Nadia Lapchine
28
Documents
Publications
Les figures tutélaires dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles : de l’angoisse de l’influence au plaisir de l’intertexte. Approches théoriques et historiquesNadia Lapchine; Yves Iehl; Françoise Lartillot; Achim Geisenhanslüke. Les figures tutélaires dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles. Entre filiations, rejet et création, Peter Lang, A paraître, Genèses de textes/Textgenesen
Chapitre d'ouvrage
hal-04420650v1
|
|
Bruder Ossip“ als Leitfigur in Paul Celans Revolutionsgedicht "Es ist alles anders": die Verwirklichung der augenblicklichen Utopie einer humanen SpracheBénédicte Terrisse; Clément Fradin; Françoise Lartillot; Solange Lucas. Consensus et dissensus. De l’herméneutique aux pratiques sociales, Peter Lang, inPress, Genèses de textes/Textgenesen
Chapitre d'ouvrage
hal-04420636v1
|
|
Intertextuelle Leitfiguren als Inspirationsquellen und Spiegelfiguren in Wolfgang Hilbigs dichterischem Werk: zwischen Einfluss-Angst und Einfluss-LustNadia Lapchine; Yves Iehl; Françoise Lartillot; Achim Geisenhanslüke. Les figures tutélaires dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles. Entre filiations, rejet et création, Peter Lang, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04420657v1
|
|
Herméneutique et « poésie hermétique » : les métamorphoses d’Orphée dans le poème "Orphische Bucht" d’Erich ArendtRaphaël Künstler. Connaissances interprétatives, Hermann, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-04420628v1
|
|
Ossip Mandelstam comme figure tutélaire dans le poème "Es ist alles anders" de Paul Celan : la concrétisation de l’utopie d’une parole humaineNadia Lapchine; Yves Iehl; Françoise Lartillot; Achim Geisenhanslüke. Les figures tutélaires dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles. Entre filiations, rejet et création, Peter Lang, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04420679v1
|
|
Das produktive Scheitern der Odyssee in Wolfgang Hilbigs Gedichtband "Bilder vom Erzählen" (2001): eine Poetik des Abgrunds?Bernard Banoun; Bénédicte Terrisse; Sylvie Arlaud; Stephan Pabst. Wolfgang Hilbigs Lyrik. Eine Werkexpedition, Verbrecher Verlag, pp.287-311, 2021, 978-3-95732-477-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04421168v1
|
|
Notice : Erich ArendtHélène Leclerc. Le Sud-Ouest de la France et Pyrénées dans la mémoire des pays de langue allemande au XXe siècle, Le Pérégrinateur, 2018, 2-910352-70-7
Chapitre d'ouvrage
hal-04420684v1
|
|
"Fragment zu einigen populären Songs" von Rolf Dieter Brinkmann: zwischen Subversion und UtopieNadia Lapchine; Yves Iehl; Françoise Lartillot; Achim Geisenhanslüke. Contre-cultures et littératures de langue allemande depuis 1960 : entre utopies et subversion, 8, Peter Lang, pp.219-248, 2017, 978-3-0343-1623-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04420690v1
|
|
Introduction : Les contre-cultures dans la poésie et la prose de langue allemande depuis 1960Nadia Lapchine; Yves Iehl; Françoise Lartillot; Achim Geisenshanslüke. Contre-cultures et littératures de langue allemande depuis 1960 : entre utopies et subversion, 8, Peter Lang, pp.15-48, 2017, Genèses de textes/Textgenesen
Chapitre d'ouvrage
hal-04420706v1
|
|
„Der archäologische Blick“ zwischen Ekphrasis und Utopie: Erich Arendts Gedicht "Kouros" als Chiffre des „griechischen TraumsEva Kocziszky; Jörn Lang. Tiefenwärts. Archäologische Imaginationen von Dichtern, pp.122-126, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-04420712v1
|
|
Erich Arendts Prosagedicht "Hafenviertel II" als maskierte ideologische MetabiographieFrançoise Lartillot; Rémy Colombat. Poésie et Histoire (s) aux 20e et 21e siècles. Poesie und Geschichte (n) im 20. und 21. Jahrhundert, Peter Lang, pp.127-164, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-04420710v1
|
|
Introduction: Gedächtnis- und Textprozesse im poetischen Werk Erich ArendtsNadia Lapchine; Stefan Wieczorek; Martin Peschken; Françoise Lartillot. Gedächtnis- und Textprozesse im poetischen Werk Erich Arendts, pp.1-12, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-04420719v1
|
|
Textprozesse und Gedächtnisprozesse in Erich Arendts Gedicht "Einhelligem". Der Eremit in OstdeutschlandNadia Lapchine; Stefan Wieczorek; Martin Peschken; Françoise Lartillot. Gedächtnis- und Textprozesse im poetischen Werk Erich Arendts, Peter Lang, pp.133-175, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-04420717v1
|
|
Introduction : Tournants et [ré]écritures littérairesTournants et [ré]écritures littéraires, L'Harmattan, pp.7-13, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-04420731v1
|
|
Textgenese und Gedichtgenese in Paul Celans Gedicht "Hinausgekrönt": eine Ethik des SchreibensAxel Gellhaus; Karin Herrmann. Qualitativer Wechsel“. Textgenese bei Paul Celan, pp.137-152, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-04420725v1
|
|
Die historischen und poetologischen Wenden in Erich Arendts SpätwerkNadia Lapchine; Alain Cozic; André Combes. Tournants et [ré]écritures littéraires, pp.275-293, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-04420728v1
|
|
Textgenese und Interpretation des Gedichts "Feuerhalm" von Erich Arendt (1903-1984)Axel Gellhaus; Françoise Lartillot. Dokument/Monument. Textvarianz in den verschiedenen Disziplinen der europäischen Germanistik., Peter Lang, pp.251-286, 2008, 978-3-03911-494-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04420732v1
|
|
Les formes de la genèse dans le poème "Hinausgekrönt" de Paul Celan: une éthique de la scriptionRalf Zschachlitz. Paul Celan, Die Niemandsrose. Lectures et interprétations, pp.25-39, 2003, Le Texte et l'Idée
Chapitre d'ouvrage
hal-04420735v1
|
|
L’éloquence de la biffure : approche génétique d’un poème de l’œuvre tardive d’Erich ArendtMarie-Jeanne Ortemann. Ecritures différées, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.9-38, 2002, Cahiers de recherches du CRLMC-Université Blaise Pascal
Chapitre d'ouvrage
hal-04420738v1
|
Netzwerke der Moderne als Kompositionsprinzip in Wolfgang Hilbigs Gedicht "Der Schlaf in der Dämmerung" (2001). Zwischen polyphoner Inspiration, memento mori und GedenkenEtudes Germaniques, 2023, n° 308 (4), pp.573-589. ⟨10.3917/eger.308.0573⟩
Article dans une revue
hal-04420615v1
|
|
Le poète à l’œil rebelleEurope. Revue littéraire mensuelle, 2003, Jean Cocteau, 894, pp.299-313
Article dans une revue
hal-04420592v1
|