Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

119 résultats

L’apprentissage de l’écriture : des instructions officielles aux outils pour la classe en CP et GS

Blandine Bril , Marie Baraud , Nadja Maria Acioly-Regnier , Sara Hoibian
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université
et dans les formations tout au long de la vie, Colloque international ESPE d'Aquitaine, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02024679v1
Image document

Transmission et rupture dans l'analyse du travail enseignant : une étude exploratoire par l'utilisation de l'hybridisme technologique numérique

Luciana Backes , Nadja Maria Acioly-Regnier
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00788944v1

Images de presse lors des campagnes présidentielles françaises de 2007 et 2012. Contribution de l’Analyse statistique implicative à l’étude comparative des types d’images

Marie Sophie Madiba , Nadja Acioly Regnier
Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.591-611, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0
Chapitre d'ouvrage hal-01618152v1

Quand les facteurs culturels font obstacle à l équilibre de la relation éducative : une approche dans la perspective culture et cognition

Nadja Acioly-Regnier
Arnaud Dupuis et Marco Favretti. (Org.). L'équilibre de la relation éduquant-éduqué ou Pour qu'éduquer ne devienne pas un monologue., Bihorel: Centon Éditions, pp.85-108, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00407989v1

A ansiedade na aprendizagem da matemática e a passagem da aritmética para a álgebra

Helga Loos , Jorge da Rocha Falcão , Nadja Acioly-Regnier
Marcia Regina Ferreira de Brito. (Org.). Psicologia da Educação Teoria e Pesquisa, Campinas : Editora Insular, pp.235-261, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-00407997v1

Evaluation des compétences transférables des publics peu qualifiés : points de repère.

Gérard Vergnaud , Nadja Acioly-Regnier
Etudes et expérimentations en formation continue, 1993, 21, pp.30-32
Article dans une revue halshs-00407984v1

Estudo exploratório de um inventário de expressões de espiritualidade na França

Djailton Pereira da Cunha , Nadja Acioly-Regnier , Aurino Lima Ferreira
9ème Colloque International sur Analyse Statistique Implicative, Université Bourgogne Franche-Comté; Institut Universitaire de Belfort-Montbéliard; Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2, Oct 2017, Belfort, France
Communication dans un congrès hal-01625815v1

Cuidar do Ser : Um Grupo Transpessoal com Adolescentes de Periferias

Aurino Lima Ferreira , Nadja Maria Acioly-Regnier , Regina Buccini Pio Ribeiro
Journal of Transpersonal Research, 2017, 9 (1)
Article dans une revue hal-02023843v1

Interprétation de graphes implicatifs : étude clinique auprès d'une chercheure en iconographie médiévale

Nadja Acioly-Regnier , Jean-Claude Regnier
Régis Gras; Jean-Claude Régnier; Fabrice Guillet. Analyse statistique implicative: Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités., Éditions Cépaduès, pp.353-368, 2009, RNTI-E-16
Chapitre d'ouvrage halshs-00396041v1
Image document

Les Technologies de l'Information et de la Communication : impacts sur l'activité enseignante en France et au Brésil

Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso , Nadja Acioly-Regnier , Jean-Claude Régnier
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante Montreal QC, May 2012, Montréal, Canada. pp.354-359
Communication dans un congrès hal-00716712v1
Image document

Multiculturalité et santé mentale à l’école en temps de pandémie

Rafael Santos de Aquino , Nadja Maria Acioly-Regnier , Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão , Jean-Claude Régnier
congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03779766v1

Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2

Maria Cristina Elyote Marques Santos , Paulo César Marques de Andrade Santos , Nadja Maria Acioly-Regnier , Jean-Claude Régnier
Educação Matemática Pesquisa, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.723-744
Article dans une revue hal-01097635v1

Changements socio-historiques et nouvelles formes d'activités dans des situations de formation universitaire : approche A.S.I. pour l'étude d'un dispositif pédagogique basé sur la construction de Bandes Dessinées à l'aide d'un logiciel

Nadja Maria Acioly-Regnier , Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade , Jean-Claude Régnier
Jean-Claude Régnier and Marc Bailleul and Régis Gras. L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire, IUFM de l'Université de Caen Basse Normandie, pp.335-363, 2012, 978-2-7466-5256-9
Chapitre d'ouvrage hal-00755039v1

Translation Competence as a Complex Multidimensional Aspect

Nadja Acioly-Regnier , Daria B. Koroleva , Lyubov V. Mikhaleva , Jean-Claude Régnier
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, XVth International Conference "Linguistic and Cultural Studies: Traditions and Innovations", 200, pp.142-148,. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.08.035⟩
Article dans une revue hal-01226441v1

Professores que ensinam matemática nos anos iniciais do ensino fundamental

Luciana Silva dos Santos Souza , M. Camara dos Santos , Nadja Maria Acioly-Regnier
8° Colóquio Internacional sobre Análise Estatística Implicativa, Nov 2015, Radès, Tunisia. pp.356-368
Communication dans un congrès halshs-01544725v1

Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation

Jean-Claude Regnier , Nadja Acioly-Regnier
Nouveaux apports à l'Analyse Statistique Implicative et Applications dans des Disciplines variées, Université JAUME 1 (Castellon) Espagne, pp.329-344, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00361947v1
Image document

Mobilité internationale académique et Interculturalité.

