Keywords

Co-authors

Journal names

Number of documents

168

Principales publications de Nathalie Gal-Petitfaux


Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive


Journal articles52 documents

  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. La construction de compétences par les élèves en Education Physique : étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, A paraître. ⟨hal-02130402⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche. L’usage de l’observation vidéo pour analyser la vision professionnelle d’étudiants en Education physique au début d’une formation. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, 15, pp.131-147. ⟨hal-02130447⟩
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux. Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2016, 39, pp.156-182. ⟨hal-02130453⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. A Video-enhanced Teacher Learning Environment based on Multimodal Resources: A Case Study in PETE. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2015, 11 (2), pp.91-110. ⟨http://www.je-lks.org/ojs/index.php/Je-LKS_EN/article/view/1022⟩. ⟨hal-01194319⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en Éducation physique. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, 24, ⟨https://journals.openedition.org/questionsvives/1854⟩. ⟨hal-02130461⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Relation between students' involvement and teacher management strategies in French 'difficult' classrooms. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 20 (6), pp.647-669. ⟨http://www.tandfonline.com/toc/cpes20/current⟩. ⟨10.1080/17408989.2014.882889⟩. ⟨hal-01474383⟩
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Guillaume Serres. Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, 48 (4), pp.43-71. ⟨hal-02130459⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Apprendre à enseigner l’Education Physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation. Formation et Profession, 2015, 23 (2), pp.48-60. ⟨http://formation-profession.org/pages/article/23/11/236⟩. ⟨hal-01196268⟩
  • Olivier Vors, Jean-François Gibert, Magali Boizumault, B Chabauty, Sébastien Chaliès, et al.. Analyse des pratiques d’observation et d’évaluation en classe : vers une prise en compte de l’activité réelle, de la signification et du contexte. Les dossiers "Enseigner l'EPS", AEEPS, 2015, 2, pp.253-255. ⟨hal-02130615⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015, 34, pp.63-90. ⟨http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf⟩. ⟨hal-01141847⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, François Potdevin. A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms. European Physical Education Review, SAGE Publications, 2015, 21 (3), pp.340-361. ⟨http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1356336X15569373⟩. ⟨10.1177/1356336X15569373⟩. ⟨hal-01474392⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, François Potdevin. A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms: Processes of ostentation and masking. A case study in French physical education. European Physical Education Review, SAGE Publications, 2015, ⟨10.1177/1356336X15569373⟩. ⟨hal-01141851⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015, 40, pp.105-121. ⟨hal-02130470⟩
  • David Adé, Ludovic Seifert, Nathalie Gal-Petitfaux, Germain Poizat. Artefacts and expertise in sport: An empirical study of ice climbing. International Journal of Sport Psychology, Pozzi, 2015, 48 (1), pp.82-98. ⟨hal-02130441⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, 12, pp.131-146. ⟨https://rechercheseducations.revues.org/2269⟩. ⟨hal-01142318⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, Les gestes professionnels et Expériences corporelles, 12, pp.25-42. ⟨https://rechercheseducations.revues.org/2208⟩. ⟨hal-01143190⟩
  • Ludovic Seifert, Leo Wattebled, Romain Hérault, Germain Poizat, David Adé, et al.. Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing. PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, 9 (2), pp.e89865. ⟨10.1371/journal.pone.0089865⟩. ⟨hal-02094931⟩
  • Ludovic Seifert, Léo Wattebled, Romain Herault, Germain Poizat, David Adé, et al.. Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing. PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing, 9 (2), pp.e89865. ⟨http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0089865⟩. ⟨hal-01142321⟩
  • Ludovic Seifert, Leo Wattebled, Romain Hérault, Germain Poizat, David Adé, et al.. Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing. PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, 9 (2), pp.e89865. ⟨10.1371/journal.pone.0089865⟩. ⟨hal-02116015⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Relation between students' involvement and teacher management strategies in French ‘difficult' classrooms. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor & Francis (Routledge), 2014, pp.1-23. ⟨hal-01142322⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.47-58. ⟨hal-00848136⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, David Adé, Germain Poizat, Ludovic Seifert. L’intégration de données biomécaniques et d’expérience pour comprendre l’activité de nageurs et concevoir un dispositif d’évaluation. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013, 76 (3), pp.257-284. ⟨hal-01143191⟩
  • Y. Lémonie, Nathalie Gal-Petitfaux, Nathalie Wallian. Sciences, intervention et Éducation physique et sportive.. Cahiers du Cèdre, 2012, pp.177-189. ⟨hal-00848241⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : une question de conception de la technique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2012, pp.132-147. ⟨hal-00848147⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La médiation audio-visuelle pour former à l’expérience corporelle de l’enseignant d’EPS en situation de classe. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2012, pp.95-111. ⟨hal-01143194⟩
