Accéder directement au contenu

Myriam Juan

Maîtresse de conférences à l'université de Caen Normandie / Membre junior de l'Institut universitaire de France
57
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Myriam Juan est docteure en Histoire de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (CNU 22e section) et maîtresse de conférences en Etudes cinématographiques au sein du département des Arts du spectacle de l’université de Caen Normandie, UFR Humanités et Sciences Sociales (CNU 18e section). Elle est membre du laboratoire LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes – UR 4256), membre associée à titre secondaire du CHS (Centre d'histoire sociale des mondes contemporains – UMR 8058) et membre junior de l’Institut universitaire de France (promotion 2022). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle du cinéma dans la première moitié du XXe siècle. Après une maîtrise sur le documentaire dans les années 1920, elle a consacré ma thèse au vedettariat cinématographique en France durant l’entre-deux-guerres. Ses travaux ont principalement exploré depuis les phénomènes de transmission et d’appropriation du cinéma, notamment à travers la presse prise comme témoin et creuset des cultures cinématographiques. Elle mène actuellement une recherche sur les femmes journalistes de cinéma en France avant la Seconde Guerre mondiale. **Champs de recherche** Histoire culturelle du cinéma Histoire du vedettariat Histoire des publics (réception et pratiques) Histoire de la presse Histoire des femmes journalistes de cinéma **Parcours et formation** * 2014 : doctorat en Histoire obtenu à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : *« Aurons-nous un jour des stars ? » Une histoire culturelle du vedettariat cinématographique en France (1919-1940)*, sous la direction de Pascal Ory. Composition du jury : Raphaëlle Moine, Martin Barnier, Laurent Guido, Pascal Ory, Geneviève Sellier, Laurent Véray. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité * 2014-2015 : ATER en Études cinématographiques à l’université Lille 3 Charles de Gaulle * 2011-2014 : ATER en Histoire à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines * 2008-2011 : allocataire monitrice en Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne * 2008 : Master 2 en Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Pascal Ory : *They had faces, they got voices. Le vedettariat dans le cinéma en France (1926-1934)*. Mention Très bien * 2005-2008 : enseignante en histoire, géographie et éducation civique dans le Secondaire * 2004 : admission au CAPES d’Histoire-Géographie ; admissibilité à l’agrégation d’Histoire en 2005 * 2002 : Maîtrise en Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Pascal Ory : *« Ça c'est Paris ! » Paris dans le documentaire français des années vingt (1919-1929)*. Mention Très bien, prix Simone Genevois du meilleur travail de recherche universitaire consacré au cinéma * 2001 : Licence d’Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mention Bien * 1998-2000 : Hypokhâgne et Khâgne (Ulm A/L) au lycée Henri IV (Paris) * Juin 1998 : Baccalauréat série littéraire, mention Très bien et mention européenne **Responsabilités scientifiques** * Depuis 2021 : co-responsable du programme « Objets de spectateurs : instruments et reliques » au sein de l’axe 4 du Laslar (avec Fabien Cavaillé) * Depuis juin 2021 : co-directrice de la revue *Double Jeu* (avec Cristina De Simone) ; membre du comité de rédaction de la revue depuis 2016 * Depuis 2019 : membre du comité de rédaction de la revue *Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles)*, co-responsable de la rubrique « Atelier de la recherche » (avec Laure Guilbert) * Depuis 2018 : membre du conseil scientifique et du