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CV de Nadia BACOR, ATER et Doctorante en Didactique des Langues


ATER en Didactique des Langues

ED 622 (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Sciences du Langage

Didactique des langues, des textes et des cultures (EA 2288 - DILTEC)


En Co-Direction à l'ED SP2 (Université de Bordeaux-ESPE)

Département des Sciences de l’Education

Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (EA 7437 - LACES)

Axe « Etudes anglophones /Langues et Cultures EA/LC »


Mes axes de recherches

-       Didactique du Français Langue Etrangère et Anglais Langue Etrangère

-       Didactique de la phonétique / prononciation

-      Humanités numériques et médiation : réflexion et conception de dispositifs hybrides et à distance

-       Réflexivité enseignante sur des dispositifs d’enseignement-apprentissage (français et anglais)

 

Thèse en cours

Vers un dispositif hybride pour l'enseignement / apprentissage du rythme de l'anglais et du français par une approche filmique, théâtrale et musicale

sous la direction de Corinne WEBER (DILTEC) et Martine DERIVRY-PLARD (LACES)

Blog de recherche : https://pronunciationtraining.wordpress.com/

CV complet : http://www.doyoubuzz.com/nadia-bacor

 


Article dans une revue1 document

  • Nadia Bacor. De la pédagogie universitaire au numérique en langues : quelles pratiques pédagogiques ? . Frantice.net, Université de Limoges, 2018, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. ⟨hal-01844950⟩

Communication dans un congrès17 documents

  • Nadia Bacor. L’insécurité linguistique liée à la prononciation du FLE : conscience réflexive et approche pédagogique multi sensorielle. Colloque international - Les « francophones » devant les normes, 40 ans après Les Français devant la norme - L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires , Jun 2018, Tours, France. ⟨hal-01844964⟩
  • Nadia Bacor. Une évaluation formative de la prononciation en langues : de l’autoévaluation réflexive à l’évaluation entre pairs ?. 26ème Congrès RANACLES 2018, Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux , Nov 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01844967⟩
  • Alice-Hélène Burrows, Nadia Bacor, Marija Apostolović. « Vers une construction épistémologique : entre tâtonnements et convictions ? » in « Positionnements du chercheur en didactique des langues ». Journée d'étude DILTEC - Sorbonne Nouvelle, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01844948⟩
  • Nadia Bacor. Stratégies d’apprentissage multi sensorielles de la prononciation de l’anglais par un environnement pédagogique hybride en contexte universitaire. 2ème Colloque internationale en E-formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨hal-01844951⟩
  • Nadia Bacor. L’enseignement-apprentissage du rythme de l’anglais et du français par une approche filmique, théâtrale et musicale intégrée à un dispositif hybride. Colloque « Le Printemps de la Recherche en Education » – Prix Poster Doctorants 2018, Réseau national des ÉSPÉ, Paris, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-01844956⟩
  • Nadia Bacor. Dichotomie ou complémentarité des approches qualitatives et quantitatives en didactique de la prononciation ? . Rencontres Jeunes Chercheurs 2018 (RJC 2018) - Des données à la théorie - ED 268 Sorbonne Nouvelle, May 2018, Paris, France. ⟨hal-01844960⟩
  • Nadia Bacor. Un environnement personnel d’apprentissage hybride pour l’appropriation du rythme de l’anglais et du français : la variable temporelle dans les échanges. 6ème Colloque International Echanger pour apprendre en ligne (EPAL) - Parcours d’utilisateurs , Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01844962⟩
  • Nadia Bacor. Teaching English rhythm through a filmic, theatrical and musical approach integrated into a "hybrid" device. Journée d’étude PRONSWAP : Pronunciation SwapShop , Alice Henderson, Université de Savoie - Mont Blanc, Jan 2018, Chambéry, France. ⟨hal-01678124⟩
  • Nadia Bacor. Mise en place d’un dispositif pédagogique alliant langue chantée et prononciation avec les Jazz Chants au niveau universitaire. Journée d’étude ALOES 2017 : La phonologie de l’anglais : théorie et terrain, La langue orale : de la formation à la pratique pédagogique en classe, Mar 2017, Limoges, France. ⟨hal-01678112⟩
  • Nadia Bacor. L’expression corporelle pour la médiation de la prononciation de l’anglais et du français en langue de spécialité. Congrès de l’APLIUT 2017, Le corps et la voix dans l’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01678116⟩
  • Nadia Bacor, Nivière Chloé, Chae-Yeon Bournel Bosson Kim. Une mise en scène théâtrale à travers la vidéo sur Moodle pour la pratique de l'oral en FLE? . Congrès de l’UPLEGESS 2017, Enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01678117⟩
  • Nadia Bacor. Analyse contrastive de dispositifs pédagogiques pour la mémorisation multi-sensorielle des patterns prosodiques en français et en anglais avec une approche musicale, filmique et théâtrale. Rencontres Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage, RJC 2017, Transmission, oubli et mémoire dans les sciences du langage, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01678118⟩
  • Nadia Bacor, Pascale Manoilov. A multimodal approach for teaching pronunciation to non-specialist students. Colloque International EPIP 5 2017 : 5th International Conference on English Pronunciation: Issues & Practices, May 2017, Caen, France. ⟨hal-01678115⟩
  • Nadia Bacor, Pascale Manoilov, Alba Simaku. Des dispositifs « hybrides » au sein d’une approche multimodale pour la médiation de la prononciation de l’anglais dans le secteur LANSAD. Colloque internationale PROLANG 2017, PRONONCER LES LANGUES : Variations, Émotions, Médiations, Oct 2017, Rouen, France. ⟨hal-01678120⟩
  • Nadia Bacor, Rosa Cetro, Corona Martinez Laura, Tapia Miguel, Nivière Chloé. Quels retours apprenants face à la scénarisation de dispositifs en présentiel enrichi, hybride et 100% distance en langues ?. Congrès RANACLES - Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ?, ESPE de l'Académie de Paris - Sorbonne Universités, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01492885⟩
  • Nadia Bacor, Corona Martinez Laura, Pascale Manoilov, Tapia Miguel. L'innovation pédagogique en langues : des formations hybrides en anglais et espagnol. Journée d'échanges sur la pédagogie et la réussite, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01844944⟩
  • Nadia Bacor. Les erreurs de prononciation en anglais : le jazz chant, une solution ?. Journée d’étude ALOES « La correction phonétique dans le champ angliciste » à l'Université Paris-Diderot Paris 7, Apr 2013, Paris, France. ⟨hal-01844946⟩

Autre publication3 documents

  • Nadia Bacor. Mémoire de recherche "La Médiation du rythme de l’anglais : relations entre langue chantée et prononciation avec les Jazz Chants" sous la direction de Barbara Kühnert et Martine Derivry-Plard. 2016. ⟨hal-01844978⟩
  • Nadia Bacor. Mémoire de recherche "De la conception à l’usage d’une formation hybride " sous la direction de Georges-Louis Baron. 2014. ⟨hal-01844974⟩
  • Nadia Bacor. Mémoire de recherche "Les erreurs de prononciation en anglais : le jazz chant, une solution ?" sous la direction de Pascale Manoïlov. 2013. ⟨hal-01844972⟩