Accéder directement au contenu

Nadia Lise IBRAHIM SAÏd

Professeur adjoint de Linguistique (Didactique du FLE)
6
Documents

Présentation

####***Nadia Lise IBRAHIM ### Professeure adjoint de Linguistique * **DIPLÔMES** • Doctorat de l’Université de Caen (spécialité : Sciences du langage : Linguistique et Phonétique Générale), mars 2011 : « Programme proposé pour développer l’expression orale du Français, par l’utilisation de quelques stratégies cognitives et métacognitives, chez les étudiants de 4ème année de la Faculté de Pédagogie en Égypte ». Direction : Francis Gandon. • 2005 Master en Sciences du langage – Linguistique, Spécialité Didactique du FLE. • 1999 Licence en Sciences du langage – Linguistique, Spécialité Sciences du langage : Linguistique et Phonétique Générale, département du français. **ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ** • Septembre 2020 – décembre 2022 : Professeure associée de Linguistique et Phonétique Générale, département de psychologie cognitive, France. • Septembre 2017 – Juin 2020 : Professeure associée à la Faculté des Langues, à l’Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite. • Janvier 2016 - Octobre 2017: Professeure associée de Linguistique et Phonétique Générale, département de psychologie cognitive, France. • septembre 2012 - Janvier 2016 : Maître de Conférences de Linguistique et Phonétique Générale, département de psychologie cognitive, France. • Depuis 2017 : Membre permanent titulaire du CERReV, Université de Caen Normandie, France. • Depuis 2011 : Membre associé du CRISCO, Université de Caen Normandie, France. • 2006-2017:Traductrice au sein de l’association « La Voix des Femmes », à titre bénévole, à Caen Basse-Normandie en France, ainsi qu’au sein de l’ASTI 14 • 2018-2019 : Enseignante coordonnatrice du Choix Goncourt de l’Orient à Université de la Princesse Noura • 2019-2020 : Enseignante coordonnatrice du Choix Goncourt de l’Orient à Université de la Princesse Noura    • Février 2018 : Traductrice pour le journal français « Le Monde Diplomatique ». • 2018 : Participation à l’atelier visant la préparation du programme du Master, Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite. • 2018 : Participation au comité chargé de la préparation du programme de Master, Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite. • 2018 : Entraîner les étudiants aux examens du DELF, Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite. • Mars 2018 : Communication intitulée « Erreurs dues aux interférences arabes français : cas des apprenants arabophones résidant en France, Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite. • 2019 : Participation à la révision des descriptifs des modules de licence, programme du français, Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite. • Avril 2019 : Un poster intitulé « Prosodie et méthode verbo-tonale au service du travail de correction phonétique du FLE, Université de la Princesse Nourah, en Arabie Saoudite.

Domaines de recherche


Publications

Utilisation des échafaudages pédagogiques pour remédier aux erreurs d’emploi des temps verbaux des futurs-enseignants du FLE à la faculté de pédagogie – Université de Mansourah

رفقى Rifqi ابراهيم محمد سليمان Ibrahim Mohammed SOLEIMAN , Nadia Ibrahim
المجلة التربوية لکلية التربية بسوهاج [La revue pédagogique de la Faculté d'Education de Sohag], 2022, 96, pp.47-96. ⟨10.21608/EDUSOHAG.2022.228917⟩
Article dans une revue hal-04028696v1

La perspective actionnelle au service de la compétence interculturelle : le cas des apprenants arabophones en France

Nadia Ibrahim , Agnès Salinas
Revue de pédagogie de la Faculté de pédagogie de Tanta, 2016, 28, pp.55-71
Article dans une revue hal-02306661v1

Prosodie et méthode verbo-tonale au service du travail de correction phonétique du FLE pour les étudiants Egyptiens 

Agnès Salinas , Nadia Ali El Sayed Ibrahim Saïd
Recherches en Langue et Littérature Françaises, 2015, 8 (14), pp.41-70
Article dans une revue hal-02306664v1

La compétence interculturelle : formation et obstacles

Nadia Ibrahim
Dialogos, 2013, 27, [19 p.]
Article dans une revue hal-04028593v1

Appropriation des compétences culturelles et linguistiques en langue étrangère : comment aider les apprenants à interpréter en communication interculturelle

Nadia Ibrahim , Agnès Salinas
Dialogos, 2012, 13 (25), pp.95-129
Article dans une revue hal-01943528v1
Image document

Travaux des doctorants du CRISCO 2008-2009

Lise Hamelin , Anna Maria Perrone , Chaaban Abdel Ghany , Benoît Brard , Nadia Ibrahim
Cahiers du CRISCO (Univ. Caen), 2009, 28, pp.1-70
Article dans une revue hal-01834443v1