comité de lecture du projet d’Encyclopédie numérique de la critique dramatique et musicale 1877-1977 (acronyme ENCr) ; https://www.unicaen.fr/encr/pages/index.html * Depuis 2016 : membre fondatrice du GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics) * Depuis 2011 : membre du Conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) ; secrétaire générale adjointe de 2011 à 2014, trésorière de 2015 à 2017 et membre du comité de rédaction de *1895 revue d’histoire du cinéma* depuis 2017. * 2018-2022 : co-responsable de l’axe « L’œuvre dans ses contextes : discours, institutions, archives » * 2009-2012 : coorganisatrice des réunions-échanges des Trois Lumières, association de chercheurs en études cinématographiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec Marie Frappat et Frédéric Monvoisin) **Responsabilités administratives et pédagogiques** * 2018-2022 : responsable de l’option « Archives » du Master Arts, Lettres et Civilisations –parcours Théâtre et parcours Cinéma, de l’université de Caen Normandie * 2019-2021 : co-directrice du département des Arts du spectacle de l’université de Caen Normandie (avec Stéphanie Loncle puis Fabien Cavaillé) * 2017-2019 : co-responsable de la Licence Arts du Spectacle de l’université de Caen Normandie (avec Cristina De Simone) * Participation à trois comités de sélection pour des postes de MCF, en Études cinématographiques et en Histoire culturelle contemporaine **RECHERCHE** **Publications** Voir rubrique dédiée sur HAL. Non répertoriées : de nombreuses recensions réalisées depuis 2002 pour *1895 revue d’histoire du cinéma*, *20 & 21. Revue d’histoire*, *Revue d’histoire moderne et contemporaine*, *Le Temps des médias*. **Communications scientifiques non destinées à la publication** Voir "Pré-publication, document de travail" dans la rubrique dédiée aux publications. **Animation de séminaires de recherche** * Depuis 2015 : coorganisatrice du séminaire Histoire culturelle du cinéma à l’INHA (avec Gabrielle Chomentowski, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie Emmanuelle Louis et Guillaume Vernet) ; https://histcultcine.hypotheses.org/ * 2023 : coorganisatrice du séminaire « Objets de spectateurs : instruments et reliques de la réception » avec Fabien Cavaillé à l’université de Caen Normandie * 2018-2019 : coorganisatrice de la première saison du séminaire du Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics (GREPs) sur le thème « Écritures de la réception : les lettres de fans » ; https://grepssite.wordpress.com/archives/ **Organisation de manifestations scientifiques** * 2023 : coorganisation avec Valérie Vignaux de la journée d’études *Le journalisme de cinéma en France : mises en perspective historiques*, Imec (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), 7 avril 2023 * 2022 : coorganisation avec Fabien Cavaillé de la journée d’études *Collectionner les arts du spectacle*, MRSH (Caen), 29 et 30 septembre 2022. * 2020 : coorganisation avec Évelyne Coutel, Esther Hallé et Jules Sandeau du colloque international *Les visages de Garbo. Construction, circulation et appropriations d’une image de star*, ENS de Lyon, 12 et 13 mars 2020 * 2018 : organisation de la journée d’études *Mémoire(s) du cinéma. Le souvenir des films dans les récits de spectateurs*, MRSH (Caen), 6 avril 2018 * 2016 : coorganisation avec Chantal Meyer-Plantureux du colloque international *Violences et Passions. Retour sur Henry Bernstein*, Imec, 8 et 9 novembre 2016 * 2016 : coorganisation avec Delphine Chedaleux et Thomas Pillard de la journée d’études *Dans l'intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles*, Maison de la recherche (Paris), 6 octobre 2016 * 2015 : coorganisation avec Guillaume Vernet de la journée d’études *Fragments d’un discours historiographique. Repenser l’histoire du cinéma à partir de ses catégories d’appréhension en France*, université Lille 3 Charles de Gaulle, 23 avril 2015 * 2014 : coorganisation avec Mélisande Leventopoulos et Valérie Vignaux de la demi-journée « Sociétés » dans le cadre des journées de l’AFRHC *L’histoire du cinéma à l’« ère numérique » : quels enjeux contemporains, quelles perspectives actuelles ?