Mots-clés

Co-auteurs

Nom des revues

Nombre de documents

126

Principales publications de Nathalie Gal-Petitfaux


Sciences de l'intervention en sport / Anthropologie cognitive


Article dans une revue49 documents

  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Apprendre à enseigner l’Education Physique grâce à l’immersion sensorielle suscitée par un dispositif de vidéo-formation. Formation et Profession, 2015, 23 (2), pp.49-61. 〈http://formation-profession.org/pages/article/23/11/236〉. 〈hal-01196268〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2015, pp.63-90. 〈http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf〉. 〈hal-01141847〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. A Video-enhanced Teacher Learning Environment based on Multimodal Resources: A Case Study in PETE. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2015, 11 (2), pp.91-110. 〈http://www.je-lks.org/〉. 〈hal-01194319〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Relation between students' involvement and teacher management strategies in French 'difficult' classrooms. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 20 (6), pp.647-669. 〈http://www.tandfonline.com/toc/cpes20/current〉. 〈10.1080/17408989.2014.882889〉. 〈hal-01474383〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, François Potdevin. A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms. European Physical Education Review, SAGE Publications, 2015, 21 (3), pp.340-361. 〈http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1356336X15569373〉. 〈10.1177/1356336X15569373〉. 〈hal-01474392〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, François Potdevin. A successful form of trade-off in compensatory policy classrooms: Processes of ostentation and masking. A case study in French physical education. European Physical Education Review, SAGE Publications, 2015, 〈10.1177/1356336X15569373〉. 〈hal-01141851〉
  • Ludovic Seifert, Wattebled Léo, Romain Herault, Germain Poizat, David Adé, et al.. Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing. PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, Neurobiological Degeneracy and Affordance Perception Support Functional Intra-Individual Variability of Inter-Limb Coordination during Ice Climbing, 9 (2), pp.e89865. 〈http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0089865〉. 〈hal-01142321〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.131-146. 〈hal-01142318〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.25-42. 〈hal-01143190〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Relation between students' involvement and teacher management strategies in French ‘difficult' classrooms. Physical Education and Sport Pedagogy, Taylor & Francis (Routledge), 2014, pp.1-23. 〈hal-01142322〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.47-58. 〈hal-00848136〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, David Adé, Germain Poizat, Ludovic Seifert. L’intégration de données biomécaniques et d’expérience pour comprendre l’activité de nageurs et concevoir un dispositif d’évaluation. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2013, 76 (3), pp.257-284. 〈hal-01143191〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La médiation audio-visuelle pour former à l’expérience corporelle de l’enseignant d’EPS en situation de classe. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2012, pp.95-111. 〈hal-01143194〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle : une question de conception de la technique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2012, pp.132-147. 〈hal-00848147〉
  • Y. Lémonie, Nathalie Gal-Petitfaux, Nathalie Wallian. Sciences, intervention et Éducation physique et sportive.. Cahiers du Cèdre, 2012, pp.177-189. 〈hal-00848241〉
  • Nathalie Wallian, Nathalie Gal-Petitfaux, Yannick Lémonie. Pour une recherche au plus près des pratiques. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2012, pp. 16-18. 〈hal-01143198〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.96-115. 〈http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/dernier_numero〉. 〈hal-01474517〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite'. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2011, pp.96-116. 〈hal-00848186〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Maintenir un engagement physique prédominant en classe d’EPS issue de la Politique d’Éducation Prioritaire. Auvergne Sciences, 2011, pp.En ligne. 〈http://www.auvergnesciences.com/blog/2011/07/20/072011-maintenir-un-engagement-physique-predominant-en-classe-d-eps-issue-de-la-politique-d-education-prioritaire/〉. 〈hal-01143206〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Entre tolérance et efficacité. Dossier des Cahiers pédagogiques, 2010, pp.26-27. 〈hal-01143671〉
  • G. Poizat, D. Adé, L. Seifert, Hélène Toussaint, Nathalie Gal-Petitfaux. Evaluation of the Measuring Active Drag system usability: An important step for its integration into training sessions. International Journal of Performance Analysis in Sport, University of Wales Institute, 2010, 2 (10), pp.170-186. 〈hal-00570673〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Entre tolérance et efficacité. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2010, La classe, pour apprendre et vivre ensemble, 481, pp.26-27. 〈http://www.cahiers-pedagogiques.com/No481-La-classe-pour-apprendre-et-vivre-ensemble〉. 〈hal-01474834〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. SIGNIFICATION DES COMPORTEMENTS A CONNOTATION VIOLENTE ET GESTION DES INTERACTIONS DANS UNE CLASSE RAR. INTERNATIONAL JOURNAL OF VIOLENCE AND SCHOOL SEPTEMBRE, 2010, 11, pp.2 - 32. 〈http://www.ijvs.org/files/Revue-11/01.-Vors-Ijvs-11.pdf〉. 〈hal-01474506〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère «situé» des connaissances dans l’action: contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2010, pp.27-45. 〈http://www.fcomte.iufm.fr/e_jrieps.html〉. 〈hal-01123942〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Signification des comportements à connotation violente et gestion des interactions dans une classe RAR. International Journal on Violence and Schools, 2010, 11 (11), pp.2-32. 〈hal-00848194〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Socialisation et apprentissage dans les « milieux difficiles ». Entre terrain et recherche.. Revue Enseigner l'EPS, AEEPS, 2010, pp.24-28. 〈http://www.site.aeeps.org/publications/librairie-revue/64-revue-enseigner-leps-nd-248-mars-2010.html〉. 〈hal-01143203〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'Réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2009, 18, pp.156-177. 〈http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Vors%20Gal-Petitfaux%20eJ%2018.pdf〉. 〈hal-01474780〉
