Nadja Maillard-De La Corte Gomez
22
Documents
Présentation
Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers.
Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers ; elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones).
Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur : 1/ la réception littéraire, la didactique de la littérature en classe de langue (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007) 2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011) 3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013).
De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016)
Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS.
Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.
Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers.
Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers.
Elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones).
Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur :
1/ la réception littéraire, la littérature en classe de langue (notamment : littératures francophones, littérature de jeunesse) (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007)
2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011)
3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013).
De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016)
Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS.
Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.
Publications
- 6
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 22
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
Écriture et lecture de chroniques sur le web francophone : dynamiques de parcellisation, remembrementsCartographie du web littéraire francophone, Université de Lyon 3, équipe Marge, Jan 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02528300v1
|
|
Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPngEPAL, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01885990v1
|
|
Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaireLittératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-01516414v1
|
|
Introduction de la forme brève dans une forme longue. L’écriture en épisode des chroniques sur InternetFormes brèves et nouvelles technologies, 2016, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02616576v1
|
|
Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01465626v1
|
|
Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebookAux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01455688v1
|
|
« Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook »Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-01516411v1
|
|
Chroniques d'un genre nouveau ?Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01465624v1
|
|
|
Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01446427v1
|