*, INHA (Paris), 28 novembre 2014 * 2012 : coorganisation de la journée d’études *Des médias pour la paix. Pratiques médiatiques et engagements pacifistes dans la France du XXe siècle*, INHA (Paris), 23 mars 2012 * 2010 : coorganisation avec Nicolas Picard des Rencontres de l’École doctorale d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur le thème *Célébrité, gloire, renommée : être connu de ceux que l’on ne connaît pas*, Sorbonne, 20 novembre 2010. Conférencier invité : Edward Berenson (New York University) **Participation à des comités scientifiques (hors organisation)** * 2022 : *Freaks : de l’accident improbable et monstrueux au cinéma*, colloque organisé par Alexis Guillier et Philippe Ortoli, université de Caen-Normandie, 6-7 avril 2022. * 2022 : *État des lieux et perspectives du rape and revenge*, journée d’études organisée par Pascal Couté et Philippe Ortoli, université de Caen Normandie, 25 mars 2022 * 2020 : *But alors you are French ? Enjeux et état des lieux contemporains de la comédie en France*, colloque organisé par Philippe Ortoli et Meera Perempalam, université de Caen-Normandie, 11-13 mars 2020 * 2018 : *L’œuvre et les institutions*, journée d’études organisée par Léa Goret et Emmanuelle Thiébot, MRSH de Caen, 9 novembre 2018 **Expertises scientifiques** Évaluation d’articles et d’ouvrages pour les Presses Universitaires de Bordeaux et les éditions de l’AFRHC, ainsi que pour les revues *Création Collective au Cinéma*, *Écrans*, *French Studies*, *Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles*, *1895 revue d’histoire du cinéma* et *Double Jeu*. **Collaborations à l’édition d’ouvrages scientifiques** Travail de relecture scientifique et de mise aux normes éditoriales pour les éditions de l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma) sur les ouvrages suivants : * 2021 : Priska Morrissey, *Les As de la manivelle. Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)*, Paris, AFRHC. * 2020 : Manon Billaut et Mélissa Gignac dir., *Le scénario : une source pour l'histoire du cinéma*, Paris, AFRHC. * 2019 : Paola Palma et Valérie Pozner dir., *Mariage à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945*, Paris, AFRHC. **Encadrement doctoral et scientifique** * Direction de thèses Claire Danielou, *Le vedettariat cinématographique en France dans les années 1940*, thèse menée à l’Université PSL au sein de l'ED472 (EPHE), codirigée avec Christophe Gauthier, Professeur à l’École Nationale des Chartes, première inscription automne 2020. Marie Duval, *Dreyfus sur la scène internationale : l'Affaire au théâtre et au cinéma*, thèse ayant bénéficié d’un contrat doctoral, menée à l’Université Caen-Normandie au sein de l’ED558 (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage), codirigée avec Chantal Meyer-Plantureux, Professeure émérite à l’Université de Caen-Normandie, première inscription automne 2018. * Participation à cinq comités de suivi de thèses (inscriptions en 2018, 2019, 2021 (2) et 2022) Participation à deux jurys de thèse (2018, 2021) Masters : direction de 7 mémoires de Master 2 et 14 mémoires de Master 1 soutenus depuis 2016 **Valorisation de la recherche** * Depuis 2023 : présentations de films pour l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) * 2021 : « Naissance et affirmation d’un comédien : Charles