  • Nathalie Wallian, Nathalie Gal-Petitfaux, Yannick Lémonie. Pour une recherche au plus près des pratiques. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2012, pp. 16-18. ⟨hal-01143198⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.96-116. ⟨hal-00848186⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.96-115. ⟨http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/dernier_numero⟩. ⟨hal-01474517⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire. Auvergne Sciences, 2011, pp.En ligne. ⟨http://www.auvergnesciences.com/blog/2011/07/20/072011-maintenir-un-engagement-physique-predominant-en-classe-d-eps-issue-de-la-politique-d-education-prioritaire/⟩. ⟨hal-01143206⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Entre tolérance et efficacité. Dossier des Cahiers pédagogiques, 2010, pp.26-27. ⟨hal-01143671⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère «situé» des connaissances dans l’action: contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2010, pp.27-45. ⟨http://www.fcomte.iufm.fr/e_jrieps.html⟩. ⟨hal-01123942⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR. International Journal on Violence and Schools, 2010, 11 (11), pp.2-32. ⟨hal-00848194⟩
  • G. Poizat, D. Adé, L. Seifert, Hélène Toussaint, Nathalie Gal-Petitfaux. Evaluation of the Measuring Active Drag system usability: An important step for its integration into training sessions. International Journal of Performance Analysis in Sport, University of Wales Institute, 2010, 2 (10), pp.170-186. ⟨hal-00570673⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Entre tolérance et efficacité. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2010, La classe, pour apprendre et vivre ensemble, 481, pp.26-27. ⟨http://www.cahiers-pedagogiques.com/No481-La-classe-pour-apprendre-et-vivre-ensemble⟩. ⟨hal-01474834⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche.. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2010, pp.24-28. ⟨http://www.site.aeeps.org/publications/librairie-revue/64-revue-enseigner-leps-nd-248-mars-2010.html⟩. ⟨hal-01143203⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'Réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2009, pp.156-177. ⟨http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Vors%20Gal-Petitfaux%20eJ%2018.pdf⟩. ⟨hal-01474780⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L'usage du matériel sportif par l'enseignant d'Education physique pour gérer une classe difficile.. Éducateur, 2009, pp.28-31. ⟨hal-00848257⟩
  • Olivier Vors, Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux. . Entre autonomie dans le travail et coopération ludique. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2009, 157, pp.127-133. ⟨hal-01474785⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de supervision active des enseignants d’EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?: The active supervision activity of Physical Education teachers in gymnastics: which professional knowledge ? . Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2009, pp.29-42. ⟨hal-01076098⟩
  • Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand. Configurations of activity : from the coupling of individual actions to the emergence of collective activity. Research Papers in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 24 (1), pp.95-113. ⟨hal-00848156⟩
  • Adé David, Germain Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, Huub Toussaint, M. Ludovic Seifert. Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, Taylor & Francis: SSH Journals, 2009, 27 (10), pp.1043-1050. ⟨10.1080/02640410902988669⟩. ⟨hal-02116053⟩
  • D. Adé, G. Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, Huub Toussaint, L. Seifert. Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, Taylor & Francis: SSH Journals, 2009, pp.1043-1050. ⟨10.1080/02640410902988669⟩. ⟨hal-00570395⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, http://tfe.revues.org/index724.html. ⟨hal-00848223⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139. ⟨hal-00848216⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. ⟨https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n2-ef2872/029483ar/⟩. ⟨10.7202/029483ar⟩. ⟨hal-01557981⟩
  • Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand. La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.59-76. ⟨halshs-00862082⟩
  • M. Brun-Bezombes, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude des actes de transmission interculturelle en danse africaine : une étude de cas en classe d'intégration.. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2006, pp.7-22. ⟨hal-00848239⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Motifs « cachés » et motifs « apparents » du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d’enseignants novices en Education physique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2006, pp.21-33. ⟨hal-00848232⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, Paris : Institut national du sport et de l'éducation, 2005, 55 (2), pp.9-33. ⟨hal-01076167⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Savoirs d’action et savoirs de justification en situation d’enseignement : le cas de la gymnastique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, pp.91-100. ⟨hal-01076168⟩
  • Astier Philippe, Nathalie Gal-Petitfaux, Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, et al.. Les approches situées de l’action : quelques outils. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003. ⟨hal-01627135⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Croyances factuelles et croyances représentationnelles en enseignement scolaire de la gymnastique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2002, 59 (23), pp.43-56. ⟨hal-01076119⟩

