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Muriel Molinié

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Page personnelle : • <http://www.univ-paris3.fr/mme-molinie-muriel-289366.kjsp> **Diplômes &amp; qualifications** 1993 Thèse de Doctorat en didactique des langues et des cultures : *Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle.* Très honorable avec les félicitations. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Qualifiée aux fonctions de MCF en 7° et en 70° section. 2013 Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. *Une didactique des langues à l’épreuve de l’expérience mobilitaire, plurilingue, (trans)formative*. 2014 Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités. 7°. 2018 Nommée Professeure 1ère classe. **Responsabilités académiques** 2002 à 2013 : MCF, Directrice du CILFAC &amp; Responsable du Parcours FLE, Université de Cergy-Pontoise. Membre de l'EA CRTF. Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social (Paris 7-Diderot). Depuis 2014 : Professeur (HDR) des universités, Nommée PU Première classe (2018), Sciences du langage et Didactique des langues. Depuis 2015 : Responsable de l’Axe DILFOP puis Co-Responsable de l'Axe [*LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité*](ttp://www.univ-paris3.fr/lpi-litteratie-plurilinguisme-interculturalite) de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des langues, Textes, Cultures). Depuis 2014 : Responsable du Master 2 à distance Didactique du FLE et des langues Depuis 2021 : Présidente du Collège de spécialiste 7° section CNU. Depuis 2014 : Membre élue des instances suivantes : Conseil de Laboratoire DILTEC, (Représentante élue de l’Axe DILFOP - puis de l’Axe LPI-au sein du Conseil de Laboratoire), Conseil de gestion du DFLE, Conseil de perfectionnement du Master *FLE/S et langues du monde* co-habilité (USN, INALCO, Paris Descartes) Directrice de recherche, responsable de Séminaires doctoraux (ED 622) : 2015 à 2018 : *La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. Itinéraires de chercheurs &amp; questions théoriques.* 2020 à 2021 : *Tensions et résistances dans les pratiques de recherche en contexte plurilingue et interculturel* 2023 : *Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés* **Mes recherches concernent :** 1- La formation des enseignants aux médiations langagières et interculturelles en didactique des langues. 2- L’historicité, la réflexivité et l’éthique du chercheur : conscience épistémique et orientations dans les recherches qualitatives sur les pluralités et les métissages. 3- Les littératies multi-modales comme expériences : choix théoriques, dispositifs de formation à/par la recherche ; création de ressources pédagogiques et didactiques en situations de multilinguisme. **Principales finalités :** \- **comprendre** les négociations identitaires vécues par des sujets plurilingues/pluriculturels en situations éducatives ou formatives en prenant en compte leur inscription familiale et socio-historique, leurs contextes (post-colonial, situations post-conflits, situations de migration et/ou de mobilités internationales, etc..) et leurs projets (personnels/professionnels); -**mettre en œuvre** des dispositifs éducatifs d’intercompréhension des parcours et expériences plurilingues et des mobilités transculturelles via une large palette de médiations, favorisant de nécessaires reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques. -**former les enseignants à une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans le champ de l’éducation (de l’Ecole à l’enseignement supérieur) en France, en Outre-Mer et à l’international.** **Il s’agit de développer les marges d'action éducative dans des situations et contextes sociaux caractérisés par la pluralité des langues et des cultures, selon une approche pluridisciplinaire attentive à la subjectivité, à la créativité et à l’historicité des acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs).**

Publications

954310

Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives

Muriel Molinié , Nathalie Auger , Cécile Goï , Catherine Guillaumin
Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01476553v1