Accéder directement au contenu

Nadja Maillard-De La Corte Gomez

67
Documents

Présentation

Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers. Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers ; elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones). Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur : 1/ la réception littéraire, la didactique de la littérature en classe de langue (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007) 2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011) 3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013). De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016) Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS. Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.
Nadja Maillard-De La Corte Gomez est Maîtresse de conférences à l’université d’Angers. Elle est membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457) : axe « Didactique des langues et francophonie », Université d'Angers. Elle est aussi membre associée du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, EA 2288), Université Paris 3 et du centre de recherches de l'Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada (chaire Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones). Ses recherches s'inscrivent au carrefour de travaux qui portent sur : 1/ la réception littéraire, la littérature en classe de langue (notamment : littératures francophones, littérature de jeunesse) (Langlade et Rouxel : 2004, Bemporad et Jeanneret : 2007) 2/ les interactions didactiques, l'agir enseignant (Kerbrat Orecchioni 1990-94, Cicurel : 2011) 3/ les dimensions plurilingues et pluriculturelles de la communication et de l'enseignement / apprentissage des langues (Blanchet et Coste 2010 ; Dervin 2012, Bigot et alii 2013). De manière générale, ces travaux privilégient des démarches compréhensives, qualitatives ; leur visée est en lien avec la formation des enseignants de langue, une réflexion sur le développement des répertoires et compétences plurilittéraciés (Dagenais 2012, Moore 2006, 2016) Elle participe depuis 2014 au réseau Helice qui regroupe des chercheurs internationaux travaillant sur les processus de scolarisation des objets littéraires et y travaille sur la place des textes littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE/FLS. Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits mis en ligne sur différentes plate formes et réseaux sociaux, par des jeunes filles, le plus souvent issues des migrations postcoloniales.

Publications

Écriture et lecture de chroniques en ligne : développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9239⟩
Article dans une revue hal-03260359v1

Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Camille Noûs
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, Vol. 23, n° 2, ⟨10.4000/alsic.4772⟩
Article dans une revue hal-03260358v1

Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle : répertoire didactique et agir d’enseignants de français langue étrangère en contexte universitaire

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Chiara Bemporad , Thérèse Jeanneret
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2019, pp.98-110
Article dans une revue hal-02119550v1
Image document

Enseigner le français en contexte universitaire à des étudiants non francophones en mobilité : quelle place pour les littératures francophones ?

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2018
Article dans une revue hal-01897406v1

Introduction : Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Les Langues Modernes, 2018, 1, pp.9-12
Article dans une revue hal-02616231v1
Image document

Processus de différenciation langagière dans les chroniques facebook

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2017, Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, spécial, pp.117-128
Article dans une revue halshs-01319904v1

Introduction : Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Les Langues Modernes, 2017, 4, pp.9-12
Article dans une revue hal-02616253v1

« Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale »

Michelle Auzanneau , Patricia Lambert , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, Parole de jeunesse. La part langagière des différenciations sociales, 29, pp.2-12
Article dans une revue halshs-02097294v1

« jkiff !! en plus moi osi chuis une Z ! » Construction de la connivence et reconnaissance de la différence dans le dialogue entre les chroniqueuses et leurs lectrices

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2017, 29, pp.111-135
Article dans une revue hal-01911730v1
Image document

Les chroniques : étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
SHS Web of Conferences, 2016, 27, pp.02003. ⟨10.1051/shsconf/20162702003⟩
Article dans une revue hal-01319824v1
Image document

Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : représentations en tension

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Jean-Martial Kouame
SHS Web of Conferences, 2014, 8, pp.829 - 846. ⟨10.1051/shsconf/20140801385⟩
Article dans une revue hal-01415326v1
Image document

« Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… » Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-visde la variation en contexte scolaire

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2014, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, 50, pp.81-104
Article dans une revue hal-01455508v1

Quel corpus de textes littéraires dans les formations de français langue étrangère à l'université ? Discours et pratiques d'enseignants

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Le Langage et l'Homme, 2009, 44 (1), pp.17-30
Article dans une revue hal-01911937v1

Poésie et musique : propositions pour la classe de langue

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Les Langues Modernes, 2008, 4, pp.43-51
Article dans une revue hal-02119248v1

Le texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d'enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne.