Conference papers69 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les méthodes d’enseignement de la natation et leurs fondements sur les théories de l’apprentissage. Journée d’étude DEJEPS en natation de course, CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Nov 2018, Vichy, France. ⟨hal-02132290⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. La compétence face aux enjeux scolaires : analyse du processus de construction d’un agir compétent du point de vue des élèves. 10e biennale internationale de l’ARIS « L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs », Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02132159⟩
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux. Documenter les effets des ateliers de partage d’expérience menés en licence professionnelle développement social et médiation par le sport. 10e biennale internationale de l’ARIS « L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs », Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02132172⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche. Analyse des formes de raisonnement et de savoir chez des étudiants d’EPS en situation de vidéoformation. Symposium « Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS », Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02132176⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude des usages d’un dispositif de vidéoformation par des étudiants de 3e année de licence à l’université. 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la professionn enseignante (CRIFPE), May 2017, Montreal, France. ⟨hal-02132183⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. Competence in PE Practices: Construction and Transfer of Knowledge in the Student’s Experience. AIESEP International Conference, « Cultures, Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical Education », Nov 2017, Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-02132175⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Concevoir un dispositif assisté par vidéo pour former par l’analyse du travail : exemple en EPS d’une démarche de conception continuée dans l'usage. Symposium « Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS », Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02132185⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. Articulation et complémentarité entre savoir et connaissance pour la construction d’un agir compétent en Education Physique et Sportive. Symposium : Savoirs / Compétences. Colloque international organisé par l’UMR EFTS « Mêlées et démêlés : 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation », Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02132181⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. La compétence au cœur des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en EPS : exemple de la construction d’une action compétente chez un élève lors d’un cycle de basket-ball. 2e Biennale de l’AEEPS : Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, Faculté des Sciences du Sport, Oct 2017, Nancy, France. ⟨hal-02132182⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Using 360° video in Physical Education Teacher Education. Virtual presentation, 28th annual international conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE), Mar 2017, Austin, Texas, United States. pp.3420-3427. ⟨hal-02132098⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Théories de l’apprentissage et intervention en Natation. Journée d’étude, DEJEPS perfectionnement sportif mention Natation de course, CREPS Vichy-Auvergne, Jan 2017, Vichy, France. ⟨hal-02132292⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’expérience corporelle : enjeux et perspectives professionnelles en EPS. Journée d’étude AEEPS, AEEPS Limoges, Mar 2017, Limoges, France. ⟨hal-02132291⟩
  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩
  • Joffrey Beaujouan, Nathalie Gal-Petitfaux. Dispositifs de professionnalisation : formation par la pratique et par la réflexion sur la pratique. Assises STAPS Atelier "Apprentissage – Formation – Education – Professionnalisation", Jan 2016, Lyon, France. ⟨hal-02016795⟩
  • Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux. L’apprentissage des techniques corporelles en EPS. Journées scientifiques Jean Zoro, AEEPS, Oct 2016, Nanterre, France. ⟨hal-02132294⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. L’articulation entre l’activité de l’enseignant et l’activité des élèves lors de la construction de compétences en EPS : analyse et conception pour l’intervention lors d’un cycle de badminton. 3e Colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02132191⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. La place de l’expérience des acteurs dans l’analyse de l’activité en sport et en éducation physique : points de vue croisés. 9e Biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et en Education Physique face aux transformations sociétales », May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02132187⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. La construction de la compétence : analyse de l’articulation de l’activité de l’enseignant et d’élèves lors d’un cycle de badminton en EPS. 9e Biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et en Education Physique face aux transformations sociétales », May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02132189⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former à l’enseignement de l’EPS à l’aide d’une multimodalité numérique. 7éme Biennale internationale de l’AFRAPS, AFRAPS, Nov 2016, Merignac, France. ⟨hal-02132193⟩
