Accéder directement au contenu

Nadja Maillard-De La Corte Gomez

22
Documents

Présentation

Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers. Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers ; elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones). Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur : 1/ la réception littéraire, la didactique de la littérature en classe de langue (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007) 2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011) 3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013). De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016) Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS. Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.
Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers. Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers. Elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones). Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur : 1/ la réception littéraire, la littérature en classe de langue (notamment : littératures francophones, littérature de jeunesse) (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007) 2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011) 3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013). De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016) Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS. Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.

Publications

violaine-bigot
Image document

Discursive constructions of space in the writing and reading of chronicles: between the multilingual city and the international Francophonie

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Les Nouveaux Cahiers de MARGE, 2023, Les nouveaux cahiers de marge, 7, ⟨10.35562/marge.753⟩
Article dans une revue hal-04196517v1

Écriture et lecture de chroniques en ligne : développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9239⟩
Article dans une revue hal-03260359v1

Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Camille Noûs
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, Vol. 23, n° 2, ⟨10.4000/alsic.4772⟩
Article dans une revue hal-03260358v1
Image document

Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, spécial, pp.117-128
Article dans une revue halshs-01319904v1

« jkiff !! en plus moi osi chuis une Z ! » Construction de la connivence et reconnaissance de la différence dans le dialogue entre les chroniqueuses et leurs lectrices

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, 29, pp.111-135
Article dans une revue hal-01911730v1
Image document

Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
SHS Web of Conferences, 2016, 27, pp.02003. ⟨10.1051/shsconf/20162702003⟩
Article dans une revue hal-01319824v1
Image document

« Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… » Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2014, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, 50, pp.81-104
Article dans une revue hal-01455508v1
Image document

Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : représentations en tension

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Jean-Martial Kouame
SHS Web of Conferences, 2014, 8, pp.829 - 846. ⟨10.1051/shsconf/20140801385⟩
Article dans une revue hal-01415326v1

Écriture et lecture de chroniques sur le web francophone : dynamiques de parcellisation, remembrements

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Cartographie du web littéraire francophone, Université de Lyon 3, équipe Marge, Jan 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02528300v1

Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPng

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
EPAL, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01885990v1

Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaire

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01516414v1

Introduction de la forme brève dans une forme longue. L’écriture en épisode des chroniques sur Internet

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Formes brèves et nouvelles technologies, 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02616576v1

Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01465626v1

Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01455688v1

« Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook »

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01516411v1

Chroniques d'un genre nouveau ?

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01465624v1
Image document

Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Marité Vasseur
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01446427v1
Image document

Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02314430v1
Image document

L’écriture et la lecture des « chroniques » publiées sur facebook : entre brièveté et longueur.

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Formes brèves, Au croisement des pratiques et des savoirs, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02474976v1

Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Marie-Françoise Narcy-Combes , Christine Jeoffrion
Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.121-144, 2018, Des sociétés
Chapitre d'ouvrage hal-02119975v1

Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marie-Therese Vasseur
Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337
Chapitre d'ouvrage hal-02119291v1

Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Lucile Cadet
Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2
Chapitre d'ouvrage hal-02119282v1