gal-Petitfaux
2e Rencontre suisse sur l'Intervention en Education physique et Sport : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?", Université de Genève (FAPSE, ISMMS et IUFE), Oct 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01143693v1

Démarches de conception de l'enseignement des techniques sportives en EPS et illustrations pratiques

Nathalie Gal-Petitfaux
Conférence invitée à la Journée d’étude de l'AEEPS Orléans-Tours, AEEPS, Nov 2010, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-01144954v1

Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport

Nathalie Gal-Petitfaux , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marc Cizeron , Corinne Marlot
Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809187v1

Le métier de Maître-Nageur-Sauveteur : Qu'est-ce que le "savoir nager" ? Quelles pédagogies pour quels apprentissages ?

Nathalie Gal-Petitfaux
Conférence invitée à la Journée d’étude sur le métier de Maître-Nageur-Sauveteur, BEESAN Traditionnel et Mode alterné, CREPS de Vichy, Jan 2010, Vichy, France
Communication dans un congrès hal-01144967v1

L’intervention des enseignants d’EPS dans l’enseignement en natation

Nathalie Gal-Petitfaux
Communication invitée aux 5e journées Alain Durey "L’intervention en natation : regards croisés", Laboratoire LIRTES (EA 7313), Université Paris-Est Créteil (UPEC), Dec 2010, STAPS, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-01144800v1

Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848278v1

Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-00809205v1

La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848283v1

Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
4e journées Ala, 2009, France
Communication dans un congrès hal-00809207v1

Analyse des interactions entre des nageurs de haut niveau et un instrument de mesure subaquatique

Germain Poizat , David Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , Ludovic Seifert
5ème Biennale de l’ARIS "L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action", Laboratoires EIRAPS (Univ. de Rodez), DiDIST-CREFI-T (Univ. de Toulouse), LAPRACOR (Univ. de Clermont-Ferrand 2), May 2008, Rodez, France. pp.87-94
Communication dans un congrès hal-01143705v1

Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marie-Christine Baques , Marc Cizeron , Roland Goigoux , Nathalie Gal-Petitfaux
La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809270v1

Analyser les pratiques en Education physique et sportive : une entrée par le travail, l'expérience et les gestes professionnels

Nathalie Gal-Petitfaux
Analyser les pratiques en Education physique et sportive : une entrée par le travail, l'expérience et les gestes professionnels., Mar 2007, Clermont-Ferrand, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00848276v1
Image document

Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès hal-00848178v1

Construire des compétences en Éducation Physique : analyse du processus de typification des connaissances des élèves

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
5ème édition du Printemps de la Recherche en Education, Mar 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02132252v1

L’approche par compétences en Education Physique et Sportive : analyse de l’activité et de l’expérience d’un élève en situation de classe

Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux
3ème édition Printemps de la Recherche en Education, Mar 2017, Paris, France
Poster de conférence hal-02132275v1

Etude du processus de conception d’un dispositif de vidéo-formation : dynamique des usages et effets produits pour apprendre à enseigner

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication affichée à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse
Poster de conférence hal-01144911v1

Participative design of an audiovisual device for PETE

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Poster presentation at the AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014
Poster de conférence hal-01144922v1

La virtualité d’un dispositif de vidéo-formation pour apprendre à enseigner l’Education Physique

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication affichée au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », May 2013, Montréal, Canada
Poster de conférence hal-01144929v1

L'impact de supports d'apprentissage audiovisuels pour se former à l'intervention en EPS auprès d'élèves en situation de handicap moteur : exemple avec des étudiants de master

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Communication affichée à la 8ème Rencontre nationale des responsables de formations ASH, " Enseignement et Formation - Adaptation Scolaire et Encadrement", May 2012, Aix-Marseille, France
Poster de conférence hal-01144931v1

L'analyse de dispositifs audio-visuels de formation en présentiel des enseignants du second degré en vue de la conception de dispositifs de formation a distance

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance, Nov 2011, Beyrouth, Liban
Poster de conférence hal-01191517v1

Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Sylvie Moussay , Sébastien Chaliès , Patrick Rayou
L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages hal-01774439v1

Expériences corporelles et gestes professionnels

Nathalie Gal-Petitfaux , Lionel Roche
Revue Recherches & Educations. Société Binet-Simon éditions, Tome 2 (13), 2015, Expériences corporelles et gestes professionnels, Bernard Andrieu, 1969-0622
Ouvrages hal-01188372v1

Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expériences des élèves et des enseignants

J. Saury , D. Adé , Nathalie Gal-Petitfaux , B. Huet , C. Sève
Revue E.P.S, pp.208, 2013, " Recherche et Formation "
Ouvrages hal-00848262v1

L'expérience corporelle

Huet Benoit , Nathalie Gal-Petitfaux
Editions Revue EP.S. Editions Revue EP.S., 2011
Ouvrages hal-01143207v1

L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action

Christine Amans-Passaga , Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Philippe Terral , Marie-France Carnus
Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010
Ouvrages hal-00784667v1

Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.288, 2010
Ouvrages hal-00784687v1

La Natation de course en situation. Observer et intervenir.