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux. Le formateur et les adaptations en contexte : lorsque les éducateurs socio-sportifs en formation composent avec « le principe de réalité ». 9e Biennale internationale de l’ARIS « L’intervention en sport et en Education Physique face aux transformations sociétales », May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02132138⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Video in PETE : new uses for an “old” tool. CIDREE conference, Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, Oct 2016, Helsinki, Finland. ⟨hal-02132192⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de l’activité d’étudiants en éducation physique dans le cadre d’un dispositif multimodal de formation. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02132195⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Observer et réguler l’activité des élèves en Natation sportive : modélisation des pratiques des enseignants d’EPS. Colloque « EPS et réussite pour tous », SNEP, Nov 2016, Villejuif, France. ⟨hal-02132293⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L’usage de la vidéo dans la formation des enseignants d’EPS : nouvelles perspectives d’usage. 7ème Biennale internationale de l’AFRAPS, Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : De l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace, AFRAPS, Nov 2016, Mérignac, France. ⟨hal-02132196⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Gestes et formation aux métiers de l’enseignement. 7e Journée Alain Durey « Les gestes de métier et intervenants éducatifs », LIRTES, Département STAPS, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Mar 2015, Créteil, France. ⟨hal-01144096⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton. 16e congrès international de l’ACAPS, Oct 2015, Nantes, France. ⟨hal-02132188⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Gestes et formation aux métiers de l’enseignement. 7e Journée Alain Durey « Les gestes de métier et intervenants éducatifs », Mar 2015, Créteil, France. ⟨hal-02132197⟩
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux, Déborah Nourrit-Lucas. Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport.. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01187989⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Multimodal resources for fostering professional development with PE’s pre-service teachers. CIDREE International Seminar on Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues, Mar 2015, Lyon, France. ⟨hal-02132223⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Using video in physical education teacher education. Oral presentation at the AIESEP World Congress, University of Auckland, Faculty of Education, School of Curriculum and Pedagogy, Feb 2014, Auckland, New Zealand. ⟨hal-01144767⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Dynamique de l’activité et des modes d’engagement en classe d’étudiants de licence au cours d’un stage : une approche par l’expérience vécue. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144100⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Design of an audiovisual device for preservice teachers’ training.. Proceedings of the 25th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education, Society for Information Technology and Teacher Education, Mar 2014, Jacksonville, United States. pp.1313-1316. ⟨hal-01143695⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Une conception participative d’un dispositif de vidéo-formation en EPS. Communication orale dans le symposium « Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation ». ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01144102⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile. Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144769⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Quality Physical Education: the point of view from Research on Intervention. EUPEA international Seminar on "Quality in Physical Education", SNEP and UNESCO, Apr 2014, Paris, France. ⟨hal-01143675⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. A multimodal device for fostering professional development with PE’s preservice teachers. EARLI SIG11 Conference "Practice-Oriented Teacher Learning and Professional Development", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. ⟨hal-01144101⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Les effets formatifs d’un dispositif multimodal sur la construction du Savoir enseigner par des étudiants de Licence. Communication orale 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144758⟩
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Guillaume Serres. Evolution de l’entrée dans le métier et perspectives de formation : Une étude à partir des ressources exploitées par les jeunes enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE), Université de Genève, Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144098⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse des pratiques en EPS : enjeux pour le travail et la formation des enseignants. Journée d’étude de l’AEEPS, AEEPS, May 2014, Cournon, France. ⟨hal-02132296⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Lien entre le Concours de l’agrégation externe EPS et le Métier d’enseignant : le point de vue de l’ARIS (Association pour la recherche sur l’intervention en Sport). Journée d’étude « Quel avenir pour l’agrégation externe d’EPS ?, AFRAPS, SFHS et Département Sciences du Sport et Education Physique de l'ENS, Mar 2014, Rennes, France. ⟨hal-02132297⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Que devient la leçon d'EPS ? Eclairage par l'action située et le cours d'action comme approche des pratiques en EPS. Journée de formation de formateurs en EPS, Rectorat de Montpellier, Sep 2014, Montpellier, France. ⟨hal-02132295⟩
