Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

48

Nicolas Hervé


Journal articles11 documents

  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig (coords.), Manuel de la grande transition, Paris, Les liens qui libèrent, 2020. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Université Toulouse - Jean Jaurès / CNRS), 2022, ⟨10.4000/framespa.13355⟩. ⟨hal-03716898⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal. Writing fictional short stories about the Anthropocene: Effects on students' futures thinking. Frontiers in Education , Frontiers, 2022, ⟨10.3389/feduc.2022.842252⟩. ⟨hal-03593295⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Cancian. Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 15 (15-2), pp.103-123. ⟨10.4000/educationdidactique.8769⟩. ⟨hal-03299033⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal, François Schouver, Catherine Gueziec. Développer la pensée prospective ? Quelques balises pour l’étude des futurs de la forêt en lycée agricole. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2021, ⟨10.4000/rechercheseducations.11878⟩. ⟨hal-03447960⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018. ⟨hal-01871203⟩
  • Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Jean-Louis Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, pp.143-160. ⟨hal-01897074⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, Energies, pp.123-152. ⟨halshs-01119296⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE. Les Cahiers d'Esquisse, ESPE Aquitaine, 2014, pp.146-154. ⟨halshs-01399865⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole. Revue francophone du développement durable, Éd. Oeconomia (Clermont-Ferrand), 2014, pp.155-170. ⟨hal-01325483⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013, 29, pp.45-66. ⟨halshs-01018831⟩
  • Dumont Alexis, Hessmann Raphael, Maffre Magali, Maron Eddy, Nicolas Jean-Louis Hervé, et al.. la démarche d'investigation dans l'enseignement agricole: un modèle et quelques exemples. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2011. ⟨hal-01905712⟩

Book sections8 documents

  • Nathalie Panissal, Nicolas Hervé. Teaching SSI: Implications with Respect to Teachers’ Professional Identity. Innovative Approaches to Socioscientific Issues and Sustainability Education, Springer Nature Singapore, pp.69-83, 2022, Innovative Approaches to Socio-Scientific Issues and Sustainability Education – Linking Research to Practice, ⟨10.1007/978-981-19-1840-7_5⟩. ⟨hal-03745560⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Julitte Huez. Problématiser les futurs en école d'ingénieurs, un enjeu de professionnalisation. Cécile Gardiès; Laurent Fauré; Sylvie Sognos. Changement et professionnalisation, Cepaduès éditions, pp.55-71, 2020, 978-2-36493-860-1. ⟨hal-02935697⟩
  • Nathalie Panissal, Nicolas Jean-Louis Hervé. Identité professionnelle enseignante et QSV : quels changements ?. Cécil. Gardiès; Laurent Fauré; Sylvie Sognos. Changement et professionnalisation, Cépaduès éditions, pp.131-148, 2020, 978-2-36493-860-1. ⟨hal-02935707⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. L'enquête dans la cartographie des controverses : principes pour une adaptation dans l'enseignement secondaire. J. Simonneaux (Ed.), La démarche d’enquête, contribution à la didactique des Questions Socialement Vives, Educagri Editions (Agora recherche), pp.171-188, 2019, 1027501877. ⟨hal-02366903⟩
  • Cécile Gardies, Nicolas Jean-Louis Hervé. Introduction du livre "Le découpage des savoirs scolaires dans l'enseignement agricole. Des disciplines scolaires en question". C. Gardiès et N. Hervé (Eds). Le découpage des savoirs scolaires dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question, Educagri éditions (Agora recherche), pp.8-17, 2015, 2844449956. ⟨hal-02366826⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Christine Ducamp. L'évolution de l'enseignement des sciences physiques et chimiques dans l'enseignement secondaire agricole : un regard institutionnel. L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires Les disciplines en question, Dijon Educagri, pp.97-130, 2015, 978-2-84444-995-5. ⟨hal-01903768⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Les savoirs en mutation : apprendre pour changer et apprendre à changer. J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements, Educagri Editions (collection Agora recherche), pp.165-182., 2014, 2844449786. ⟨halshs-02369210⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Cécile Gardiès. Les GAP comme vecteurs de changements. J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements, Educagri Editions (collection Agora recherche), pp.127-143, 2014, 2844449786. ⟨halshs-02369211⟩