Boyer au théâtre », conférence prononcée le 16 juillet à Figeac dans le cadre des *Quatrièmes journées Charles Boyer* organisées à l’initiative des Films du Horla et des Films du Genièvre avec le soutien de la Ville de Figeac et du Grand-Figeac * 2021 : entretiens dans la presse française et canadienne et participation à des émissions de radio (France culture, RCF) autour des « Années folles ». * 2019 : « De Bernstein à Resnais, l’adaptation de *Mélo* », entretien vidéo en bonus de *Mélo* (1986) d’Alain Resnais, éditions Potemkine. * 2016 : animation avec Brigitte Diaz de la table ronde *Mémoire de la création*, dans le cadre de la Semaine de la mémoire, MRSH (Caen), 20 septembre 2016. * 2016 : conférence sur Ivan Mosjoukine précédant la projection de *Casanova* (Alexandre Volkoff, 1927) dans le cadre du cycle « Le Grand Jeu » organisé par l’association Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, 16 février 2016. * 2012 : intervention dans le documentaire *Qu’est-il arrivé à Mary Pickford ?* réalisé par Claudia Collao et Yannick Delhaye, disponible en DVD chez Bach Films dans la « Collection Mary Pickford » **ENSEIGNEMENT** **En cinéma** Cours magistraux CM M2 « Les représentations de l’altérité : le juif et l’homosexuel au théâtre et au cinéma » (séminaire partagé avec Chantal Meyer-Plantureux) – 4 ans CM M1 « Panthéons et gémonies : les aléas de la fortune des œuvres » (séminaire partagé durant 4 ans avec Chantal Meyer-Plantureux puis repris intégralement) – 6 ans CM M1 « Formes et enjeux de la diffusion cinématographique : salles et festivals » (séminaire partagé avec Hélène Valmary) – 1 an CM L3 « Histoire des économies du cinéma » – 6 ans CM L3 « Hollywood » – 1 an (cours donné à l’université Paris 1) CM L2 « Auteurs européens : Victor Sjöström et Mauritz Stiller » – 2 ans CM L2 « Auteurs européens : Jacques Feyder et Jean Grémillon » – 5 ans CM L2 « Approches sociologiques du cinéma » – 7 ans CM L1 « Histoire du cinéma – Repères » – 1 an Travaux dirigés TD L3 « Invention et réinvention des genres à Hollywood aux débuts du parlant » – 1 an TD L3 « Histoire des économies du cinéma » – 6 ans TD L3 « Méthodologie : initiation à la recherche et aux archives du cinéma et des spectacles » – 4 ans TD L3 « Hollywood » – 1 an (cours donné à l’université Paris 1) TD L2 « Auteurs européens : Victor Sjöström et Mauritz Stiller » – 2 ans TD L2 « Auteurs européens : Jacques Feyder et Jean Grémillon » – 5 ans TD L2 « Approches sociologiques du cinéma » – 7 ans TD L2 « Analyse d’œuvres filmiques (années 1920-1950) » – 1 an (cours donné à l’université Lille 3) TD L1 « Histoire du cinéma : analyses » – 7 ans TD L1 « Étude de mouvements » – 1 an (cours donné à l’université Lille 3) TD L1 « Méthodologie disciplinaire » – 1 an (cours donné à l’université Lille 3) **En histoire** Cours magistraux CM L3 « La Ve République 1958-1995. Histoire politique et culturelle » – 1 an CM L2 « Histoire et images » – 1 an Travaux dirigés TD L3 « Histoire de la démocratie américaine de Wilson à Obama » – 3 ans TD L3 « La Ve République 1958-1995. Histoire politique et culturelle » – 3 ans TD L3 « Histoire de l’idée et de la construction européennes, XIXe-XXe siècles » – 3 ans TD L3 « Initiation à l’Histoire culturelle. L’américanisation » – 3 ans TD L2 « Histoire et images » – 1 an TD L1 « Introduction à l’histoire politique du XIXe siècle français » – 2 ans TD L1 « Histoire sociale et politique de la France de la Libération à la crise (1944-1974). Les voies de la modernisation » – 3 ans Préparation à l’oral du Capes – 2 ans **Hors Université** Depuis 2022 : formations dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » (sur *Johnny Guitar* de Nicholas Ray en 2022, sur *Wadjda* d’Haifaa al-Mansour en 2023)

