Skip to Main content
Number of documents

35

CV Nadine GRAPIN


Journal articles9 documents

  • Eric Mounier, Nadine Grapin, Nathalie Pfaff. Lire, écrire les nombres: quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle2 ?. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2020, pp.31-47. ⟨hal-03314521⟩
  • Eric Mounier, Nadine Grapin. Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire.. Revue de Mathématiques pour l’École, Revue de Mathématiques pour l'École, 2020, pp.22-30. ⟨hal-03314520⟩
  • Nadine Grapin, Eric Mounier. Méthodologie d’analyse de manuels et étude de « Méthode de Singapour » - CP. Grand N - la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire, 2018, 102 (57-92). ⟨hal-02912901⟩
  • Nadine Grapin, Eric Mounier. Vers un outil d’analyse de manuels : exemple d’étude en 1ère année d’école élémentaire (3H).. Revue de Mathématiques pour l’École, Revue de Mathématiques pour l'École, 2018, 230, pp.30-37. ⟨hal-02912823⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes. Education et didactique, PUR, 2017, 11 (3), pp.55-72. ⟨10.4000/educationdidactique.2836⟩. ⟨hal-02912819⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques.. Repères IREM, IREM, 2016, 104, pp.43-57. ⟨hal-02912798⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Analyse didactique d’une évaluation externe en mathématiques : quels outils pour quels enjeux ?. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2015, 35 (1), pp.101-126. ⟨hal-02912795⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluer par QCM en fin d’école: stratégies et degrés de certitude.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2014, 19, pp.169-199. ⟨hal-02912793⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cas d’une évaluation externe en France : les spécificités de la forme QCM.. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2014, Résolution de problèmes en mathématiques: un outil pour enseigner et un objet d'apprentissage, XLII:2 - AUTOMNE 2014. ⟨hal-02912789⟩

