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Nada Jonchere - CV


Ingénieure en Sciences des Données depuis 2021 à ce jour

Chargée d’accompagnement numérique à la recherche de 2017 à 2021

Docteur en science du langage

Domaines de recherche

  • Serious games et Humanités numériques
  • Méthodologie de la recherche en usages numériques 
  • Architecture des corpus de données
  • Pratiques numériques par et pour la recherche
  • Pratiques de ludification et de gamification des apprentissages

 

Activités pédagogiques

  • Enseignement en sciences du langage dans le parcours licence « Communication, médias, multimédias » et master « Humanités Numériques » à. l’université Paul Valéry Montpellier 3
  • Enseignement en informatique parcours de licence Mathématiques-informatique à l’université Aix-Marseille
  • Ingénierie pédagogique et développement de supports de cours.
  • Scénarisation de modules d’enseignements hybride et à distance.
  • Administration de CMS et de LMS
  • Tutorat d’étudiants internationaux (Koweïtis, Erasmus, etc.)

 

Responsabilités de direction

  • Direction de travaux de mémoire de master 2 Humanités numérique
  • Direction de stages
  • Direction d’apprentissage

 

Activités scientifiques

  • Publication de la thèse de doctorat : apprentissage de l’anglais par la pratique du jeu sérieux
  • Publication des actes du colloque international « Humanités numériques »
  • Organisation du Colloque Préfalc, Manizales, Colombie et communication : « Les Bots et les Chatbots, retour d’usages en humanités numériques »
  • Table ronde : les échanges de Sherbrooke, Canada : « Le jeu sérieux en apprentissage et en formation : étude de l’alternative ludique »
  • Colloque GLAT, Padova, Telecom Bretagne: « Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux »
  • Colloque RIAL Praxiling, Montpellier 3 : « Le TBI, du geste à l’accomplissement de la routine pédagogique »
  • Colloque CJC Praxiling, Montpellier 3 : « Du jeu sérieux à l’apprentissage, un tracé évolutif »
  • Colloque Acedle, Lyon 2 : « Et si Facebook nous permettait d’apprendre
  • Revue « Learning & Language » : « Video board game : an other way to learn »
  • Colloque TiceMed, Toulon : « Quel poids prend le jeu dans l’apprentissage ? »
  • Conférence, Oxford : « What if the game design promotes the learning ? »
  • Colloque CIIP’14, Rabat : « Le SG, une innovation pédagogique : quelle influence sur l’apprentissage ?
  • Colloque Ludovia, Ax les thermes : « De l’intention au plaisir : Une méthode d’analyse des émotions »
  • Colloque e-virtuose, Valenciennes: « Évaluer et mesurer l’impact du serious game »
  • Salon de l’ORME organisé par le CRDP de Marseille, atelier numérique 
    • participation à la table ronde concernant la thématique des usages numériques en terme de pédagogie.
    • Interviews radio autour du la thématique du numérique dans l’apprentissage des langues

 

Autres activités

  • Rédaction de réponse à appels à projets : CPER, ANR, ERC, MSH, Horizon2020
  • Gestion de projets en humanités numériques : montage financier, mise en œuvre, suivi de développement, contrôle des livrables, management, etc.
  • Coordination de la conduite des opérations de recueil de besoin et de production numérique à la direction de l’innovation de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Cartographie et veille scientifique autour de l’innovation numérique et méthodologique appliquée au champ des SHS
  • Projets PREFALC : formation et transfert des compétences dans le cadre d'actions de partenariats en France et à l’étranger
  • Reporting et rédaction de rapports, de cahiers de charges, de retours sur usage auprès de la Présidence de l’établissement.
  • Diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications,
  • Organisation de manifestations scientifiques : journées d’études, colloques nationaux et internationaux, etc.

 

 

 

 


Conference papers1 document

  • Jérémy Laboureau, Nada Jonchere, Lucie Alidières-Dumonceaud, Chrysta Pélissier. Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !. GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », May 2016, Padoue, France. ⟨hal-02193882⟩

Other publications1 document

  • Sébastien Bogajewski, Marie-Nathalie Jauffret-Cervetti, Jean Heutte, Médina Dante, Laurent Desombre, et al.. ACTES de CONFERENCE INTERNATIONALE E-VIRTUOSES. 2014. ⟨hal-01174400⟩