Jean-Claude Régnier , Nadja Acioly-Regnier
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale et Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03355297v1
Image document

Cooperação internacional para novos conhecimentos: um estudo exploratório do sistema de tese em cotutela

Valdir Pretto , Nadja Maria Acioly-Regnier , Jean-Claude Regnier
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01203613v1

Competences professionnelles et linguistiques de professionnels de sante dans l’espace frontalier Uruguayen-Bresilien: contribution de l’A.S.I. dans le champ de la psychologie interculturelle

Gimena Perez Caraballo , Nadja Maria Acioly-Regnier , Jean-Claude Régnier
Educação Matemática Pesquisa, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.813-853
Article dans une revue hal-01097638v1

Analyse des difficultés langagières, culturelles et méthodologiques des étudiants sinophones dans les universités en France

Jean-Claude Regnier , Nadja Acioly-Regnier , Huijing Sun , Yiru Xu , Hsin-I Lee
5ème Congrès ASIE & Pacifique, GIS-Réseau Asie er Pacifique - INALCO, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01620941v1

Análise estatística implicativa e análise de variância: estudo estatístico comparativo sobre o desempenho escolar em sala de aula multicultural

Rafael Santos de Aquino , Ana Maria dos Anjos Carneiro-Leão , Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade , Nadja Acioly-Regnier , Jean-Claude Régnier
Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphael Couturier. Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne- Franche Comté, pp.169-189, 2021, Imprimé : 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1
Chapitre d'ouvrage hal-03421603v1

Expectativas de inserção no mercado de trabalho dos estudantes da universidade federal da bahiabrasil: um estudo no quadro da analise estatistica implicativa

Andréia Cardoso Silveira , Jean-Claude Régnier , Nadja Acioly-Regnier , Robinson Moreira Tenorio
Jean-Claude Régnier. analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales, ARSA Association pour la Recherche en Statistique Appliquée, pp.624-646, 2015, 978-9973-9819-0-5
Chapitre d'ouvrage hal-01262487v1

Genèse instrumentale et innovation : le cas d’une école de la périphérie d’une métropole du Nordest brésilien

Paula Virginia Chaves Cabral Andrade , Nadja Maria Acioly-Regnier , Aurino Lima Ferreira
Questionner l’innovation : lectures axiologiques, Raison et Passions, pp.207, 2022, 9782917645888
Chapitre d'ouvrage hal-03694136v1

O SOCIOGRAMA E OS PROCESSOS GRUPAIS: UMA EXPERIÊNCIA NO CAMPO EDUCACIONAL

Aurino Lima Ferreira , Tatiana Lima Brasil , Nadja Acioly-Regnier
comunicações, 2018, 25 (2), pp.137-166
Article dans une revue hal-01852014v1

Psicologia Transpessoal: uma abordagem integral do ser

Djailton Pereira da Cunha , Nadja Maria Acioly-Regnier , Aurino Lima Ferreira
In Tatiana Cristina dos Santos de Araújo (coord.). Formação humana e espiritualidades em questão, UFPE, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02020367v1

Como traduzir o caminho do burro em um teorema em ação : Análise de situações de conhecimento matemático contextualizado à luz da teoria dos campos conceituais

Nadja Maria Acioly-Regnier
EM TEIA | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2014, 5, pp. 1-21
Article dans une revue hal-02024608v1

Problems and Discrepancies of Intercultural Communication in Russian and Foreign Science

Nadja Maria Acioly-Regnier , Daria B. Koroleva , Lyubov V. Mikhaleva
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2014, 154, pp. 204-208
Article dans une revue hal-02024626v1
Image document

Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l'éducation

Nadja Acioly-Regnier , Jean-Claude Regnier
4e Rencontres sur l'Analyse Statistique Implicative, Oct 2007, Castellon, Espagne. pp.329
Communication dans un congrès halshs-00405180v1
Image document

Formação doutoral e Interculturalidade

Jean-Claude Regnier , Nadja Acioly-Regnier
X CIDU – Congresso Ibero-americano de Docência Universitária: “O envolvimento estudantil na Educação Superior”, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul/PUCRS. Porto Alegre, RS., Oct 2018, Porto Alegre, Brazil. pp.3-14
Communication dans un congrès hal-01933785v1

Atividade Profissional na Fronteira Uruguai/Brasil: estudo com profissionais de saúde

Gimena Perez Caraballo , Jorge da Rocha Falcão , Nadja Maria Acioly-Regnier
In Candy Marques-Laurendon, Elaine M. Costa-Fernandez & Rosiane Xypas. Territórios, Mobilidade, Redes. Desafios e perspectivas interculturais emergentes, Editora Universitaria da UFPE, pp. 120-137, 2018, 978-85-415-0933-6
Chapitre d'ouvrage hal-02020808v1