Accéder directement au contenu

Mots-clés

Réseaux sociaux

    Nombre de documents

    60

    Nadja Maillard De La Corte Gomez


    Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers.

    Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers.

    Elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones).

    Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur  :

    1/ la réception littéraire, la littérature en classe de langue (notamment : littératures francophones, littérature de jeunesse)  (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007)

    2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011)

    3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013).

    De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016)

    Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS.  

     

    Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.


    Article dans une revue15 documents

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. Écriture et lecture de chroniques en ligne : développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2021, ⟨10.4000/lidil.9239⟩. ⟨hal-03260359⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Camille Noûs. Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2020, ⟨10.4000/alsic.4772⟩. ⟨hal-03260358⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Chiara Bemporad, Thérèse Jeanneret. Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle : répertoire didactique et agir d’enseignants de français langue étrangère en contexte universitaire. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2019, pp.98-110. ⟨hal-02119550⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2018. ⟨hal-01897406⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Introduction : Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018, pp.9-12. ⟨hal-02616231⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Introduction : Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, pp.9-12. ⟨hal-02616253⟩
    • Michelle Auzanneau, Patricia Lambert, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. « Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale ». Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2017, Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales, 29, pp.2-12. ⟨halshs-02097294⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. « jkiff !! en plus moi osi chuis une Z ! » Construction de la connivence et reconnaissance de la différence dans le dialogue entre les chroniqueuses et leurs lectrices. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2017, 29, pp.111-135. ⟨hal-01911730⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, pp.117-128. ⟨halshs-01319904⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Patricia Lambert. Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2016, 27, pp.02003. ⟨10.1051/shsconf/20162702003⟩. ⟨hal-01319824⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Jean-Martial Kouame. Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : représentations en tension. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2014, 8, pp.829 - 846. ⟨10.1051/shsconf/20140801385⟩. ⟨hal-01415326⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. « Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… » Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire : Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2014, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, 50, pp.81-104. ⟨hal-01455508⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Quel corpus de textes littéraires dans les formations de français langue étrangère à l'université ? Discours et pratiques d'enseignants. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2009, 44 (1), pp.17-30. ⟨hal-01911937⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Le texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d'enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne.. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2008, 43 (1), pp.95-107. ⟨hal-01911933⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Poésie et musique : propositions pour la classe de langue. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2008, pp.43-51. ⟨hal-02119248⟩

    Communication dans un congrès24 documents

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. Écriture et lecture de chroniques sur le web francophone : dynamiques de parcellisation, remembrements. Cartographie du web littéraire francophone, Université de Lyon 3, équipe Marge, Jan 2020, Lyon, France. ⟨hal-02528300⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPng. EPAL, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01885990⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Delphine Guedat-Bittighoffer. Favoriser la rencontre interculturelle entre élèves de classe ordinaire et élèves allophones non scolarisés antérieurement au sein du système scolaire français (collège) : mise en place d’un atelier « Langues et cultures ». France, Canada. Identités en mouvances. Regards croisés, Jun 2017, Angers, France. ⟨hal-02528119⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Maeva Touzeau. Maroc / Canada : Regards de lectrices francophones sur les œuvres littéraires écrites par des femmes. Femmes en francophonie, 2017, Angers, France. ⟨hal-02616245⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaire . Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada. ⟨hal-01516414⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Littératures de jeunesse plurilingues. Journée d’études Pluri-L, Projet Plur-L / IUFM de Nantes, Mar 2016, Nantes, France. ⟨hal-02528178⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Un atelier de découverte des langues et des cultures associant collégiens d’upe2a et de classes ordinaires : enjeux, mises en œuvre, impacts. Plurilinguismes et école : entre vulnérabilité et créativité, Programme EnJeu[x] Pays de la Loire, Dec 2016, Le Mans, France. ⟨hal-02528168⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Introduction de la forme brève dans une forme longue. L’écriture en épisode des chroniques sur Internet. Formes brèves et nouvelles technologies, 2016, Angers, France. ⟨hal-02616576⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook . Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France. ⟨hal-01455688⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot. « Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook ». Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France. ⟨hal-01516411⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Maeva Touzeau. « Interactions autour de textes littéraires francophones : des lectrices aux identités multiples ». Identités plurielles en francophonie, Université d'Angers, Mar 2016, Angers, France. ⟨hal-02528383⟩
    • Delphine Guédat-Bittighoffer, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Un atelier de découverte des langues et des cultures associant collégiens d’upe2a et de classes ordinaires : enjeux, mises en œuvre, impacts, séminaire. Journée d'études : « Plurilinguismes et école : entre vulnérabilité et créativité », 2016, Le Mans, France. ⟨hal-02616592⟩
    • Dominique Ulma, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Marie-France Bishop. 1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM. Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02616600⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Patricia Lambert. Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.. Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse. ⟨hal-01465626⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Lire les texte littéraires francophones : à la rencontre de l’altérité linguistique et culturelle . L’Autre et la francophonie, Mar 2015, Angers, France. ⟨hal-02528182⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Littératures francophones et formation des enseignants de FLE. Éditer et enseigner les littératures francophones, 2015, Paris, France. pp.97-115. ⟨hal-01911938⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. L’enseignement des œuvres littéraires écrites par des femmes. Conférences des Lyriades de la langue française, 2015, Angers, France. ⟨hal-02119334⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Patricia Lambert. Chroniques d'un genre nouveau ?. Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01465624⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Marité Vasseur. Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01446427⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Francophonie(s), francophone(s), littérature(s) francophone(s) : représentations d'enseignants de FLE. Sens et significations dans les espaces francophones, Université de Nantes, Codire, Apr 2012, Nantes, France. ⟨hal-02528331⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. La cousine Bette et les scouts. Le socioculturel en question, dixième colloque international de l’AIRDF, 2008, Lille, France. ⟨hal-01911935⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. À la rencontre d’un imaginaire linguistique africain : des étudiants lisent Ahmadou Kourouma. Imaginaires linguistiques dans les discours littéraires, politiques et médiatiques en Afrique, Université de Bordeaux III, Celfa, Dec 2008, Bordeaux, France. ⟨hal-02528346⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Paroles de coopérants France / Algérie. L’école primaire et l’enseignement du français en situations postcoloniales, expériences inaugurales, Université d'Angers, Jun 2008, Angers, France. ⟨hal-02528363⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez.  Apprentissage d’une langue étrangère et retour réflexif sur sa propre culture . Anthropologie, interculturel et enseignement / apprentissage des langues, Université MSH Paris Nors, Dec 2008, Paris, France. ⟨hal-02528355⟩