Conference papers26 documents

  • Marie-Lucille Pouyot, Nathalie Panissal, Nicolas Hervé. Le développement de la pensée politique à travers l’étude de la question socialement vive des migrations humaines en lycée. Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Genève, Suisse. ⟨hal-03778427⟩
  • Nicolas Hervé, Nathalie Panissal. Modèle multi-niveaux à propos de la position de l’enseignant sur les questions socialement vives. Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Genève, Suisse. ⟨hal-03778430⟩
  • Nathalie Gouzi, Christine Ducamp, Nicolas Hervé. Quelles relations entre le genre et l’estime de soi dans un projet d’expérimentation d’évaluation sans note ?. Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Genève, Suisse. ⟨hal-03778431⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Former les ingénieurs pour un monde problématique. Quelques repères pédagogiques. Assises de la Recherche en Ingénierie, Jul 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03716899⟩
  • Nathalie Gouzi, Christine Ducamp, Nicolas Hervé. La relation à la note et l’estime de soi dans un dispositif expérimental d’évaluation sans note en BTSA. Colloque Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, France. ⟨hal-03726403⟩
  • Pouyot Marie-Lucille, Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal. Le journal du lycée : une éducation à visée transformative. Colloque international de l’ISIAT, Jan 2021, IUT de Bordeaux, France. ⟨hal-03613932⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Malek Cancian. Pratiques de chercheurs en agroécologie : quelles transpositions didactiques possibles ?. 11ème rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Apr 2021, Bruxelles, France. ⟨hal-03613947⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal. Quelles images du futur se font les lycéens à propos de la numérisation de la société ?. Colloque international Transitions 2020 - Les transitions écologiques en transactions et actions, Jun 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03613933⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Amélie Lipp, Nadia Malek Cancian, Nathalie Panissal, Michel Vidal. Quelles modélisations des démarches d’investigation sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?. 88e congrès de l'ACFAS, May 2021, En ligne, Canada. ⟨hal-03566376⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. La démarche d’enquête en didactique des questions socialement vives, un modèle pour politiser l’enseignement. Colloque John Dewey, les figures inspirantes pour l’éducation, Nov 2021, à distance, France. ⟨hal-03613934⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Julitte Huez. Comment les élèves-ingénieurs se représentent-ils les futurs ?. 11ème rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Apr 2021, Bruxelles, France. ⟨hal-03613948⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal. Des messages de lycéens pour les générations futures : construction d’une capsule temporelle. Congrès de l’AFIRSE : La Recherche en Éducation dans le contexte de l'Anthropocène, May 2021, Saint-Denis, France. ⟨hal-03613950⟩
  • Pouyot Marie-Lucille, Nathalie Panissal, Nicolas Jean-Louis Hervé. Le journal du lycée ancré dans une démarche d’enquête comme espace de créativité à investir au service d’un engagement. Colloque « La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Université de Nice, France. ⟨hal-03613931⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Quelles approches éducatives pour enseigner la transition énergétique ?. Colloque international Transitions 2020 - Les transitions écologiques en transactions et actions, Jun 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03613951⟩
  • Nathalie Panissal, Nicolas Jean-Louis Hervé, Amélie Lipp, Nadia Malek Cancian, Michel Vidal. L'articulation recherche et formation en didactique des QSV : Quelle méthodologie ?. Carrefour de la Recherche de l'ENSFEA, Jun 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03613952⟩
  • Julitte Huez, Nicolas Jean-Louis Hervé. Développer la pensée prospective en école d’ingénieurs : une recherche-collaborative orientée par la conception de dispositifs de formation. Journées d'étude AIPU section France : les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03613930⟩
  • Christine Ducamp, Nicolas Jean-Louis Hervé. Influence d'un dispositif de recherche collaborative de l'Enseignement Agricole sur le développement professionnel d'enseignants de Physique-Chimie. Les 16ème rencontres du REF, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02369215⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Malek Cancian. Quelle nature de la science enseigner dans le cadre d’une QSV ? Exemple de l’agroécologie. . Carrefour de la Recherche de l'ENSFEA, Jun 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02369216⟩
  • Christine Ducamp, Nicolas Jean-Louis Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu, Lionel Pelissier. Modélisation par l’action didactique conjointe des activités de recherche collaborative et scientifique. 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-02366905⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Nathalie Panissal, Nadia Malek Cancian, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux. How transition to agroecology questions knowledge production and learning dynamics?. ASERA Conference, Jul 2018, Gold Coast, Australia. ⟨hal-02369273⟩
  • Lionel Pelissier, Nicolas Jean-Louis Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu. Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique. ARDIST : 10 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01946643⟩
  • Christine Ducamp, Nicolas Jean-Louis Hervé, Patrice Venturini. Problématisation et démarche d'investigation dans le cadre d'une recherche collaborative: étude de cas. journées d'études des ESPE Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France. ⟨hal-03648510⟩
  • Jean Simonneaux, Lucas Nédélec, Nicolas Jean-Louis Hervé, Laurence Simonneaux, Nadia Malek Cancian. La mise en place d’une démarche d’enquête sur une question socialement vive agro-environnementale. Colloque Changements et Transitions, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02369279⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, et al.. Inquiry based learning and socially acute questions. 12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01739768⟩
  • Lionel Pelissier, Nicolas Jean-Louis Hervé, Patrice Venturini. Les modèles dans l’enseignement de la physique au lycée : de la nécessité de construire des faits didactiques pour décrire la place et la nature des savoirs scientifiques en œuvre dans la classe. 9e rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), 2016, Lens, France. ⟨hal-02366902⟩
  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Comparaison de séances mettant en jeu un savoir « traditionnel » et un savoir « controversé » : une étude de cas en Physique. 7èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02366831⟩

Books1 document

  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène. Le Bord de l'Eau. 2022, Critiques éducatives, Nathanaël Wallenhorst, 9782356878489. ⟨hal-03708836⟩

Theses1 document

  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. Français. ⟨NNT : 2012TOU20107⟩. ⟨tel-00776520⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Nicolas Jean-Louis Hervé. Didactique des questions socialement vives et Anthropocène : Enquêter pour développer la pensée prospective. Education. Université de Toulouse Jean Jaurès, 2020. ⟨tel-03351909⟩