  • Olivier Vors, Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux. . Entre autonomie dans le travail et coopération ludique. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2009, 157, pp.127-133. 〈hal-01474785〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en Réseau ambition réussite : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2009, pp.156-177. 〈hal-00848211〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L'usage du matériel sportif par l'enseignant d'Education physique pour gérer une classe difficile.. Éducateur, 2009, pp.28-31. 〈hal-00848257〉
  • Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand. Configurations of activity : from the coupling of individual actions to the emergence of collective activity. Research Papers in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 24 (1), pp.95-113. 〈hal-00848156〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. L’activité de supervision active des enseignants d’EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?: The active supervision activity of Physical Education teachers in gymnastics: which professional knowledge ? . Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2009, pp.29-42. 〈hal-01076098〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. L'activité de supervision active des enseignants d'EPS en gymnastique : quels savoirs professionnels ?. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2009, 77, pp.29-42. 〈hal-00811891〉
  • D. Adé, G. Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, Huub Toussaint, L. Seifert. Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, Taylor & Francis: SSH Journals, 2009, pp.1043-1050. 〈10.1080/02640410902988669〉. 〈hal-00570395〉
  • D. Adé, Germain Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, Huub Toussaint, Ludovic Seifert. Analysis of elite swimmers' activity during an instrumented protocol. Journal of Sports Sciences, Taylor & Francis: SSH Journals, 2009, 27 (10), pp.1043-1050. 〈hal-00848207〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. 〈https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2008-v36-n2-ef2872/029483ar/〉. 〈10.7202/029483ar〉. 〈hal-01557981〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et Transmettre des savoirs en classe d’Education physique : une synergie possible au prix d’une autorité pédagogique conciliante. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 36 (2), pp.118-139. 〈http://retro.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n2/029483ar.html?vue=resume〉. 〈10.7202/029483ar〉. 〈hal-01474812〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d’interaction enseignant-élèves lors de leçons d’EPS. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, 〈https://tfe.revues.org/724〉. 〈hal-01474804〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2008, http://tfe.revues.org/index724.html. 〈hal-00848223〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'Education physique : une synergie possible au prix d'une autorité pédagogique conciliante.. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2008, 32 (Numéro 2 thématique " La construction du lien social à l'école "), pp.118-139. 〈hal-00848216〉
  • Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand. La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.59-76. 〈halshs-00862082〉
  • Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux. La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, 36, pp.59-76. 〈hal-00848226〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Motifs « cachés » et motifs « apparents » du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d’enseignants novices en Education physique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2006, pp.21-33. 〈hal-01076901〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Motifs cachés et motifs apparents du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon : étude de cas d'enseignants novices en Education physique.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2006, pp.21-33. 〈hal-00848232〉
  • M. Brun-Bezombes, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude des actes de transmission interculturelle en danse africaine : une étude de cas en classe d'intégration.. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2006, pp.7-22. 〈hal-00848239〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, Paris : Institut national du sport et de l'éducation, 2005, 55 (2), pp.9-33. 〈hal-01076167〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Savoirs d’action et savoirs de justification en situation d’enseignement : le cas de la gymnastique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, pp.91-100. 〈hal-01076168〉
  • Astier Philippe, Nathalie Gal-Petitfaux, Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, et al.. Les approches situées de l’action : quelques outils. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003. 〈hal-01627135〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Croyances factuelles et croyances représentationnelles en enseignement scolaire de la gymnastique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2002, 59 (23), pp.43-56. 〈hal-01076119〉