Nathalie Gal-Petitfaux
EP&S, pp.240, 2003
Ouvrages hal-00781401v1

Une conception participative d’un dispositif de vidéo-formation pour de futurs enseignants

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L’Harmattan, pp.117-142, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02131860v1

Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller , Lionel Roche , Céline Blanes-Maestre
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02023374v1

L’engagement de l’élève en EPS et les gestes professionnels de l’enseignant

Nathalie Gal-Petitfaux , Frédéric Saujat
Olivier Rey; Maxime Travert. L’engagement de l’élève en EPS, Dossier EP.S n°85, Editions Revue EP.S., pp.161-170, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02132027v1

The hazard and discomfort in complex situations: resources for the training of social sports educators

Karine Paret , Déborah Nourrit-Lucas , Nathalie Gal-Petitfaux
Nicolas Debarsy; Stéphane Cordier; Cem Ertur; François Nemo; Déborah Nourrit-Lucas; Gérard Poisson; Christel Vrain. Understanding Interactions in Complex Systems. Towards A Science of Interaction, Cambridge Scholars Publishing, pp.263-273, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02131961v1

Le sport : une situation privilégiée pour comprendre l’activité et l’expérience corporelle au cœur des pratiques humaines

Nathalie Gal-Petitfaux
Jean-Marie Barbier; Marc Durand. Encyclopédie d’analyse des activités, PUF, pp.631-648, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02131776v1

L’usage de la vidéo dans la formation des enseignants d’EPS : nouvelles perspectives d’usage

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
André Suchet; Jacques Mikulovic; Eric Dugas. Sport, éducation physique et société numérique, AFRAPS, pp.21-37, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02131896v1

Les effets formatifs d’un dispositif multimodal sur la construction du Savoir enseigner : étude de cas avec des étudiants de Licence

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
Benoit Lenzen; Daniel Deriaz; Bernard Poussin; Hervé Dénervaud; Adrián Cordoba. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Peter Lang, pp.131-151, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02132000v1

Les techniques corporelles en éducation physique

Carole Sève , Nathalie Gal-Petitfaux
Marc Durand; Denis Hauw; Germain Poizat. L’apprentissage des techniques corporelles, PUF, pp.101-114, 2015, 978-2-13-061894-2
Chapitre d'ouvrage hal-01143537v1

Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine : une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l’université

Brun Marielle , Nathalie Gal-Petitfaux
AFRAPS. L’EPS face au sensible et à l’artistique, pp.99-114, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01143541v1
Image document

Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Corinne Marlot
N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01076165v1

L’art de faire danser : étude des gestes professionnels d’une enseignante en danse contemporaine

Brun Marielle , Nathalie Gal-Petitfaux
Inventer la leçon de danse. Regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand; Collection Repères pour agir, Disciplines et compétences., pp.189-210, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01143669v1

Analyser la leçon d’EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe

Nathalie Gal-Petitfaux
La leçon d’EPS en questions, A.E.E.P.S, pp.12-18, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01143670v1
Image document

Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01076172v1

Intervention éducative, gestes professionnels et expérience corporelle des enseignants d’EPS : présentation d’un programme de recherche en anthropologie cognitive

Nathalie Gal-Petitfaux
AFRAPS. B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard (Eds.). L’expérience corporelle., pp.53-62, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01143542v1

L’analyse de dispositifs audio-visuels de formation en présentiel des enseignants du second degré en vue de la conception de dispositifs de formation à distance

Lionel Roche , Nathalie Gal-Petitfaux
La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Agence universitaire de la Francophonie (AUF),, pp.282-293, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01143546v1

Nature et mode de recours à la phénoménologie en STAPS et en Sciences de l'éducation

Marie-Joseph Biache , Nathalie Gal-Petitfaux
M. Quidu. Les Sciences du sport en mouvement, L'Harmattan, pp.133-149, 2012, Le mouvement des savoirs
Chapitre d'ouvrage hal-00848167v1

Les interactions langagières et proxémiques en classe d'Education physique : un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires

Nathalie Gal-Petitfaux
G. Carlier; C. Borgès; M. Clerx & C. Deslens. Identité professionnelle en éducation physique, Presses universitaires de Louvain, pp.43-59, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00848267v1

La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive

Marc Cizeron , Cathy Rolland , Nathalie Gal-Petitfaux
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143548v1

L’inscription corporelle de l’expérience en Education physique et sportive

Benoît Huet , Nathalie Gal-Petitfaux
Editions Revue EP.S. B. Huet & N. Gal-Petitfaux (dir.). L'expérience corporelle, pp.61-76, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143633v1

Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste

Marc Cizeron , Philippe Vaslin , Nathalie Gal-Petitfaux , Caroline Ganière
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143628v1

Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active

Nathalie Gal-Petitfaux , Marc Cizeron , Olivier Vors
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143630v1

Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors , Marc Cizeron
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143631v1

Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00848272v1
Image document

La métaphore de l’énergie dans trois contextes d’intervention

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux , A-S Clave
C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus. L’intervention en sport dans ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Presses Universitaires de Champollion, pp.179-184, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01076909v1

Comprendre le travail des enseignants et des formateurs à partir de leurs gestes professionnels : enjeux, éclairages conceptuels et illustrations

Nathalie Gal-Petitfaux
M. Cizeron & N. Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.11-26, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00848269v1

Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive

Nathalie Gal-Petitfaux , Carole Sève , Marc Cizeron , David Adé
Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01143635v1
Image document

Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire

Nathalie Gal-Petitfaux , Olivier Vors
Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01143637v1

Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée

Olivier Vors , Nathalie Gal-Petitfaux
Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir
Chapitre d'ouvrage hal-01143672v1
Image document

Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique

Marc Cizeron , Nathalie Gal-Petitfaux
G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan. Intervenir en Education physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.344-351, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01076163v1