|
Quand une « problématique métier » entre enseignants et chercheurs-formateurs peut être partagée : interagir avec des élèves de cycle 2 en Résolution de problèmes à des fins de régulations de nos activités professionnelles respectives
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Elsa Prigent
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles - Édition 2023, Association La Biennale, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04483154v1
|
|
Etudier et comprendre une rupture d’égalité filles/garçons en mathématiques au CP (Grade 1), en France
Nathalie Sayac
,
Nadine Grapin
34e colloque international de l’ADMEE-Europe - Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures., ADMEE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04171676v1
|
|
Intérêt d'une analyse didactique pour la conception du contenu d'une plateforme proposant des parcours différenciés en mathématiques
Nadine Grapin
,
Angelica de Salvo Miotti
,
Philippe Arzoumanian
34e colloque international de l’ADMEE-Europe - Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures, ADMEE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04171706v1
|
|
Gestes évaluatifs en contexte d'ingénierie évaluative : exemples d'études en mathématiques à l'école élémentaire
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
33eme Colloque de l’ADMEE-Europe, Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?,, ADMEE-Europe, Apr 2022, Pointe à Pitre (Guadeloupe), France
Communication dans un congrès
hal-04171765v1
|
|
From paper-pencil to tablet-based assessment: a comparative study at the end of primary school
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-03753427v1
|
|
Documenter l’activité évaluative de PE dans le cadre d’un dispositif de Recherche-Formation : étude de cas en résolution de problèmes au cours élémentaire de première année
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03318163v1
|
|
Validity of assessment in mathematical textbooks : a study of beginning of primary school level textbook assessments
Nadine Grapin
14th International Congress on Mathematical Education, Jul 2021, Shangai, China
Communication dans un congrès
hal-03318162v1
|
|
Collaboration entre enseignants et chercheurs au cycle 2 autour des apprentissages numériques : effets sur la professionnalité de chacun des acteurs
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
,
Marion Angelis
,
Chahinez Bourouah
2ème congrès internationale de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Pour une construction de la forme scolaire., Jun 2021, A distance, France
Communication dans un congrès
hal-03318157v1
|
|
Analyser la validité des évaluations au sein du réseau EVADIDA (Evaluations et Didactique) de l’ADMEE : approches et exemples en mathématiques et en lecture
Nadine Grapin
,
Marc Vantourout
,
Brigitte Grugeon-Allys
Séminaire d'actualités de l'ARCD., Jan 2021, A distance, France
Communication dans un congrès
hal-03314539v1
|
|
Etudier les pratiques d’évaluation des enseignants de primaire à partir de leurs gestes évaluatifs : deux études de cas au CP en résolution de problèmes arithmétiques
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03318167v1
|
|
Validités d’évaluations externes en mathématiques et en sciences. Quelle(s) méthodologie(s) ? Pour quels résultats ?
Nadine Grapin
,
Brigitte Grugeon-Allys
,
Myriam Régent-Kloeckner
Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités, M. Abboud et C. de Hosson (Eds.); Laboratoire de Didactique André Revuz, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04171774v1
|
|
Etudier la planification pour documenter l'activité évaluative des professeurs des écoles : réflexions méthodologiques autour de la méthode de pensée à voix haute
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
2ème congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique. Pour une reconstruction de la forme scolaire., Jun 2021, A distance, France
Communication dans un congrès
hal-03318159v1
|
|
Effets d'un dispositif ouvert de formation sur l'activité évaluative en mathématiques de professeurs des écoles
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
32eme Colloque de l’ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03321696v1
|
|
Validité des évaluations en mathématiques sur support numérique à l’école : questions liées la transition papier-crayon / tablette
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
31eme Colloque ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse. pp.489-491
Communication dans un congrès
hal-02913565v1
|
|
Étude des pratiques évaluatives de professeurs des écoles dans le cadre d'un LEA
Nathalie Sayac
,
Nadine Grapin
,
Aline Blanchouin
,
Eric Mounier
Colloque EMF 2018 - Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Oct 2018, Genevilliers, France. pp.1549-1556
Communication dans un congrès
hal-02913394v1
|
|
Évaluer des connaissances mathématiques en fin d’école : comparaison entre une évaluation sur tablette et une évaluation papier-crayon.