Communication dans un congrès40 documents

  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. 〈hal-01940873〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Gestes et formation aux métiers de l’enseignement. 7e Journée Alain Durey « Les gestes de métier et intervenants éducatifs », Mar 2015, Créteil, France. 〈hal-01144096〉
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux, Déborah Nourrit-Lucas. Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport. . Biennale Internationale de l'Education 2015: coopérer?, Jun 2015, Paris, France. BIENNALE 2015, 2015. 〈hal-01187989〉
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Guillaume Serres. Evolution de l’entrée dans le métier et perspectives de formation : Une étude à partir des ressources exploitées par les jeunes enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 2014. 〈hal-01144098〉
  • Karine Paret, Nathalie Gal-Petitfaux, Déborah Nourrit-Lucas. Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01194314〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Design of an audiovisual device for preservice teachers’ training.. Proceedings of the 25th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education, Mar 2014, Jacksonville, United States. pp.1313-1316, 〈http://www.editlib.org/results/?q=roche&source=SITE%2F2014%2F1〉. 〈hal-01143695〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Quality Physical Education: the point of view from Research on Intervention. EUPEA international Seminar on "Quality in Physical Education", Apr 2014, Paris, France. 〈hal-01143675〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Une conception participative d’un dispositif de vidéo-formation en EPS. Communication orale dans le symposium « Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation ». ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS, Jun 2014, Toulouse, France. 2014. 〈hal-01144102〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Les effets formatifs d’un dispositif multimodal sur la construction du Savoir enseigner par des étudiants de Licence. Communication orale 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01144758〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Using video in physical education teacher education. Oral presentation at the AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014. 〈hal-01144767〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Dynamique temporelle, lors d’un cycle, des stratégies d’intervention de l’enseignant en classe d’EPS en milieu difficile. Communication orale à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01144769〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Dynamique de l’activité et des modes d’engagement en classe d’étudiants de licence au cours d’un stage : une approche par l’expérience vécue. 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 2014. 〈hal-01144100〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. A multimodal device for fostering professional development with PE’s preservice teachers. EARLI SIG11 Conference "Practice-Oriented Teacher Learning and Professional Development", Jun 2014, Frauenchiemsee, Germany. 2014. 〈hal-01144101〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Aug 2013, Montpellier, France. 〈hal-01144774〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les différents moments de la leçon d'EPS : analyse et témoignages d’expériences d’enseignants de terrain. Conférence invitée par l'Association pour l’enseignement de l’EPS (AEEPS), Feb 2013, Aubière, France. 2013. 〈hal-01144948〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former à l'intervention éducative en classe au moyen d'un dispositif de vidéo-formation. Communication orale au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante " (CRIFPE), May 2013, Montréal, Canada. 〈hal-00848285〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche, Canourgues Philippe. La médiation audio-visuelle dans la formation à l’intervention en EPS : exemple d'un dispositif avec des étudiants se préparant au professorat des écoles. 7ème Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) : "Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?", May 2012, Amiens, France. 〈hal-01191764〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former des étudiants à l’intervention en EPS auprès d’élèves en situation de handicap moteur : apport d’un dispositif audio-visuel de formation. Université de Picardie. 7ème biennale de l’ARIS « Intervention, Recherche et Formation : Quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France. ISBN 978-1-23-456789-7, pp.156-179, 2013. 〈hal-01194349〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’intervention éducative : gestes professionnels et expérience corporelle. Ve biennale de l'AFRAPS "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Jun 2012, Villers les Nancy, France. 2012. 〈hal-01143692〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants par les dispositifs audio-visuels : une immersion sensorielle au service du développement professionnel ». 5ème Biennale de l’AFRAPS, Jun 2012, Nancy, France. 2012. 〈hal-01144782〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. L’immersion sensorielle de l’enseignant d’EPS dans la classe. Communication orale à la 7e biennale de l'AFRAPS, "L'expérience corporelle : éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques", Jun 2012, Villers les Nancy, France. 2012. 〈hal-01144789〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron. Les gestes professionnels de l'enseignant d'EPS en classe : une étude comparée novice-chevronné. 7ème biennale internationale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), Intervention, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ?, May 2012, Amiens, France. 〈hal-00809162〉
