Number of documents

31

CV


Journal articles5 documents

  • Mylène Blasco, Colette Bodelot. Langue parlée / langue écrite, du latin au français : un clivage dans l’histoire de la langue ? . Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2017, 4 (208), pp.5-16. ⟨halshs-01899406⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco. Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 18, pp.110-120. ⟨PUNantes⟩. ⟨hal-01237526⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco, Paul Cappeau. Identifier et caractériser un genre: l'exemple des interviews politiques. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2012, L’analyse de corpus face à l’hétérogénéité des données, pp.27-40. ⟨https://www.cairn.info/revue-langages-2012-3-page-27.htm⟩. ⟨10.3917/lang.187.0027⟩. ⟨hal-00874048⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Quand et comment survient l'interpellation en classe: étude comparative d'oraux en maternelle et au collège.. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2010, CORELA L'Interprétation. Prédication, récurrence discursives et variation (8), pp.1-57. ⟨hal-00910325⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Interpréter des copies : l'intérêt des mises en grille syntaxique. SYNERGIE, Pays scandinaves. Acquisition et enseignement en production écrite. Revue du GERFLINT, 2010, pp.31-48. ⟨hal-00909937⟩

Conference papers15 documents

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Aline Delsart, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Eloïse Zehnder, Mylène Blasco, et al.. Etude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier.. Xe congrès francophone de psychologie de la santé, 2018, METZ, France. ⟨hal-01920252⟩
  • Mylène Blasco, Océane Advocat. « Identifier et analyser les phénomènes de variations morphosyntaxiques dans un corpus d’entretiens cliniques ». Colloque international DIA V - Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, Sep 2018, Paris-Nanterre, France. ⟨halshs-01899429⟩
  • Mylène Blasco, Océane Advocat. « Faits d’élision et de densification dans les discours oraux : l’organisation formelle et discursive d’entretiens médicaux ». Reduction, densification, ellipsis : forms and discourse functions, May 2018, UCA-Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01899434⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Philippe Roiné. Les emplois en « c'est » dans le corpus Philosophèmes : définition ou exemplification ?. Journées de la Linguistique de Corpus JLC, 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01920304⟩
  • Cendrine Pagani, Mylène Blasco. c'est, c'est quand, définir dans les grammaires du XVIe siècle et dans l'oral contemporain. DIACHRO VIII, Feb 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01596274⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco. Une langue à l’instant T : les ateliers philosophiques à l’école. CLPS - Changements linguistiques et phénomènes sociétaux, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-01922161⟩
  • Mylène Blasco. Quand les enfants parlent philosophie: étude linguistique : Comment écouter ce qu'il y a à entendre. 7ème Colloque International de Médecine et de Psychanalyse de Clermont-Ferrand: Eduquer, transmettre. Apport des neuro-sciences et de la psychanalyse. De la clinique contemporaine aux sciences de l'éducation., Faculté de Médecine, UdA et Association Médecine et Psychanalyse de Clt-Fd., Oct 2015, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01238062⟩
  • Mylène Blasco. Les productions orales: quelques aspects de l'élaboration du discours. 6ème Colloque International de Médecine et de Psychanalyse de Clermont-Ferrand: La plainte., Faculté de Médecine, UdA et Association Médecine et Psychanalyse de Clt-Fd., Sep 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01238037⟩
  • Mylène Blasco. Les discussions philosophiques: analyse de textes suivis. Colloque International : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regrads des sciences humaines et sociales?, ACté, LRL, Jun 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01238050⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco. Colloque international : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales? : Les discussions philosophiques: analyse de textes suivis. Les discussions philosophiques: analyse de textes suivis, Jun 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01017509⟩
  • Mylène Blasco, Paul Cappeau. Un axe qui est vertical et un axe vertical: comparaison entre deux structures avec adjectif à l'oral. Colloque international : L'adjectif, approches sémantico-pragmatiques et discursives., LRL UBP Clermont-Ferrand, May 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01238023⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco. La dislocation du sujet : une constante dans la langue sous le regard des grammairiens.. La dislocation du sujet: une constante dans la langue sous le regard des grammairiens., Jan 2011, Paris, France. pp.689-706. ⟨hal-00873707⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco. "Des 'subordonnants' à la lumière de la langue classique. ". Les 'subordonnants' à la lumière de la langue classique., Mar 2010, France. pp.243-257. ⟨hal-00910196⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco. Colloque international: Figures de la norme, Wroclav, 2 juin 2009. Evolution de la norme en français et données orales, Jun 2009, Wroclav, Pologne. ⟨halshs-01017974⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco. " Les "sujets disloqués" à la lumière de la langue classique: trouver de l'ordre dans le désordre ". Les linguistiques du détachement, Jun 2006, Nancy, France. ⟨hal-00599614⟩

