Skip to Main content
Number of documents

24

Myriam JUAN


Journal articles9 documents

  • Myriam Juan. Douglas Forever. Épiphanie de Douglas Fairbanks. Double Jeu Théâtre / Cinéma, Presses universitaires de Caen, 2019, Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma. ⟨hal-02298814⟩
  • Myriam Juan. “Gloire, amour et cinéma”. Les voyages des stars américaines en France dans les années 1920. déméter, Université de Lille, A paraître, Fantasmes du cinéma américain en France. ⟨hal-02298806⟩
  • Myriam Juan, Chantal Meyer-Plantureux. Redécouvrir Henry Bernstein aujourd’hui. Double Jeu Théâtre / Cinéma, Presses universitaires de Caen, 2017, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, pp.11-29. ⟨10.4000/doublejeu.368⟩. ⟨hal-02002508⟩
  • Myriam Juan. Démêlés autour d’un Mélo : Bernstein aux débuts du cinéma parlant. Double Jeu Théâtre / Cinéma, Presses universitaires de Caen, 2017, Violences et passions : retour sur Henry Bernstein, pp.101-119. ⟨10.4000/doublejeu.382⟩. ⟨hal-02002539⟩
  • Myriam Juan. Le Berceau de Dieu (1926) : trente-sept vedettes pour un cinéma en mal de stars. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2016, Dire l'inceste, 42 (2), pp.159-179. ⟨10.3917/sr.042.0159⟩. ⟨hal-02298823⟩
  • Myriam Juan. Ivan le Superbe ou Mosjoukine en correspondance. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2016, pp.148-163. ⟨10.4000/1895.5122⟩. ⟨hal-02298850⟩
  • Myriam Juan. « Encore une admiratrice ! » À quoi sert une star de cinéma : réflexion à l’aune de lettres de spectateurs et de spectatrices (début des années 1920, début des années 1930). Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2014, N° 6, ⟨10.4000/map.1684⟩. ⟨hal-02002553⟩
  • Myriam Juan. La parole aux spectateurs. Extraits de mémoires choisis et présentés. Conserveries mémorielles, IHTP/CELAT, 2012, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales. ⟨hal-02002886⟩
  • Myriam Juan, Christophe Trebuil. Deux ou trois choses que nous savons d’eux : publics de cinéma. Conserveries mémorielles, IHTP/CELAT, 2012, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales. ⟨hal-02002882⟩

Book sections4 documents

  • Myriam Juan. Looking at Movie Fans: On Pictures Published in French Film Magazines of the Interwar Years. Mapping Movie Magazines. Digitization, Periodicals and Cinema History, Palgrave MacMillan, 2020, (Global Cinema), 978-3-030-33276-1. ⟨hal-02298751⟩
  • Myriam Juan. Étoiles et tabliers. Vedettariat, cuisine et cinéma en France dans les années 1930. Histoires d’O. Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, pp.353-365, 2017, (Histoire contemporaine), 979-10-351-0020-9. ⟨hal-02298756⟩
  • Myriam Juan. Greta Garbo à Hollywood : une actrice d’un nouveau genre. Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Presses universitaires de Strasbourg, pp.103-116, 2016, (Formes cinématographiques), 978-2-86820-957-3. ⟨10.4000/books.pus.6207⟩. ⟨hal-02298764⟩
  • Myriam Juan. Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d’après-guerre. Cinéma et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre, 1945-1958, Nouveau monde éditions, pp.185-200, 2015, 978-2-36942-294-5. ⟨hal-02298786⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Myriam Juan, Fabien Cavaillé, Claire Lechevalier. Écrits de spectateurs : théâtre et cinéma. Double Jeu Théâtre / Cinéma, Presses universitaires de Caen, 2019. ⟨hal-02298736⟩
  • Myriam Juan, Chantal Meyer-Plantureux. Violences et Passions : retour sur Henry Bernstein. Colloque : Violences et Passions. Retour sur Henry Bernstein, Nov 2016, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Double Jeu Théâtre / Cinéma, 172 p., 2017, 978-2-84133-895-5. ⟨10.4000/doublejeu.362⟩. ⟨hal-02298743⟩

Preprints, Working Papers, ...9 documents

  • Myriam Juan. Transmettre le Ciné-Monde : Suzanne Chantal, médiatrice de cinéma. 2019. ⟨hal-02298905⟩
  • Myriam Juan. Panoramique des hebdomadaires de cinéma français des années 1930. 2019. ⟨hal-02298864⟩
  • Myriam Juan. Du spectaculaire à l’intime : faire l’histoire culturelle du vedettariat cinématographique. 2018. ⟨hal-02298913⟩
  • Myriam Juan. Les souvenirs de films ou le pouvoir évocateur du cinéma. 2018. ⟨hal-02298919⟩
  • Myriam Juan. Richesse des archives : présentation du fonds Henry Bernstein de l’Imec. 2016. ⟨hal-02298923⟩
  • Myriam Juan. Looking at the Movie Fans. Pictures of Male and Female Spectators in the French Film Magazines of the Interwar Years. 2015. ⟨hal-02298937⟩
  • Myriam Juan. À propos du “film de midinette”. Cinéphilie, sentimentalité et femme moderne en France avant 1940. 2015. ⟨hal-02298932⟩
  • Myriam Juan. Fragments d’un discours stellaire. Penser historiquement la différence entre star et vedette dans la France de l’entre-deux-guerres. 2015. ⟨hal-02298939⟩
  • Myriam Juan, Guillaume Vernet. Repenser l’histoire du cinéma : de l’épistémologie à la pratique. 2015. ⟨hal-02298945⟩