Skip to Main content
Number of documents

2

CV Myriam Abou-Samra


Maître de conférences en Sciences du Langage et Didactiques des Langues au CLA de l’Université de Franche-Comté et au sein du laboratoire ELLIADD, mes recherches portent sur l’enseignement-apprentissage du FLSco et des DdNL dans des contextes d’enseignement bi-plurilingue. Je m’intéresse notamment à la formation des enseignants exerçant dans ces contextes et cherche à caractériser leurs compétences professionnelles et la manière dont elles se construisent. Mes activités d'enseignement concerne à la fois la formation initiale (Master FLE) et continue (auprès d'enseignants de FLE/S et de DdNL à travers le monde). J'assure également des missions d'expertise auprès d'institutions partenaires et contribue notamment à la conception et à la mise en oeuvre d'actions de formation ainsi qu'à la réalisation d'études prospectives. Je suis également co-auteur de méthodes de FLE et de supports didactiques (Collection Edito pour Didier et Fiches TV5 monde).


Cécile Bruley   

Journal articles1 document

  • Abou-Samra Myriam, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol-Okamura. Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2673⟩. ⟨halshs-01692900⟩

Conference papers1 document

  • Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, Véronique Laurens, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01448606⟩