- 80
- 42
- 1
- 1
Muriel Molinié
124
Documents
Identifiants chercheurs
- muriel-molinie
- IdRef : 059788054
Présentation
Page personnelle : • <http://www.univ-paris3.fr/mme-molinie-muriel-289366.kjsp>
**Diplômes & qualifications**
1993 Thèse de Doctorat en didactique des langues et des cultures : *Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle.* Très honorable avec les félicitations. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Qualifiée aux fonctions de MCF en 7° et en 70° section.
2013 Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. *Une didactique des langues à l’épreuve de l’expérience mobilitaire, plurilingue, (trans)formative*.
2014 Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités. 7°.
2018 Nommée Professeure 1ère classe.
**Responsabilités académiques**
2002 à 2013 : MCF, Directrice du CILFAC & Responsable du Parcours FLE, Université de Cergy-Pontoise. Membre de l'EA CRTF. Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social (Paris 7-Diderot).
Depuis 2014 : Professeur (HDR) des universités, Nommée PU Première classe (2018), Sciences du langage et Didactique des langues.
Depuis 2015 : Responsable de l’Axe DILFOP puis Co-Responsable de l'Axe [*LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité*](ttp://www.univ-paris3.fr/lpi-litteratie-plurilinguisme-interculturalite) de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des langues, Textes, Cultures).
Depuis 2014 : Responsable du Master 2 à distance Didactique du FLE et des langues
Depuis 2021 : Présidente du Collège de spécialiste 7° section CNU.
Depuis 2014 : Membre élue des instances suivantes :
Conseil de Laboratoire DILTEC, (Représentante élue de l’Axe DILFOP - puis de l’Axe LPI-au sein du Conseil de Laboratoire), Conseil de gestion du DFLE, Conseil de perfectionnement du Master *FLE/S et langues du monde* co-habilité (USN, INALCO, Paris Descartes)
Directrice de recherche, responsable de Séminaires doctoraux (ED 622) :
2015 à 2018 : *La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. Itinéraires de chercheurs & questions théoriques.*
2020 à 2021 : *Tensions et résistances dans les pratiques de recherche en contexte plurilingue et interculturel*
2023 : *Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés*
**Mes recherches concernent :**
1- La formation des enseignants aux médiations langagières et interculturelles en didactique des langues.
2- L’historicité, la réflexivité et l’éthique du chercheur : conscience épistémique et orientations dans les recherches qualitatives sur les pluralités et les métissages.
3- Les littératies multi-modales comme expériences : choix théoriques, dispositifs de formation à/par la recherche ; création de ressources pédagogiques et didactiques en situations de multilinguisme.
**Principales finalités :**
\- **comprendre** les négociations identitaires vécues par des sujets plurilingues/pluriculturels en situations éducatives ou formatives en prenant en compte leur inscription familiale et socio-historique, leurs contextes (post-colonial, situations post-conflits, situations de migration et/ou de mobilités internationales, etc..) et leurs projets (personnels/professionnels);
-**mettre en œuvre** des dispositifs éducatifs d’intercompréhension des parcours et expériences plurilingues et des mobilités transculturelles via une large palette de médiations, favorisant de nécessaires reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques.
