Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats

Didactique pour enseigner

Catherine Goujon , Francine Athias , Didier Cariou , Martine Kervran , Gérard Sensevy , et al.
Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages hal-02532043v1

Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui.

Anne-Sophie Pezzino , Anta Niang , Tiphaine Colliot , Quentin Dumoulin , Murielle Gerin , et al.
Journées transversales de l'UFR de sciences humaines (Rennes 2) "Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui : regards croisés en sciences humaines et sociales", May 2017, Rennes, France. Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019
Proceedings/Recueil des communications hal-02431895v1

Comparative Perspectives on Joint Action in Didactics: High Epistemic Quality Learning and Education in School

Brian D. Hudson , Monique Loquet , Meinert Meyer , Anke Wegner , Murielle Gerin
European Conference on Educational Research (ECER 2017), University College UCC, Aug 2017, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-01734326v1

Concrétiser l’égalité des sexes au CP, la co-écriture fille-garçon en symétrie. Communication CDpE (Collectif didactique pour enseigner), Sur la notion d’ingénierie coopérative : épistémologie, théorie, et méthode – Etudes de ca

Monique Loquet , Murielle Gerin
Journées d’étude de la structure fédérative de Recherche VISA : Les usages des enregistrements vidéos et d’autres données empiriques dans la collaboration entre chercheurs et acteurs des activités du travail, d’enseignement-apprentissage ou de formation, Agrosup, Feb 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02515173v1

Co-écriture en binôme mixte : pour une reconnaissance épistémique fille-garçon

Murielle Gerin , Armelle Chevallier , Didier Piquemal
Premier Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, TACD; ESPE de Bretagne; UBO, 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02171590v1

Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP

Murielle Gerin
Éducation & Didactique, 2023, 2 (17), pp.35-48. ⟨10.4000/educationdidactique.11588⟩
Article dans une revue hal-04337126v1

« La Bande-brouillon » : un dispositif de co-écriture fille-garçon au CP pour un enjeu éthique et épistémique

Murielle Gerin
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, ⟨10.4000/reperes.3393⟩
Article dans une revue hal-04337177v1

Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP

Murielle Gerin
2023, 9782140328671
Ouvrages hal-04337069v1

Écrire comme Proust

Murielle Gerin
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, 578, pp.14-15
Article dans une revue hal-04337160v1

L'égalité fille-garçon par/pour les situations de lire-écrire au CP

Murielle Gerin
Journées des doctorant.e.s, Apr 2017, Rennes, France. 2017
Poster de conférence hal-01717567v1

Ingénierie coopérative et égalité

Murielle Gerin , Caroline Perraud
Premier Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, TACD; ESPE de Bretagne; UBO, 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02171588v1

High Epistemic Quality for Equitable Access to High Quality Language Learning in a Primary Classroom in Germany

Brian D. Hudson , Monique Loquet , Meinert Meyer , Anke Wegner , Murielle Gerin
WERA 2017 Focal Meeting/Hong Kong Education Research Association International Conference, Nov 2017, Hong-King, China
Communication dans un congrès hal-01734232v1

Enseigner ça s'apprend

Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner , Brigitte Gruson , Bérengère Kolly , Carole Le Henaff , Caroline Perraud , et al.
Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages hal-02532044v1

Reading and Writing in Pair Groups of Boy and Girl : Seeking for Equity

Murielle Gerin , Monique Loquet
Symposium Verscheure, I., Gender and Subject Didactics : What do we Gain in Addressing Gender Issues at the Micro-Level of Didactical Interactions ?, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER; Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ?, Sep 2018, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès hal-02170942v1

Mixité filles-garçons : état des recherches

Jérôme Eneau , Rozenn Rouillard , Murielle Gerin
Journée à destination des lycées : Découverte des universités rennaises. Mixité et orientation., Feb 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02153728v1

La concrétisation de l’égalité des sexes au CP. Exemple de relecture réciproque pour la co-écriture d’une histoire en symétrie fille-garçon

Murielle Gerin
Symposium « Genre : Didactique(s) et pratiques d’enseignement. Perspectives francophones », aux Rencontres internationales du réseau Recherche en Education et en Formation, Université de Toulouse 2, 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02171585v1

Penser la mixité à travers une action conjointe fille-garçon épistémiquement équitable. L’exemple d’un binôme mixte en lire-écrire au CP

Murielle Gerin , Monique Loquet
Symposium « Genre et Didactique(s) : Questionner les usages des concepts "empruntés" aux Études de Genre dans les approches didactiques », colloque international de l’ARCD, ESPE d'Aquitaine; Université de Bordeaux, 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02171596v1

Co-écriture fille-garçon en symétrie

Murielle Gerin , Armelle Chevallier , Didier Piquemal
2019
Autre publication scientifique hal-02171601v1

L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire?

Murielle Gerin , Monique Loquet
Collectif Didactique pour enseigner, Didactique pour enseigner, PUR, pp.305-323, 2019, Paideia
Chapitre d'ouvrage hal-01733715v1

L’égalité des sexes par les arts de faire. Exemple de l’écriture d’une histoire à l’école primaire.

Murielle Gerin
Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés , 2022
Article dans une revue hal-04337146v1

Les garçons et les filles sont belles

Chloé Riban , Murielle Gerin
2017, https://www.youtube.com/watch?v=8X45yYIF1Gw
Autre publication scientifique hal-01696511v1

Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves

Dominique Forest , Murielle Gerin , Sophie Joffredo-Lebrun , Carole Le Henaff , Guylene Motais Louvel
Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02171584v1