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs. APLV-Langues modernes, 1, 2018, Revue Les Langues modernes. ⟨hal-02119506⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain. APLV-Les Langues modernes, n°4, 2017, Revue : Les Langues modernes. ⟨hal-02119498⟩

    Chapitre d'ouvrage11 documents

    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. L’écriture et la lecture des « chroniques » publiées sur facebook : entre brièveté et longueur.. Formes brèves, Au croisement des pratiques et des savoirs, 2019. ⟨hal-02474976⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Pascal Lenoir, Laetitia Perret, Anissa Belhadjin. Place et fonction de l’extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l’ELE. L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6. ⟨hal-02377417⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".. Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 2019. ⟨hal-02314430⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE. Christiane Connan-Pintado; Gilles Béhotéguy. L’épanchement du conte dans la littérature, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.255-267, 2018, Modernités, 979-10-300-0293-5. ⟨hal-02119222⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement. Nathalie Denizot; Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions (ELLUG), pp.123-138, 2018, Didaskein, 978-2-37747-044-0. ⟨hal-01907297⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. À la recherche du dernier dodo. Documentaire, mythe (et mousse au chocolat).. Nathalie Prince; Sébastian Thiltges. Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, pp.132-148, 2018, Interférences, 978-2-7535-7461-8. ⟨hal-01907298⟩
    • Violaine Bigot, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, M.-F. Narcy-Combes, Christine Jeoffrion. Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière. Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.121-144, 2018, Des sociétés. ⟨hal-02119975⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma. Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies. Marie-France Bishop; Brigitte Louichon; Christophe Ronveaux. Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, pp.59-72, 2017, Exploration, 978-3-0343-2921-7. ⟨10.3726/b11272⟩. ⟨hal-01907277⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Julien Kilanga, Maeva Touzeau. Le texte littéraire "lieu emblématique" de l'interculturel" en classe de FLE ?. Médiations et didactiques de la langue-culture, Riveneuves, 2016. ⟨hal-01911922⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marie-Therese Vasseur. Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale. Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337. ⟨hal-02119291⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Lucile Cadet. Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2. ⟨hal-02119282⟩

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Manuel Ruiz. Les Langues Modernes, Littérature de jeunesse et enseignement des langues. 2019. ⟨hal-02528647⟩

    Autre publication5 documents

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Asmaa El Assal-Lambert, Nastasia Lohr, Matylde Prédot, Nathalie Puginier, et al.. Dossiers pédagogiques du Prix UNICEF de Littérature de jeunesse 2021 (9-12 ans). 2021. ⟨hal-03260397⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Dossier pédagogique du Prix UNICEF de Littérature de jeunesse 2018 (9-12 ans) - FRÈRES D’EXIL KOCHKA & TOM HAUGOMAT. 2020. ⟨hal-02528264⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Asmaa El Assal-Lambert. Dossiers pédagogiques du Prix UNICEF de Littérature de jeunesse 2020 (9-12 ans). 2020. ⟨hal-02528205⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Asmaa El Assal-Lambert, Maeva Touzeau. Dossiers pédagogiques du Prix UNICEF de Littérature de jeunesse 2019 (9-12 ans). 2019. ⟨hal-02528240⟩
    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Dossier pédagogique du Prix UNICEF de Littérature de jeunesse 2018 (9-12 ans) - ET J’IRAI LOIN, BIEN LOIN CHRISTOPHE LÉON. 2018. ⟨hal-02528270⟩

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Vivre et survivre à l'epreuve des hommes et de la catastrophe. Représentation littéraire des migrants environnementaux. 2019. ⟨hal-02350581⟩

    Thèse1 document

    • Nadja Maillard-de la Corte Gomez. Le texte littéraire francophone, passeur de langues et de cultures. Interactions didactiques en contexte universitaire. Linguistique. Université d'Angers, 2013. Français. ⟨tel-01024380⟩