-**former les enseignants à une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans le champ de l’éducation (de l’Ecole à l’enseignement supérieur) en France, en Outre-Mer et à l’international.**
**Il s’agit de développer les marges d'action éducative dans des situations et contextes sociaux caractérisés par la pluralité des langues et des cultures, selon une approche pluridisciplinaire attentive à la subjectivité, à la créativité et à l’historicité des acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs).**
Publications
- 12
- 11
- 11
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 122
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 5
- 5
- 7
- 8
- 8
- 25
- 6
- 4
- 4
- 3
- 4
- 3
- 3
- 3
- 4
- 6
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 1
- 1
Épreuves biographiques et mises en œuvre de soi. Quelques enjeux de formation professionnelle dans l’éducation plurilingueLe sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2022
Article dans une revue
hal-03919533v1
|
|
|
Recherche biographique et dynamiques performatives dans l’ enseignement des languesItaliano LinguaDue, 2020, LINGUE MAESTRE AUTOBIOGRAFIA LINGUISTICA E AUTOFORMAZIONE DEI DOCENTI DI L1 E L2, V.12 (N.2)
Article dans une revue
hal-03206054v1
|
Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ?Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, Mobilités contemporaines et médiations didactiques, 68, pp. 170-184
Article dans une revue
hal-03146294v1
|
|
|
Introduction. Mobilités, médiations, transformations en didactique des languesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, pp.11-20
Article dans une revue
hal-03321251v1
|
|
RECHERCHE BIOGRAPHIQUE ET DYNAMIQUES PERFORMATIVES DANS L·ENSEIGNEMENT DES LANGUESItaliano LinguaDue, 2020, LINGUE MAESTRE. AUTOBIOGRAFIA LINGUISTICA E AUTOFORMAZIONE DEI DOCENTI DI L1 E L2, 2, ⟨10.13130/2037-3597/14991⟩
Article dans une revue
hal-03320994v1
|
|
Accompagner les parcours bilingues/multilingues/ plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècleVoces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.3 - 8. ⟨10.18175/VyS10.1.2019.02⟩
Article dans une revue
hal-02560474v1
|
|
Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, éducation postcolonialeVoces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.127 - 143. ⟨10.18175/VyS10.1.2019.10⟩
Article dans une revue
hal-02560475v1
|
Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaisesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, N°62
Article dans une revue
hal-01617614v1
|
|
|
Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaisesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2017
Article dans une revue
hal-01845763v1
|
|
La classe de langue, espace de confrontation à l'altéritéLe Français dans Le Monde, 2016
Article dans une revue
halshs-01435317v1
|
|
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingueÉducation permanente, 2014, 4 (201)
Article dans une revue
halshs-01224889v1
|
Le développement de la réflexivité et de la critique dans la formation au coachingLe sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2014, 1 (3), pp.159-178
Article dans une revue
hal-00958220v1
|
|
|
Réflexivité et culture de l’écrit. Eléments pour une conception réflexive de la littératieCahiers de sociolinguistique, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, 14, pp.103-128
Article dans une revue
hal-01476549v1
|
|
Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingueRevue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2007, Etudes didactiques, 2 (2)
Article dans une revue
hal-01474585v1
|
|
Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humainesLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2007, Formation initiale en français langue étrangère : réalité et perspectives, pp.147-157
Article dans une revue
hal-01455842v2
|
|
Activité biographique et développement du sujet plurilingueLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, 39, pp.171-189
Article dans une revue
hal-01476544v1
|
Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontièresSynergies France, 2006, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguisme, N°4, pp.226-231
Article dans une revue
hal-01475655v1
|
|
|
Retracer son apprentissage : pour quoi faire ?Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2005, Recherche sur l'acquisition des langues étrangères et didactique du FLE, 23, p. 137-152
Article dans une revue
halshs-01224849v1
|
Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langueDialogues et cultures, 2004, Textes littéraires et enseignement du français. Le français face aux autres langues, 49, pp.169-176
Article dans une revue
hal-01474625v1
|
|
|
Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographiqueBulletin suisse de Linguistique appliquée, 2002, Biographie Langagière, 76, pp.99- 113