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux, Déborah Nourrit-Lucas. Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Université de Genève, Uni Mail, Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01194314⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01144774⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les différents moments de la leçon d'EPS : analyse et témoignages d’expériences d’enseignants de terrain. Conférence invitée par l'Association pour l’enseignement de l’EPS (AEEPS), AEEPS, Feb 2013, Aubière, France. ⟨hal-01144948⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former à l'intervention éducative en classe au moyen d'un dispositif de vidéo-formation. Communication orale au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante " (CRIFPE), May 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-00848285⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe. Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France. ⟨hal-01144789⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’intervention éducative : gestes professionnels et expérience corporelle. Ve biennale de l'AFRAPS "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Faculté du sport de Nancy, Jun 2012, Villers les Nancy, France. ⟨hal-01143692⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants par les dispositifs audio-visuels : une immersion sensorielle au service du développement professionnel ». 5ème Biennale de l’AFRAPS, CERAP Centre d'Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive, Jun 2012, Nancy, France. ⟨hal-01144782⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Les gestes professionnels de l'enseignant d'EPS en classe : une étude comparée novice-chevronné. 7ème biennale internationale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-00809162⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former des étudiants à l’intervention en EPS auprès d’élèves en situation de handicap moteur : apport d’un dispositif audio-visuel de formation. 7ème biennale de l’ARIS « Intervention, Recherche et Formation : Quels enjeux, quelles transformations ?, Université de Picardie, May 2012, Amiens, France. pp.156-179. ⟨hal-01194349⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche, Canourgues Philippe. La médiation audio-visuelle dans la formation à l’intervention en EPS : exemple d'un dispositif avec des étudiants se préparant au professorat des écoles. 7ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) : "Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?", UFR des Sciences du Sport, Université de Picardie Jules Verne, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-01191764⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants du second degré : dispositifs audio-visuels et configurations d'activités. Le cas des fonctionnaires stagiaires.. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nov 2011, Nantes, France. ⟨hal-00809183⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy. Proceedings AIESEP 2011 International Conference, University of Limerick, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90. ⟨hal-01143704⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les interactions langagières et proxémiques comme révélateur d'enjeux identitaires : étude chez des professeurs stagiaires en classe d'Education physique. Symposium 5 "Construction de l'identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique", Sep 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-00809173⟩
  • M. Pouponneau, Germain Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, David Adé. Analyse de l’activité de glaciéristes débutants utilisant différents piolets : une étude exploratoire. 14ème Congrès International de l’ACAPS, Laboratoires M2S et VIPS de Rennes, Oct 2011, Rennes, France. ⟨hal-01143702⟩
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyser l’activité des nageurs pour concevoir un dispositif d’évaluation de la performance sportive. Actes du 14ème Congrès International de l’ACAPS, Laboratoires M2S et VIPS de Rennes, Oct 2011, Rennes, France. ⟨hal-01143696⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. 6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-00809205⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Démarches de conception de l'enseignement des techniques sportives en EPS et illustrations pratiques. Conférence invitée à la Journée d’étude de l'AEEPS Orléans-Tours, AEEPS, Nov 2010, Orléans, France. ⟨hal-01144954⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’intervention des enseignants d’EPS dans l’enseignement en natation. Communication invitée aux 5e journées Alain Durey "L’intervention en natation : regards croisés", Laboratoire LIRTES (EA 7313), Université Paris-Est Créteil (UPEC), Dec 2010, STAPS, Créteil, France. ⟨hal-01144800⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Le métier de Maître-Nageur-Sauveteur : Qu'est-ce que le "savoir nager" ? Quelles pédagogies pour quels apprentissages ?. Conférence invitée à la Journée d’étude sur le métier de Maître-Nageur-Sauveteur, BEESAN Traditionnel et Mode alterné, CREPS de Vichy, Jan 2010, Vichy, France. ⟨hal-01144967⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Le "jeu gymnique": convergences, controverses dans les conceptions, et incidences sur les pratiques scolaires d’Education physique. 2e Rencontre suisse sur l'Intervention en Education physique et Sport : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?", Université de Genève (FAPSE, ISMMS et IUFE), Oct 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01143693⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom. ⟨hal-00848278⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-00809187⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite. 4e journées Ala, 2009, France. ⟨hal-00809207⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom. ⟨hal-00848283⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. ⟨hal-00809270⟩
  • Germain Poizat, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Ludovic Seifert. Analyse des interactions entre des nageurs de haut niveau et un instrument de mesure subaquatique. 5ème Biennale de l’ARIS "L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action", Laboratoires EIRAPS (Univ. de Rodez), DiDIST-CREFI-T (Univ. de Toulouse), LAPRACOR (Univ. de Clermont-Ferrand 2), May 2008, Rodez, France. pp.87-94. ⟨hal-01143705⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom. ⟨hal-00848178⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Analyser les pratiques en Education physique et sportive : une entrée par le travail, l'expérience et les gestes professionnels. Analyser les pratiques en Education physique et sportive : une entrée par le travail, l'expérience et les gestes professionnels., Mar 2007, Clermont-Ferrand, France. pp.cédérom. ⟨hal-00848276⟩