Conference papers25 documents

  • Nadine Grapin. Validity of assessment in mathelaical textbooks : a study of beginning of primary school level textbook assessments. 14th International Congress on Mathematical Education, Jul 2021, Shangai, China. ⟨hal-03318162⟩
  • Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Eric Mounier. Documenter l’activité évaluative de PE dans le cadre d’un dispositif de Recherche-Formation : étude de cas en résolution de problèmes au cours élémentaire de première année.. L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03318163⟩
  • Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Eric Mounier. Etudier les pratiques d’évaluation des enseignants de primaire à partir de leurs gestes évaluatifs : deux études de cas au CP en résolution de problèmes arithmétiques.. L'école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03318167⟩
  • Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Eric Mounier, Marion Angelis, Chahinez Bourouah, et al.. Collaboration entre enseignants et chercheurs au cycle 2 autour des apprentissages numériques : effets sur la professionnalité de chacun des acteurs. 2ème congrès internationale de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Pour une construction de la forme scolaire., Jun 2021, A distance, France. ⟨hal-03318157⟩
  • Nadine Grapin, Marc Vantourout, Brigitte Grugeon-Allys. Analyser la validité des évaluations au sein du réseau EVADIDA (Evaluations et Didactique) de l’ADMEE : approches et exemples en mathématiques et en lecture.. Séminaire d'actualités de l'ARCD., Jan 2021, A distance, France. ⟨hal-03314539⟩
  • Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Eric Mounier. Etudier la planification pour documenter l'activité évaluative des professeurs des écoles : réflexions méthodologiques autour de la méthode de pensée à voix haute. 2ème congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique. Pour une reconstruction de la forme scolaire., Jun 2021, A distance, France. ⟨hal-03318159⟩
  • Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Validité des évaluations en mathématiques sur support numérique à l’école : questions liées la transition papier-crayon / tablette. 31eme Colloque ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse. pp.489-491. ⟨hal-02913565⟩
  • Nadine Grapin, Eric Mounier. Quel rôle de la manipulation dans le manuel "Méthode de Singapour CP" ?. Colloque COPIRELEM 2018, Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02913567⟩
  • Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Évaluer des connaissances mathématiques en fin d’école : comparaison entre une évaluation sur tablette et une évaluation papier-crayon.. Colloque ADMEE-Europe 2018, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.337-339. ⟨hal-02913572⟩
  • Nadine Grapin, Eric Mounier. Évaluer les connaissances des élèves sur le nombre en fin de CP (grade 1) : exploitation d’un cadre didactique et premiers résultats,. Colloque ADMEE-Europe 2018, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.470-471. ⟨hal-02913570⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin, Aline Blanchouin, Eric Mounier. Étude des pratiques évaluatives de professeurs des écoles dans le cadre d'un LEA. Colloque EMF 2018 - Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Oct 2018, Genevilliers, France. pp.1549-1556. ⟨hal-02913394⟩
  • Aline Blanchouin, Eric Mounier, Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Différents leviers pour des formations de professeurs des écoles initiées au sein d'un LEA. Colloque EMF 2018 - Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Oct 2018, Genevilliers, France. pp.106-114. ⟨hal-02913393⟩
  • Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Eric Mounier, Nathalie Sayac. Former les professeurs des écoles par l’évaluation : exemple d’un travail collaboratif en mathématiques sur l’enseignement du nombre à l’école.. 42eme Colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨hal-02914183⟩
  • Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Étudier la complexité des tâches en évaluation : comment ? pourquoi ?. Colloque CORFEM, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-02913599⟩
  • Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Using didactic tools for studying the content of mathematical assessments: an example with external and internal assessments in primary school classes in France.. Association for Educational Assessment-Europe Annual Conference, Nov 2017, Praque, Czech Republic. ⟨hal-02913597⟩
  • Nadine Grapin. Validity of large scale mathematics assessment : a didactical analysis.. 13th International Congress on Mathematical Education, Jul 2016, Hambourg, Germany. ⟨hal-02914192⟩
  • Nadine Grapin. Conception d’un modèle de diagnostic basé sur une approche didactique pour évaluer des connaissances numériques en mathématiques.. 41eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02914186⟩
  • Brigitte Grugeon-Allys, Nadine Grapin. Validité d’une évaluation externe : complémentarité entre une approche didactique et psychométrique.. Séminaire national de didactqiue des mathématiques - ARDM, Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier, 2015, Paris, France. pp.13-26. ⟨hal-02914256⟩
  • Nadine Grapin, Brigitte Grugeon-Allys. Étude de la validité de dispositifs d'évaluations externes en mathématiques : une approche épistémologique, psycho-didactique et psychométrique.. 40eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2015, Liege, Belgique. ⟨hal-02914259⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Des recherches autour de « faits » en évaluation.. Séminaire national de didactqiue des mathématiques - ARDM, Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier, 2015, Paris, France. pp.64-76. ⟨hal-02914257⟩
  • Brigitte Grugeon-Allys, Nadine Grapin. Méthodologie d'analyse d'évaluations externes. Espace Mathématique Francophone "Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage", L. Theis, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.2017-1027. ⟨hal-02914664⟩
  • Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Évaluer par QCM en mathématiques : quelles stratégies sont mises en œuvre par les élèves ? Quelles connaissances sont évaluées ?. 39eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02914262⟩
  • Nadine Grapin, Nathalie Sayac. Former à l'évaluation à partir d'un outil de chercheur : enjeux et perspectives.. 38eme Colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2013, Friburg, Suisse. ⟨hal-02914659⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d'école : conception et utilisation en formation.. 48eme Colloque de la Copirelem, 2011, Dijon, France. ⟨hal-02914804⟩
  • Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluation bilan fin d'école et fin de collège : présentation de résultats et analyse d'items.. 47eme Colloque de la Copirelem, 2010, La Grande Motte, France. ⟨hal-02914805⟩

Book sections1 document

  • Nadine Grapin, Eric Mounier. Concevoir et mettre en oeuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2 : XIXe école d’été de didactique des mathématiques, Paris – Du 20 au 26 Août 2017. Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, II, La Pensée Sauvage, pp.391-410, 2019, 978 2 85919 335 5. ⟨hal-02912917⟩