Article dans une revue
halshs-01224865v1
|
Réflexivité socio-historique en contexte d'acquisition de langue étrangèreCahiers de sociolinguistique, 2000, Histoires de vie et dynamiques langagières, 5, pp.175-184
Article dans une revue
hal-01474611v1
|
|
Une pédagogie de la trajectoire culturelleVEI enjeux : migrants formation, 2000, Savoirs de classe, savoirs de vie, savoirs de villes, 123, pp.195-204
Article dans une revue
hal-01474615v1
|
|
|
Écrire son histoire pour penser la cultureÉducation permanente, 2000, Les histoires de vie, théories et pratiques, 142, pp.133-146
Article dans une revue
halshs-01224898v1
|
|
Trajectoires biographiques et espace théâtralLe Français dans Le Monde, 1997, 288
Article dans une revue
halshs-01224913v1
|
La lettre vidéo. Enjeux éducatifs d'une pratique amateurCommunications [EHESS], 1997, Le cinéma en amateur, 68, pp.249-261. ⟨10.3406/comm.1999.2040⟩
Article dans une revue
hal-01474607v1
|
|
Former des enseignants de langue étrangère et seconde aux dimensions interculturelles explicites en France et en Colombie. Un dialogue théorique et épistémologiqueInterculturalidad y formación de profesores. Perspectivas pedagógicas y multilingües. Bogota. Ediciones Uniandes, pp.3-42, 2019, 978-958-774-845-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02560480v1
|
|
Pour un paradigme plurilingue dans la recherche biographique en éducation au 21° siècleAneta Slowik, Hervé Breton, Gaston Pineau. Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques., L'Harmattan, 2019, 978-2-343-19019-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02560868v1
|
|
R COMME RECIT DE VIEChristiane Chaulet-Achour, Brigitte Riéra. Abécédaire insolite des francophonies, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, 978-2-86781-714-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01476555v1
|
|
POUR UNE FORMATION A LA CONTEXTUALISATION SOCIODIDACTIQUE EN SITUATION PLURILINGUE : UNE RECHERCHE QUALITATIVEL'HARMATTAN Cognition et formation. CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques, L'HARMATTAN, 2013, CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques
Chapitre d'ouvrage
hal-01474583v1
|
|
PostfaceThérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud. Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Editions Arttesia, pp.179-187, 2013, 9782940434091
Chapitre d'ouvrage
hal-01476680v1
|
Le français langue étrangèreEncyclopedia of Language teaching and learning, Second edition, Routledge, pp.260-262, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01476552v1
|
|
|
La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues à l’herméneutique du sujet plurilingueAgence Universitaire de la Francophonie. Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées, Editions des Archives Contemporaines, pp.Ps 144-154, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01448684v1
|
Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexivesFormation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01476553v1
|
|
|
Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociauxL'Harmattan Education comparée. Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, L’Harmattan, pp.99-124., 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01474577v1
|
Construire la relation interculturelle en mobilité internationale. Entre formation académique et enjeux de professionnalisationCentre de Recherche Textes & Francophonies. Démarches Portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action, Encrage - Les Belles Lettres, pp.35-57, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01476533v1
|
|
|
Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingueVariations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue, Riveneuve- Collections Actes académiques, pp.47-60, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01475666v2
|
Etudiants Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociauxPrécis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.83-85, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01476532v1
|
|
|
Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisationFrance-Japon : regards croisés. Echanges littéraires et mutations culturelles, Peter Lang, pp.39-52, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01475659v1
|
Autobiographie et réflexivitéCentre de Recherche Textes et Histoire (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage-Les Belles Lettres, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01474589v1
|
|
Aspects de la réflexivité de l'étudiant plurilingue dans le cadre européen.Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage - Les Belles Lettres, pp.83-101., 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01474632v1
|
|
|
Babel ou le langage en exil : Chronique des années égarées de Serge MoscoviciV. Houdart - Mérot. Ecritures babéliennes, Peter Lang, 2006, Ecritures babéliennes
