Skip to Main content
Number of documents

10

CV Myriam Abou-Samra


Maître de conférences en Sciences du Langage et Didactiques des Langues au CLA de l’Université de Franche-Comté et au sein du laboratoire ELLIADD, mes recherches portent sur l’enseignement-apprentissage du FLSco et des DdNL dans des contextes d’enseignement bi-plurilingue. Je m’intéresse notamment à la formation des enseignants exerçant dans ces contextes et cherche à caractériser leurs compétences professionnelles et la manière dont elles se construisent. Mes activités d'enseignement concerne à la fois la formation initiale (Master FLE) et continue (auprès d'enseignants de FLE/S et de DdNL à travers le monde). J'assure également des missions d'expertise auprès d'institutions partenaires et contribue notamment à la conception et à la mise en oeuvre d'actions de formation ainsi qu'à la réalisation d'études prospectives. Je suis également co-auteur de méthodes de FLE et de supports didactiques (Collection Edito pour Didier et Fiches TV5 monde).


Journal articles3 documents

  • Myriam Abousamra. Quels enseignements-apprentissages des "genres de discours" en contexte de Français Langue Seconde ?. Action Didactique, Laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM), Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, 2019. ⟨hal-03174329⟩
  • Myriam Abousamra. Les corpus d’interactions orales : un outil pour se former en didactique de l’enseignement bi-plurilingue. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2019, 31. ⟨hal-03174325⟩
  • Abou-Samra Myriam, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol-Okamura. Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2673⟩. ⟨halshs-01692900⟩

Conference papers6 documents

  • Myriam Abousamra. Formation des enseignants de langue de scolarisation : promouvoir l'interdisciplinarité pour favoriser l'inclusion. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogie innovante, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-03176073⟩
  • Abou-Samra Myriam. Prise en compte de la dimension linguistique de la construction des connaissances : de nouvelles perspectives pour la didactique des langues ?. Didactique des Langues et Plurilinguisme, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03176077⟩
  • Myriam Abousamra. Rapport au corps, genre et réussite en EPS. Colloque International ERLI, Jun 2017, Saint-Jérôme, Canada. ⟨hal-03165551⟩
  • Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, Véronique Laurens, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01448606⟩
  • Abou-Samra Myriam. Écrire un compte‐rendu d'expérience en L2 : quel rôle la L1 peut‐elle jouer ?. Actes du Colloque International ELAN, Mar 2015, Montpellier, France. ⟨hal-03162368⟩
  • Myriam Abousamra. Pratiques verbales de la classe de DNL et apprentissage de la langue. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR- INRP-CNRS, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533651⟩

Books1 document

  • Abou-Samra Myriam, C. Braud, E. Heu, M. Brunelle, M. Perrard, et al.. Méthode de FLE pour adultes et grands adolescents. Éditions Didier FLE, 2016. ⟨hal-03161878⟩