  • M. Pouponneau, Germain Poizat, Nathalie Gal-Petitfaux, David Adé. Analyse de l’activité de glaciéristes débutants utilisant différents piolets : une étude exploratoire. 14ème Congrès International de l’ACAPS, Oct 2011, Rennes, France. 〈hal-01143702〉
  • David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyser l’activité des nageurs pour concevoir un dispositif d’évaluation de la performance sportive. Actes du 14ème Congrès International de l’ACAPS, Oct 2011, Rennes, France. 2011. 〈hal-01143696〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Managing pupils misbehavior to increase the physical activity in French Compensatory Policy. Proceedings AIESEP 2011 International Conference, Jun 2011, Limerick, Ireland. pp.62-90. 〈hal-01143704〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La formation des enseignants du second degré : dispositifs audio-visuels et configurations d'activités. Le cas des fonctionnaires stagiaires.. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nov 2011, Nantes, France. 〈hal-00809183〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les interactions langagières et proxémiques comme révélateur d'enjeux identitaires : étude chez des professeurs stagiaires en classe d'Education physique. Symposium 5 "Construction de l'identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique", Sep 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. 〈hal-00809173〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Le "jeu gymnique": convergences, controverses dans les conceptions, et incidences sur les pratiques scolaires d’Education physique. 2e Rencontre suisse sur l'Intervention en Education physique et Sport : "Jouer à la gymnastique scolaire : quelles règles du jeu ?", Oct 2010, Genève, Suisse. 〈hal-01143693〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. L’intervention des enseignants d’EPS dans l’enseignement en natation. Communication invitée aux 5e journées Alain Durey "L’intervention en natation : regards croisés", Dec 2010, STAPS, Créteil, France. 〈hal-01144800〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Le métier de Maître-Nageur-Sauveteur : Qu'est-ce que le "savoir nager" ? Quelles pédagogies pour quels apprentissages ?. Conférence invitée à la Journée d’étude sur le métier de Maître-Nageur-Sauveteur, BEESAN Traditionnel et Mode alterné, Jan 2010, Vichy, France. 2010. 〈hal-01144967〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Démarches de conception de l'enseignement des techniques sportives en EPS et illustrations pratiques. Conférence invitée à la Journée d’étude de l'AEEPS Orléans-Tours, Nov 2010, Orléans, France. 〈hal-01144954〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marc Cizeron, Corinne Marlot. Dimension langagière et gestes professionnels en enseignement et en sport. Journées d'Etude " Approche anthropologique du langage et des pratiques langagières à l'école ", Jun 2010, Montpellier, France. 〈hal-00809187〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Enseigner dans les collèges difficiles en France : interactions et perception croisée des élèves et de l'enseignant à propos des incivilités et comportements à connotation violente. 6ème biennale de l'Association pour la Recherche en Intervention en Sport (ARIS), May 2010, Sherbrooke, Canada. 〈hal-00809205〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire. Apprendre et enseigner dans une classe 'Réseau ambition réussite' : le rôle des transgressions dans la viabilité du travail scolaire., 2010, France. pp.cédérom, 2010. 〈hal-00848278〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Configuration de l'activité collective en EPS dans une classe Réseau ambition réussite. 4e journées Ala, 2009, France. 〈hal-00809207〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom, 2009. 〈hal-00848283〉
  • Germain Poizat, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Ludovic Seifert. Analyse des interactions entre des nageurs de haut niveau et un instrument de mesure subaquatique. 5ème Biennale de l’ARIS "L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action", May 2008, Rodez, France. pp.87-94, 2010. 〈hal-01143705〉
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. 〈hal-00809270〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergente et socialement construite. Enseigner les techniques sportives dans une classe d'Éducation physique en Réseau ambition réussite : une activité " située ", émergeante et socialement construite., Apr 2007, Chamonix, France. pp.Cédérom, 2010. 〈hal-00848178〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Analyser les pratiques en Education physique et sportive : une entrée par le travail, l'expérience et les gestes professionnels. Analyser les pratiques en Education physique et sportive : une entrée par le travail, l'expérience et les gestes professionnels., Mar 2007, Clermont-Ferrand, France. pp.cédérom, 2010. 〈hal-00848276〉