Chapitre d'ouvrage
hal-01474581v2
|
|
Construire des savoirs culturels : entre les frontières et tout au long du parcours éducatifDe Babel à la mondialisation : Apport des sciences sociales à la didactique des langues., CNDP - CRDP de Bourgogne coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation. France pp.437-448, 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-01474629v1
|
|
Regards sur le plurilinguisme en banlieueINRP coll. Education, politiques, sociétés. Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures, INRP, pp.103-111., 2005, Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures
Chapitre d'ouvrage
hal-01474574v1
|
|
Finalités du “ biographique ” en didactique des langues"Le Biographique", 147, pp.87-95, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-01455839v1
|
|
La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoireAndré Moisan, Philippe Carré. L’Autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L’Harmattan, pp.359-374, 2003, 978-2747528429
Chapitre d'ouvrage
hal-01476542v1
|
|
Penser l’histoire et se penser dans l’histoire : un acte de pensée créateurPenser la mutation, Cultures en mouvement, pp.131-140, 2001, Penser la mutation
Chapitre d'ouvrage
hal-01476536v1
|
Le savoir-voyager : échanges et multimédiaLes échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, L'HARMATTAN, pp.153-159, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-01474609v1
|
|
Trajectoires sociales et mobilités culturelles : une approche autobiographiqueE.N.S. Cahiers du français contemporain n° 4, N°4, OPHRYS, pp.263-285., 1997, Ecritures et textes d'aujourd'hui
Chapitre d'ouvrage
hal-01474604v1
|
La démarche biographique pour médier savoirs éducatifs et savoirs plurilinguesLes Journées de la recherche en éducation, Recherches interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Nov 2022, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-03883694v1
|
|
Articular el plurilingüismo, las artes, la didáctica y las sociedadesMultilingüismo contemporaneo y educacion escolar plurilingüe, Universidad Autónoma Metropolitana-Iztapalapa, DCSH, Ciudad de México, Mar 2022, Mexico, México
Communication dans un congrès
hal-03919538v1
|
|
Conscience plurilingue et expérience du pouvoir émancipateur de l’écriture auto-socio-biographiqueAuto)biographie langagière, conscience linguistique plurilingue, intercompréhension en contexte de romanité, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03919534v1
|
|
Relever les défis d’une éducation plurilingue, décoloniale au 21eme siècle : des pratiques créatives, émancipatrices, multimodalesMultilingüismo contemporaneo y educacion escolar plurilingüe, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades Alfonso Vélez Pliego de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mar 2022, Puebla, México
Communication dans un congrès
hal-03919544v1
|
|
Conscience plurilingue et expérience du pouvoir émancipateur des arts et sciences sociobiographiquesContactos Interlingüísticos e Interculturales: Disrupciones, diálogos y agenciamientos sociales, interculturales e interlingüísticos, Escuela del lenguaje de la Universidad del Valle, Nov 2022, Cali, Colombia
Communication dans un congrès
hal-03919552v1
|
|
La création autobiographique comme mise en œuvre de soi plurilingueDialogue interdisciplinaire sur "les langues comme objets migrateurs". Performance et performativité en langues et en langages en contexte éducatif, USN; Musées de Marseille; Académie Aix-Marseille; Centre de la Vieille Charité-Cinéma le Miroir; Thankyouforcoming; Grand réseau académique Marseille Vieux Port; Réseau éducation prioritaire; AMU, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03920889v1
|
|
La démarche biographique pour médier savoirs éducatifs et savoirs plurilinguesLes Journées de la Recherche en Éducation 2022. Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Université de la Polynésie française, Nov 2022, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-03920837v1
|
|
Développer une fonction d’historicité : un enjeu majeur de la professionalisation des enseignant-e-sAutobiographies langagières : notions, formes, dispositifs, Jun 2022, Saint Denis, France
Communication dans un congrès
hal-03919536v1
|
|
Faire dialoguer les savoirs dans un dispositif interculturel, plurilingue et multimodal tel que le MOOC Comprendre les dimensions interculturelles au quotidienChoc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle, Université Sorbonne Nouvelle (EA2288 DILTEC); Université des Antilles (EA 4538 CRREF), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03921510v1
|
|
Pratiques autobiographiques comme ajustement créatif entre le sujet et son histoire plurilingueLes histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de l'intervention et de la formation, UQUAM, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03921541v1