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Le Langage et l'Homme, 2008, 43 (1), pp.95-107
Article dans une revue hal-01911933v1

Le jazz dans la littérature française (1920-1940)

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Europe. Revue littéraire mensuelle, 1997
Article dans une revue hal-02377376v1

Écriture et lecture de chroniques sur le web francophone : dynamiques de parcellisation, remembrements

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Cartographie du web littéraire francophone, Université de Lyon 3, équipe Marge, Jan 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02528300v1

Etudier les chroniques, une pratique sur de nouvelles pratiques de littératie. Symposium d'ouverture du colloque EPAL 2018, Grenoble, conférence invitée https://www.youtube.com/watch?v=c4seds9iPng

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
EPAL, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01885990v1

Quand le conte déborde… dans la marmite du FLE

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Colloque “L’épanchement du conte dans la littérature. Perspectives littéraires et didactiques”, ESPE d’Aquitaine, Mar 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03482054v1

Maroc / Canada : Regards de lectrices francophones sur les œuvres littéraires écrites par des femmes

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Maeva Touzeau
Femmes en francophonie, 2017, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02616245v1

Favoriser la rencontre interculturelle entre élèves de classe ordinaire et élèves allophones non scolarisés antérieurement au sein du système scolaire français (collège) : mise en place d’un atelier « Langues et cultures »

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Delphine Guedat-Bittighoffer
France, Canada. Identités en mouvances. Regards croisés, Jun 2017, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02528119v1

Les chroniques : une pratique littéraciée extra scolaire

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Equipe de recherche en littératie et inclusion, May 2017, Campus de Saint-Jerôme, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-01516414v1

Quand les ados font parler les adultes. Processus de différenciation des pratiques langagières des jeunes et des adultes dans les chroniques facebook.

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
Processus de différenciation - des pratiques langagières à leur interprétation sociale, vals-asla et Université de Genève, Jan 2016, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01465626v1

« 1980-2000 : Discours didactiques sur l’enseignement de la littérature. Une approche comparée FLE / FLM », Symposium « Enseignement des littératures nationales en Europe : enjeux d’une comparaison didactique et historique ?

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Colloque AREF (Actualité de la recherche en éducation et Formation) “À quelles questions cherchons-nous réponse ?”, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03482052v1

Un atelier de découverte des langues et des cultures associant collégiens d’upe2a et de classes ordinaires : enjeux, mises en œuvre, impacts, séminaire

Delphine Guédat-Bittighoffer , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Journée d'études : « Plurilinguismes et école : entre vulnérabilité et créativité », 2016, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02616592v1

Introduction de la forme brève dans une forme longue. L’écriture en épisode des chroniques sur Internet

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Formes brèves et nouvelles technologies, 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02616576v1

« Interactions autour de textes littéraires francophones : des lectrices aux identités multiples »

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Maeva Touzeau
Identités plurielles en francophonie, Université d'Angers, Mar 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02528383v1

Un atelier de découverte des langues et des cultures associant collégiens d’upe2a et de classes ordinaires : enjeux, mises en œuvre, impacts

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Plurilinguismes et école : entre vulnérabilité et créativité, Programme EnJeu[x] Pays de la Loire, Dec 2016, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02528168v1

1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Marie-France Bishop
Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02616600v1

Engager la conversation : quelques manifestations des codes de politesse à l’œuvre dans les chroniques facebook

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires., diltec ea2288; lacito UMR 7107, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01455688v1

Littératures de jeunesse plurilingues

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Journée d’études Pluri-L, Projet Plur-L / IUFM de Nantes, Mar 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02528178v1

« Ecriture de soi en réseaux : les chroniqueuses facebook »

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot
Vivre et témoigner, SFR Confluences ; ; Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) ; Le Laboratoire 3LAM May 2016, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01516411v1

Lire les texte littéraires francophones : à la rencontre de l’altérité linguistique et culturelle 

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
L’Autre et la francophonie, Mar 2015, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02528182v1

Chroniques d'un genre nouveau ?