Publications

Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi

Delphine Chedaleux , Thomas Pillard , Myriam Juan
Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 32, 238 p., 2020
N°spécial de revue/special issue hal-03181154v1

Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma

Myriam Juan , Fabien Cavaillé , Claire Lechevalier
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 16, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-02298736v1

Violences et Passions : retour sur Henry Bernstein

Myriam Juan , Chantal Meyer-Plantureux
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 14, 172 p., 2017, 978-2-84133-895-5. ⟨10.4000/doublejeu.362⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02298743v1

Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales

Myriam Juan , Christophe Trebuil
Conserveries mémorielles, 12, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-04033116v1

Alceste et le Ciné Monde : sur les traces d’un cinéphile ordinaire

Myriam Juan , Geneviève Sellier
1895 revue d’histoire du cinéma, inPress, 99, pp.80-105
Article dans une revue hal-04033163v1
Image document

V pour « Vedettes »

Claire Daniélou , Myriam Juan
Photographica, 2023, Le cinéma par ses photographies, 7, pp.56-77
Article dans une revue halshs-04293287v1

De l’écran de lumière à l’écrin de papier. Échos des vedettes de cinéma

Myriam Juan
RetroNews, 2022, Découvrir, exploiter, coloniser : un siècle d'explorations, 3, pp.152-159
Article dans une revue hal-04034462v1

"Un véritable conte des fées". Annie Vernay ou la fabrique d’une star dans le cinéma français de la fin des années 1930

Myriam Juan
Storia e problemi contemporanei, 2021, Divismo e cultura visuale nella prima metà del Novecento, 3 (88), pp.71-92. ⟨10.3280/SPC2021-088005⟩
Article dans une revue hal-04033146v1

Introduction. L’empire du visuel (XIXe-XXIe siècles). Enjeux et défis des usages historiens de l’image

Myriam Juan
Page 19 - Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre de recherche en Histoire du XIXe siècle, 2021, Doctoriales 2021, 11, pp.61-63
Article dans une revue hal-04033134v1

« Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques »

Delphine Chedaleux , Thomas Pillard , Myriam Juan
Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2020, 32, pp.7-15
Article dans une revue hal-03181210v1

"Gloire, amour et cinéma". Les voyages des stars américaines en France dans les années 1920

Myriam Juan
Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2020, Fantasmes du cinéma américain en France, 4
Article dans une revue hal-02298806v1

Douglas Forever. Épiphanie de Douglas Fairbanks

Myriam Juan
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2019, Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma, 16, pp.69-88
Article dans une revue hal-02298814v1

Introduction : L’Épreuve de la distance

Myriam Juan , Fabien Cavaillé , Claire Lechevalier
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2019, Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma, 16, pp.7-16. ⟨10.4000/doublejeu.2481⟩
Article dans une revue hal-03426263v1
Image document

Redécouvrir Henry Bernstein aujourd’hui

Myriam Juan , Chantal Meyer-Plantureux
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2017, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, 14, pp.11-29. ⟨10.4000/doublejeu.368⟩
Article dans une revue hal-02002508v1
Image document

Démêlés autour d’un Mélo : Bernstein aux débuts du cinéma parlant

Myriam Juan
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2017, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, 14, pp.101-119. ⟨10.4000/doublejeu.382⟩
Article dans une revue hal-02002539v1

"Le Berceau de Dieu" (1926) : trente-sept vedettes pour un cinéma en mal de stars

Myriam Juan
Sociétés & Représentations, 2016, 42 (2), pp.159-179. ⟨10.3917/sr.042.0159⟩
Article dans une revue hal-02298823v1

Ivan le Superbe ou Mosjoukine en correspondance

Myriam Juan
1895 revue d’histoire du cinéma, 2016, 78, pp.148-163. ⟨10.4000/1895.5122⟩
Article dans une revue hal-02298850v1
Image document

« Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l’aune de lettres de spectateurs et de spectatrices (début des années 1920, début des années 1930)

Myriam Juan
Mise au Point, 2014, N° 6, ⟨10.4000/map.1684⟩
Article dans une revue hal-02002553v1
Image document

Deux ou trois choses que nous savons d’eux : publics de cinéma

Myriam Juan , Christophe Trebuil
Conserveries mémorielles, 2012, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales, 12
Article dans une revue hal-02002882v1

