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Présentation
Actuellement maîtresse de conférences en Didactique du FLE/S et sociolinguistique à l'Université du Mans et rattachée au CREN (UR 2661), Thème 2 : "Plurilinguismes, éducations, sociétés", mes travaux de recherche portent sur les questions d'appropriation langagière en contextes divers de migrations et plus particulièrement sur l'accent compris comme concept sociolinguistique.
Je suis responsable pédagogique du Master 1 Didactique du FLE/S et responsable RI pour le Département Didactique des langues.
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Education
Linguistique
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Le volet linguistique du contrat d’intégration républicaine ou « le niveau d’un élève d’école primaireActes du colloque international L’(in)sécurité linguistique en francophonies, Lambert Lucas, 2019
Chapitre d'ouvrage
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L’exercice de (re)présentation de soi lors d’une enquête de terrain : négociation ? enjeu épistémologique ?Social and Human Sciences Web of conferences, n° 20, Proceedings ICODOC 2015, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-02473294v1
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« Accents, idéologies langagières et médiation phonétique : ancrages épistémologiques et pistes pour la classe »Séminaire Didactique des langues-cultures, LLSETI Université de Savoie Mont-Blanc, Nov 2022, Chambéry, France
Communication dans un congrès
hal-03953833v1
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Les accents comme objets communs pour entreprendre la rencontre entre divers acteurices de la formation linguistique5e Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, Aix- Marseille Université, Dec 2022, Aix (Aix-Marseille Université), France
Communication dans un congrès
hal-03953839v1
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Accents, othering et idéologies linguistiques dans l’enseignement/apprentissage du FLE/S et de l’anglais à l’université françaiseAccents : perspectives sociolinguistiques, Cyril Trimaille; Marinette Matthey; Lidilem, May 2022, Grenoble (38000), France
Communication dans un congrès
hal-03953992v1
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Des accents en (trans)formation Didactique du FLE/S à l’Université du Mans : itinéraires croisés, contrastes, échos : quelles questions pour l’accompagnement formatif ?Accents : perspectives sociolinguistiques, Cyril Trimaille, Marinette Matthey, Lidilem, May 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03953886v1
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« Délocaliser l'université, relocaliser le terrain. Mener un projet d'accompagnement des bénévoles de la formation linguistique des adultes migrants à l'université : genèse, co- construction, freins et enjeux »Colloque interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales « Voisins » : Frontière, proximité et vivre-ensemble en Europe, Apr 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03231602v1
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« Le mythe du bon accent en classe de FLE/S »Séminaire sociolinguistique du laboratoire PREFICS, Feb 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Dire (avec) l’accent - Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophonesSciences de l'Homme et Société. Université de Bretagne occidentale, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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