Poster communications7 documents

  • Léa Gottsmann, Trohel Jean, Nathalie Gal-Petitfaux. Construire des compétences en Éducation Physique : analyse du processus de typification des connaissances des élèves. 5ème édition du Printemps de la Recherche en Education, Mar 2019, Paris, France. ⟨hal-02132252⟩
  • Léa Gottsmann, Jean Trohel, Nathalie Gal-Petitfaux. L’approche par compétences en Education Physique et Sportive : analyse de l’activité et de l’expérience d’un élève en situation de classe. 3ème édition Printemps de la Recherche en Education, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-02132275⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude du processus de conception d’un dispositif de vidéo-formation : dynamique des usages et effets produits pour apprendre à enseigner. Communication affichée à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144911⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Participative design of an audiovisual device for PETE. Poster presentation at the AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014. ⟨hal-01144922⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La virtualité d’un dispositif de vidéo-formation pour apprendre à enseigner l’Education Physique. Communication affichée au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », May 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-01144929⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L'impact de supports d'apprentissage audiovisuels pour se former à l'intervention en EPS auprès d'élèves en situation de handicap moteur : exemple avec des étudiants de master. Communication affichée à la 8ème Rencontre nationale des responsables de formations ASH, " Enseignement et Formation - Adaptation Scolaire et Encadrement", May 2012, Aix-Marseille, France. ⟨hal-01144931⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L'analyse de dispositifs audio-visuels de formation en présentiel des enseignants du second degré en vue de la conception de dispositifs de formation a distance. La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance, Nov 2011, Beyrouth, Liban. ⟨hal-01191517⟩