Poster communications1 document

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco, Marie-France Daniel, Jean-Marc Colletta, Jean-Pascal Simon, et al.. Philosophèmes. 1er Congrès du GIS, Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France. ⟨hal-01238012⟩

Book sections7 documents

  • Mylène Blasco, Paul Cappeau. Analyse syntaxique et contextuelle des structures le N c’est un N de type : l’amour c’est un sentiment qui se passe dans la tête. C. Larchet, L. Meneses-Lerín & A. Roig (dir.), Contraintes linguistiques. A propos de la complémentation nominale. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, pp. 157-176. ISBN 978-2-8076-0221-2, 2018. ⟨halshs-01899467⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Lidia Lebas-Fraczak, Richard Ryan. Twenty years of research into the practice of collaborative philosophical inquiry at school: current perspectives. Adult Learning, Educational Careers and Social Change, 2017, 978-84-617-8989-4. ⟨halshs-01683746⟩
  • Mylène Blasco, Lidia Lebas-Fraczak. Les analyses en « grilles » comme aide à l’étude des opérations intellectuelles mises en œuvre ans les DVP. J.-P. Simon; M. Tozzi. Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Université Grenoble Alpes Editions, pp.173-182, 2017, 978-2-37747-008-2. ⟨https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/paroles-de-philosophes-en-herbe-250347.kjsp?RH=12869425720219599⟩. ⟨hal-01654295⟩
  • Mylène Blasco, Lidia Fraczak. Les analyses « en Grilles » comme aide à l’étude des opérations intellectuelles mises en œuvre dans les DVP . Paroles de philosophes en herbe. J.-P Simon & M. Tozzi (éds.), Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, pp.173-182, 2017, ISBN 978-2-8076-0221-2. ⟨halshs-01899491⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Lidia Fraczak, Richard. Ryan. Twenty years of research into the practice of collaborative philosophical inquiry at school. Current perspectives from school to citizenship. In Adult Learning, Educational Careers and Social Change (section 3 Perspectives from schools and e-learning). Barbara Merrill, José González-Monteagudo, Adrianna Nizinska, Andrea Galimberti, Miguel A. Ballesteros-Moscosio (Eds), Seville : University of Seville / ESREA, EBOOK, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, pp.157-176, 2017, ⟨ISBN 978-2-8076-0221-2⟩. ⟨halshs-01899484⟩
  • Mylène Blasco-Dulbecco, Gabriela Fiema, Aline Auriel. Le corpus Philosophèmes. E. Auriac-Slusarczyk & J-M. Colletta. Les ateliers de philosophie: une pensée collective en acte, PUBP, pp.113-201, 2015. ⟨hal-01237544⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Les phénomènes syntaxiques comme point d'appui pour étudier le processus d'écriture et intervenir en classe. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d'analyse., Academia-Bruylant, pp.175-208, 2013, Sciences du langage. Carrefour et points de vue, n°10. ⟨hal-00912347⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco. Les discours des soignants adressés aux patients à l’hôpital. Quelle contribution des sciences humaines. Éducation, Santé, Sociétés, 5 (2), 2019. ⟨hal-01981796⟩
  • (dir.) Mylène Blasco & Colette Bodelot. Langue parlée / langue écrite, du latin au français : un clivage dans l’histoire de la langue ?, Revue Langage. Langages, n°4 (208), 2017. ⟨halshs-01899372⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco. Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus "Philosophèmes". Presses Universitaire Blaise Pascal Clermont-Ferrand, pp.244, 2013, 978-2-84516-644-8 (papier) 978-2-84516-645-5 (PDF). ⟨halshs-01017560⟩