Célébrité, renommée et charisme. Entretien avec le professeur Edward Berenson (New York University)

Nicolas Picard , Myriam Juan
Hypothèses, 2012, 1 (15), pp.157-161. ⟨10.3917/hyp.111.0157⟩
Article dans une revue hal-04160928v1

La célébrité à l’heure de la reproductibilité. L’invention de la star de cinéma en France pendant l’entre-deux-guerres

Myriam Juan
Hypothèses, 2012, 15 (1), pp.127-144. ⟨10.3917/hyp.111.0127⟩
Article dans une revue hal-04034700v1

Célébrité, gloire, renommée : introduction à l’étude historique du fait d’être connu de ceux que l’on ne connaît pas

Myriam Juan , Nicolas Picard
Hypothèses, 2012, 15 (1), pp.87-96. ⟨10.3917/hyp.111.0087⟩
Article dans une revue hal-04034719v1
Image document

La parole aux spectateurs. Extraits de mémoires choisis et présentés

Myriam Juan
Conserveries mémorielles, 2012, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales, 12
Article dans une revue hal-02002886v1

Étoiles en manque de lumière. Les difficultés du vedettariat français dans les années 1920

Myriam Juan
Studies in French Cinema, 2011, 11 (3), pp.181-193
Article dans une revue hal-04034770v1

« On naît acteur de cinéma… on ne le devient pas ». Artiste cinématographique : un métier en quête de formation (1919-1939)

Myriam Juan
1895 revue d’histoire du cinéma, 2011, 65, pp.180-199. ⟨10.4000/1895.4444⟩
Article dans une revue hal-04034748v1

Le cinéma documentaire dans la rue parisienne

Myriam Juan
Sociétés & Représentations, 2004, 17 (1), pp.291-314. ⟨10.3917/sr.017.0291⟩
Article dans une revue hal-04034781v1

Un mythe qui marque : Musidora et la publicité

Myriam Juan
Carole Aurouet; Marie-Claude Cherqui; Laurent Véray. Musidora. Qui êtes-vous ? Un éclairage complet et novateur sur une actrice, réalisatrice, productrice et artiste totale, Éditions de Grenelle, pp.192-202, 2022, 978-2-36677-303-3
Chapitre d'ouvrage hal-04033171v1

Looking at Movie Fans

Myriam Juan
Biltereyst, Daniel, Van de Vijver, Lies. Mapping Movie Magazines, Palgrave MacMillan, pp.201-220, 2020, Global Cinema, 978-3-030-33276-1
Chapitre d'ouvrage hal-02298751v1

Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930

Myriam Juan
Histoires d’O. Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory, 17, Publications de la Sorbonne, pp.353-365, 2017, (Histoire contemporaine), 979-10-351-0020-9
Chapitre d'ouvrage hal-02298756v1

Greta Garbo à Hollywood : une actrice d’un nouveau genre

Myriam Juan
Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Presses universitaires de Strasbourg, pp.103-116, 2016, (Formes cinématographiques), 978-2-86820-957-3. ⟨10.4000/books.pus.6207⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02298764v1

Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d’après-guerre

Myriam Juan
Cinéma et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre, 1945-1958, Nouveau monde éditions, pp.185-200, 2015, 978-2-36942-294-5
Chapitre d'ouvrage hal-02298786v1

Les stars face aux auteurs (1925-1935). Y a-t-il une “politique des acteurs” ?