Books3 documents

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481⟩. ⟨hal-01774439⟩
  • J. Saury, D. Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, B. Huet, C. Sève, et al.. Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expériences des élèves et des enseignants. Revue E.P.S, pp.208, 2013, " Recherche et Formation ". ⟨hal-00848262⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. La Natation de course en situation. Observer et intervenir.. EP&S, pp.240, 2003. ⟨hal-00781401⟩

Book sections29 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Frédéric Saujat. L’engagement de l’élève en EPS et les gestes professionnels de l’enseignant. Olivier Rey; Maxime Travert. L’engagement de l’élève en EPS, Dossier EP.S n°85, Editions Revue EP.S., pp.161-170, 2018, ⟨https://www.revue-eps.com/fr/dossier-ep-s-n-85-l-engagement-de-l-eleve-en-eps_o-15551.html⟩. ⟨hal-02132027⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Une conception participative d’un dispositif de vidéo-formation pour de futurs enseignants. Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L’Harmattan, pp.117-142, 2018. ⟨hal-02131860⟩
  • Simon Flandin, Serge Leblanc, Alain Muller, Lionel Roche, Céline Blanes-Maestre, et al.. Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481⟩. ⟨hal-02023374⟩
  • Karine Paret, Déborah Nourrit-Lucas, Nathalie Gal-Petitfaux. The hazard and discomfort in complex situations: resources for the training of social sports educators. Nicolas Debarsy; Stéphane Cordier; Cem Ertur; François Nemo; Déborah Nourrit-Lucas; Gérard Poisson; Christel Vrain. Understanding Interactions in Complex Systems. Towards A Science of Interaction, Cambridge Scholars Publishing, pp.263-273, 2017, ⟨https://www.cambridgescholars.com/understanding-interactions-in-complex-systems⟩. ⟨hal-02131961⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L’usage de la vidéo dans la formation des enseignants d’EPS : nouvelles perspectives d’usage. André Suchet; Jacques Mikulovic; Eric Dugas. Sport, éducation physique et société numérique, AFRAPS, pp.21-37, 2017. ⟨hal-02131896⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Le sport : une situation privilégiée pour comprendre l’activité et l’expérience corporelle au cœur des pratiques humaines. Jean-Marie Barbier; Marc Durand. Encyclopédie d’analyse des activités, PUF, pp.631-648, 2017. ⟨hal-02131776⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Les effets formatifs d’un dispositif multimodal sur la construction du Savoir enseigner : étude de cas avec des étudiants de Licence. Benoit Lenzen; Daniel Deriaz; Bernard Poussin; Hervé Dénervaud; Adrián Cordoba. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Peter Lang, pp.131-151, 2016, ⟨https://www.peterlang.com/view/9783034322935/Chapter07.xhtml⟩. ⟨hal-02132000⟩
  • Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux. Les techniques corporelles en éducation physique. Marc Durand; Denis Hauw; Germain Poizat. L’apprentissage des techniques corporelles, PUF, pp.101-114, 2015, 978-2-13-061894-2. ⟨hal-01143537⟩
  • Brun Marielle, Nathalie Gal-Petitfaux. Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine : une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l’université. AFRAPS. L’EPS face au sensible et à l’artistique, pp.99-114, 2014. ⟨hal-01143541⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. ⟨hal-01076165⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe . E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013. ⟨hal-01076172⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Intervention éducative, gestes professionnels et expérience corporelle des enseignants d’EPS : présentation d’un programme de recherche en anthropologie cognitive. AFRAPS. B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard (Eds.). L’expérience corporelle., pp.53-62, 2013. ⟨hal-01143542⟩
  • Brun Marielle, Nathalie Gal-Petitfaux. L’art de faire danser : étude des gestes professionnels d’une enseignante en danse contemporaine. Inventer la leçon de danse. Regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand; Collection Repères pour agir, Disciplines et compétences., pp.189-210, 2013. ⟨hal-01143669⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Analyser la leçon d’EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe. La leçon d’EPS en questions, A.E.E.P.S, pp.12-18, 2013. ⟨hal-01143670⟩