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
Colloque ADMEE-Europe 2018, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.337-339
Communication dans un congrès
hal-02913572v1
|
|
Différents leviers pour des formations de professeurs des écoles initiées au sein d'un LEA
Aline Blanchouin
,
Eric Mounier
,
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
Colloque EMF 2018 - Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Oct 2018, Genevilliers, France. pp.106-114
Communication dans un congrès
hal-02913393v1
|
|
Quel rôle de la manipulation dans le manuel "Méthode de Singapour CP" ?
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
Colloque COPIRELEM 2018, Jun 2018, Blois, France
Communication dans un congrès
hal-02913567v1
|
|
Évaluer les connaissances des élèves sur le nombre en fin de CP (grade 1) : exploitation d’un cadre didactique et premiers résultats,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
Colloque ADMEE-Europe 2018, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.470-471
Communication dans un congrès
hal-02913570v1
|
|
Étudier la complexité des tâches en évaluation : comment ? pourquoi ?
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
Colloque CORFEM, Jun 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02913599v1
|
|
Using didactic tools for studying the content of mathematical assessments: an example with external and internal assessments in primary school classes in France.
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
Association for Educational Assessment-Europe Annual Conference, Nov 2017, Praque, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-02913597v1
|
|
Former les professeurs des écoles par l’évaluation : exemple d’un travail collaboratif en mathématiques sur l’enseignement du nombre à l’école.
Aline Blanchouin
,
Nadine Grapin
,
Eric Mounier
,
Nathalie Sayac
42eme Colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02914183v1
|
|
Using external assessments for improving assessment practice of primary school teachers: A first study and some methodological questions
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01949277v1
|
|
Conception d’un modèle de diagnostic basé sur une approche didactique pour évaluer des connaissances numériques en mathématiques.
Nadine Grapin
41eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02914186v1
|
|
Validity of large scale mathematics assessment : a didactical analysis.
Nadine Grapin
13th International Congress on Mathematical Education, Jul 2016, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
hal-02914192v1
|
|
Étude de la validité de dispositifs d'évaluations externes en mathématiques : une approche épistémologique, psycho-didactique et psychométrique.
Nadine Grapin
,
Brigitte Grugeon-Allys
40eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2015, Liege, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02914259v1
|
|
Validité d’une évaluation externe : complémentarité entre une approche didactique et psychométrique.
Brigitte Grugeon-Allys
,
Nadine Grapin
Séminaire national de didactqiue des mathématiques - ARDM, Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier, 2015, Paris, France. pp.13-26
Communication dans un congrès
hal-02914256v1
|
|
Méthodologie d'analyse d'évaluations externes
Brigitte Grugeon-Allys
,
Nadine Grapin
Espace Mathématique Francophone "Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage", L. Theis, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.2017-1027
Communication dans un congrès
hal-02914664v1
|
|
Des recherches autour de « faits » en évaluation.
Nathalie Sayac
,
Nadine Grapin
Séminaire national de didactqiue des mathématiques - ARDM, Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier, 2015, Paris, France. pp.64-76
Communication dans un congrès
hal-02914257v1
|
|
Évaluer par QCM en mathématiques : quelles stratégies sont mises en œuvre par les élèves ? Quelles connaissances sont évaluées ?
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
39eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02914262v1
|
|
Former à l'évaluation à partir d'un outil de chercheur : enjeux et perspectives.
Nadine Grapin
,
Nathalie Sayac
38eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2013, Friburg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02914659v1
|
|
Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d'école : conception et utilisation en formation.
Nathalie Sayac
,
Nadine Grapin
48eme Colloque de la Copirelem, 2011, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02914804v1
|
|
Évaluation bilan fin d'école et fin de collège : présentation de résultats et analyse d'items.
Nathalie Sayac
,
Nadine Grapin
47eme Colloque de la Copirelem, 2010, La Grande Motte, France
Communication dans un congrès
hal-02914805v1
|