Myriam Juan
Christophe Gauthier; Dimitri Vezyroglou. L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’une notion, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.153-163, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-04034651v1

Les voix du succès ou comment le parlant a sauvé le vedettariat français

Myriam Juan
Christophe Gauthier; Anne Kerlan; Dimitri Vezyroglou. Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine – 1925-1935), Nouveau Monde, pp.115-132, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-04034636v1

La célébrité de l’écran à l’écrit. Les biographies de vedettes de cinéma en France pendant l’entre-deux-guerres

Myriam Juan
Dominique Poulot. La Biographie d’artistes, éditions du CTHS, pp.50-66, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04034667v1

What remains of glory? Looking for the stars on the silent screen of Pordenone

Myriam Juan
XXVIII Le Giornate del Cinema Muto. The Collegium Papers 2009 Pordenone Silent Film Festival, pp.65-76, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04034486v1

Revues de Paris. Petit aperçu sur les unes des magazines de cinéma en France dans la première moitié du XXe siècle

Myriam Juan
Anne Kerlan; Paul Foronoff. Écrans de papier. Le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951), catalogue de l’exposition organisée à l’INHA (Paris) à l’automne 2011, pp.36-42, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04034505v1

Naissance et affirmation d’un comédien : Charles Boyer au théâtre

Myriam Juan
4es Journées Charles Boyer, Jul 2021, Figeac, France
Communication dans un congrès hal-04033417v1

Panoramique des hebdomadaires de cinéma français des années 1930

Myriam Juan
2019
Pré-publication, Document de travail hal-02298864v1

Transmettre le Ciné-Monde : Suzanne Chantal, médiatrice de cinéma

Myriam Juan
2019
Pré-publication, Document de travail hal-02298905v1

Les souvenirs de films ou le pouvoir évocateur du cinéma

Myriam Juan
2018
Pré-publication, Document de travail hal-02298919v1

Du spectaculaire à l’intime

Myriam Juan
2018
Pré-publication, Document de travail hal-02298913v1

Les archives privées de vedettes : une source pour les star studies

Myriam Juan
2016
Pré-publication, Document de travail hal-04034879v1

Richesse des archives : présentation du fonds Henry Bernstein de l’Imec

Myriam Juan
2016
Pré-publication, Document de travail hal-02298923v1

Fragments d’un discours stellaire. Penser historiquement la différence entre star et vedette dans la France de l’entre-deux-guerres

Myriam Juan
2015
Pré-publication, Document de travail hal-02298939v1

À propos du "film de midinette". Cinéphilie, sentimentalité et femme moderne en France avant 1940

Myriam Juan
2015
Pré-publication, Document de travail hal-02298932v1

Repenser l’histoire du cinéma

Myriam Juan , Guillaume Vernet
2015
Pré-publication, Document de travail hal-02298945v1

Au cœur de l’usine à rêves. Sources et méthodes pour une histoire du vedettariat cinématographique

Myriam Juan
2014
Pré-publication, Document de travail hal-04033829v1

Cultures cinématographiques et pratiques sociales. Une approche des publics

Myriam Juan , Christophe Trebuil
2012
Pré-publication, Document de travail hal-04034370v1

Vedettes populaires, stars grand public ? Éléments de réflexion sur les modèles français et hollywoodien dans les années 1930

Myriam Juan
2012
Pré-publication, Document de travail hal-04033894v1

Le vedettariat cinématographique en France pendant l’entre-deux-guerres

Myriam Juan
2011
Pré-publication, Document de travail hal-04034380v1

Ivan Mosjoukine et le vedettariat cinématographique en France (1920-1939). Un cas exceptionnel et exemplaire

Myriam Juan
2011
Pré-publication, Document de travail hal-04034394v1

Faire l’histoire des pratiques sociales des publics de cinéma

Myriam Juan , Christophe Trebuil
2011
Pré-publication, Document de travail hal-04034424v1

Une usine à mythes ? Le vedettariat cinématographique (1919-1939)

Myriam Juan
2010
Pré-publication, Document de travail hal-04034431v1

Faire l’histoire culturelle du vedettariat cinématographique. La question des sources et du corpus

Myriam Juan
2009
Pré-publication, Document de travail hal-04034438v1

Une histoire culturelle du vedettariat

Myriam Juan
2009
Pré-publication, Document de travail hal-04034445v1