  • Marie-Joseph Biache, Nathalie Gal-Petitfaux. Nature et mode de recours à la phénoménologie en STAPS et en Sciences de l'éducation. M. Quidu. Les Sciences du sport en mouvement, L'Harmattan, pp.133-149, 2012, Le mouvement des savoirs. ⟨hal-00848167⟩
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L’analyse de dispositifs audio-visuels de formation en présentiel des enseignants du second degré en vue de la conception de dispositifs de formation à distance. La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Agence universitaire de la Francophonie (AUF),, pp.282-293, 2012. ⟨hal-01143546⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les interactions langagières et proxémiques en classe d'Education physique : un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires. G. Carlier; C. Borgès; M. Clerx & C. Deslens. Identité professionnelle en éducation physique, Presses universitaires de Louvain, pp.43-59, 2012. ⟨hal-00848267⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. ⟨hal-01143630⟩
  • Benoît Huet, Nathalie Gal-Petitfaux. L’inscription corporelle de l’expérience en Education physique et sportive. Editions Revue EP.S. B. Huet & N. Gal-Petitfaux (dir.). L'expérience corporelle, pp.61-76, 2011. ⟨hal-01143633⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. ⟨hal-01143631⟩
  • Marc Cizeron, Philippe Vaslin, Nathalie Gal-Petitfaux, Caroline Ganière. Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011. ⟨hal-01143628⟩
  • Marc Cizeron, Cathy Rolland, Nathalie Gal-Petitfaux. La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011. ⟨hal-01143548⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée. Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir, ⟨http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article4283⟩. ⟨hal-01143672⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010. ⟨hal-00848272⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Comprendre le travail des enseignants et des formateurs à partir de leurs gestes professionnels : enjeux, éclairages conceptuels et illustrations. M. Cizeron & N. Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.11-26, 2010. ⟨hal-00848269⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux, A-S Clave. La métaphore de l’énergie dans trois contextes d’intervention. C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus. L’intervention en sport dans ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Presses Universitaires de Champollion, pp.179-184, 2010. ⟨hal-01076909⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Carole Sève, Marc Cizeron, David Adé. Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive. Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010. ⟨hal-01143635⟩
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire. Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010. ⟨hal-01143637⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique. G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan. Intervenir en Education physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.344-351, 2006. ⟨hal-01076163⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche. Expériences corporelles et gestes professionnels. Revue Recherches & Educations. France. Tome 2 (13), Société Binet-Simon éditions, 2015, Expériences corporelles et gestes professionnels, 1969-0622. ⟨hal-01188372⟩
  • Huet Benoit, Nathalie Gal-Petitfaux. L'expérience corporelle. Editions Revue EP.S. France. Editions Revue EP.S., 2011. ⟨hal-01143207⟩
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.288, 2010. ⟨hal-00784687⟩
  • Christine Amans-Passaga, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Philippe Terral, Marie-France Carnus. L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action. France. Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010. ⟨hal-00784667⟩

Other publications3 documents

  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former à l’intervention en EPS. 2014. ⟨hal-01144974⟩
  • Jacques Saury, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Huet Benoit, Carole Sève, et al.. Un espace d’échanges et de débats autour d’une conception ‘enactive’ de l’EPS. 2013. ⟨hal-01144998⟩
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Les usages de l’organisation matérielle au service des contenus d’enseignement. 2010. ⟨hal-01145069⟩

Lectures1 document

  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Observation et Régul’@ction en EPS. Doctorat. France. 2016. ⟨hal-02132286⟩