Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

24

Nicolas Hervé


Journal articles7 documents

  • Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018. ⟨hal-01871203⟩
  • Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, pp.143-160. ⟨hal-01897074⟩
  • Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE. Les Cahiers d'Esquisse, ESPE Aquitaine, 2014, pp.146-154. ⟨halshs-01399865⟩
  • Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, Energies, pp.123-152. ⟨halshs-01119296⟩
  • Nicolas Hervé. Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole. Revue francophone du développement durable, Éd. Oeconomia (Clermont-Ferrand), 2014, pp.155-170. ⟨hal-01325483⟩
  • Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013, 29, pp.45-66. ⟨halshs-01018831⟩
  • Dumont Alexis, Hessmann Raphael, Maffre Magali, Maron Eddy, Nicolas Hervé, et al.. la démarche d'investigation dans l'enseignement agricole: un modèle et quelques exemples. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2011. ⟨hal-01905712⟩

Conference papers9 documents

  • Christine Ducamp, Nicolas Hervé. Influence d'un dispositif de recherche collaborative de l'Enseignement Agricole sur le développement professionnel d'enseignants de Physique-Chimie. Les 16ème rencontres du REF, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02369215⟩
  • Nicolas Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Cancian. Quelle nature de la science enseigner dans le cadre d’une QSV ? Exemple de l’agroécologie. . Carrefour de la Recherche de l'ENSFEA, Jun 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02369216⟩
  • Christine Ducamp, Nicolas Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu, Lionel Pelissier. Modélisation par l’action didactique conjointe des activités de recherche collaborative et scientifique. 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-02366905⟩
  • Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu. Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique. ARDIST : 10 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01946643⟩
  • Nicolas Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Cancian, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. How transition to agroecology questions knowledge production and learning dynamics?. ASERA Conference, Jul 2018, Gold Coast, Australia. ⟨hal-02369273⟩
  • Jean Simonneaux, Lucas Nédélec, Nicolas Hervé, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian. La mise en place d’une démarche d’enquête sur une question socialement vive agro-environnementale. Colloque Changements et Transitions, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02369279⟩
  • Nicolas Hervé, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Inquiry based learning and socially acute questions. 12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01739768⟩
  • Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Patrice Venturini. Les modèles dans l’enseignement de la physique au lycée : de la nécessité de construire des faits didactiques pour décrire la place et la nature des savoirs scientifiques en œuvre dans la classe. 9e rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), 2016, Lens, France. ⟨hal-02366902⟩
  • Nicolas Hervé. Comparaison de séances mettant en jeu un savoir « traditionnel » et un savoir « controversé » : une étude de cas en Physique. 7èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02366831⟩

Book sections7 documents

  • Nathalie Panissal, Nicolas Hervé. Chapitre 7 : Identité professionnelle enseignante et QSV : Quels changements ?. C. Gardiès, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cépaduès, pp.131-148, 2020, 978-2-364-93860-1. ⟨hal-02935707⟩
  • Nicolas Hervé, Julitte Huez. Chapitre 3 : Problématiser les futurs en école d'ingénieurs, un enjeu de professionnalisation. C. Gardiès, L. Fauré et S. Sognos. Changement et professionnalisation, Cepaduès, pp.55-71, 2020. ⟨hal-02935697⟩
  • Nicolas Hervé. L'enquête dans la cartographie des controverses : principes pour une adaptation dans l'enseignement secondaire. J. Simonneaux (Ed.), La démarche d’enquête, contribution à la didactique des Questions Socialement Vives, Educagri Editions (Agora recherche), pp.171-188, 2019, 1027501877. ⟨hal-02366903⟩
  • Nicolas Hervé, Christine Ducamp. L'évolution de l'enseignement des sciences physiques et chimiques dans l'enseignement secondaire agricole : un regard institutionnel. L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires Les disciplines en question, Dijon Educagri, pp.97-130, 2015, 978-2-84444-995-5. ⟨hal-01903768⟩
  • Cécile Gardies, Nicolas Hervé. Introduction du livre "Le découpage des savoirs scolaires dans l'enseignement agricole. Des disciplines scolaires en question". C. Gardiès et N. Hervé (Eds). Le découpage des savoirs scolaires dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question, Educagri éditions (Agora recherche), pp.8-17, 2015, 2844449956. ⟨hal-02366826⟩
  • Nicolas Hervé, Cécile Gardiès. Les GAP comme vecteurs de changements. J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements, Educagri Editions (collection Agora recherche), pp.127-143, 2014, 2844449786. ⟨halshs-02369211⟩
  • Nicolas Hervé. Les savoirs en mutation : apprendre pour changer et apprendre à changer. J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements, Educagri Editions (collection Agora recherche), pp.165-182., 2014, 2844449786. ⟨halshs-02369210⟩

Theses1 document

  • Nicolas Hervé. Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : 2012TOU20107⟩. ⟨tel-00776520⟩