|
|
Make digital space a third space : professional identity in co-construction, plurilingualism and automedialityDynamics of multilingualism in the digital public space, European Network for Junior Researchers in the Field of Plurilingualism and Education, May 2021, Siegen, Germany
Communication dans un congrès
hal-03921567v1
|
|
Des récits de vie aux nouvelles littératies : dire et représenter des identités plurilingues et pluriculturelles en devenirI Jornada International de Dialogos de Saberes Interculturales, Universidade Federal de Roraimas- UFRR, 2021, Roraima, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03921552v1
|
|
Le dessin comme mise en oeuvre de soi plurilingueSéminaire de clinique transculturelle "Mieux écouter le dessin d'enfants", Maison des Adolescents-Cochin-Paris, 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03921588v1
|
|
Visual narratives, expression of power relationships, and empowerment dynamicsEnrope intensive study week 2 on Plurilingualism and Education, Réseau Langscape; European Network for Junior Researchers in the Field of Plurilingualism and Education ENROPE, Jun 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03921563v1
|
|
Former les enseignants aux démarches sociobiographiques : pour quelles médiations en situations interculturelles et plurilingues ?Atelier de travail et de réflexion sur les biographies langagières. LIDILEM. Université de Grenoble, May 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02062663v1
|
|
« Techniques de soi », médiations et littératies multi-modales dans le champ interculturel au 21° siècle. Pour un métissage entre pratiques et conceptsIntercultural telecollaboration from primary schools to universities: reconceptualising language learning and teaching. (EA/LC)- (LACES EA 7437), Univ. Bordeaux, ESPE et Transit-Lingua, Sep 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02062648v1
|
|
Faire savoir-à partir de l’expérience migratoire et plurilingue, à l’école. Perspectives sociologiques et didactiquesL’Enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’Ecole. DILTEC/Axe LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité (LPI), Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062645v1
|
|
Histoire de vie et choix théoriquesSéminaire doctoral du Laboratoire de changement social et politique. Université Paris 7 Diderot, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062650v1
|
|
Former les enseignants de langues à la dimension interculturelle explicite : une recherche action collaborative France-ColombieColloque international : L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02062657v1
|
|
De l’expérience mobilitaire à ses représentations visuelles : approche herméneutique du sujet plurilingueTrajectoires et expériences des étudiants en mobilité : quelles approches en didactique des langues et des cultures ? Equipe "Parole et discours : fonctionnement/ dysfonctionnement et appropriation"- UMR CNRS PRAXILING- ITIC Paul-Valéry Montpellier III, Nov 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02062647v1
|
|
Quand le sujet cartographie son parcours et son projet migratoire. Paradigme plurilingue et médiations sociobiographiques dans l’éducation et la formation du 21° siècleVitalités des approches biographiques. 100° anniversaire du « Paysan polonais en Europe et en Amérique. Thomas et Znaniecki. » (1918) Université de Basse Silésie, Sep 2018, Wroclaw, Poland
Communication dans un congrès
hal-02062644v1
|
|
Faire de son plurilinguisme une histoire. Le dessin réflexif : une contribution majeure à la narration visuelle de l’expérienceLangages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? DILTEC. Maison de la Recherche. Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062649v1
|
|
Dessin et médiation en contexte plurilingue et interculturelSéminaire de clinique transculturelle coordonné par A. Titia Rizzi. Equipe Clinique Transculturelle. Sous la direction de M.-R. Moro. APHP-Paris Descartes. Maison de Solenn, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062652v1
|
|
Vers une formation à la dimension interculturelle explicite des enseignants de langues étrangères et secondes : une recherche action collaborative France-ColombieAccompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, Université de Los Andes, Nov 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès
hal-02062654v1
|
|
Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, éducation postcolonialeAccompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, Nov 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès
hal-02062643v1
|
|
Le dessin "socio-biographique" dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturelMieux écouter le dessin d'enfant, Alice Titia Rizzi; Maison des adolescents Cochin-Paris; Université Paris Descartes, 2017, Paris Maison de Solenn, France