Poster5 documents

  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude du processus de conception d’un dispositif de vidéo-formation : dynamique des usages et effets produits pour apprendre à enseigner. Communication affichée à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01144911〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Participative design of an audiovisual device for PETE. Poster presentation at the AIESEP World Congress, Feb 2014, Auckland, New Zealand. 2014. 〈hal-01144922〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La virtualité d’un dispositif de vidéo-formation pour apprendre à enseigner l’Education Physique. Communication affichée au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », May 2013, Montréal, Canada. 〈hal-01144929〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L'impact de supports d'apprentissage audiovisuels pour se former à l'intervention en EPS auprès d'élèves en situation de handicap moteur : exemple avec des étudiants de master. Communication affichée à la 8ème Rencontre nationale des responsables de formations ASH, " Enseignement et Formation - Adaptation Scolaire et Encadrement", May 2012, Aix-Marseille, France. 〈hal-01144931〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L'analyse de dispositifs audio-visuels de formation en présentiel des enseignants du second degré en vue de la conception de dispositifs de formation a distance. La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance, Nov 2011, Beyrouth, Liban. 〈hal-01191517〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481〉. 〈hal-01774439〉
  • J. Saury, D. Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, B. Huet, C. Sève, et al.. Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expériences des élèves et des enseignants. Revue E.P.S, pp.208, 2013, " Recherche et Formation ". 〈hal-00848262〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. La Natation de course en situation. Observer et intervenir.. EP&S, pp.240, 2003. 〈hal-00781401〉