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Patricia Lambert
Congrès RFS - Hétérogénéité et changement, Réseau francophone de sociolinguistique, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01465624v1

L’enseignement des œuvres littéraires écrites par des femmes

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Conférences des Lyriades de la langue française, 2015, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02119334v1
Image document

Littératures francophones et formation des enseignants de FLE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Éditer et enseigner les littératures francophones, 2015, Paris, France. pp.97-115
Communication dans un congrès hal-01911938v1

Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement / apprentissage du FLE : rôles, enjeux et modalités d’enseignement

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Journées d’étude HELiCE, FNS International Exploratory Workshop “Histoire de l’enseignement des littératures en Europe : Le cas de la lettre”, Université de Genève, Nov 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-03482105v1
Image document

Négation simple et négation composée dans les interactions en contexte scolaire : retour sur une enquête sur les attitudes, représentations, et pratiques.

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Marité Vasseur
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01446427v1

Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Colloque “Les fables à l’école (19e 21e) : un patrimoine européen ?”, HELiCE, TELEM, CRTF et EMA, IUFM d’Aquitaine, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03482043v1

Francophonie(s), francophone(s), littérature(s) francophone(s) : représentations d'enseignants de FLE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Sens et significations dans les espaces francophones, Université de Nantes, Codire, Apr 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02528331v1

 Apprentissage d’une langue étrangère et retour réflexif sur sa propre culture 

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Anthropologie, interculturel et enseignement / apprentissage des langues, Université MSH Paris Nors, Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02528355v1

Paroles de coopérants France / Algérie

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
L’école primaire et l’enseignement du français en situations postcoloniales, expériences inaugurales, Université d'Angers, Jun 2008, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02528363v1

La cousine Bette et les scouts

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Le socioculturel en question, dixième colloque international de l’AIRDF, 2008, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01911935v1

À la rencontre d’un imaginaire linguistique africain : des étudiants lisent Ahmadou Kourouma

Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Imaginaires linguistiques dans les discours littéraires, politiques et médiatiques en Afrique, Université de Bordeaux III, Celfa, Dec 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02528346v1
Image document

L’écriture et la lecture des « chroniques » publiées sur facebook : entre brièveté et longueur.

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Formes brèves, Au croisement des pratiques et des savoirs, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02474976v1
Image document

Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez
Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02314430v1

Place et fonction de l’extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l’ELE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Pascal Lenoir , Laetitia Perret , Anissa Belhadjin
L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6
Chapitre d'ouvrage hal-02377417v1

Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière

Violaine Bigot , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Marie-Françoise Narcy-Combes , Christine Jeoffrion
Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.121-144, 2018, Des sociétés
Chapitre d'ouvrage hal-02119975v1

Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Christiane Connan-Pintado; Gilles Béhotéguy. L’épanchement du conte dans la littérature, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.255-267, 2018, Modernités, 979-10-300-0293-5
Chapitre d'ouvrage hal-02119222v1

Madame de Sévigné écrit une lettre de réclamation… L’épistolaire dans l’enseignement du français langue étrangère : rôles, enjeux et modalités d’enseignement

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Nathalie Denizot; Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA Éditions (ELLUG), pp.123-138, 2018, Didaskein, 978-2-37747-044-0
Chapitre d'ouvrage hal-01907297v1

À la recherche du dernier dodo. Documentaire, mythe (et mousse au chocolat).

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Nathalie Prince; Sébastian Thiltges. Écographies. Écrire l’écologie pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, pp.132-148, 2018, Interférences, 978-2-7535-7461-8
Chapitre d'ouvrage hal-01907298v1

Le fabuliste, le professeur de FLE et les méthodologies

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Dominique Ulma
Marie-France Bishop; Brigitte Louichon; Christophe Ronveaux. Les fables à l’école : un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, pp.59-72, 2017, Exploration, 978-3-0343-2921-7. ⟨10.3726/b11272⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01907277v1

Le texte littéraire "lieu emblématique" de l'interculturel" en classe de FLE ?

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Julien Kilanga , Maeva Touzeau
Médiations et didactiques de la langue-culture, Riveneuves, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01911922v1

Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marie-Therese Vasseur
Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337
Chapitre d'ouvrage hal-02119291v1

Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Lucile Cadet
Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2
Chapitre d'ouvrage hal-02119282v1

Mobilités étudiantes et enseignement / apprentissage du FLE

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Virginie Clavreul , Emmanuelle Rousseau , Françoise Argod-Dutard
La Langue française : de rencontres en partages, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 978-2-7535-1109-5
Chapitre d'ouvrage hal-03378024v1