Communication dans un congrès
hal-03942155v1
|
|
L’approche sociobiographique, pour faire de la diversité culturelle un levier de l’intégration scolaireXIIIeme grand séminaire annuel de rentrée de l’Association des Professeurs de Français en Grèce. Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture. Institut français d’Athènes, Sep 2017, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02062642v1
|
|
En synthèse...Ecrire les langues en migration : hospitalité, reliance, performanceEcritures et/en migration(s) : expériences, tensions, transformations, Delphine Leroy; EXPERICE; La Galerie Centre d'art contemporain de Noisy Le Sec, 2017, Saint Denis- Université Paris 8, France
Communication dans un congrès
hal-03942144v1
|
|
Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondesConversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes , Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes en partenariat avec M. Molinié & P. Gamboa. DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nov 2016, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès
hal-01448673v1
|
|
La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingueConférence invitée Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement
au secondaire I et II – CERF.
Fac. des lettres. Univ. de Fribourg, Mar 2016, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02062638v1
|
|
Présentation de l’activité et du projet de recherche de l’Axe DILFOP de l’EA 2288 DILTECJournées scientifiques Rencontres du DILTEC, EA2288 DILTEC, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01448689v1
|
|
« Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne »nteractions didactiques et agir professoral dans une perspective comparatiste, Université de Franche Comté, ESPE, ELLIAD, POLE CONTEXTES, LANGAGES, DIDACTIQUES, Jan 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès
halshs-01435372v1
|
|
Migration et diversité : réponses de la méthode biographiqueConférence invitée, Ecole Pédagogique du Canton de Vaud. UER Didactique du français, Mar 2016, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès
halshs-01435389v1
|
|
Recherche biographique en contexte plurilingueConférence invitée, Association rhénane des enseignants de français langue étrangère et Université de Strasbourg, Oct 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-01435390v1
|
|
La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingueConférences du CRREF, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès
hal-02062636v1
|
|
Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l'école primaire aux Antilles françaisesColloque international intitulé « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle » organisées par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01612529v1
|
|
De la méthode biographique à l’émergence d’un paradigme de l’accompagnement dans le champ de l’éducation plurilingueColloque international Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif , Jeune équipe : Education, santé, formation.Université François Rabelais, May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
halshs-01435393v1
|
|
Récits et histoires de vie : de l’identification des courants à la confluence des cultures (médecine et sciences humaines)Coaching, accompagnement sociobiographique et psychothérapie : du parcours thérapeutique à la réinsertion sociale ou quand deux cultures se rencontrent, Faculté de Médecine de Grenoble, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01448662v1
|
|
Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politiqueColloque international Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle , Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. EA 2288, DILTEC, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01435396v1
|
|
Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politiqueColloque international du DILTEC (EA 2288, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01434179v1
|
|
Enseigner le français en contexte plurilingue : accompagner la pluralité, contribuer à la cohésion socialeConférence invitée, Cité des métiers 2016, Pointe à Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès
hal-01448667v1
|
|
Sujets apprenants et enseignants : quelles évolutions des pratiques en ces temps de numérique triomphant ?2e Journée d’étude des Pédagogies Numériques : Exploiter les données et enquêtes sur les pratiques, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01448675v1
|
|
« Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises ». Colloque Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle (EA 2288, DILTEC). Sorbonne Nouvelle Paris 3. 21 et 22 /11/2016.Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062635v1
|
|