Chapitre d'ouvrage22 documents

  • Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux. Les techniques corporelles en éducation physique. PUF. M. Durand, D. Hauw & G. Poizat (Eds.). L’apprentissage des techniques corporelles, pp.101-114, 2015, 978-2-13-061894-2. 〈hal-01143537〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. 〈hal-01076165〉
  • Brun Marielle, Nathalie Gal-Petitfaux. Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine : une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l’université. AFRAPS. L’EPS face au sensible et à l’artistique, pp.99-114, 2014. 〈hal-01143541〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Propriétés spatiales et langagières des configurations d’interactions en classe . E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière, Presses de l’Université Blaise Pascal, pp.155-189, 2013. 〈hal-01076172〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Intervention éducative, gestes professionnels et expérience corporelle des enseignants d’EPS : présentation d’un programme de recherche en anthropologie cognitive. AFRAPS. B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard (Eds.). L’expérience corporelle., pp.53-62, 2013. 〈hal-01143542〉
  • Brun Marielle, Nathalie Gal-Petitfaux. L’art de faire danser : étude des gestes professionnels d’une enseignante en danse contemporaine. Inventer la leçon de danse. Regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand; Collection Repères pour agir, Disciplines et compétences., pp.189-210, 2013. 〈hal-01143669〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Analyser la leçon d’EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe. La leçon d’EPS en questions, A.E.E.P.S, pp.12-18, 2013. 〈hal-01143670〉
  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. L’analyse de dispositifs audio-visuels de formation en présentiel des enseignants du second degré en vue de la conception de dispositifs de formation à distance. La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance, Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF), Agence universitaire de la Francophonie (AUF),, pp.282-293, 2012. 〈hal-01143546〉
  • Marie-Joseph Biache, Nathalie Gal-Petitfaux. Nature et mode de recours à la phénoménologie en STAPS et en Sciences de l'éducation. M. Quidu. Les Sciences du sport en mouvement, L'Harmattan, pp.133-149, 2012, Le mouvement des savoirs. 〈hal-00848167〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Les interactions langagières et proxémiques en classe d'Education physique : un révélateur de l'identité professionnelle des étudiants stagiaires. G. Carlier; C. Borgès; M. Clerx & C. Deslens. Identité professionnelle en éducation physique, Presses universitaires de Louvain, pp.43-59, 2012. 〈hal-00848267〉
  • Marc Cizeron, Cathy Rolland, Nathalie Gal-Petitfaux. La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011. 〈hal-01143548〉
  • Benoît Huet, Nathalie Gal-Petitfaux. L’inscription corporelle de l’expérience en Education physique et sportive. Editions Revue EP.S. B. Huet & N. Gal-Petitfaux (dir.). L'expérience corporelle, pp.61-76, 2011. 〈hal-01143633〉
  • Marc Cizeron, Philippe Vaslin, Nathalie Gal-Petitfaux, Caroline Ganière. Morphogénèse du saut de main : croisement de données biomécaniques et de l’expérience subjective du gymnaste. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.108-114, 2011. 〈hal-01143628〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. 〈hal-01143630〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. 〈hal-01143631〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux, A-S Clave. La métaphore de l’énergie dans trois contextes d’intervention. C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus. L’intervention en sport dans ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action, Presses Universitaires de Champollion, pp.179-184, 2010. 〈hal-01076909〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Carole Sève, Marc Cizeron, David Adé. Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive. Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010. 〈hal-01143635〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Éducation physique et sportive : une autonomie contrôlée. Travail par compétences et socle commun, CRDP et Cahiers pédagogiques, pp.176-182, 2010, Collection Repères pour agir, 〈http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article4283〉. 〈hal-01143672〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Travail, transgressions et errance des élèves en milieu difficile : un compromis à gérer pour les enseignants d'EPS. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.171-183, 2010. 〈hal-00848272〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux. Comprendre le travail des enseignants et des formateurs à partir de leurs gestes professionnels : enjeux, éclairages conceptuels et illustrations. M. Cizeron & N. Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.11-26, 2010. 〈hal-00848269〉
  • Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors. Le rôle des objets dans l’articulation d’activités publiques et masquées participant à la viabilité d’une situation d’enseignement : une étude en gymnastique scolaire. Octarès. D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.). Les objets dans la formation : usages, rôles et significations, pp.161-185, 2010. 〈hal-01143637〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d’enseigner et d’apprendre au cours de leçons de gymnastique. G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan. Intervenir en Education physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.344-351, 2006. 〈hal-01076163〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Nathalie Gal-Petitfaux, Lionel Roche. Expériences corporelles et gestes professionnels. Revue Recherches & Educations. France. Tome 2 (13), Société Binet-Simon éditions, 2015, Expériences corporelles et gestes professionnels, 1969-0622. 〈hal-01188372〉
  • Huet Benoit, Nathalie Gal-Petitfaux. L'expérience corporelle. Editions Revue EP.S. France. Editions Revue EP.S., 2011. 〈hal-01143207〉
  • Christine Amans-Passaga, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Philippe Terral, Marie-France Carnus. L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action. France. Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010. 〈hal-00784667〉
  • Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.288, 2010. 〈hal-00784687〉

Autre publication3 documents

  • Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former à l’intervention en EPS. AP Axe4 Axe1 Axe3. Plateforme de formation en ligne. 2014. 〈hal-01144974〉
  • Jacques Saury, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Huet Benoit, Carole Sève, et al.. Un espace d’échanges et de débats autour d’une conception ‘enactive’ de l’EPS. AP Axe1. Blog. 2013. 〈hal-01144998〉
  • Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. Les usages de l’organisation matérielle au service des contenus d’enseignement. AP Axe1. Ressources en ligne avec videos. 2010. 〈hal-01145069〉