La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingueConférences du CRREF, EA4538, Université des Antilles. ESPE de Guadeloupe, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès
halshs-01435374v1
|
|
L’écoute avec le récit de vieExpériences d’écoute -
Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures, DILTEC (EA 2288). Axe : Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques (LAPAD). Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01448676v1
|
|
Sémiotiser l’altérité en didactique des langues : arts du langage et éthique de la relationRencontres Jeunes Chercheurs Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation, École Doctorale "Langage et langues" (ED 268) Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01435373v1
|
|
La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingueConférence invitée, Université de Fribourg. Faculté des lettres. Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement
au secondaire I et II – CERF, Mar 2016, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01435381v1
|
|
Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnementEthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01448606v1
|
|
Migration et diversité : réponses de la méthode biographiqueConférence invitée. Haute Ecole Pédagogique Canton de Vaud. UER Didactique du français, Mar 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02062640v1
|
|
Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualiséesSéminaire de l’Equipe Clinique Transculturelle. Sous la direction de M.-R. Moro. Maison de Solenn-APHP-Paris Descartes, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02062653v1
|
|
Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualiséesConférence invitée, Marie-Rose Moro, Chef de service, Université Paris Descartes, Maison de Solenn, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01435398v1
|
|
« La médiation socio-biographique en didactique des langues et des cultures. Apport de la notion en contextes éducatifs et de formation au plurilinguisme et à l’interculturel »Médiations interculturelles en didactique des langues et des cultures / Intercultural mediation and teaching and learning languages and cultures-PLIDAM EA 4514. INALCO, PLIDAM EA 4514. INALCO, Sorbonne-Paris-Cité, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01435320v1
|
|
Biographisation des expériences plurilingues et interculturelles.Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière. Matinée de l’Ecole Doctorale 268 DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3, Muriel Molinié et Valérie Spaëth, ED 268 EA 2288 DILTEC, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01435391v1
|
|
Itinéraire de rechercheRecherches en contexte plurilingue : approches méthodologiques et analytiques Research in Plurilingual Contexts: Methodological Approaches and Analysis, N. Auger-Université Montpellier III – Paul Valéry Laboratoire PRAXILING CNRS, Nov 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-01435399v1
|
« Sophie Hamisultane, Trouble dans l’interculturalité », Lectures [En ligne], Les comptes rendusTrouble dans l'interculturalité, Paris, L'Harmattan, coll. « Clinique & changement social », 2016., 2018
Autre publication scientifique
hal-02062661v1
|
|
Cadre de références pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) sous la direction de Michel Candelier Equipe du projet:Antoinette Camilleri-Grima Véronique Castellotti Jean-François de Pietro Ildikó Lörincz Franz-Joseph Meissner Anna Schröder-Sura,Artur Noguerol Avec le concours de Muriel Molinié2007
Autre publication scientifique
hal-01476920v1
|
Démarche sociobiographique en contextes plurilingues2016
Pré-publication, Document de travail
hal-01448680v1
|
|
Biographie langagière2016
Pré-publication, Document de travail
hal-01448682v1
|
|
Cultures croisées et insertion dans l'emploi. Rapport pédagogique 2010.[Rapport de recherche] Université de Cergy-Pontoise - CILFAC; Université Préfectorale d'Osaka; Conseil général du Val d'Oise. 2010
Rapport
hal-01476690v1
|
|
UNE DIDACTIQUE DES LANGUES A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE MOBILITAIRE, PLURILINGUE, (TRANS)FORMATIVEEducation. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2013
HDR
tel-02561109v1
|
|
Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle.Education. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 1993. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02561095v1
|
APPROCHES BIOGRAPHIQUES ET CRÉATIONS MULTIMODALES 1 ÈRE PARTIE : MÉDIATIONS SOCIOBIOGRAPHIQUESDoctorat. Cali, Colombie. 2022
Cours
hal-03920794v1
|
|
|
. La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel.Doctorat. Sorbonne Nouvelle Paris 3, France. 2015
Cours
cel-02062669v1
|
|
Démarche sociobiographique en contextes plurilingues.Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.186-189
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-01845861v1
|